Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

sacrées piqûres

+4
Emmanuelle
Louisa
Françoise
Roxi48
8 participants

Aller en bas

sacrées piqûres Empty sacrées piqûres

Message  Roxi48 Mer 14 Jan 2009 - 19:40

Hier on a eu le véto qui est venu pour vacciner la bande. Tout c'est déroulé sans imprévu jusqu'au moment au vient le tour du mulet ... Ra la la Ramses et les piqûres ça fait deux, mais à ce point ... Au début j'étais pas là mais avec ma mère elles ont du m'attendre pour essayer de le calmer. Je l'avais jamais vu dans cet états ... coups de pied, il se tord, ronfle, on pouvait même plus l'approcher à l'encolure et simplement d'appuier un doigt sur la peau il devenait fou.

La vétérinaire faut dire qu'elle avait super peur. J'ai essayé de le calmer mais sans sucès. On a attaché Rami très court et son encolur devant la porte d'une écurie ert on a mis la véto dedans pour qu'elle ait aucun risque. Moi j'étais à la tête. Elle a fini par y arriver mais plus de la moitié du vaccin à du finir à côté.

D'habitude on lui met le tord-nez (en tout cas pour les intra veineuse qu'on a du lui faire) mais là la véto "savait" pas utiliser (en plus elle comprend rien de ce qu'on lui dit car elle est de langue italienne).

Je me demandais si avec vos mulets c'est la même chose pour les piqûres ?? Et puis c'est peut-être stupide mais ils auraient pas la peau plus sensible qu'un âne ou un cheval et que les piqûres leur feraient mal ??
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

sacrées piqûres Empty Re: sacrées piqûres

Message  Invité Mer 14 Jan 2009 - 20:07

La seule expérience que j'ai eue avec Muguette va dans le même sens : il s'agissait aussi d'un banal vaccin, pas le premier puisque le carnet de vaccination était régulièrement rempli, et Mumu s'était toujours montrée calme, notamment pendant le voyage depuis l'Ardèche, lorsque je suis allé l'y chercher. Et au moment de la piqûre, elle nous a fait, à "la" (ce féminin me fait toujours tousser) vétérinaire et à moi-même, des difficultés qui, sans être aussi spectaculaires qu'avec Ramses, ont été sérieuses. Pourtant, immédiatement avant, elle s'était laissée examiner (dents, auscultation...) sans la moindre réticence, c'est donc bien, apparemment, l'approche de l'aiguille (ou peut-être l'odeur du produit antiseptique) qui a déclenché sa réaction. Nous nous sommes demandé si, me connaissant, elle m'aurait permis de faire moi-même l'injection, il faudra que j'essaie un jour une simulation, sans aiguille, bien sûr. En tout cas, j'ai vu piquer pas mal de chevaux (et j'ai fait moi-même plusieurs fois des piqûres, sur prescription du vétérinaire) sans provoquer de réactions notables. Mystère... Au fait, quelqu'un pourrait-il nous dire comment se comportent les ânes en cette circonstance ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sacrées piqûres Empty Re: sacrées piqûres

Message  Roxi48 Mer 14 Jan 2009 - 20:09

Chez nous les ânes n'ont posés vraiment aucun problème, même le plus trouillard de la bande rien du tout ...
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

sacrées piqûres Empty Re: sacrées piqûres

Message  Roxi48 Mer 14 Jan 2009 - 20:11

Par contre je sais pas si c'est une bonne idée de faire soit même la piqûre ... j'ai peur qu'il nous assimile à la piqûre .. peut-être que je me fais des idées ..
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

sacrées piqûres Empty Re: sacrées piqûres

Message  Françoise Mer 14 Jan 2009 - 20:22

La première fois que j'ai fait vacciner Olee, elle a vraiment été charmante malgré la maladresse du véto qui a dû s'y reprendre à plusieurs fois...Mais, depuis qu'elle a fait son allergie au piqûres de mouches, le vaccin qui a suivi a été plus difficile, elle a sursauté mais le véto a été cette fois habile et cela a été possible quand même...
Pour ce qui est de la sensibilité de la peau, il me semble plus que c'est du cas par cas et non une différence âne-cheval...Voilà pour mon expérience...
Françoise
Françoise
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 89
Age : 44
Localisation : Liège
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

sacrées piqûres Empty Re: sacrées piqûres

Message  Louisa Mer 14 Jan 2009 - 21:56

Pour ma Malika c'est pas simple What a Face dès qu'elle voit la voiture de la vétérinaire elle couche les oreilles et elle ne peut pas approcher.... La première fois on a mis 1h30 pour la vacciner mais maintenant on lui met le tord-nez dès le début et on se débrouille!!! Mais ça me fait plaisir de savoir qu'il n'y a pas que elle qui n'aime pas les vaccin je le dirai à ma vétérinaire Twisted Evil
Louisa
Louisa
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 337
Age : 31
Localisation : La Neuveville
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

sacrées piqûres Empty Re: sacrées piqûres

Message  Emmanuelle Mer 14 Jan 2009 - 23:40

C'est ça l'avantage des soins alternatifs. Adieu piqûres, et quand le bestiau voit arriver le vétérinaire il se précipite dessus en ouvrant la bouche pour avoir des granules Cool
Et quand on a besoin de leur faire une injection, comme on ne stresse pas nous mêmes car ça arrive à peu près tous les dix ans, ça se passe comme une lettre à la poste.
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

sacrées piqûres Empty Re: sacrées piqûres

Message  Sandra Jeu 15 Jan 2009 - 9:58

Beat déteeeeeeste les vaccins (les vétos déteeeeeestent Beat).
Pamino adoooooore les vaccins et les vétos !!!
Allez comprendre...
Je me demandais si ça ne venais pas du fait que tout jeune les muletons et muletonnes sont très sensibles et que parfois les vétos lors de leurs premières approches ne prennent pas assez de temps...pour les mâles, je me demande aussi ce qui s'est passé lors de la castration...
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

sacrées piqûres Empty Re: sacrées piqûres

Message  Rigolotte Jeu 15 Jan 2009 - 11:28

aucun soucis avec Rigolotte qui a eu son rappel lundi..tant qu'on s'occupe d'elle celle la..je crois que tu pourrai lui faire n'importe quoi..par contre..un des poneys de mon asso est hyper chiant..alors on met le vaccin ds un seringue "réutilisable",assez large pour que le produit parte plus vite..et apres,faut le piquer vite quand il se cabre en essayant d'eviter les coups d"anterieurs..car meme avec le tord nez il bouge...pi c'est la misere pour lui mettre..
Rigolotte
Rigolotte
Mule attelée
Mule attelée

Nombre de messages : 235
Age : 35
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

sacrées piqûres Empty Re: sacrées piqûres

Message  Françoise Jeu 15 Jan 2009 - 22:56

Tiens, Emmanuelle, cela m'intéresserait d'en savoir un peu plus sur les soins alternatifs...
Tu ne fais pas vacciner tes équidés? Quelle est l'alternative au vaccin si il en faut une?...?
Françoise
Françoise
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 89
Age : 44
Localisation : Liège
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

sacrées piqûres Empty Re: sacrées piqûres

Message  Galipette Lun 23 Fév 2009 - 20:03

Galipette n'aime pas non plus les vaccins No (et moi non plus d'ailleurs)

L'année passée, elle a du recevoir le vaccin et le rappel. J'ai bien cru qu'elle arrachait le pauvre prunier auquel elle était attachée.

Cette année, je l'ai attachée à notre nouvelle barrière, tout près de sa copine jument, corde courte, moi à la tête pour la rassurer et le véto a pu approcher, piquer super rapidement et s'en aller. Le véto est resté super zen et a pris un air "de marbre". Une fois le vaccin terminé, je me suis empressée de m'occuper de Galipette afin de lui faire penser à autre chose et c'est passé comme ça. Elle était tendue, pendue à sa corde, mais je n'ai pas eu le choix.

Puisque le vétérinaire a injecté rapidement le produit, on pouvait s'attendre à une réaction le lendemain genre boule dure ou inflamation.

Eh bien, grace aux petits granulés prescrits par Emmanuelle, je n'ai constaté aucune réaction.

S'agissant de la vaccination des ânes, voisins de Galipette, le baudet s'est montré placide. L'ânesse, quand à elle, a fait office de tracteur et a emmené deux bonshommes faire quelques mètres de ski-nautique avant de se voir attachée à la cabanne. Soupir...
Galipette
Galipette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 320
Localisation : Chavornay
Date d'inscription : 14/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

sacrées piqûres Empty sacrée piqûres

Message  kety Lun 23 Fév 2009 - 20:41

bonjour pour les piqûres je me débrouille ma kokine ne bouge pas j'ai l'habitude avec mes 4 andouilles et cela est bien agréable pour le budget !!!!!!pour le maréchal prochaine étape nous allons voire
kety
kety
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 20
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

sacrées piqûres Empty Re: sacrées piqûres

Message  Roxi48 Sam 29 Jan 2011 - 23:41

Un très vieux sujet !!

Il y a une ou deux semaines, le jour J est arrivé .... LE VACCIN affraid
Pour ceux qui n'auraient pas suivi Ramses en a horreur .. et du vétérinaire aussi. Autant c'est un amour au soins (brossage, curage des pieds), au travail ou au pré, autant il redevient le mulet sauvage du début en présence de notre cher vétérinaire. Il ronfle, se tord, .. bref

Cette année on a eu droit au collègue de notre vétérinaire habituel. Il pique d'une manière plus .. directe dirons nous. D'habitude, ils veulent mettre d'abord l'aiguille, puis fixer la seringue dessus pour finalement injecter le produit. Ramses a donc le temps de les envoyer balader ! Cette fois par contre, il prend l'aiguille et la seringue dans le poing et tape une fois sur l'encolure et plante .. un peu brutal mais ........ IL EST VACCINÉ !!!!! (J'ai bien pensé à toi Sandra, je te l'envoie mdr ?? Wink ) Rami avait la tête dans un bidon de picotin, il a un peu bougé mais j'étais là pour le rassuré. Après qu'il se soit calmé c'était déjà fini. Et même pas trop traumatisé le mulet !! Enfin, voilà, on a enfin trouvé le bon coup !!!
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

sacrées piqûres Empty Re: sacrées piqûres

Message  Sandra Dim 30 Jan 2011 - 17:45

On a toujours eu des vétos méthode directe... le problème c'est phase 1, approcher, flatter l'encolure, ça va. Beat est tout tendu mais encore poli. Puis phase 2, le véto décapsule la seringue et là c'est rodéo...
on a déjà essayer de changer la personne (ça marche une année), mais on ne trouve plus de volontaires Laughing .
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

sacrées piqûres Empty Re: sacrées piqûres

Message  Roxi48 Dim 30 Jan 2011 - 18:43

Donc si je comprends bien, je dis à l'année prochaine Laughing !!! Espérons que comme pour le maréchal il a retenu "J'ai le droit à 3litres d'aliment sans rien faire .. trop cool !!" .. car avec le maréchal, c'est limite si il se jette pas dehors du parc pour aller se faire ferrer !!! lol!
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

sacrées piqûres Empty Re: sacrées piqûres

Message  Sandra Dim 30 Jan 2011 - 22:07

Beat n'est pas assez gourmand Crying or Very sad
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

sacrées piqûres Empty Re: sacrées piqûres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum