Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

mule et mulet de sang?

+2
Enya
palolim
6 participants

 :: Soins&Divers :: Races

Aller en bas

mule et mulet de sang? Empty mule et mulet de sang?

Message  palolim Dim 6 Juil 2008 - 1:10

Y a t 'il des malades Laughing qui produisent des mules avec des juments de sang?? Pur Sang anglo arabe , anglais , arabe???

En avez vous vu ou testé???

Que pensez vous de l'aptitude de ces produits?

palolim
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 7
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

mule et mulet de sang? Empty Re: mule et mulet de sang?

Message  Enya Dim 6 Juil 2008 - 10:17

En Suisse je sais qu'il y a quelques mules de demi-sang (cheval de sport suisse), du coup ça m'étonnerait pas qu'il y en aie de pur-sang..etc

Par contre niveau caractère ça doit être pas être facile facile... Suspect
Un des avantages c'est qu'elles sont plus fines, donc plus axées dressage ou saut...
Je pense que si la mère a un bon caractère il n'y a pas de raisons que ce soit de mauvaises bêtes... Mais bon à essayer pour voir ! Wink

Voilà une mule de demi-sang:

mule et mulet de sang? Bidana_gross
Enya
Enya
Admin
Admin

Nombre de messages : 1096
Age : 35
Localisation : Yverdon-les-Bains, Vaud
Date d'inscription : 14/05/2007

https://mulinette-romandie.all-up.com

Revenir en haut Aller en bas

mule et mulet de sang? Empty Re: mule et mulet de sang?

Message  Invité Dim 6 Juil 2008 - 11:05

Je ne vois pas pourquoi il faudrait être "malade" pour envisager de produire des mule(t)s à partir de juments de sang. Si l'on veut des mulets qui soient vraiment de type selle, on a, me semble-t-il, plus de chances de les obtenir ainsi qu'avec des juments de trait ou même des Mérens. D'ailleurs, quand on regarde des photos de mules de selle américaines, qui nous font rêver, on est enclin à penser que leurs mères sont assez "près du sang", plutôt que de type lourd.
Au surplus, en France, beaucoup de mulets sont issus de baudets du Poitou ou croisés de cette race, laquelle est moins orientée vers la selle que les Andalous, Catalans ou même Grands Noirs du Berry. C'est une raison de plus pour rechercher l'aptitude selle chez les mères, sauf à écarter celles qui sont de caractère difficile et, peut-être, les Arabes, qui manquent un peu de taille.
Pour parler de la seule que je connaisse un peu, ma Muguette est issue d'une jument "Cheval de selle" de père anglo-arabe (ce qui explique probablement son chanfrein légèrement concave), elle n'en a pas moins un caractère comme je n'osais pas en espérer chez une mule.
A noter qu'il y a, sur le site Asinerie du Net (voir les liens de notre site) des photos de mules issues l'une de pur-sang, l'autre d'anglo.


Dernière édition par Judex le Dim 6 Juil 2008 - 22:04, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mule et mulet de sang? Empty Re: mule et mulet de sang?

Message  Louisa Dim 6 Juil 2008 - 14:04

J'ai eu la chance de monter 10 mulets différents pendant une année. Des mulets croisés demi-sang, franche-montagne, shetland, poney de course et je pense que ce qui compte c'est pas de quel croisement le mulet provient mais de son éducation même si des races sont réputées plus"faciles".
Louisa
Louisa
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 337
Age : 31
Localisation : La Neuveville
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

mule et mulet de sang? Empty Re: mule et mulet de sang?

Message  palolim Dim 6 Juil 2008 - 15:14

Judex a écrit:Je ne vois pas pourquoi il faudrait être "malade" pour envisager de produire des mule(t)s à partir de juments de sang. .......

A noter qu'il y a, sur le site Asinerie du Net (voir les liens de notre site) des photos de mules issues l'une de pur-sang, l'autre d'anglo.

Je plaisantais en parlant de "malades", cf le smiley Smile ..

Justement, je chercherai un mulet plus sport..donc avec maman avec du sang mais bien dans sa tête.. il me semble avoir lu il y a longtemps qu'ue personne produisait avec des juments Aglo et PS anglais..et du Grand Noir.

palolim
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 7
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

mule et mulet de sang? Empty Re: mule et mulet de sang?

Message  Roxi48 Dim 6 Juil 2008 - 20:09

Mon Rami a une maman selle française. Il a entre autre dans ces ancètres des pur-sang arabe, anglo-arabe mais aussi des cob normand, des comptois !! un sang mélé !!
Mais mon chou est super.
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

mule et mulet de sang? Empty Re: mule et mulet de sang?

Message  Invité Dim 6 Juil 2008 - 22:00

palolim a écrit:

Justement, je chercherai un mulet plus sport..donc avec maman avec du sang mais bien dans sa tête.. il me semble avoir lu il y a longtemps qu'ue personne produisait avec des juments Aglo et PS anglais..et du Grand Noir.
Je resterai prudent car mon expérience est des plus limitées. Toutefois, j'ai eu l'occasion d'essayer un mulet issu de Grand Noir (GNB). J'avais aimé son modèle et apprécié son dressage, mais, lors d'un essai en extérieur, j'ai eu droit à deux embardées assez désagréables pour des motifs qui m'ont semblé futiles (une voiture qui ne roulait pas très vite et un jogger accompagné d'un cycliste, le tout sur une petite route). Je l'aurais compris de la part d'un animal jeune, mais il avait 9 ans et avait été travaillé. J'ai aussi appris d'une autre source que les mulets issus de GNB passaient pour un peu "speed". C'est fâcheux car l'un des avantages supposés des mulets, par rapport aux chevaux, est justement d'être plus sereins et donc plus sûrs en promenade ou randonnée. C'est d'ailleurs l'une des qualités que j'apprécie chez ma mule.
Je ne puis en dire plus, mais tout autre avis sur le sujet serait certainement utile à tout candidat muletier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mule et mulet de sang? Empty Re: mule et mulet de sang?

Message  Emmanuelle Mar 8 Juil 2008 - 11:49

A mon avis toutes les races sont bonnes pour faire des mules et mulets, chacune sera adaptée à un usage plutôt qu'un autre, sauf qu'il y a une condition sine qua non : le MENTAL. Et malheureusement ce n'est pas ce qu'on a de mieux chez les anglos et les PS qu'on trouve en France, merci les Haras Nationaux. Les américains produisent des mules avec des juments de selle, des quarters etc qui ont été sélectionnées autant voir d'abord sur le mental que sur le physique, alors que chez nous on ne regarde que le physique, et une jument " dont on ne peut rien faire, on va lui faire faire un poulain".
Je serais méfiante donc, parce que travailler un anglo taré libre à ceux qui ont le goût du risque, mais une mule tarée à mon sens c'est l'hôpital assuré.
Déjà les demi-sang suisse ont un mental beaucoup plus travaillé que les anglos, chez les selle français il y a quelques bons sujets aussi, et qui ont plus d'os ce qui pourrait éviter d'obtenir des mules montées sur talons aiguilles... et puis même avec des traits légers comme les Franches Montagnes en choisissant bien l'âne on peut obtenir des mules avec pas mal de sang et bien orientées Twisted Evil et on est sûrs du mental des parents.
En fait si j'avais à le faire pour moi-même je chercherais une poulinière de sport qui ne soit issue de schémas de sélection "étrangers", comme en Espagne où on peut traverser une écurie de 150 étalons à l'heure de la bouffe sans un seul coup de pied dans les boxes), la Suisse (avec le système des tests en terrain), restant prudente sur les chevaux dits "de couleur" puisqu'on a croisé tout et n'importe quoi pour en obtenir sur notre vieux continent etc..
Je parle en général et hors cas particuliers bien sûr. Wink
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

mule et mulet de sang? Empty Re: mule et mulet de sang?

Message  tornadette Ven 24 Juil 2009 - 22:35

pourquoi un jugement si dure vis a vis des chevaux de sang ?

j'ai un pur sang et j'en ai connu deux autres.
Je n'en aurrais plus avant longtemps car je n'est pas les moyens d'avoir un autre cheval fragil et très gros mangeur. un ça sufit. Mais si un jour j'ai vraiment plus d'herbe qu'il ne m'en faut, j'en reprendrais un, plus petit que le mien.
Franchement les allure d'un PS quand on les à esssayés, on à du mal à se faire à autre chose.

et pour ce qui est du carractère, il me semble qu'il ressemble beaucoup à celui de vos grandes oreilles !
Le PS est un sensible et un sentimental. c'est sur que si vous avez peur de lui à cause de sa réputation il le resentira et ne sera pas bien.
Son seul tort, c'est d'être systématiquement mis à l'entrainement encor tout bébé. Dans n'importe quelle race certains sujets deviendrais foux avec un tel traitement !
L'autre problème c'est qu'il ne suporte pas la brutalité et l'injustice. bien traité, pas forcé à l'avoine et avec une belle vie au pré entre copains, ce peut être un cheval formidable même pour les enfants et les débutants. et je trouve ça très logique de l'utiliser pour produire des mules de sport.

Et pour ceux qui doute, je les unvite à venir tester le mien, si il y à un cheval sans vice et à qui on peut faire confiance c'est bien lui.
tornadette
tornadette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 489
Age : 40
Localisation : 57 moselle
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

mule et mulet de sang? Empty Re: mule et mulet de sang?

Message  Roxi48 Lun 27 Juil 2009 - 15:36

Je ne sais pas si les trotteurs se classe dans les purs-sang, mais la mienne est tout ce qu'il y a de plus gentille !! Je la confierais facilement a un cavalier de niveau moyen, débutant avec surveillance vu qu'elle n'a que 3 ans ...

Bon faire un mulet avec la mienne serai pas super vu qu'elle n'est ni très grande, ni très baraquée .. donc ça donnerait une crevette !! Mais pourquoi pas, comme je l'ai dit, le mien est avec une jument de selle française, qui ne sont pas forcément des chevaux calmes ...
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

mule et mulet de sang? Empty Re: mule et mulet de sang?

Message  tornadette Lun 27 Juil 2009 - 18:16

le trotter n'est pas un pur sang puisque le PS est une race et pas un type de chevaux, sinon on parle de chevaux de sang pour ceux qui sont proche du PS.
Le trotteur n'est pas non plus un cheval de sang et son carractère est en général agréable mais très différents de celui des PS. c'est un bon cheval pour tout le monde quelque soit le niveau, rustique, pas chère... sauf exeption comme dans toutes les races. C'est pas un cheval pour moi mais pour une mule pourquoi pas ! avec le carractère stable du trotteur et ses aptitudes sportives !
tornadette
tornadette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 489
Age : 40
Localisation : 57 moselle
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

mule et mulet de sang? Empty Re: mule et mulet de sang?

Message  Enya Jeu 30 Juil 2009 - 18:01

Tu as raison tornadette, tout vient de l'éducation qu'ils reçoivent et de leurs conditions de vie...
Je n'avais pas cet avis il y a quelque temps mais ça fait maintenant un an que je travaille avec des demi-sang chouchouté, bichonné, souvent au parc, enfin bref ils ont une vie de rêve.
Ils n'ont rien à voir avec les demi-sang de l'élevage ou je travaillais avant qui avaient de moins bonnes conditions de vie et étaient quasi tous cinglés !

Moi qui pensais qu'ils étaient tous à la masse j'ai du réviser mon jugement, et oui maintenant je pense qu'une mule issue d'un cheval de sport ne doit pas forcément être plus difficile qu'une autre....
Bon ils sont quand même d'une nature un peu plus nerveuse que d'autres chevaux (Quarter, Tinker...etc) mais ils sont loin d'être moins gentils !

Comme quoi il y a que les cons qui changent pas d'avis ! Bon ok je sors... Arrow
Enya
Enya
Admin
Admin

Nombre de messages : 1096
Age : 35
Localisation : Yverdon-les-Bains, Vaud
Date d'inscription : 14/05/2007

https://mulinette-romandie.all-up.com

Revenir en haut Aller en bas

mule et mulet de sang? Empty Re: mule et mulet de sang?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: Soins&Divers :: Races

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum