Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Mon stage à l'asinerie du BdP

3 participants

Aller en bas

Mon stage à l'asinerie du BdP Empty Mon stage à l'asinerie du BdP

Message  flo56 Lun 20 Avr 2009 - 16:33

Bonjour à tou(te)s !
J'ai fait 5 jours de formation "découverte" à l'Asinerie du baudet du Poitou et c'était vraiment très instructif et passionnant !
Bon, quelques photos et commentaires :
Mon stage à l'asinerie du BdP 01
Une des 4 mules poitevines, elles ont entre 2 et 4 ans et sont en débourrage à divers niveaux pour toutes les activités : bât, équitation, labour et attelage.
Elles font environ entre 1m60 et 1m75, j'en ai monté une en carrière, au pas seulement car c'était sa 4eme fois montée et moi ben.. la première (sur une mule) donc j'y suis allé doucement, mais sûrement quand même.
J'ai fait quelques lignes de labour avec une autre, c'est ma formatrice qui tenait les guides et je courrais derrière (et oui même au pas c'est très rapide) en essayant d'enfoncer l'outil correctement dans la terre, sûrement très rigolo à voir...
Je me suis un peu occupé des 4 pour le pansage et la pose du matériel et au départ je me méfiais pas mal, vu la taille et le poids surtout.

Mon stage à l'asinerie du BdP 02
Deux mules au grattage.

Mon stage à l'asinerie du BdP 03
Le seul mulet de sang, j'ai assisté à sa castration (!), il est petit et très fin mais beaucoup se méfient de lui (il préfère les filles aux gars). J'ai fait un peu de rond de longe en liberté, une balade à pied seule avec lui. C'est un croisement anglo/type catalan à ce qu'il parait et il a deux ans.

Mon stage à l'asinerie du BdP 05
Un des baudets, j'ai participé à son débourrage à l'attelage. Avec d'autres ânes déjà entrainés j'ai fait de l'attelage, une première pour moi (super d'ailleurs), du bât avec parcours type TREC et pas mal de débourrage à l'attelage avec des jeunes car à l'asinerie ils tiennent à les faire travailler pour les valoriser, ce que ne fait presque aucun éleveur local...

Mon stage à l'asinerie du BdP 06
Encore des gratouilles.

Mon stage à l'asinerie du BdP P1020254
Un étalon poitevin mulassier. Des monstres, des pieds comme des soucoupe, une taille et une force incroyable ! J'accompagnait un des deux hongres au pré le matin, ben franchement je ne tenais rien avec son simple licol, heureusement qu'il était sympa.

Sinon, l'ensemble des personnes qui m'ont accueilli et (in)formée était toutes très sympa et ouvertes, avec pleins d'infos à donner mais sans être dogmatique (du feeling, toujours s'adapter à l'animal, jamais de violence et donc pas de recette magique).
Il ne manquait qu'un hébergement sur place, j'ai dû camper un peu plus loin et les matinées étaient très (très) fraîches.
flo56
flo56
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 99
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 21/09/2008

http://parlerchien.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon stage à l'asinerie du BdP Empty Re: Mon stage à l'asinerie du BdP

Message  Sandra Lun 20 Avr 2009 - 21:40

beaux animaux dis donc !!!
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon stage à l'asinerie du BdP Empty Re: Mon stage à l'asinerie du BdP

Message  Roxi48 Mar 21 Avr 2009 - 20:03

tu étais dans le poitou ?? Je suis allée à l'aprobation des étalons et baudets .. je sais plus exactement où .. j'ai une photo des mules que j'ai croisée ..

Mon stage à l'asinerie du BdP Mule_p10

En tout cas tes photos sont superbes
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon stage à l'asinerie du BdP Empty Re: Mon stage à l'asinerie du BdP

Message  flo56 Mer 22 Avr 2009 - 20:09

Roxi48 a écrit:tu étais dans le poitou ?? Je suis allée à l'aprobation des étalons et baudets .. je sais plus exactement où ..
En fait j'étais en Charente Very Happy (c'est la gueguerre entre les deux, surtout côté approbation justement), à Dampierre-sur-Boutonne, en tout cas juste à côté car l'asinerie est assez isolée. Pour l'approbation il y en a bien une à Dampierre fin aout mais je ne sais pas si c'est à l'asinerie ou en ville.
flo56
flo56
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 99
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 21/09/2008

http://parlerchien.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon stage à l'asinerie du BdP Empty Re: Mon stage à l'asinerie du BdP

Message  Roxi48 Mer 22 Avr 2009 - 20:33

C'est exactement ça. J'étais là pour l'approbation, c'est à l'asinerie même fin août. C'était super interessant et très beau à voir (les chevaux poitevins sont immenses) !
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon stage à l'asinerie du BdP Empty Re: Mon stage à l'asinerie du BdP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum