Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

le sevrage d'UMA commence !

+3
Emmanuelle
Françoise
sandrine
7 participants

Aller en bas

le sevrage d'UMA commence ! Empty le sevrage d'UMA commence !

Message  sandrine Mar 11 Nov 2008 - 23:28

salut les fans de mules....
alors pour les news , nous avons réussi à attraper UMA pour la mettre dans une écurie , il nous aura fallu 3 tentatives ....
je suis retournée la voir en fin d'aprém; elle était encore tte speed, elle m'a poussé pour que je la laisse passer par la porte, jean gui le mec qui me la vend m'a dit qu'elle avait sauté la barrière de devant l'écurie et sans élan... ça promet elle fait plus d' 1.50 !!!
j'espère qu'elle va se calmer ,....si vous avez des conseils pour la calmer ou je sais pas je suis preneuse....
allez à plus pour d'autres nouvelles encore plus fraiches
sandrine Very Happy
sandrine
sandrine
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 291
Age : 48
Localisation : saint vincent les forts dans les alpes de hautes provence à 20 km de seynes les alpes !
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

le sevrage d'UMA commence ! Empty Re: le sevrage d'UMA commence !

Message  Françoise Mer 12 Nov 2008 - 19:10

Quel âge a Uma?
Françoise
Françoise
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 89
Age : 44
Localisation : Liège
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

le sevrage d'UMA commence ! Empty Re: le sevrage d'UMA commence !

Message  sandrine Mer 12 Nov 2008 - 20:22

coucou !
uma à 7 mois !
je suis retournée la voire dans l'écurie , elle ne tient pas en place , des que je la caresse elle se sauve , elle a réussit à sauter la barrière de devant l'écurie 1 m 60 sans élan du coup on la sort plus , peur qu'elle se sauve mais du coup combien de temps il faut qu'on la laisse enfermer, ça me cève le coeur de la voire comme ça ....
ça fait déjà deux jours qu'elle est enfermée...
bon à plus pour des news fraiches
ah oui je me demandait vu que normalement je dois la récupérer dans qlq jours et qu'elle doit monter ds un van jusque chez moi , est ce que je pourrais l'emmener la pied en longe il doit y avoir 20 km de chez moi à l'écurie, est ce que c'est faisable ou c'est même pas la peine d'y compter avec une jeune mule qui n'a pas encore son licol et qui ne connait pas la longe....
j'attends vos conseils ....
à plus
sandrine
sandrine
sandrine
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 291
Age : 48
Localisation : saint vincent les forts dans les alpes de hautes provence à 20 km de seynes les alpes !
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

le sevrage d'UMA commence ! Empty Re: le sevrage d'UMA commence !

Message  Emmanuelle Mer 12 Nov 2008 - 20:46

Prend l'option bétaillère, vous faites un couloir et vous la poussez dedans gentillement si tu ne te sens pas de lui mettre un licol.
Pense à Ignatia 200K une fois par jour deux jours de suite à commander en pharmacie, tu dilues trois granules dans de l'eau minérale (pas du robinet) et tu lui mets dans sa nourriture ou dans la bouche avec une seringue.
Pour la longe tu vois bien le diamètre qui te convient !
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

le sevrage d'UMA commence ! Empty Re: le sevrage d'UMA commence !

Message  cheribibi Mer 12 Nov 2008 - 20:54

hum, je te conseil plutôt le van, 20 km a la longe pour une première fois c'est beaucoup trop long, des séances de 15 minutes au début, en lui faisant respecter les distances et les arrêts c'est bien suffisant. Pour ce qui est du van , n'oubli pas la récompense une fois dedans et surtout faire rouler le van aussitôt la bête dedans pour ne pas quel s'énerve de trop. Pour son apprentissage je te renvoie au poste:
l'éducation de pirate
https://mulinette-romandie.all-up.com/deboires-et-solutions-f8/l-education-de-pirate-t322.htm
Tu auras pas mal de détail de ce qu'il faut faire ou ne pas faire, même si chaque un doit appréhender la mule selon son propre caractère . La tienne est très jeune tu te contenteras au début des apprentissages de base, prend ton temps surtout, tu a 2 ans devant toi donc pas de précipitation ,laisse là venir a toi…

cheribibi
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 84
Localisation : creuse
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

le sevrage d'UMA commence ! Empty Re: le sevrage d'UMA commence !

Message  Mistinguette Mer 12 Nov 2008 - 22:03

Tu m'étonnes... plus de lait, plus de maman, plus de troupeau et enfermmée....elle peut bien être flippé la petite!
Si elle ne connait ni la corde, ni le licol et si tu ne veut pas te racheter un kit "double peau paume de main couleur naturelle" ...mon conseil serait: trouve dard dard quelqu'un qui peut te prêté une gentille mémé poney ou tout autre équidé bien éduqué (qui vient au parc, monte sans soucis dans une bétaillère.
Sans éducation on ne peut pas s'attendre des équidés qu'ils rentrent dans une boite sombre et étroite gentillement, sachent en sortir en reculons comme il se doit et restent attachés sans tirer au renard alors qu'ils n'ont jamais pu expérimenter l'attache ailleurs.L'acquis et l'inné..
Donc comme Manue je dirait bétaillère avec l'option accompagnement, "maman de substitution" que tu rendra ensuite quand elle commencera à être un petit peu éduqué et que tu pourra commencé a lui proposé des activités avec toi.
Pour l'homéo c'est une super idée que j'aurait bien aimé connaitre avant mais je me souvient aussi qu'il a fallut plusieurs semaines de patience pour que ma mule accèpte autre chose que de l'herbe, les flocons de céréales lui collait au dent et l'énnervait au point qu'elle se roule par terre Laughing ...finalement le premier aliment qu'elle a bien voulu essayer avec une grande prudence c'es de l'épis de maïs frais

What a Face putain d'ordi qui vient de m'éffacer la moitié de mon texte... No

A mon avis elle est vraiment très brave si elle se laisse mettre une seringue dans la bouche mais je serait particulièrement étonnée qu'une petite sauvageonne "brut de parc" se laisse manipulé comme ça.La bouche ça s'éduque comme le maintient de la tête mais c'est peut être pas le premier truc a essayer de bricoler pour entrer en relation a mon avis.

A la maison j'ai sevré deux mules (une mule et un mulet) et après avoir fait toutes les bétises possibles et imaginables avec la première...j'ai changer de technique pour le second!
Monsieur est donc venu à la maison avec "Mum", il a appris progressivement a connaitre ses futurs compagnons de pré.Quand j'ai vu que sa mère commençait de plus en plus fréquement à l'envoyer bouler quand il voulait têter, on a enlevée la mère(je ne me rappelle plus qu'elle age il avait).
Elle ne s'est ni retournée, n'a pas hénnit et a sauté dans le van avec comme un soulagement (peut être bien que je me fait des idées, c'est discutable mais ça donnait vraiment cette impression)
De son coté il n'a pas fait une foulé de trot, n'a pas "brénit" (!, ça s'écrit déja difficilement mais en live c'est inaudible Twisted Evil !!!)
Il y a un rapport au troupeau très différent et si je devais recommencer un jour je choisirait d'introduire le moins possible de stress pour ce moment particulier.

Essaie de faire pour le mieux avec uma mais je ne croit pas qu'il faille tenter une transhumance de 20 km a pied avec une muletonne encore non-licolé.
Bon courage et encore un conseil si je peux me permettre, fais bien attention a tes enfants s'il sont petits...les petits mulets sont joueurs.Si elle grandit seule, elle va testé sur vous les tentatives de jeux qu'elle aurait si elle avait d'autres équidés "sous la main" (où le sabot Wink ) alors je te conseille de laisser les pitchounes en dehors du parc.


Dernière édition par Mistinguette le Mer 12 Nov 2008 - 23:02, édité 1 fois
Mistinguette
Mistinguette
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 81
Age : 52
Localisation : Savoie France
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

le sevrage d'UMA commence ! Empty Re: le sevrage d'UMA commence !

Message  flo56 Mer 12 Nov 2008 - 22:47

Mistinguette a écrit:Monsieur est donc venu à la maison avec "Mum", il a appris progressivement a connaitre ses futurs compagnons de pré.Quand j'ai vu que sa mère commençait de plus en plus fréquement à l'envoyer bouler quand il voulait têter, on a enlevée la mère(je ne me rappelle plus qu'elle age il avait).
Bonjour,
Ça confirme ce que m'a dit un ânier pour les ânons, ils sont tous sevrés beaucoup trop tôt (6 mois), lui recommande 8/9 mois. Surtout il ne prend que des ânons qui viennent avec leur mère, ils les laisse ensemble quelques jours pour s'habituer aux nouveaux lieux et habitants, puis renvoi la mère chez l'éleveur. D'après lui ça évite de les rendre agressifs à cause du stress (c'est fragile ces petites bêtes).
J'ai lu que pour les mules corses, ils les laissait encore plus longtemps (jusqu'à ce qu'un des deux en ai marre) pour la même raison.
Bon, comme tu n'a plus la mère, à cet âge il lui faudrait une compagnie équine calme et proche de l'homme pour les relations sociales et un espace ouvert pour faire baisser la pression.
Donne-nous des nouvelles,
flo56
flo56
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 99
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 21/09/2008

http://parlerchien.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

le sevrage d'UMA commence ! Empty Re: le sevrage d'UMA commence !

Message  sandrine Ven 14 Nov 2008 - 2:05

rectification UMA à 8 mois , et ce qui est de la séparation avec sa mère , elle ne l'a même pas suivi quand on voulait la sortir avec elle , en plus sa mère lui mettait des coups quand elle essayait de la téter encore , je pense que c'est vraiment ses copines muletones qui lui manque et sa liberté...
aujourd'hui j'y suis retournée , elle s'est laissée caresser un peu plus qu'hier...
est ce que j'essaye de lui mettre le licol quand elle est encore enfermée ? et au faites si elle se sauve dans la grande nature, si elle me pousse pour ouvrir la porte , est ce que je ne devrais pas lui mettre une clochette pour savoir ou elle est , je me demande parce que si elle se sauve on n'est mal barré , il y a des champs tout autour mais l'histoire de la clochette me plait guère , une autre idées peut être????
et une autre question pour le rond de longe , il doit faire combien de hauteur , on prépare tout doucement mais les dimensions c'est pas mon truc en plus j'y connais pas grand chose...
j'ai commandé les granules homéopathiques , on verra , je pense que je vais lui donner comme ça , non ça craint?
bon sur ce bonne nuit à vous et à trés bientôt!!
heureusement qu'il y a un site comme celui ci , sinon je me sentirais bien seule avec ma petite mulette !!!! encore merci pour vos conseils , ils sont indispensables....
tcho
sandrine Rolling Eyes Rolling Eyes
sandrine
sandrine
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 291
Age : 48
Localisation : saint vincent les forts dans les alpes de hautes provence à 20 km de seynes les alpes !
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

le sevrage d'UMA commence ! Empty Re: le sevrage d'UMA commence !

Message  serge Sam 15 Nov 2008 - 1:42

Pour vous encourager!

J'ai été cherché "Univers" aujourd'hui!! Il a 6 mois et demi. Il est monté sans difficulté dans le van. Il a transpiré un peu. Le plus dur a été de le faire tenir dans le parc avec 3 autres mulets adultes (gentils normalement mais pas trés sympas avec Univers....).

J'ai utilisé beaucoup de tendresse et de fermeté à la fois. Je lui ai appris le courant éléctrique dans le fil du parc... du pain pour le féliciter et des caresses aussi.

Le seul conseil que je peux donner, c'est d'y aller tranquillement. Une nouvelle chose pour lui à la fois... Pour le coup des 20 km à pied + le licol + la sépararation avec sa mère + un nouveau propriétaire, ça fait vraiment beaucoup!!!

Tranquillement ça veut dire aussi d'avoir du temps devant soi. Il faut prévoir qu'un geste simple peut vite prendre énormément de temps si on est pressé!

Il faut savoir être ferme également. Si vous n'arrivez pas à le rentrer dans le van le premier coup. ça rique de nécessiter pas mal d'essais ensuite. Mieux vaut mettre toutes les chances de son côté dés le premier coup (rentrer avec la mère dans le van et la ressortir ensuite, par exemple.

Mais bon c'est ça qu'est interressant aussi!

Bon courage

Serge

serge
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 21
Localisation : contamines
Date d'inscription : 24/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

le sevrage d'UMA commence ! Empty Re: le sevrage d'UMA commence !

Message  cheribibi Sam 15 Nov 2008 - 2:07

salut
j'ai fait un rond de longe d'une petite douzaine de mètres, avec des piquets de clôtures plastiques de 1 m et un fil de clôture (sans courrant bien sur).Mais je pense que ce n'est pas la première chose a faire, elle a bien d'autre chose a découvrir avant avec toi, son prés tout d'abord, ensuite les extérieurs ,les véhicules s' il y en a, les animaux, les plastiques qui volent au vent, les bouches d’égouts, les panneaux stop, les chasseurs , les tracteurs, les voisins, les camions, les cyclistes ,la mobylette de l'ado du coin ,la cocotte minute sur l'appui de fenêtre, le mirage 2000 a 100m d'altitude, le con qui klaxon (un pléonasme), le même qui veut voir les dents de la mule, son frère qui lui donne une grande claque sur ses fesses pour montrer qu'il aime bien les animaux, le bitume avec les feuilles qui volent, la boite de conserve sur ce même bitume, la tondeuse de l'autre voisin, ainsi que sa tronçonneuse, et enfin le bel étalon du coin, j’exagère a peine, les exercices dans le rond de longe c’est a mon humble avis pour plus tard, pour l’instant c’est l’age de la découverte et du respect, dans le rond de longe on lui apprend si je ne me trompe pas : les allures, le pas, le trot ,voir le galop dans rond plus grand peut être,pour l’instant apprend la à te suivre sans problème ,à te respecter, à ne pas te craindre, a lui prendre les pieds,voilà ce ne sont que des suggestion mais après faut aussi faire comme tu le sent, c’est toi qui voit…
bon courage

cheribibi
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 84
Localisation : creuse
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

le sevrage d'UMA commence ! Empty Re: le sevrage d'UMA commence !

Message  sandrine Sam 15 Nov 2008 - 16:31

t'inquiète pas chéribibi ...
le tour de longe , o le prépare maintenant parce qu'un copain nous a prêté un tractopelle alors ça aide pour enlever les souches et aplatir le terrain , on en profite!!!!!!
mais avant c'est sur qu'il faut que je la désensibilise , de la sortir en longe ,lui faire connaitre toutes ces choses dont tu parles si bien....
si tu as des autres idées je suis tte ouïe !!
merci
à plus
sandrine
et du coup quand est ce que je la mets dans le tour de longe du coup ? et je commence par quoi dans le tour de longe ?
tchaooooooooooooooo !!
sandrine
sandrine
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 291
Age : 48
Localisation : saint vincent les forts dans les alpes de hautes provence à 20 km de seynes les alpes !
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

le sevrage d'UMA commence ! Empty Re: le sevrage d'UMA commence !

Message  Emmanuelle Sam 15 Nov 2008 - 17:12

Pour moi le travail à pied dans le rond de longe est préalable à la découverte des véhicules s' il y en a, les animaux, les plastiques qui volent au
vent, les bouches d’égouts, les panneaux stop, les chasseurs , les
tracteurs, les voisins, les camions, les cyclistes ,la mobylette de
l'ado du coin ,la cocotte minute sur l'appui de fenêtre, le mirage 2000
a 100m d'altitude, le con qui klaxonne (un pléonasme), le même qui veut
voir les dents de la mule, son frère qui lui donne une grande claque
sur ses fesses pour montrer qu'il aime bien les animaux, le bitume avec
les feuilles qui volent, la boite de conserve sur ce même bitume, la
tondeuse de l'autre voisin, ainsi que sa tronçonneuse, et enfin le bel
étalon du coin...
Le rond de longe te permet un travail à pied pour commencer les bases du respect et de la confiance, sans lesquels tu te trouves bien démuni en face de Ducon et son frère pour garder le contrôle de la mule...
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

le sevrage d'UMA commence ! Empty Re: le sevrage d'UMA commence !

Message  cheribibi Dim 16 Nov 2008 - 19:07

salut
Oui oui , j'suis bien d'accord Emmanuelle,c'est pour cela que je commençais par le prés, en fait une espèce de carré (un petit prés quoi), c'est moins ennuyeux que dans le rond de longe , mais bon c'est aussi selon le comportement de la mule, si elle est plutôt agitée ou docile,si tu te sent mieux dans un espace réduit ou dans un prés, voilà, ce sentir a l’aise quoi, mais bien sur le plus important d’abord c’est le respect de la bête.

cheribibi
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 84
Localisation : creuse
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

le sevrage d'UMA commence ! Empty Re: le sevrage d'UMA commence !

Message  Emmanuelle Lun 17 Nov 2008 - 0:27

Oui, on voyait bien dans tes vidéos que tu étais dans un espace clos. J'espère que tu n'as pas compris que j'insinuais que tu avais commencé de suite en plein nature ! Laughing
Mais comme je ne sais pas si Sandrine dispose d'un tel espace vers chez elle, c'est pour ça que je lui conseille de commencer dans le rond...
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

le sevrage d'UMA commence ! Empty Re: le sevrage d'UMA commence !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum