Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

que faire contre les fugues ...

+3
Louisa
Sandra
sandrine
7 participants

Aller en bas

que faire contre les fugues ... Empty que faire contre les fugues ...

Message  sandrine Dim 11 Jan 2009 - 17:08

salut à vous les amis des bêtes !!!('Wink')

une petites question:
alors je vous explique un peu : depuis qlq tps uma ne veux plus sortir de son champ ou il y a sa copine l'ânesse , je suis obligé de la tirer , elle fait un pas je lui rend bien bien et elle s'arrête ça dure comme ça 1 h....('Rolling Eyes')
et quand je réussi enfin à la sortir du parc évidement sa copine l'appelle +++
et donc on arrive à avancer un tout petit peu et là des que j'ai le dos tourner pour regarder ou je vais devant elle en longe , elle se sauve au triple galop pour aller rejoindre sa copine, elle m'a flingué déjà un fil électrifié...grrrrrrr!('Suspect')
alors je sais pas comment lui faire comprendre que de tte façon elle va la revoir sa copine , qu'on va pas trés loin , et se sauve d'un coup j'arrive pas à la retenir avec mes 55 kg je lui dit stop stop uma et rien elle file, elle le comprend bien le stop quand je la fait travailler mais là rien ... donc si vous aviez des petits conseils pour une débutante avec sa jolie mule , je suis preneuse, et j'imagine que ça servirait à rien que je m'énerve quand je réussi à la reprendre après sa petite fugue ...('Sad')
voilou
bizà vous et à vos bêtes...
sandrine
sandrine
sandrine
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 291
Age : 48
Localisation : saint vincent les forts dans les alpes de hautes provence à 20 km de seynes les alpes !
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

que faire contre les fugues ... Empty Re: que faire contre les fugues ...

Message  Invité Dim 11 Jan 2009 - 17:44

A première vue, il me semble possible d'explorer deux pistes.
1° Si, comme tu le suggères, c'est ton poids qui pose problème, il doit bien exister des écoles par correspondance de sumo (lutte japonaise traditionnelle) qui t'apprendraient à gagner en quelques semaines les 15 ou 20 kg qui te manquent. Avantage corrélatif inestimable : tu as là une raison péremptoire de renouveler d'un seul coup toute ta garde-robe. Toutefois, il n'est pas exclu que, dans le même temps, Uma prenne au moins autant de poids et que s'engage ainsi une course dans laquelle, sans te sous-estimer, je crains que tu n'arrives pas à suivre...
2° L'autre solution serait peut-être de montrer à ta mule que tu as les moyens de multiplier ta force naturelle grâce à la technique. Dans ce cas, pourquoi ne pas essayer de lui mettre un caveçon ? Je sais que certains considèrent cet engin comme barbare, mais je reste persuadé que, si on l'utilise avec doigté, il permet de résoudre pas mal de problèmes sans dommages pour l'animal. Il y a déjà plusieurs messages sur ce sujet (tape "caveçon" dans "Rechercher"), et nous pourrons en reparler si tu envisages de tenter l'expérience. Je suis moi-même en train de bricoler un caveçon "maison" pour la reprise de contact avec Muguette, car je pense, en me remémorant des expériences anciennes, que ce peut être un moyen commode (et, quoiqu'on en dise, sans danger) quand nos grandes oreilles prétendent nous imposer un trajet trop différent de celui que nous avons choisi.
A suivre, tiens-nous au courant s'il y a lieu...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

que faire contre les fugues ... Empty Re: que faire contre les fugues ...

Message  Sandra Dim 11 Jan 2009 - 19:15

Je réedite ce que de t'ai déjà répondu dans le post UMA se sauve... + je pense qu'être à deux peut t'aider au début (du genre pour sortir du pré, qqun qui aide Uma à comprendre qu'elle doit avancer avec un stick si nécessaire) peut aider,
Le caveçon aussi... me semble une bonne idée...
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

que faire contre les fugues ... Empty Re: que faire contre les fugues ...

Message  Invité Dim 11 Jan 2009 - 19:52

A l'intention de Sandra : tout-à-fait d'accord avec ce que tu as écrit sur la flexion d'encolure, simplement, emporté par mon élan (!) j'avais oublié de le dire. En fait, tous les procédés qui amènent la mule à suivre les indications de la longe en détendant ses muscles sont bons, et on peut les combiner à l'infini.
Il est un peu dommage que cette discussion ait été scindée entre deux sujets car il s'agit bien de la même chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

que faire contre les fugues ... Empty Re: que faire contre les fugues ...

Message  sandrine Dim 11 Jan 2009 - 20:46

merci pour vos réponses...
le seul hic c'est que comme je débute je ne sais pas comment lui faire baisser l'encolure...oups soyez indulgent pour mes débuts....
donc je vais voir pour le caveçon mais j'aurais aimé débuter "comment baisser l'encolure" je ne comprends pas bien désolé sandra , j'y mets du mien j'te jure mais j'ai un peu de mal , il n'y aurait pas une autre méthode comment dire moins compliquer à expliqué....
de tte façon on reste en contact , je vous donne vite des news..
biz à vous
sandrine
sandrine
sandrine
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 291
Age : 48
Localisation : saint vincent les forts dans les alpes de hautes provence à 20 km de seynes les alpes !
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

que faire contre les fugues ... Empty Re: que faire contre les fugues ...

Message  Louisa Dim 11 Jan 2009 - 20:46

Malika me fait des fois la même chose au parc quand elle ne veut pas me suivre et elle a vraiment beaucoup de force et personne ne peut l'arrêter.... Au parc, elle te suis bien???
Avec Malika je dois juste essayer de l'intéresser, de faire quelque chose qui lui plaît et là normalement elle reste avec moi....
Sinon je te conseille les mêmes choses que Sandra et surtout de voir avec quelqu'un qui connaît bien les mules!
Bonne chance et redis-nous des nouvelles.
Louisa
Louisa
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 337
Age : 31
Localisation : La Neuveville
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

que faire contre les fugues ... Empty Re: que faire contre les fugues ...

Message  Roxi48 Dim 11 Jan 2009 - 21:11

C'est vraiment quelque chose spécial mule !! Rami aussi me le fait ( ça me mets dans une humeur ..). Il me le fait quasiment que quand je le tiens à la bride ou lui met le caveçon (mais je crois pas que ça soit le même sistème que Judex ... que faire contre les fugues ... Ramses10

que faire contre les fugues ... Ramses11 ) Avec lui, pour le respect, le travail à pied l'a vraiment beaucoup aidé. C'est vrai qu'il profitait pas mal de sa force (même maintenant avec moi ça va mais avec mon père parfois il le mène par le bout du nez). Il faut vraiment qu'une relation de confiance s'établisse entre vous, qu'elle ait envie de te suivre ... Au cas ou passe lui une longe en "serre museau" (dans chaque anneau latéral) Avec Ram's ça marche assez bien pour lui montrez qui commande Wink
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

que faire contre les fugues ... Empty Re: que faire contre les fugues ...

Message  Sandra Lun 12 Jan 2009 - 15:51

afin d'améliorer mon jacassement je vais tenter de faire des photos aujourd'hui avec un élève sur la méthode... l'idée générale est que le moteur et le stop sont dans l'arrière main... donc tu dois peu à peu avoir le contrôle de la croupe !!! La tête étant un prétexte (bon assez utile pour la direction Razz ).
J'essaye de poster ça ce soir (mais ça me prend des heures...pour publier des photos Crying or Very sad ).
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

que faire contre les fugues ... Empty Re: que faire contre les fugues ...

Message  Mistinguette Lun 12 Jan 2009 - 16:42

A première vue, il me semble possible d'explorer deux pistes.
1° Si, comme tu le suggères, c'est ton poids qui pose problème, il doit bien exister des écoles par correspondance de sumo (lutte japonaise traditionnelle) qui t'apprendraient à gagner en quelques semaines les 15 ou 20 kg qui te manquent. Avantage corrélatif inestimable : tu as là une raison péremptoire de renouveler d'un seul coup toute ta garde-robe. Toutefois, il n'est pas exclu que, dans le même temps, Uma prenne au moins autant de poids et que s'engage ainsi une course dans laquelle, sans te sous-estimer, je crains que tu n'arrives pas à suivre...
2° L'autre solution serait peut-être de montrer à ta mule que tu as les moyens de multiplier ta force naturelle grâce à la technique. Dans ce cas, pourquoi ne pas essayer de lui mettre un caveçon ? Je sais que certains considèrent cet engin comme barbare, mais je reste persuadé que, si on l'utilise avec doigté, il permet de résoudre pas mal de problèmes sans dommages pour l'animal. Il y a déjà plusieurs messages sur ce sujet (tape "caveçon" dans "Rechercher"), et nous pourrons en reparler si tu envisages de tenter l'expérience. Je suis moi-même en train de bricoler un caveçon "maison" pour la reprise de contact avec Muguette, car je pense, en me remémorant des expériences anciennes, que ce peut être un moyen commode (et, quoiqu'on en dise, sans danger) quand nos grandes oreilles prétendent nous imposer un trajet trop différent de celui que nous avons choisi.
A suivre, tiens-nous au courant s'il y a lieu...

judex n°1 Laughing
n°2
si on l'utilise avec doigté
mais c'est bien là le soucis...un débutant peut il l'utilisé avec doigté ? Et si c'est utilisé sans doigté qu'est ce qu'apprend la mule? Si le positionnement du meneur est incorrect (longe longue trop en arrière de l'épaule par exemple..)...est ce que ce n'est pas le meilleur moyen de prendre les deux postérieurs en pleine tronche à la première tentative de fuite d'Uma pour rejoindre sa copine de parc lorsqu'elle se sentira bloquée par le caveçon ( Sandrine n'a a priori aucune expérience de la pratique pour longer un cheval, des distances et du positionnement souhaitable à moins que je ne me trompe)...
Qu'est ce que donnerais le caveçon sur le cartillage d'une petite muletonne (certe taillé comme un bébé buldozer) de quoi 8 mois ou quelquechose comme ça...en pleine croissance ?
Les outils résolvent ils les problèmes d'éducations?
Les "conseils" sur internet (pourtant "avisés", ...pour ma part je ne trouve pas que ce soit du bavardage quand Sandra, Judex,Manue, Horses et les autres en donne...je trouve même qu'ils sont très pertinents et vu le temps que ça prend je trouve que c'est vraiment sympa d'y consacrer tout ce temps.
je pense seulement qu'un débutant n'ayant pas effectuer quelques stages ou n'ayant pas eu connaissance des CONCEPTS à l'origines des gestes préconisés ne peut pas y arriver tout seul.
C'était aussi le problème des gens qui enseignent soit disant la "méthode des chuchotteurs" en apprenant à leurs élèves une méthode faites de geste copiées en faisant l'économie d'une explication profonde sur les choix de techniques motivés par des concepts élaborés à partir des besoins éthologiques des chevaux.Dans ce cas de figure souvent le resultat est déplorable et fait honte.
Heureusement il y en a quand même qui font leur boulot correctement et souvent c'est pas ceux qui se mettent le plus en avant...
Enfin pour finir mes "verbiages" surement truffés de fautes d'orthographe en plus No... je laisse la parole à Brad Cameron, prof de mulemanship !! qui dit un truc du genre (si mon anglais n'est pas trop défaillant Neutral ) "Le meilleur outil, c'est la connaissance".
Mistinguette
Mistinguette
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 81
Age : 52
Localisation : Savoie France
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

que faire contre les fugues ... Empty Re: que faire contre les fugues ...

Message  Invité Lun 12 Jan 2009 - 18:45

Je trouve les remarques de Mistinguette très judicieuses. En particulier,n'ayant jamais eu de muleton ou de poulain aussi jeune qu'Uma, j'avoue n'avoir jamais pensé à la fragilité du cartilage du chanfrein, toutefois, un caveçon bien rembourré et surtout placé assez haut devrait éviter les dégâts, sinon, un licol...

Sur le problème de la séparation d'avec la "copine", il vient d'en être question dans le sujet "Concours photo - Funny mules", tu peux t'y reporter, même si ce n'est qu'une idée parmi d'autres.

Pour tenir ta mule en longe, le mieux serait peut-être de commencer par la faire circuler dans un espace assez restreint (au maximum un rond de 10/12 m de diamètre ou un carré d'environ 10 m de côté) et bien clos, afin qu'elle ne risque pas de te prendre la main. Là, la faire marcher en te tenant à hauteur de l'encolure, alternativement des deux côtés et en demandant fréquemment des flexions de l'encolure (Cf. Sandra). Eviter absolument de se trouver en arrière de l'épaule car, alors, la mule peut t'entraîner, la longe étant plus ou moins parallèle à son corps alors qu'elle doit, pour être efficace, agir à peu près perpendiculairement (un peu comme dans une très large rêne d'ouverture). De plus, si la longe devient parallèle au corps, il suffit que tu en laisses filer un ou deux mètres pour te trouver dans le "rayon d'action" des postérieurs, avec le risque grave mentionné par Miss. L'avantage d'un espace clos assez petit est justement que la mule ne peut pas d'imposer cette situation car elle est arrêtée par la paroi.
Si la mule refuse de fléchir l'encolure, tu pourrais l'y inciter en la plaçant contre un mur ou un poteau qui empêche la fuite des hanches et en agissant sur la longe tout en tenant les épaules pour les empêcher de suivre la tête. N'oublie pas, à ce sujet, que, s'il est parfois difficile de forcer les épaules à se déplacer latéralement quand les deux pieds antérieurs sont à l'appui (au sol), il est au contraire relativement facile d'empêcher un tel mouvement en t'y opposant de tout ton poids à l'instant où l'un des antérieurs se lève car l'avant-main est alors beaucoup moins stable. Tu peux augmenter ta force en tournant carrément le dos à la mule et en appuyant franchement tes deux épaules contre la sienne, jambes tendues vers l'avant comme si tu essayais de déplacer un meuble lourd avec ton dos en poussant sur tes jambes. (je vais essayer de te faire un croquis, mais je dessine très mal).
Bien entendu, faire l'exercice aux deux mains (en insistant sur le côté le plus difficile), le répéter souvent mais sans prolonger en cas de succès, même très partiel. Sitôt que l'encolure a un peu cédé, relâcher légèrement et mettre en avant en caressant, j'allais dire de la main et de la voix... Si elle hésite à avancer, utiliser une badine sur le flanc ou la hanche plutôt que de tirer en te plaçant devant.
Il faut que je m'interrompe quelques instants, je vais te faire un autre message avec croquis.

(Reprise après interruption, au moyen d'une réédition)

Non, décidément, je laisse tomber, mes gribouillis sont trop moches et n'apportent rien d'utile et puis, mon texte n'est peut-être pas totalement inintelligible...

Bon courage...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

que faire contre les fugues ... Empty Re: que faire contre les fugues ...

Message  Sandra Lun 12 Jan 2009 - 20:41

Je rejoins un bout Mistinguette car même après 20 ans d'équitation classique avec petites oreilles quand je me suis trouvée devant nos mulets, je n'ai pas pu faire l'économie d'un pro, et je prends toujours de cours régulièrement, car cavaliers et mulets (ou chevaux d'ailleurs...) reprennent vite chacuns leurs mauvaises habitudes !!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Bon comme promis je vais essayer de mettre des photos pour que tu puisses essayer mais si tu as l'impression que ça n'améliore pas votre relation, SVP, trouve qqun qui vienne t'aider et qui si possible a déjà fait ça avec un mulet... (ou un cheval trèèèèès têêêêtu Shocked si si ça existe !!!).

J'ai fait les photos avec le cheval parce que le garçon qui est venu désirait Désirée... mais ça marche avec les longues oreilles...
Voici une flexion d'encolure :
que faire contre les fugues ... Dsc_0017

L'équidé doit donner sa tête de côté, sans bouger les pieds. dès qu'il le fait, il faut relâcher la corde et lui rendre sa tête. Le garçon a sa main en bas, ce qui n'est le but, mais la jument donne sa tête sans qu'il doive mettre de la force, donc c'est déjà pas mal... Je m'entrainerais à l'arrêt. (Marcher avec une flexion n'est pas le but actuellement, le but et que quand ta mule veut te quitter, tu lui demandes cet exercice et que cela la freine. )
Exercice n° 2 : ensuite, si tu gardes ta corde dans cette position, (en lui tenant sa tête vers toi) elle va devoir tourner ses hanches (désengager ses postérieurs...) et donc freiner !!!
que faire contre les fugues ... Dsc_0019

j'en met une deuxième pour que tu voies bien que le but c'est le croisement des postérieurs (c'est ça qui freine et / ou qui donne l'impulsion quand tu voudra la monter après...)
que faire contre les fugues ... Dsc_0020


Ca c'est vraiment le premier truc que j'apprendrais à ta mule, dans le parc avec l'ânesse (genre tu attaches l'âne et tu travailles un bout plus loin). ça à l'air simple, mais ça peut te prendre du temps pour y arriver bien...
Je continue après...
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

que faire contre les fugues ... Empty Re: que faire contre les fugues ...

Message  Sandra Lun 12 Jan 2009 - 20:55

Si ta mule ne comprend pas qu'elle doit donner sa tête, demande très peu, mais ne lâche que quand elle a tourné sa tête de 5mm... pour les postérieurs, si elle ne comprend pas, tu peux la toucher doucement avec un bâton ou une cravache ou un stick sur la croupe, Dès qu'elle bouge (même 5mm), tu arrêtes, tu caresses l'endroit où tu a touché et tu la laisses réfléchir un peu... et tu recommences... (va falloir être plus têtue qu'elle Twisted Evil )
Voilà ce que ça donne avec Désirée (juju Franches-Montagnes assez brave !!!)
que faire contre les fugues ... Dsc_0021
Tu peux aussi commencer ta séance de travail en la caressant avec le bâton sur tout le corps. Elle ne doit pas craindre l'objet qui n'est que le prologement de ton bras.
Si tu tiens sa tête, elle va bouger sa croupe. Si tu laisses sa tête libre, comme sur ma photo, ta mule va aller en avant. Je ne jouerais pas encore à la longer (tourner en cercle autour de toi parce que les mulets sont très forts pour partir...). Tu dois toujours garder une flexion de la tête sous peine de la voir te fausser compagnie et partir avec la corde quand tu mets de l'energie en direction de sa croupe (pour le moment !!!).
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

que faire contre les fugues ... Empty Re: que faire contre les fugues ...

Message  Sandra Lun 12 Jan 2009 - 21:00

Voilà je commencerais par ces exercices, qui ont pour but de te donner la maîtrise de l'animal.
Si elle essaye de te fausser compagnie, demande lui fermement la tête de côté (flexion) et chasse sa croupe. Il va te falloir être rapide (plus qu'elle !!!)
Si tu n'y arrives pas, arrête parce que là elle est en train d'apprendre à te promener toi et ça peut devenir dangereux... c'est là que le pro va t'être utile.
En espèrant que ces exercices peuvent t'aider à reprendre confiance en ta capacité à décider où tu vas avec uma et à quelle vitesse... bon entraînement...
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

que faire contre les fugues ... Empty Re: que faire contre les fugues ...

Message  flo56 Mar 13 Jan 2009 - 12:11

Bonjour,
Si tu lis l'anglais, il y a ici quelques articles sur l'éducation du muleton, la flexion, le travail à pied :
http://www.westernmulemagazine.com/inside.htm
flo56
flo56
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 99
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 21/09/2008

http://parlerchien.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

que faire contre les fugues ... Empty Re: que faire contre les fugues ...

Message  sandrine Mer 14 Jan 2009 - 23:28

merci pour tous vos conseils , photos...je vais essayer demain pour la flexion de l'encolure mais c'est ça qui va la faire freiner juste en lui faisant faire la flexion de l'encolure mais quand elle se sauve je ne peux plus la tenir , ça voudrait dire que je vais essayer de la tenir quand même et de lui tirer trés fort sur sa bouche de côté c'est ça ????('Very Happy')

enfin quand elle aura compris la flexion d'encolure biensûr no stress , je l'aime trop pour lui faire du mal , et miss émanuelle va sûrement me donner vos conseils en live du coup , nous habitons à 20 km l'une de l'autre et elle à l'air branchée.... cool
allez à bientôt pour des news ....
biz sandrine
sandrine
sandrine
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 291
Age : 48
Localisation : saint vincent les forts dans les alpes de hautes provence à 20 km de seynes les alpes !
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

que faire contre les fugues ... Empty Re: que faire contre les fugues ...

Message  Emmanuelle Mer 14 Jan 2009 - 23:34

Salut Sandrine,
dans ton cas je te conseillerais de ne pas brûler les étapes car tu risques de te retrouver, si ce n'est déjà fait, avec un muleton qui a compris qu'en tirant un grand coup sur la longe il se retrouve libre ; ce sera bien difficile à récupérer par la suite. Pour l'instant tu n'as pas besoin de la sortir du pré pour la désensibiliser (tu as le petit coin où il y a la passerelle) et la faire travailler à pied en passant sur des planches ou une bâche, mettre en place les flexions d'encolure, bouger les hanches et les épaules, avec sa copine l'ânesse pas loin qui la rassure. Elle vient juste d'être sevrée, c'est son seul repère. Laisse lui doucement le temps de prendre confiance en toi, ce sera plus facile ensuite, et tu pourras commencer à travailler comme il faut sur la mauvaise habitude qu'elle vient de prendre quand tu auras un rond de longe.
Voilà, à ta place je ne lui donnerai surtout pas l'occasion de recommencer cette manoeuvre. Wink
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

que faire contre les fugues ... Empty Re: que faire contre les fugues ...

Message  Emmanuelle Mer 14 Jan 2009 - 23:36

sandrine a écrit: mais quand elle se sauve je ne peux plus la tenir , ça voudrait dire que je vais essayer de la tenir quand même et de lui tirer trés fort sur sa bouche de côté c'est ça ????('Very Happy')

Non, surtout pas ! cf mon message précédent, puis on travaillera à deux dans le rond de longe. Rappelle toi ce qu'on a fait la dernière fois, commence avec deux grammes, et ne jamais tirer, sinon tu vas avoir un tank en pension pale
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

que faire contre les fugues ... Empty Re: que faire contre les fugues ...

Message  Sandra Jeu 15 Jan 2009 - 9:53

Comme le dit Emmanuelle, le but c'est d'avoir une mule qui se plie facilement... mais c'est loin d'être inné chez les mules. donc tu vas devoir beaucoup entraîner ça, à l'arrêt, avant qu'elle n'essaye de t'emmener...et dans son parc...(pour qu'elle se sente en sécurité).
et comme j'ai essayé de te le montrer, ce n'est pas en tirant sur sa tête que tu va la freiner, mais en faisant tourner sa croupe !!!
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

que faire contre les fugues ... Empty Re: que faire contre les fugues ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum