Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Tribulations avec Muguette

+2
Sandra
Roxi48
6 participants

Aller en bas

Tribulations avec Muguette Empty Tribulations avec Muguette

Message  Invité Jeu 26 Fév 2009 - 20:17

Bien que Mumu ne soit plus adolescente ni débutante, il y a des jours où on pourrait le croire ! Oyez plutôt :

Depuis quelques semaines, le terrain commençant à devenir praticable, j'ai sérieusement repris le travail en longe pour préparer ma remise en selle. Les choses se passant plutôt bien, l'idée m'est venue ces derniers jours de faire quelques essais sur un petit obstacle (une barre sur deux bidons vides, soit 0,30 ou 0,50 m environ selon la position des bidons). Tout marchait bien jusqu'à hier, mais là, les choses se sont gâtées. Deux ou trois petits sauts tranquilles, séparés par des moments de détente au trot, puis Mumu se relâche complètement et m'envoie la barre au tapis plusieurs fois de suite. Je lui fais savoir que je ne suis pas content, mais sans correction "physique". Nouvel essai, même résultat... A-t-elle alors eu peur que je me fâche vraiment ? avais-je sous-estimé son impatience ? ou encore a-t-elle était indisposée par la chute du bidon (en plastique pourtant) et de la barre ? Toujours est-il qu'elle est partie en trombe et que, mal placé derrière elle et non sur le côté, je n'ai rien pu faire pour la retenir (en plus, je la longeais avec un simple licol, sans caveçon ni embouchure). Elle part donc, suivie de la longe, dans les champs de mon voisin et, chose plus grave, en direction des deux routes qui les bordent.

J'ai passé là quelques très mauvais instants, car il y avait pas mal de circulation et j'imaginais déjà le pire. Heureusement, la mule s'est laissée séduire par le vert de l'herbe qui commence à pousser, s'est arrêtée tranquillement et m'a permis de la rejoindre, faisant même quelques pas vers moi quand j'ai été tout près. Le retour s'est passé sans incident, même si je la sentais tendue. J'en ai été quitte pour la peur et un coup de fil d'excuses à mon voisin (très aimable d'ailleurs).

Aujourd'hui, je retrouve Muguette aussi bien lunée que possible (comprenait-elle qu'elle avait fait une sottise ?), mais par prudence, je décide de placer l'obstacle dans son enclos et en position basse avant de la faire un peu trotter en liberté. Et que croyez-vous qu'elle fait ? Sans que je l'y pousse le moins du monde, elle va tranquillement vers l'obstacle et le saute sans hésitation ! Compliments d'usage, quelques tours en longe, puis direction le terrain d'exercice (non clos) où s'était produit l'incident d'hier pour une séance sans aucune difficulté. De retour à l'enclos, avant de tout arrêter, je la prends par le licol (sans longe) et l'amène au pas vers la barre, simplement par curiosité et sans aucune intention de la forcer à sauter. je la lâche à deux ou trois mètres... et elle y va ! Stop pour aujourd'hui ! L'après-midi se termine par quelques photos et le rasage de sa crinière (Voir dans le sujet sur les mules appaloosa). Tout finit donc bien, mais il y a quand même de quoi réfléchir scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tribulations avec Muguette Empty Re: Tribulations avec Muguette

Message  Roxi48 Jeu 26 Fév 2009 - 21:30

C'est du sérieux tout ça !! Il y a des jours comme ça où ils sont mal lunés. Et le lendemain il te donne tout ce que tu veux l'air de dire : ben quoi c'est pas bien compliqué ... pourquoi tu me refais faire des trucs que j'ai compris !!

C'est bien si Mumu revient vers toi après une fugue, au moins ça prouve qu'elle tient à toi.
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Tribulations avec Muguette Empty Re: Tribulations avec Muguette

Message  Sandra Jeu 26 Fév 2009 - 22:55

Ils aiment bien nous faire savoir de temps en temps que si c'est non, ben, c'est non Twisted Evil ... mais qu'au fond il est facile cet exercice Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil !!!
C'est agaçant, mais assez mulesque, je le crains !
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tribulations avec Muguette Empty Re: Tribulations avec Muguette

Message  Emmanuelle Mer 4 Mar 2009 - 20:50

Laughing Laughing Laughing
C'est exactement ça
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tribulations avec Muguette Empty Re: Tribulations avec Muguette

Message  sandrine Jeu 5 Mar 2009 - 16:56

c'est pas mal ça , au moins elle est revenue vers toi , pas moi pour uma, la dernière fois qu'elle s'est sauvé , elle a rejoins sa copine l'ânesse elle m' a quand même attendu , elle aurait pu se sauver....
la dernière fois que je l'ai sorti, ras, des qu'elle a commencer à s'ennerver je l'ai calmé,avec une voix un peu autoritaire mais pas de trop ...et elle est restée , c'était un tout petit tour, elle avait l'ânesse à vue,la prochaine fois on essayera plus loin....
biz à tous
sandrine
sandrine
sandrine
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 291
Age : 48
Localisation : saint vincent les forts dans les alpes de hautes provence à 20 km de seynes les alpes !
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tribulations avec Muguette Empty tribulations avec Ramses

Message  Roxi48 Jeu 5 Mar 2009 - 19:52

Désolée de te "piquer" ton sujet mais je pense que c'est l'endroit pour raconter ce qui m'est arrivé.. heu .. hier soir !! Je vais donner à mangé à Ramses, soit foin et picotin. Je commence par distribuer le foin et quand j'aproche du ratelier Ramses se retourne et m'envoie un coup de pied (que je n'ai pas reçu, heureusmeent car j'aurai surement eu la jambe cassée) .. alors là j'ai pas du tout accepté, j'ai lâcher mon sac de foin et me suis dirigée vers lui, très sûr de moi. Ramses a bien senti qu'il avait dépassé les bornes et je lui envoie une bonne claque sur les fesses en le grondant .. là je me dis c'est fini il a compris mais je vérifie quand même car après la claque il est parti. Alors je lui dis "Viens ici" en lui montrant devant moi. Après 3 ordres il arrive mais me bourre dedans pour manger son foin .. alors je lui redonne une tape sur le museau (vous allez me dire oui mais quand y a la boufe faut les laisser faire mais c'est le genre de truc que j'accepte pas .. y a le respect quand même). Puis il s'éloigne et attend le picotin qui est derrière le file.

Je reparti le foin et va chercher le pico. J'explique bien à Ramses qu'il doit être sage une fois que je serais dedans .. mais rien y fait il me bourre dedans pour mangger .. je le fait reculer 3 pas et passe à côté de lui pour aller donner un peu au petits ânes ... puis me dirige vers notre "coin picotin" comme d'habitude. Rebelotte il me bourre dedans alors là je lui pousse une de ces engueulées .. il part tranquille et attend que je sois assise pour venir manger ... Y a des jours comme ça ...
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Tribulations avec Muguette Empty Re: Tribulations avec Muguette

Message  Invité Jeu 5 Mar 2009 - 20:13

Merci pour vos commentaires, ils m'ont aidé à faire d'un incident désagréable un sujet de réflexion.

Mais en y repensant, je crois que c'est moi qui ai fait une boulette. Après deux ou trois sauts acceptables, j'aurais dû arrêter l'exercice au premier signe d'énervement de la mule, notamment une tendance à "peser" sur la longe et à précipiter le trot quand je l'invitais à faire quelques foulées de galop. C'était une application trop rigide du principe qu'il ne faut pas s'arrêter sur un échec. De plus, j'avais certainement manifesté un mécontentement croissant, ce qui n'a rien arrangé.

Je conclus aussi de ma mésaventure qu'il est risqué de faire sauter en longe dans un terrain non clos, au moins tant qu'on n'est pas très sûr de son animal. Pour ne pas la gêner, je laissais Muguette faire quelques foulées en ligne droite avant et après l'obstacle et du coup, je me suis retrouvé trop en arrière d'elle, la longe faisant un angle trop aigu avec son corps (attention, Manue, ce n'est plus ton pied à coulisse qu'il faut prendre, c'est ton rapporteur). Or, pour rester maître de la situation, il faut que la longe agisse à peu près perpendiculairement au corps, sinon, quand la mule décide de foncer, la traction est irrésistible, a fortiori sur un simple licol.

Autre conclusion, à l'intention de celles/ceux qui vont aborder le débourrage : toujours veiller à ce que la main puisse se dégager instantanément de la longe. C'est connu, mais je ne crois pas inutile de le rappeler.

Enfin, il vrai qu'en faisant, au terme de sa fugue, quelques pas dans ma direction, Mumu m'a donné un signe de confiance que, dans mon inquiétude, je n'ai sans doute pas suffisamment apprécié sur le moment. Merci à Roxi et Sandrine de me l'avoir fait remarquer flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tribulations avec Muguette Empty Re: Tribulations avec Muguette

Message  Invité Jeu 5 Mar 2009 - 20:27

A Roxi :

Nos messages se sont rencontrés, mais je n'ai pas réédité le mien.

Je suis loin d'être expert en matière de comportement des mulets, mais il me semble que la réaction de Ramses est de celles que n'aurait pas eue un cheval, sauf exception. Elle semble confirmer que les mulets sont moins impressionnables et plus capables de tenir tête à l'homme (dont la femme est l'avenir, c'est bien connu...). J'ai fait quelquefois la même observation avec Muguette, mais ça ne signifie pas nécessairement qu'ils sont insensibles au mécontentement de leur maître, simplement, ils le manifestent moins.

Et si tu m'as "piqué" mon sujet, tu as bien fait, ils sont faits pour ça...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tribulations avec Muguette Empty Re: Tribulations avec Muguette

Message  Emmanuelle Jeu 5 Mar 2009 - 20:45

Salut Roxi,
un détail avec lequel je ne suis pas d'accord... bouffe ou pas Ramses n'a pas à te bousculer. Très probablement il t'a testée dans tous les sens et en aura conclu qu'il peut devenir dominant, il te faudra certainement le remettre à sa place rapidement. J'ai vu Malika faire ça une fois avec Marine, et une fois avec Paul : le bipède debout au milieu du pré, elle l'écrabouille sciemment avec son poitrail alors qu'elle peut passer de tous les côtés, puis elle étudie la réaction. Si pas de réaction très forte à ce moment là, pour le respect, c'est mort... Suspect
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tribulations avec Muguette Empty Re: Tribulations avec Muguette

Message  Roxi48 Jeu 5 Mar 2009 - 20:53

Oui j'ai aussi noté ça .. j'avais mis ça entre parenthèse pour souligner que je respecte qu'avec la nourriture c'est sur qu'il va être moins respectueux mais comme ça je laisse pas passer. Et ne t'inquiète pas, il a bien compris qu'il avait dépassé les bornes. ça lui arrive souvent de me tester(il doit voir que je suis jeune et que j'ai pas bcp de force) du style m'arracher la longe des mains et partir de l'autre côté ... c'est vraiment des choses que je ne tolère pas, vraiment pas ... et il le sent bien (parfois un peu trop .. je pense franchemetn que c'est mieux trop que pas assez) ... Je sais pas si je fais bien mais quand il mange j'aime bien voir si je peux lui prendre les pieds, le gratouiller partout .. J'héstime que bouffe ou non il ne doit pas être violent et je peux faire ce que je veux, en restant correct .. et ça marche plutôt bien !!
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Tribulations avec Muguette Empty Re: Tribulations avec Muguette

Message  Invité Jeu 5 Mar 2009 - 21:40

Roxi48 a écrit:... Je sais pas si je fais bien mais quand il mange j'aime bien voir si je peux lui prendre les pieds, le gratouiller partout ..

oui, sans doute qu'il faut s'assurer que c'est possible, cependant moi j'aurais tendance à dire qu'il faut les laisser tranquilles, disons à ne pas répéter trop souvent.

j'ai surtout l'expérience des chiens, c'est bien de pouvoir reprendre la gamelle, on ne sait jamais si un enfant s'approchait.
mais une fois qu'on a fait cet apprentissage , il ne faut pas le faire à chaque repas.
d'ailleurs autre remarque, dans les meutes de loup, quand un dominé a accès à sa pitance, si un loup dominant essaye de lui reprendre, et bien le dominé peut faire face.
en quelque sorte ce qui est donné, est donné! et ce ne veut pas dire que le dominé à ce moment revendique la place du chef.


bon je sais bien on va pas comparé les mulets et les chiens comme ça ...

ce que je ferais avec ramsès, c'est que je lui mettrais un licol et longe , l'attacherais , lui donnerais sa pitance attaché (où meme tu pourrais essayer licolé sans être attaché) , pendant un petit temps, le temps qu'il reprenne ses bonnes habitudes .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tribulations avec Muguette Empty Re: Tribulations avec Muguette

Message  horsespirit Jeu 5 Mar 2009 - 22:23

Moi je serais d'accord avec ulotte, quand ils mangent ce n'est pas le moment de prendre les pieds. Par contre je préconise de ne pas le faire du tout et non pas "souvent" sachant que lorsqu'on fait ce genre de tentative quelque fois c'est encore plus déconcertant que régulièrement.
On m'a une fois donné un étalon FM qui ne laissait pas rentrer le personnel qui devait entrer dans son boxe pour le nourrir. Son proprio m'avait portant montré qu'il pouvait lui donner son grain puis le faire reculer pour occuper la place. Et portant au haras, où il était sous la menace d'une exclusion pour "comportement inadéquat" les palefreniers étaient menacés par ce cheval.
Eh bien j'ai découvert que ce n'était pas une affaire d'irrespect ou de dominance mais de compétition alimentaire. Je sais que c'est difficile à comprendre vu que le dominant a accès à la nourriture en priorité mais cet étalon n'avait rien contre moi si je rentrais pour autre chose que de lui déposer son foin. Il ne comprenait même pas que si je ne pouvait pas entrer il ne serait pas nourri. Je représentait pour lui une concurrence dangereuse pour la ration de foin qui arrivait et il anticipait le fait de me faire savoir qu'il faudrait compter avec lui.
horsespirit
horsespirit
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 531
Age : 65
Localisation : 2829 vermes
Date d'inscription : 15/05/2007

http://horsespirit.romandie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tribulations avec Muguette Empty Re: Tribulations avec Muguette

Message  Invité Jeu 5 Mar 2009 - 22:40

horsespirit a écrit: Par contre je préconise de ne pas le faire du tout e

en fait suis d'accord avec ça, ....mais voulais avoir un propos plus modéré.

du moins si on le fait, je pense qu'il faut juste que le cheval tolère notre
présence, mais sans effectivement prendre les pieds ou autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tribulations avec Muguette Empty Re: Tribulations avec Muguette

Message  Rigolotte Jeu 5 Mar 2009 - 23:00

coté bouffe pour ma part,je les tripote toujours (en faisant gaffe car tous en liberté et Golotte qui va piquer les gamelles des autres).C'est pour moi un moyen de montrer que c'est moi le chef du troupeau,donc que j'ai le droit d'approcher de la gamelle sans remontrance,Rigolotte le sait et elle n'a jamais bronché..
par contre Roxi j'ai faillit me manger un postérieurs en pleine tete hier..j'ai senti le courant d'air derriere les oreille..j'avais laché une jument ds le manege..au galop elle coupe un virage,passe vers moi,par reflexe je me decale..et bien je crois que j'ai bien fais..ma collegue était choquée,elle me voyait deja me le prendre en pleine tete..
Rigolotte
Rigolotte
Mule attelée
Mule attelée

Nombre de messages : 235
Age : 35
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tribulations avec Muguette Empty Re: Tribulations avec Muguette

Message  sandrine Ven 6 Mar 2009 - 11:57

pour uma, au niveau nourriture, je lui donne à la fin du travail ,je la gratouille, la caresse , avec le sac du pain ,je la caresse aussi mais c'est tout, je pense qu'il y a effectivement un temps pour tout, la nourriture est un besoin vital, et la tranquillité du moment me parait important surtout aprés une séance de travail ...voilou mon expérience...
biz à plus
sandrine
sandrine
sandrine
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 291
Age : 48
Localisation : saint vincent les forts dans les alpes de hautes provence à 20 km de seynes les alpes !
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tribulations avec Muguette Empty Re: Tribulations avec Muguette

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum