Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

carnet de route

4 participants

Aller en bas

carnet de route Empty carnet de route

Message  pims Sam 26 Jan 2008 - 18:22

Ici je vous mettrez mes aventures avec Dolly
Tout d abord, le peu que je connaisse d'elle fait qu il me semble que cela soit une gentille mule;
En effet pas maniulée depuis des mois et des mois elle accepte assez bien le fait que je la sorte de son chez elle, que je la sépare de son copain pour venir avec moi.

Bien sûr j ai quelques difficultés

La 1ère : quand je vais la chercher elle couche ses oreilles mais reste à sa place et se laisse mettre le licol sans aucun mouvement d’agressivité : pas envie de sortir ? de se séparer de son copain ? je lui fait mal en mettant le licol ( je fais attention à ne pas toucher ses oreilles) et accepte de me suivre

Au pansage : n aime pas rester attachée toute seule et bouge un peu : je ne m inquiète pas car elle n’est jamais brossée ni pieds curés (sauf 1 fois/semaine qd j’y vais …vivement que les jours soient plus long pour que je puisse y aller + souvent) donc je pense que c’es le temps de s y habituer

A pied elle peut être craintive donc je commence le jeu de l’amitié de Parelli
Lui arrive dans la carrière d’arracher la longe des mains j ai cédé une foisai résisté une autre et ne me l’a plus refait (jusqu'à quand ? résisté pas bonne idée car 24h00 après rein coincé …)

Montée …ben peut décider de rentrer seule à la maison ( je résiste pas bien mais vu le morceau je ne souhaite pas qu elle se dise « ha c’est possible »)…peu se mettre sur le mode « sans frein » là aussi c’est physique et je compte bien travailler sur ce point car je ne vais pas faire le poids
Donc 1er objectif travail à pied avec méthode Parelli (et les vôtres) + carrière (mettre en place des commandes type « cheval » ) et ballade pour se faire une condition physqiue
pims
pims
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 24
Localisation : 13
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

carnet de route Empty Re: carnet de route

Message  Roxi48 Sam 26 Jan 2008 - 19:57

Pour l'attache mon Ramses faisait ça aussi. Au bout d'un certain temps il a compris que ça ne sert à rien et un a arrété.
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

carnet de route Empty Re: carnet de route

Message  pims Dim 27 Jan 2008 - 19:48

Aujourd’hui pour l’atache bien , elle a peu bougé mais pas grand chose et elle a donné ses 4 pieds assez facilement donc très contente.
Après le brossage, direction la carrière : elle en profite pour se rouler et un peu se défouler un peu
Puis travail à pied marche arret et tourner un peu à la longe …bien
Mon mari s’en approche et là oreilles couchées pas contente du tout …bon pas grave
Il retourne dans son coin après lui avoir fait une caresse
Je la selle …un peu inquiète ..je grimpe sur son dos et lui demande juste de rester sur la piste et là décide par moment des allures et surtout d’aller dans la direction de son choix …
Le stic est venu à ma rescousse car je n arrivais à rien avec mes jambes ou autre..
On arrive au final à avoir des tours de carrières acceptables avec des renes détendues et une main décontarctéee
..je décide d’aller la promener au pas 5 mn
Sauf qu ‘en sortant de la carrière elle retourne aux écuries : trottait faisait ½ tour dès que j arrivais à repartir dans le bon sens ..le stic a volé (désolée mais là j étais à cours d’idée)
Bref arrive à retourner ds la carrière ..je la fais trotter …elle ne voulait pas trotter stic tant qu elle trotte paa sans s’arrêter et soit calme
et je la remonte au écuries …rebelotte sauf que là je bouscule un cheval (qui ne dit rien ) elle met plus de force et là j ai vu rouge
Re direction la carrière …rebelotte ….et au repars aux écuries …elle reste calme au pas (fatiguée ? je pense moi crevée) je la sèche la brosse, lui fais les pieds et rentre un agneau au padock ….j y retourne 15 mn plus trad pour les carottes et si elle a fait quelques pas de recul elle est vite venue prendre les carottes et se faire gratouiller

Bref une séance de cow boy à la con car utilisation de la force mais bon je ne veux tellement pas qu elle prenne le dessus j essaie de mettre des barrières

Sinon on ma dit que j ‘étais maso de monter cette bête …ben oui je crois ..ce dont j ai surtout peur c’est d’acquerir une monte dure dans mes mains alors je vais faire très attention à cela
Enfin, le programme va être remettre en place les allures et le frein dans la décontraction
La direction je verrais un peu plus tard
pims
pims
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 24
Localisation : 13
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

carnet de route Empty Re: carnet de route

Message  pims Dim 27 Jan 2008 - 20:57

Roxi48 a écrit:Pour l'attache mon Ramses faisait ça aussi. Au bout d'un certain temps il a compris que ça ne sert à rien et un a arrété.

c'est ce que je pense aussi
mais cela me rassure que cela soit pareil pour les autres lol
pims
pims
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 24
Localisation : 13
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

carnet de route Empty Re: carnet de route

Message  Galipette Dim 27 Jan 2008 - 22:26

Ta séance d'aujourd'hui semble avoir été mouvementée...

Question Combien de temps cela fait-il que tu cotoyes Dolly ?

Avec Galipette j'ai du ré-apprendre beaucoup de choses qui étaient applicables et possibles avec les chevaux. J'ai notament du apprendre à me fixer des objectifs plus "bas" qu'avec un cheval. A trop vouloir demander à une mule, on obtient l'inverse.

Un peu comme si elles comptabilisent leurs efforts et progrès et ne nous en donnent qu'une certaine quantité à la fois. Si l'on se permet d'insister alors elles décident de ne plus collaborer.

Peut-être aurais-tu du te contenter de la faire marcher dans la carrière de manière détendue ?

Tu sais, pour te donner une idée : cela va faire 3 ans que j'ai Galipette et que je m'en occupe en tout cas tous les week-ends. Eh bien, avec un cheval, on ferait des concours après trois ans de boulot. Ben avec une mule "difficile" on parfait les bases, on renforce notre confiance mutuelle, on fait des ballades accompagnées mais RIEN d'individuel (même pas un tour de carrière au trot pale )

Sais-tu pour quelle raison on te dit que tu es "maso" de monter cette bête ? ... on l'est toutes sur ce forum, à plus ou moins haute dose en fonction du genre d'animal qu'on a... mais peut-être qu'une frasque antérieure à ton arrivée expliquerait la non-coopération de Dolly ?

Tiens-nous au courant et surtout : persévérance et patience... flower
Galipette
Galipette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 320
Localisation : Chavornay
Date d'inscription : 14/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

carnet de route Empty Re: carnet de route

Message  Emmanuelle Lun 28 Jan 2008 - 0:42

Sinon tu as le plan "huit de chiffre" pour les bestiaux qui sont du genre à te ramener à l'écurie ou à chauffer au retour... tu pars sur une petite boucle, retour à l'écurie, tu passes à côté et tu repars sur une autre petite boucle, retour à l'écurie et tu repars etc etc... ils chauffent une fois, deux fois, trois fois... puis ça les soigne définitivement de se précipiter pour rentrer car dès rentré on repart... Wink
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

carnet de route Empty Re: carnet de route

Message  pims Lun 28 Jan 2008 - 15:01

cela ne fais pas longtemps que je cotoie Dolly 1 mois Embarassed

partir seule elle accepte ..apres c'est vrai je veux peut etre aller trop vite ...enfin je voulais juste qu elle reste sur la piste

apres qu elle est l interet pour une mule de rester sur la piste ? à part de se discipliner un peu et si on veut faire un peu de dressage

ben je n en vois pas ..si la direction ?
pims
pims
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 24
Localisation : 13
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

carnet de route Empty Re: carnet de route

Message  Emmanuelle Lun 28 Jan 2008 - 18:53

Pour ma part j'adore le travail en carrière mais je crois qu'avec ces bestiaux il faut faire comme avec un poulain : comme ils comprennent vite ils s'embêtent vite et il faut donc constamment leur demander quelque chose et y mettre de la nouveauté, sinon ça leur laisse tout loisir de mijoter quelques petits amusements clown
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

carnet de route Empty Re: carnet de route

Message  pims Lun 28 Jan 2008 - 21:06

Maso ?

je ne sais pas pkoi : peut etre parce qu elle est grande grosse têtue
le pied leste ?
je ne sais pas
ce que je trouve dommage c'est que les personnes s arrêtent à l'aspect technique "c'est une mule" et non au tempérament de l'animal qui fait tt son charme
je ne sais pas si j achèterai une mule ou un cheval mais ce que je sais c'est que je choisirai un caractère avant tout.....
pims
pims
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 24
Localisation : 13
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

carnet de route Empty Re: carnet de route

Message  Galipette Lun 28 Jan 2008 - 23:22

pims a écrit:(...) je ne sais pas si j achèterai une mule ou un cheval mais ce que je sais c'est que je choisirai un caractère avant tout.....

sunny Voilà qui est bien dit ! sunny


J'ai l'art de tomber sur des caractères très difficiles. La jument que j'avais avant en avait un, mais alors UN... un vilain caractère. Elle attaquait les gens qui passaient devant son boxe. Et, lorsque qqn voulait la monter en carrière, elle se plantait au milieu, à côté de la prof et ne bougeait pas d'un centimètre. Cravache ou pas !

C'est peut-être ce côté "très délicat/difficile" qui m'a attirée. Et avec Galipette, je me trouve à nouveau avec un spécimen difficile, très difficile, avec un caractère exclusif et explosif.

L'essentiel est alors aussi que tu trouves l'équidé qui te fasse tilt !

Donnes-toi encore un peu de temps avec Dolly, fais-lui une grosse bise et tiens-nous au courant !
Galipette
Galipette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 320
Localisation : Chavornay
Date d'inscription : 14/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

carnet de route Empty Re: carnet de route

Message  Emmanuelle Mar 29 Jan 2008 - 15:43

Les préjugés des gens sur les mules vont de pair avec leur ignorance, tant pis pour eux, pour ma part je n'y prète plus attention. Arrow
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

carnet de route Empty Re: carnet de route

Message  pims Mar 29 Jan 2008 - 21:17

Pff façon la personne qui m a dit cela elle n'est pas nette non plus et ses juments non plus ...mais sympa qd même
caractère difficile cette personne ...ben decidément il faut que j arrête lol
pims
pims
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 24
Localisation : 13
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

carnet de route Empty Re: carnet de route

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum