Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Brevet avec une mule

+3
Emmanuelle
Roxi48
Enya
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Brevet avec une mule Empty Brevet avec une mule

Message  Enya Lun 25 Fév 2008 - 20:54

Pour cette année 2008 je serais tentée de me lancer le défi de passer le brevet de cavalier avec Enya, mais est-ce qu'on peut le faire avec une mule?

Et est-ce que quelqu'un pourrait me donner tout ce qu'il y a à faire pour la pratique?
Enya
Enya
Admin
Admin

Nombre de messages : 1096
Age : 35
Localisation : Yverdon-les-Bains, Vaud
Date d'inscription : 14/05/2007

https://mulinette-romandie.all-up.com

Revenir en haut Aller en bas

Brevet avec une mule Empty Re: Brevet avec une mule

Message  Roxi48 Lun 25 Fév 2008 - 21:51

Moi je vais le passer cette été dans un centre équestre pendant 1 semaine. Il me semble qu'il faut avoir un bon niveau sur le plat et être capable de métriser au 3 allures et toutes les figures de manège. Il faut aussi sauter un petit obstacle.

Je pense que tu peux le faire avec une mule mais le seul souci c'est que la plupart des chevaux sont mort de trouille affraid à la vue d'une mule(t)...
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Brevet avec une mule Empty Brevet avec une mule

Message  Invité Lun 25 Fév 2008 - 22:35

Comme aurait dit un homme politique qui eut, en son temps, quelque notoriété en France, je suis, dans le domaine des diplômes équestres, d'une "ignorance encyclopédique".
Toutefois, il me semble que les diplômes en question sont régis par des règles nationales. Enya et Roxi sont suisses, je ne pense donc pas que le débat engagé (sans doute avec raison) par Enya puisse sortir des frontières suisses. D'ailleurs, autant que je sache, le "brevet de cavalier" n'existe pas en France.
Cela n'empêche évidemment pas ceux qui ont une opinion sur le sujet de l'exposer et de la défendre, mais en sachant que, hors de Suisse, il s'agit d'un pur débat d'idées. Je n'ai pas le sentiment que la Fédération Française d'Equitation soit disposée à accepter que les diplômes qu'elle délivre (dénommés "Galops" de 1 à 9, sauf erreur) puissent être passés avec des mules, mais, après tout, pourquoi ne pas en parler ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brevet avec une mule Empty Re: Brevet avec une mule

Message  Enya Lun 25 Fév 2008 - 22:59

Roxi: ouais ça a pas l'air compliqué, en plus Enya sait tout ça.... Vais voir avec la FSSE directement si ils acceptent les mules...
Pis pour les chevaux qui auront la trouille tant pis, au moins Enya à côté aura l'air super sage pour une fois ! Laughing Laughing Laughing
Enya
Enya
Admin
Admin

Nombre de messages : 1096
Age : 35
Localisation : Yverdon-les-Bains, Vaud
Date d'inscription : 14/05/2007

https://mulinette-romandie.all-up.com

Revenir en haut Aller en bas

Brevet avec une mule Empty Re: Brevet avec une mule

Message  Emmanuelle Lun 25 Fév 2008 - 23:12

Même pour les galops en France je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas les passer avec une mule, après tout c'est le cavalier qu'on juge, et ce qu'il arrive à faire à cheval, pas le cheval !
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Brevet avec une mule Empty Re: Brevet avec une mule

Message  Roxi48 Mar 26 Fév 2008 - 22:50

Je ne pourrais pas le passer avec Rami car il ne connaît rien en dressage(du genre cession à la jambe, mise en place, flexion, demi-parade,...) mais si Enya sait tout ça pourquoi pas ??
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Brevet avec une mule Empty Re: Brevet avec une mule

Message  Invité Mer 27 Fév 2008 - 10:59

En quelques messages sur ce sujet, on a vu apparaître deux expressions inconnues dans le langage équestre français courant : "brevet de cavalier" (Enya) et "demi-parade" (Roxi). Pourriez-vous, pour l'information des membres français du site, nous en donner la définition et, si vous le connaissez, l'équivalent français ?
Merci d'avance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brevet avec une mule Empty Re: Brevet avec une mule

Message  Sandra Mer 27 Fév 2008 - 12:53

moi je pense que le problème peut venir du niveau demandé en obstacle, pour la mule, pas pour enya... lol.
je crois qu'ils ont pas mal monté le niveau, genre combinaisons... il faut te renseigner, moi je l'ai passé il y a tellement d'années que ça ne correspond plus du tout...
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Brevet avec une mule Empty Re: Brevet avec une mule

Message  lulu5911414 Mer 27 Fév 2008 - 15:16

je pense qu'il faudrais juste demander à ton club pour savoir si tu peut prendre ta mule ou pas! Wink
lulu5911414
lulu5911414
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 27
Age : 35
Localisation : steenvoorde
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Brevet avec une mule Empty Re: Brevet avec une mule

Message  Roxi48 Mer 27 Fév 2008 - 17:45

Pour Judex un brevet de cavalier correspond au galop 4 et une demi-parade c'est un ralentissement dans une allure qui peut par exemple préparer à un départ au galop ou une cession à la jambe(déplacement latéraux), etc..
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Brevet avec une mule Empty Re: Brevet avec une mule

Message  gwen Mer 27 Fév 2008 - 18:51

en belgique rien ne dit que tu ne peux pas le passer avec une mule....
il y a une partie dressage et une obstacle.... le dressage ça dépend du niveau que tu veux passer et obstacle ça va du franchissement de cavaleti a des parcour D'1 m....
je sais qu'il y a eu des changements dans le déroulement des exams... il faudrais voir..sur le site de la ffe a mon avis tu dois trouver ça.... Wink
gwen
gwen
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 56
Age : 42
Localisation : belgique
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Brevet avec une mule Empty Re: Brevet avec une mule

Message  Invité Mer 27 Fév 2008 - 23:06

Roxi48 a écrit:Pour Judex un brevet de cavalier correspond au galop 4 et une demi-parade c'est un ralentissement dans une allure qui peut par exemple préparer à un départ au galop ou une cession à la jambe(déplacement latéraux), etc..
Merci pour ces précisions. J'ai ainsi le plaisir de savoir que je pourrais me prévaloir, en Suisse, du brevet de cavalier (par équivalence avec mon éperon de bronze datant de 1982, sauf erreur, qui équivaut aujourd'hui au Galop 4). Quant à la demi-parade, elle me semble correspondre à ce qu'on appelle en France le "demi-arrêt". D'ailleurs, en espagnol, "parar" signifie "arrêter" (comme dans "parer un coup"). Décidément, l'équitation et son langage sont universels, il suffit de s'entendre, et il est bon que les "grandes oreilles" y contribuent ! Very Happy Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brevet avec une mule Empty Re: Brevet avec une mule

Message  Enya Ven 29 Fév 2008 - 13:13

J'ai écrit un mail à la FSSE, vais voir ce qu'il me répondent....
J'éspère que c'est oui sinon je les traînes en justice pour racisme équin... Laughing lol!
Enya
Enya
Admin
Admin

Nombre de messages : 1096
Age : 35
Localisation : Yverdon-les-Bains, Vaud
Date d'inscription : 14/05/2007

https://mulinette-romandie.all-up.com

Revenir en haut Aller en bas

Brevet avec une mule Empty Re: Brevet avec une mule

Message  horsespirit Ven 29 Fév 2008 - 15:59

Et si c'est oui il te faudra trouver un manège ou t'intégrer dans une équipe qui prépare le brevet!!!
horsespirit
horsespirit
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 531
Age : 65
Localisation : 2829 vermes
Date d'inscription : 15/05/2007

http://horsespirit.romandie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Brevet avec une mule Empty Re: Brevet avec une mule

Message  Enya Lun 3 Mar 2008 - 18:43

Voilà la réponse de la FSSE.... Sad

Pour l'examen de brevet, selon les "Prescriptions générales pour l'obtention du brevet de cavalier/meneur" de la FSSE, seuls les chevaux et poneys dont le niveau de formation est suffisant pour remplir les exigences de l'examen sont admis.

J'ai renvoyé un mail pour leur demander si la mule a le niveau de formation suffisant est-elle quand même considérée comme cheval/poney en sachant que c'est le cas lors des concours.... Twisted Evil

Têtue comme une mule vous avez dit.... Smile
Enya
Enya
Admin
Admin

Nombre de messages : 1096
Age : 35
Localisation : Yverdon-les-Bains, Vaud
Date d'inscription : 14/05/2007

https://mulinette-romandie.all-up.com

Revenir en haut Aller en bas

Brevet avec une mule Empty Re: Brevet avec une mule

Message  gwen Lun 3 Mar 2008 - 20:50

t'as bien raison.... c'est de la discrimination sinon...!!!! Twisted Evil
gwen
gwen
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 56
Age : 42
Localisation : belgique
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Brevet avec une mule Empty Re: Brevet avec une mule

Message  Enya Lun 3 Mar 2008 - 20:56

C'est clair.... Evil or Very Mad
Je vois pas pourquoi on pourrait pas le passer avec une mule, il y a juste des grands z'oreilles en plus mais question "niveau de formation" comme ils disent je vois pas pourquoi elles seraient moins apte qu'un cheval ou poney... Rolling Eyes
Enya
Enya
Admin
Admin

Nombre de messages : 1096
Age : 35
Localisation : Yverdon-les-Bains, Vaud
Date d'inscription : 14/05/2007

https://mulinette-romandie.all-up.com

Revenir en haut Aller en bas

Brevet avec une mule Empty Re: Brevet avec une mule

Message  gwen Mar 4 Mar 2008 - 0:11

bien d'acore.... si il faut je vien manifester Razz
nan mais c'est nul comme regles....
gwen
gwen
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 56
Age : 42
Localisation : belgique
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Brevet avec une mule Empty Re: Brevet avec une mule

Message  gwen Mar 4 Mar 2008 - 22:24

alors t'as eu des nouvelles???
gwen
gwen
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 56
Age : 42
Localisation : belgique
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Brevet avec une mule Empty Re: Brevet avec une mule

Message  Enya Jeu 6 Mar 2008 - 19:04

Voilà la réponse.... Sad Evil or Very Mad

Nous avons également demandé au Chef de la Commission de base, mais il maintient que seuls des chevaux et poneys peuvent être montés pour un examen de brevet.


Ha ça c'est bien la Suisse, ouverture d'esprit: 0, Discrimination équine: 10
Quelle bande de c**....
Enya
Enya
Admin
Admin

Nombre de messages : 1096
Age : 35
Localisation : Yverdon-les-Bains, Vaud
Date d'inscription : 14/05/2007

https://mulinette-romandie.all-up.com

Revenir en haut Aller en bas

Brevet avec une mule Empty Re: Brevet avec une mule

Message  gwen Jeu 6 Mar 2008 - 20:59

ho les méchants!!!!!!
franchement c'est n'importe quoi!!!!
gwen
gwen
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 56
Age : 42
Localisation : belgique
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Brevet avec une mule Empty Re: Brevet avec une mule

Message  Invité Jeu 6 Mar 2008 - 21:07

[Enya a écrit, il a quelques jours : "Voilà la réponse de la FSSE.... Sad

Pour l'examen de brevet, selon les "Prescriptions générales pour l'obtention du brevet de cavalier/meneur" de la FSSE, seuls les chevaux et poneys dont le niveau de formation est suffisant pour remplir les exigences de l'examen sont admis.
"

Je peux te le dire maintenant : à la lecture de ce texte, je m'attendais à une réponse négative pour les mules. "Seuls les chevaux et poneys dont le niveau (...)" est une tournure limitative qui exige le cumul de deux conditions pour la monture d'examen : être un cheval ou un poney et avoir un niveau suffisant. Cheval et poney appartiennent, en réalité, à la même espèce (ils peuvent se croiser sans limite, contrairement à l'âne et au cheval), mais il n'était pas question d'espèces différentes (âne et hybride). Ce serait différent si le règlement mentionnait les "équidés" ou citait expressément les mule(t)s.
En raisonnant en droit (car c'est de cela qu'il s'agit) le doute n'était donc guère possible, car admettre les mules serait aller à l'encontre du texte. Si je ne t'ai pas fait part plus tôt de mon avis, c'était par crainte de sembler "plus royaliste que le roi", en l'occurrence les autorités hippiques suisses, mais je n'avais guère d'illusions.
Pour celles ou ceux qui en font une question de principe, il reste deux possibilités : lancer une campagne pour obtenir une réforme ou voir s'il existe une reconnaissance réciproque des diplômes entre la France et la Suisse et, dans l'affirmative, venir passer le galop 4 dans l'Hexagone. On viendrait vous soutenir !


Dernière édition par judex le Jeu 6 Mar 2008 - 21:11, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brevet avec une mule Empty Re: Brevet avec une mule

Message  Enya Jeu 6 Mar 2008 - 21:07

Comme tu dis c'est n'importe quoi... Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Mais bon on ne peut rien faire contre ces réglements stupides (à moins d'être riche et de filer des pots-de-vin Laughing )

Judex pour la réforme je crois que c'est un peu utopiste vu le peu qu'on est à avoir des mules mais par contre pour le Galop 4 je vais me renseigner.... Very Happy
Enya
Enya
Admin
Admin

Nombre de messages : 1096
Age : 35
Localisation : Yverdon-les-Bains, Vaud
Date d'inscription : 14/05/2007

https://mulinette-romandie.all-up.com

Revenir en haut Aller en bas

Brevet avec une mule Empty Re: Brevet avec une mule

Message  Invité Jeu 6 Mar 2008 - 23:21

Enya a écrit:Comme tu dis c'est n'importe quoi... Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Mais bon on ne peut rien faire contre ces réglements stupides (à moins d'être riche et de filer des pots-de-vin Laughing )

Non, pardonne-moi de te contredire, mais ce n'est pas "n'importe quoi", c'est l'application d'une règle dont on peut penser ce qu'on veut, mais qui existe et qui s'impose à ceux qui sont chargés de l'appliquer. S'asseoir sur les textes ou les déformer sous prétexte qu'on les trouve mauvais n'a jamais été une bonne solution. Pour le surplus, je reprends les termes de mon dernier message sur le sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brevet avec une mule Empty Re: Brevet avec une mule

Message  Enya Ven 7 Mar 2008 - 0:05

Moi je dis que c'est n'importe quoi quand même ! Razz Wink

Non mais c'est l'éternel stéréotype de "les mules c'est de la merde bonne à rien" qui ressort dans un règlement à deux balles...
Franchement qu'est-ce que ça peut leur foutre que je passe avec Enya ou mon grand dadais de cheval?!?
Ça change absolument rien hormis la taille des oreilles ! Et pis même si je me loupe ça ne change rien pour eux, ils encaissent quand même la tune....

Non mais je vous jure la Suisse c'est le pays des lois et règlements bidons qui ne servent à rien !!!
Enya
Enya
Admin
Admin

Nombre de messages : 1096
Age : 35
Localisation : Yverdon-les-Bains, Vaud
Date d'inscription : 14/05/2007

https://mulinette-romandie.all-up.com

Revenir en haut Aller en bas

Brevet avec une mule Empty Re: Brevet avec une mule

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum