Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Hyper chatouilleuse ?

4 participants

Aller en bas

Hyper chatouilleuse ? Empty Hyper chatouilleuse ?

Message  Galipette Ven 25 Jan 2008 - 12:10

De retour de vacances, à peine débarqués du ferry à Gênes, je saute sur mon téléphone portable pour appeler ma soeur et savoir si durant mes deux semaines d'absence, tout s'est bien passé avec Galipette.

Quelle n'a pas été ma surprise lorsque la réponse que je reçois était : "tu as failli ne plus avoir de soeur !"

Tous les jours, ma soeur est allée s'occuper de Galipette et de sa jument. Tous les jours, le même rituel : sorties du parc, attachées à un arbre pour ronger l'herbe ou un cube de foin, brossées, préparées pour aller se ballader soit aux longues rennes soit en licol + longe. Au début, tout se passait bien. Galipette est même allée flairer le daim mâle qui vit en captivité près de l'écurie et s'est laissé tenir par l'ami de ma soeur (archi novice en matière d'équidés), elle qui d'habitude a peur des hommes.

Seulement voilà, trois jours avant que je rentre, alors que ma soeur brossait les postérieurs de Galipette (chose courante), la mule a "couiné" envoyé un pied en direction de ma soeur et levé deux fois le cul. Terrorisée par la manoeuvre, ma soeur corrige et decide de remettre la bête dans son parc et de ne sortir que la jument.

C'est vrai qu'avant mon départ, je l'avais montée dans le manège. Nous en sommes au tout début et je lui demandais des exercices au pas, déplacer ses hanches tout en marchant. Tout à coup, le muleton "couine", lève deux fois le cul (sans déployer ses jambes arrières). On aurait dit qu'une mouche l'avait piquée sous la queue. Ne sachant pas trop quoi faire, je décide de continuer sans porter attention à cela. Je sentais que si j'avais corrigé avec les jambes, elle aurait explosé de plus belle. Cela s'est reproduit deux fois. J'ai imaginé que peut-être, sa croupière la gênait. Mais bon, cela fait plus d'une année que je la selle ainsi.

Bref, me voilà mise en garde. Ne sachant pas trop comment prendre la chose, le lendemain de mon arrivée, je vais voir Galipette et tout me semble normal. Les jours suivants aussi....

Jusqu'au jour où, comme souvent, je leur apporte dans le parc leurs compléments dans deux musettes. Chacune la sienne. Une fois le picotin avalé, j'étais debout, vers la tête du muleton. Je lui caresse le bout du nez et "coui", elle "couine", fait demi-tour, envoie deux coups de cul. J'étais sur le coup ! Je décide alors de la chasser. Puis elle revient, gentille, me sent avec son nez, alors je la caresse et rebelotte "coui", demi-tour, deux coups de cul. Mon coeur commence à battre la chamade... ses mouvements sont rapides à faire peur et si elle avait déployé ses jambes, ses sabots ne seraient pas passés loin de mon visage. Je la chasse et cette fois-ci elle ne revient pas. Alors je m'en vais.

Puis, pendant une semaine, tout semble bien se passer, jusqu'à mardi. Nous sortons les juments du parc et les préparons pour une séance de manège. Je longe Galipette aux longues rennes et après qq 20 minutes, elle me semble détendue, légère et souple. Je décide alors de la déshabiller et de lui monter dessus à cru.

Ma soeur me hisse sur le muleton qui ne bouge pas d'un poil, je crois, assez contente que je lui monte dessus à cru. Ma soeur décide de lui filer un biscuit pour récompenser. Le biscuit entre dans la bouche de Galipette, ma soeur caresse au dessus du nez et là, "couine", demi-tour, deux coups de cul. Je ne sais pas par quel hasard j'ai pu tenir (à cru). Mon coeur bat, personne ne comprend ce qui s'est passé, qu'est-ce qui a déclenché cela.

J'étais tétanisée sur Galipette. Je demande alors à la cavalière de la jument de venir vers moi afin que Galipette se contente de suivre la jument. Je décide de faire un tour du manège pour ne pas simplement descendre après cet éclat. On fait un tour (tjs derrière la jument) et, je ne demande pas mon reste, je descend.

Je ne sais pas quoi faire, ni comment expliquer ce comportement, ni comment y rémédier. Je suis très triste car maintenant, ma soeur et mon amie qui s'occupe de la jument ont peur de Galipette et tiennent une distance de sécurité qui me fait me sentir rejetée ou indésirable. Sans parler des commentaires dissuasifs du genre "ah ben moi, en tout cas, avec une bête comme ça, je réfléchirais sérieusement" ou encore "moi c'est bon, Galipette j'ai donné".

J'allais oublier le dernier épisode. C'était mercredi. Avec mon amie, nous sommes allées sortir les jujus. Virginie a monté Cuty au manège et moi j'ai longé aux longues rennes. Une fois la petite séance terminée, je décide de leur donner leur ration dans la cabanne du parc. Alors je pose le premier cube de foin dans la première mangeoire, habituellement occupée par Cuty qui domine Galipette. Cuty était en train de boire et Galipette s'est attaquée au cube. Sachant qu'elle allait se faire chasser sous peu, je décide de la pousser et de l'emmener avec moi vers la seconde mangeoire (qu'elle occupe habituellement). Je pose ma main sur son épaule, "coui", demi-tour et une levée de cul. J'étais sciée. Le cube de foin posé dans sa mangeoire, je quitte les lieux... perplexe....
Galipette
Galipette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 320
Localisation : Chavornay
Date d'inscription : 14/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hyper chatouilleuse ? Empty Re: Hyper chatouilleuse ?

Message  carole Ven 25 Jan 2008 - 16:06

ben çà alors ... quelle méchante mouche la pique ? Est-elle en chaleur ? Veut-elle jouer ? Tu dis qu'elle botte dans ta direction mais sans cependant t'atteindre ... pourtant çà vise bien, en principe, un mulet ... Je pense que j'essayerais de retravailler des choses simples en longe, le respect des distances, et travaillerais la désensibilisation sur tout le corps en gardant la tête face à moi en sanctionnant toute tentative de demi-tour/coups de culs/ruades par un "non" appuyé par une sacade sur le licol.
Et ne fais pas attention aux commentaires ... Seuls ceux qui cherchent à t'apporter des solutions sont utiles, les autres Evil or Very Mad

carole
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 52
Age : 53
Localisation : mouterre sur blourde (86)
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hyper chatouilleuse ? Empty Re: Hyper chatouilleuse ?

Message  Emmanuelle Sam 26 Jan 2008 - 18:51

Hum... elle teste, et elle ne serait pas en train de prendre le dessus progresivement ? A ta place je crois que je me mettrais à couiner et à ruer aussi, quand tu la tiens en longe et qu'elle vient trop près de toi (qaisis le moindre prétexte) et en particulier quand tu lui donnes à manger, tu la chasses de la mangeoire tant que tu es à côté. Et quand elle fait ça et que tu es sur son dos tu la grondes un peu fermement, maintenant ça suffit ton cinéma. Voire tu lui mets la main aux fesses. Qu'est-ce que tu en penses ?
J'espère que l'antidote homéo va fonctionner !
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hyper chatouilleuse ? Empty Re: Hyper chatouilleuse ?

Message  Galipette Dim 27 Jan 2008 - 23:17

Elle m'a refait une "couinerie" cet après-midi. Tout s'était bien passé. Nous sommes allées faire brouter les juments vers l'enclos des daims car Cuty a mal à son pied (=pas monter). En rentrant, nous leur avons donné leur picotin habituel et leur cube de foin.

Galipette semble avoir qq difficultés avec la boue autour de sa cabanne, elle perd ses poils sous le boulet et il me semble avoir trouvé qq croûtes. Avant d'aller en ballade, je lui ai douché les pieds pour nettoyer, que cela sèche en promenade et après son cube de foin, je m'apprétais à soigner ses paturons.

Je me baisse pour lui demander son antérieur droit et là, "couiiii" suivi d'une sorte de cabriole (elle était attachée à l'arbre).

J'ai alors décidé de couiner moi aussi et de la chasser en couinant, jusqu'à ce qu'elle se trouve en bout de longe, presque à tirer au renard. Ensuite, je l'ai grondée. J'ai raccourci la longe et ai demandé le pied simplement avec la voix (sans me baisser). En levant le pied elle basculait le poids de son corps sur l'épaule avant droite (malgré son pied levé). J'ai alors demandé le pied trois fois avec la voix, jusqu'à ce qu'elle cesse de basculer son poids sur ce pied en l'air et qu'elle se contente de lever cet antérieur en restant droite.

A la troisième fois, j'ai pris délicatement son pied et j'ai pu y mettre la pomade. Je l'ai alors félicitée avec la voix, tout en tenant le pied et l'ai récompensée une fois le soin terminé. J'ai pu faire le pied gauche sans souci.

Question Je ne comprends pas ce qui déclenche cela ? simplement une envie de tester ?

Question Combien de temps faut-il compter avant que l'anti-dote n'agisse ?
Galipette
Galipette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 320
Localisation : Chavornay
Date d'inscription : 14/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hyper chatouilleuse ? Empty Re: Hyper chatouilleuse ?

Message  Mistinguette Dim 27 Jan 2008 - 23:49

...
Qu'est ce qu'elle a comme ration la pepette en ce moment pour avoir la frite comme ça?
Est ce que ce n'est pas toujours un peu au moment de la bouffe que ça ce gate?
bise
Mistinguette
Mistinguette
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 81
Age : 52
Localisation : Savoie France
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hyper chatouilleuse ? Empty Re: Hyper chatouilleuse ?

Message  Emmanuelle Lun 28 Jan 2008 - 0:37

Hou mais dis donc, la Miss ! Qu'est-ce que tu deviens ? sunny

Sinon Julie, je crois que tu as super bien réagi, continue comme ça car elle risque de te tester encore une ou deux fois et ça va lui passer...
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hyper chatouilleuse ? Empty Re: Hyper chatouilleuse ?

Message  Galipette Lun 28 Jan 2008 - 13:29

Mistinguette a écrit:...
Qu'est ce qu'elle a comme ration la pepette en ce moment pour avoir la frite comme ça?
Est ce que ce n'est pas toujours un peu au moment de la bouffe que ça ce gate?
bise

Ben en principe, elle a :
- du foin (à volonté)
- de la paille fraîche une fois par jour dans la cabanne
- 1/2 litre de grain le matin
- 1/2 litre de grain le soir (quoique je me demande comment le palfrenier fait pour leur donner à manger, il ne reste que 2 mangeoires sur 4)

et moi je lui file :
- 1/2 litre de complément non chauffant pour lui faire manger son magnésium
- 1 cube de foin.

Mais ça c'est seulement quand j'y vais = pas tous les jours.

C'est vrai que ses couineries sont souvent juste après la bouffe... si je réféchis, le truc avec ma soeur je crois que c'était après un cube de foin, moi l'autre soir, c'était après sa ration de complément, hier, c'était après le foin... reste la fois où je montais et la fois où ma soeur m'a hissée dessus à cru, elle a avalé un biscuit et a couiné ensuite !

A creuser... je vais observer dans ce sens.

Ok, Manu... je vais essayer de corriger dans ce sens si cela se reproduit.

Miss, il me faudrait, par MP, ton adresse privée où je puisse t'envoyer le calendrier de muuuuuuuuuuuules 2008.
Galipette
Galipette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 320
Localisation : Chavornay
Date d'inscription : 14/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hyper chatouilleuse ? Empty Re: Hyper chatouilleuse ?

Message  Emmanuelle Lun 28 Jan 2008 - 18:49

Laughing rappelle toi, c'est toi qui manges en premier et elle ensuite !
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hyper chatouilleuse ? Empty Re: Hyper chatouilleuse ?

Message  Mistinguette Mar 29 Jan 2008 - 15:33

je disais ça parce que c'est exactement ce que fait mon viel âne lorsque l'hiver je le complémente en grain.Il devient au bout de quelques jours exxxtrèèèèmenent susceptible couine et croupionne comme un débile dès que l'on passe a proximité Twisted Evil , latte le chien quand il peut etccc...
Dès que je réduis ou supprime la ration au bout de quelques jours il redevient égal à lui même.
je pense que Galipette est nourrie de façon trop riche pour ses besoins (c'est comme les nôtres...une mule de parc avec peu d'activité la semaine Very Happy....voir pas beaucoup plus le weekend pour certaines du coté de chez moi Wink , une mule c'est très rustique même si la tienne est issu d'une juju de sang.)
Si elle est déja au foin a volonté et que tu la complémente en vitamine, je serait tenté de dire que ça suffit pour elle.
Essaie pendant une semaine ou deux, tu ne risque rien et tu retrouvera la gentille mule que tu aime à mon avis.
Une autre chose aussi, c'est l'espace : est ce qu'elle a le même espace que la où elle était avant?
j'ai remarqué aussi
Réduction d'espace=accumulation d'énergie=dérives comportementales parfois.
Tiens nous au courant.
Bise Raph
Mistinguette
Mistinguette
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 81
Age : 52
Localisation : Savoie France
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hyper chatouilleuse ? Empty Re: Hyper chatouilleuse ?

Message  Emmanuelle Mar 29 Jan 2008 - 15:45

D'ac... dès que je donne un peu de grain à Malika j'augmente le potentiel de sketches... mais je crois que fondamentalement ça me déplairait qu'elle ne m'en fasse plus... Très simple un fonctionnement humain...

Et puis c'est pas tout ça mais Raph, tu ne nous as toujours pas dit ce que tu devenais ! bounce
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hyper chatouilleuse ? Empty Re: Hyper chatouilleuse ?

Message  Galipette Mer 30 Jan 2008 - 11:36

Vais essayer de voir ce que je peux faire pour diminuer l'alimentation.

- Je peux déjà supprimer le cube de foin que je lui donne et réduire d'un peu la ration de complément qu'elle a pour manger son magnésium.

- S'agissant du grain qu'elle reçoit par le palfrenier, ben j'ai peur de ne rien pouvoir faire. Je m'explique : avant hier, j'étais dans le parc en train de licoler les bêtes pour les sortir et acqueillir le vétérinaire qui vennait pour les vaccins. Bref, voyant le palf arriver avec son seau, j'ai décidé d'observer sa façon de donner à manger (puisqu'il n'y a que 2 mangeoires pour 4 chevaux. Les autres ont rendu l'âme). Alors le palf file 1 litre à Cuty qui est sure de terminer son grain puisqu'elle est dominante. Il file ensuite 1 litre de grain dans l'autre mangeoire et c'est Galipette qui a mangé. Les deux autres juments ne pouvaient pas y accéder car elles auraient du passer devant la dominante et de toute façon, elles étaient bien plus préoccupées par le râtelier de foin.

En conclusion, Galipette à mangé 1 litre de grain (alors que j'avais demandé de donner 1/2 par repas). Et lorsque j'ai demandé au palf comment les autres chevaux mangeaint, il m'a dit que ma foi, parfois les autres mangent dans la même mangeoire... bref, du vent quoi !

Question Une idée pour que Galipette ait moins à manger ?

Arrow Etant à la recherche d'une explication et d'une solution au comportement de Galipette, j'ai été discuter avec une écuyère que Sandra m'a recommandée. Après mon explication, l'ecuyère s'est demandée s'il n'y avait pas un souci avec les chaleurs puisque Galipette accompagne ces manies d'un couinement... Peut-être un dérèglement ?

Miss : la taille du parc est actuellement trois ou quatre fois plus grande que celle qu'elle avait avant, en hiver. Ce printemps, la surface totale du parc devrait approcher les 3 hectares. Je pense que cela devrait convenir.

Il est cependant vrai que j'ai remarqué une différence de comportement de Galipette avant et après une séance de travail Après avoir marché, trotté et galoppé, elle est généralement plus détendue, moins susceptible.
Galipette
Galipette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 320
Localisation : Chavornay
Date d'inscription : 14/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hyper chatouilleuse ? Empty Re: Hyper chatouilleuse ?

Message  Invité Mer 30 Jan 2008 - 13:17

Galipette a écrit:Vais essayer de voir ce que je peux faire pour diminuer l'alimentation.
Question Une idée pour que Galipette ait moins à manger ?

Le plus simple ne serait-il pas de remplacer les deux mangeoires, éventuellement par des engins du genre "mangeoire-chapeau" que l'on cale dans un vieux pneu ? C'est peu onéreux et on peut les disposer où l'on veut, donc éventuellement assez éloignées les unes des autres, ce qui devrait limiter les conflits et éviter que Galipette s'attribue la ration d'une autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hyper chatouilleuse ? Empty Re: Hyper chatouilleuse ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum