Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

A la recherche d'un professinnel du mulet en Belgique!

+2
Enya
Françoise
6 participants

Aller en bas

A la recherche d'un professinnel du mulet en Belgique! Empty A la recherche d'un professinnel du mulet en Belgique!

Message  Françoise Ven 21 Nov 2008 - 18:39

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un professionnel du mulet en Belgique...
En connaissez-vous un?
Merci...
Françoise
Françoise
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 89
Age : 44
Localisation : Liège
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche d'un professinnel du mulet en Belgique! Empty Re: A la recherche d'un professinnel du mulet en Belgique!

Message  Enya Ven 21 Nov 2008 - 19:22

Tu cherches un professionnel pour faire quoi avec ta mule?
Monte? Attelage? Travail à pied?

Sans vouloir te décourager les professionnels de la mule se comptent sur les doigts d'une main, suivant ce que tu veux faire je te conseille plutôt de trouver quelqu'un qui vient du monde du cheval mais qui est ouvert et fin psychologue... (ou mulologue si tu préfères! ;-)
Enya
Enya
Admin
Admin

Nombre de messages : 1096
Age : 36
Localisation : Yverdon-les-Bains, Vaud
Date d'inscription : 14/05/2007

https://mulinette-romandie.all-up.com

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche d'un professinnel du mulet en Belgique! Empty Re: A la recherche d'un professinnel du mulet en Belgique!

Message  Françoise Ven 21 Nov 2008 - 21:33

Je cherche quelqu'un qui aurait un peu de "bouteille" avec les mulets car ma mule a été débourrée mais n'est pas fiable du tout. Un jour, ça va et le suivant, elle déconne...Aujourd'hui, elle s'est sauvée pendant qu'on redescendait le troupeau du pré, ça a pris 3 heures pour la récupérer car j'ai réussi à lui mettre un "caveçon"(je ne sais pas si c'est comme ça que ça s'écrit!)...J'ai déjà demandé conseil à des professionnel du cheval qui me disent qu'il faut arriver à ce qu'elle cède ou alors qu'il faudrait la faire travailler beaucoup pour qu'elle s'épuise...Je reste dubitative face à tout ces conseils, si vous en avez des autres, je suis à l'écoute...
Françoise
Françoise
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 89
Age : 44
Localisation : Liège
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche d'un professinnel du mulet en Belgique! Empty Re: A la recherche d'un professinnel du mulet en Belgique!

Message  Louisa Ven 21 Nov 2008 - 22:38

Salut Françoise,
Voilà je voulais juste te répondre... On a acheté une mule qui avait trois soi-disant bien débourrée... Il s'est avéré que se n'était pas le cas , enfin, en tout cas on n'arrivait rien à en faire et c'était vraiment très très dur avec elle. D'abord on voulait la revendre parce qu'on n'arrivait vraiment pas avec elle, elle ne nous respectait pas... Impossible de faire une petite descente même en main, de partir seule avec elle, de la tenir simplement en main.... Des amis nous ont conseillé de suivre des cours d'équitation éthologique et depuis là c'est allé de mieux en mieux. C'est beaucoup de travail et surtout beaucoup de patience et quand on voit que ça va pas en tout cas moi j'étais complètement déprimée... Heureusement j'ai rencontré des personnes vraiment sympa qui ont pris la patience pour nous deux. Je sais pas si tu connais l'équitation Parelli??? Et si tu veux comme je sais que les personnes chez qui j'étais donne des cours à l'étranger je pourrai t'envoyer un mp...
Le truc de l'épuisement, je trouve ça vraiment inutile ça risque de faire beaucoup plus de mal que de bien... Ta mule ne comprendra vraiment pas... La seule fois où je me suis vraiment énervé avec Malika,(il y a deux ans) elle a filé à deux kilomètre de chez moi au milieu du village.... Donc ça sert à rien...
Je te conseille aussi de te renseigner dans des livres comme ceux d'Elisabeth de Corbigny (pas sur de l'orthographe) ils sont vraiment très intéressant...
En tout cas courage car ça en vaut vraiment la peine
Bonne soirée,
Amélie
Louisa
Louisa
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 337
Age : 31
Localisation : La Neuveville
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche d'un professinnel du mulet en Belgique! Empty Caveçon

Message  Invité Ven 21 Nov 2008 - 22:58

Françoise a écrit:Je cherche quelqu'un qui aurait un peu de "bouteille" avec les mulets car ma mule a été débourrée mais n'est pas fiable du tout. Un jour, ça va et le suivant, elle déconne...Aujourd'hui, elle s'est sauvée pendant qu'on redescendait le troupeau du pré, ça a pris 3 heures pour la récupérer car j'ai réussi à lui mettre un "caveçon"(je ne sais pas si c'est comme ça que ça s'écrit!)...

D'abord, c'est bien l'orthographe exacte pour caveçon.
Ensuite, il y a eu quelques messages à propos de cet instrument, souvent décrié mais pouvant être très utile à condition d'être sagement utilisé. Tu les trouveras via la fonction "Rechercher" en tapant tout simplement "caveçon". Je l'ai moi-même utilisé le caveçon quand Muguette faisait l'idiote (ce qu'elle n'est pas) et je pense que j'y recourrai à nouveau quand je la remettrai au travail au terme d'une assez longue interruption forcée. J'ai même quelques projets de bricolage sur le mien, je mettrai des photos en ligne quand je l'aurai réalisé, si je le réalise.
Pour que la relation soit possible, je rajoute le mot-clé "caveçon" en tête de ce message.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la recherche d'un professinnel du mulet en Belgique! Empty Re: A la recherche d'un professinnel du mulet en Belgique!

Message  Roxi48 Sam 22 Nov 2008 - 18:50

Pour Ramses on l'utilisait aussi. Au début ça aurait était de la folie de sortir sans. Mais au fil du temps il a fini par se calmer et maintenant plus (enfin presque plus Laughing ) de problème. Par contre parfois j'ai besoin de lui mettre la corde en "longe de présentation"(accrochée à l'anneau droit du licol et passe dans l'anneau gauche.) ou chez moi on dit aussi "sert museau". Je l'utilise que rarement et de ce fait il a 2x plus d'effet. Par exemple quand Ramses ne veut pas rentrer dans un parc parce qu'il-y-a-plus-d'herbe-dehors et qu'il commence à cabrer, ça le dissuade assez vite lol !!
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche d'un professinnel du mulet en Belgique! Empty Re: A la recherche d'un professinnel du mulet en Belgique!

Message  Françoise Lun 24 Nov 2008 - 18:45

Merci pour vos conseil...J'avoue être parfois en colère par rapport à certains comportements d'Olee...Cependant, à moi de travailler ça pour moi...
Aujourd'hui, j'ai monté Olee à peu près 30', tout s'est bien passé...
Je serais intéressée de voir les photos du caveçon adapté...
Je me posais une autre question: Est-ce que vos mules et mulets se laissent manipuler par d'autres personnes que vous?Chez nous, nous sommes 2 à nous occupper des animaux, mais pour Olee, il faut que ce soit moi...Très difficile avec d'autres personnes...
Françoise
Françoise
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 89
Age : 44
Localisation : Liège
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche d'un professinnel du mulet en Belgique! Empty Re: A la recherche d'un professinnel du mulet en Belgique!

Message  Invité Lun 24 Nov 2008 - 19:25

Françoise a écrit:Je serais intéressée de voir les photos du caveçon adapté...
Je me posais une autre question: Est-ce que vos mules et mulets se laissent manipuler par d'autres personnes que vous?Chez nous, nous sommes 2 à nous occupper des animaux, mais pour Olee, il faut que ce soit moi...Très difficile avec d'autres personnes...

Le caveçon, c'est un classique caveçon camarguais, dit encore "gardian". Si tu ne connais pas ce type d'engin, dis-le-moi au plus tôt j'en mets une photo en ligne dans le meilleur délai. La modification à laquelle je pense ne porte que sur un détail, les anneaux auxquels sont fixés les rênes, je voudrais les faire plus discrets en combinant avec deux des axes reliant les éléments qui composent la chaîne. Si le résultat me semble correct, j'en ferai des photos.

Pour ce qui est du lien personnel avec la mule, Muguette s'est assez rapidement habituée à moi lorsque je l'ai achetée, mais, avec du recul, il est certain qu'elle est devenue bien plus confiante avec le temps et que nous nous comprenons mieux "à demi-mot", j'en fais encore l'expérience ces jours-ci en allant la promener en licol faute de pouvoir remonter (ça va venir). Quand je l'ai confiée à V..., qui me l'a gardée pendant cette période, les choses se sont bien passées, mais V... a quand même remarqué que Mumu était un peu plus réservée avec elle qu'avec moi, les choses ont ensuite évolué. Mais Mumu est largement adulte, elle a fait de la randonnée avec Marylou (qui l'a éduquée, elle est toujours inscrite sur le site mais n'y est plus venue depuis longtemps) et a été montée par d'autres qu'elle ; il paraît cependant que, dans ce cas, elle manifestait parfois quelque mauvaise humeur. Depuis son arrivée chez moi, j'ai été son seul cavalier, mais je proposerai à V... de l'essayer pour voir sa réaction.

Suggestion : le sujet ne serait-il pas mieux placé dans "Déboires et solutions" ? Il y en a d'autres assez voisins, à rapprocher.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la recherche d'un professinnel du mulet en Belgique! Empty Re: A la recherche d'un professinnel du mulet en Belgique!

Message  Françoise Lun 24 Nov 2008 - 20:08

Je veux bien voir une photo du caveçon camarguais, je ne pense pas en avoir déjà vus...
Pour la petite anecdote, Olee a déjà eu d'autres personnes que moi sur le dos et nottamment une jeune cavalière expérimentée...
En général, ça se passe bien sauf quand le cavalier commence à décider de la direction, alors là Olee n'en fait qu'à sa tête!!!
Un petit détail aussi, il n'y a que moi qui peut la seller...
Je pense quand même que ce sont des animaux pour lesquels la relation avec l'humain est primordiale, en tout cas de façon plus intense que certains chevaux...Je me trompe peut-être, mais c'est ce que j'ai pu observer...Qu'en pensez-vous?
Françoise
Françoise
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 89
Age : 44
Localisation : Liège
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche d'un professinnel du mulet en Belgique! Empty Re: A la recherche d'un professinnel du mulet en Belgique!

Message  Françoise Lun 24 Nov 2008 - 20:10

On pourrait effectivement placer le sujet dans "déboires et solutions", à vous de voir...
Françoise
Françoise
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 89
Age : 44
Localisation : Liège
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche d'un professinnel du mulet en Belgique! Empty Re: A la recherche d'un professinnel du mulet en Belgique!

Message  Françoise Lun 24 Nov 2008 - 20:31

A propos, merci pour ton message d'encouragement Louisa! Je veux bien les coordonnées des personnes dont tu parles...Merci, beaucoup...
Françoise
Françoise
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 89
Age : 44
Localisation : Liège
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche d'un professinnel du mulet en Belgique! Empty Re: A la recherche d'un professinnel du mulet en Belgique!

Message  Invité Mar 25 Nov 2008 - 12:26

Je viens de mettre des photos de caveçon gardian dans "Débourrage - Education", le sujet me semble mieux correspondre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la recherche d'un professinnel du mulet en Belgique! Empty Re: A la recherche d'un professinnel du mulet en Belgique!

Message  Sandra Mar 25 Nov 2008 - 14:37

essaye aussi de contacter Joe, par MP, elle est en belgique, elle a des ânes-mules-chevaux têtus...
pour les mulets, je rejoins Louisa Wink , les méthodes dites éthologiques (j'aime pas ce mot, ça veut rien dire...) sont notre seul salut au début en tous cas !!!
il faut leur mettre des choses très simples en place (genre l'arrêt... Razz ), puis tu peux alors construire. Bonne chance
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche d'un professinnel du mulet en Belgique! Empty Re: A la recherche d'un professinnel du mulet en Belgique!

Message  Françoise Mar 25 Nov 2008 - 17:49

Merci et plein de bonnes choses à vous ausssi...
Françoise
Françoise
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 89
Age : 44
Localisation : Liège
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche d'un professinnel du mulet en Belgique! Empty Re: A la recherche d'un professinnel du mulet en Belgique!

Message  Joe Lun 1 Déc 2008 - 22:43

Merci Sandra, de penser à moi Embarassed
Du coup, j'ai relu tout le poste (après avoir reçu un mp of course !)

Je vais tenter de diriger Françoise du mieux que je peux.
Joe
Joe
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 196
Age : 61
Localisation : Ardennes Belges. J'ai mis mon âge pcq vous l'avez demandé et je me sens vieille tout à coup !
Date d'inscription : 23/05/2007

http://www.plumedaventure.be

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche d'un professinnel du mulet en Belgique! Empty Re: A la recherche d'un professinnel du mulet en Belgique!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum