Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Joli rêve

+2
Roxi48
Jolirêve
6 participants

Joli rêve Empty Joli rêve

Message  Jolirêve Mar 1 Déc 2009 - 20:33

Ah! Enfin un forum consacré aux mules et mulets!
Que je me présente:

Joli rêve parce que depuis que j'ai quitté la grande ville, adopter un âne ou un mulet me trotte dans la tête.
Quoi de mieux qu'un gentil compagnon pour vous accompagner au fil des sentiers, chargé du pique nique ou du petit bois qui allumera le feu dans la cheminée?
Je ne suis pas néophyte en la matière, ayant connu le bonheur pendant 8 ans de vivre aux côtés d'un âne de Provence qui a su conquérir mon coeur.
La vie a fait que nos chemins se sont séparés, mais jamais je le l'oublierai.

Il se trouve que j'ai la possibilité d'adopter un mulet issu de sauvetage (boucherie), âgé de 5 ans et en tout début de débourrage.
Bien consciente qu'un mulet n'est ni tout à fait un cheval, ni tout à fait un âne, mais un animal spécifique, je suis en quête de toutes les informations possible pour savoir
-si j'ai les moyens de mener mon projet à bien, dans l'intérêt de l'animal avant mon propre plaisir
-tout ce qu'il y a à savoir pour une longue vie de bonheur partagé!

je vais donc de ce pas parcourir avec avidité vos sojets, et peut-être oserai-je quelques questions!

Ah oui: j'ai 45 ans, célibataire, perchée en pleines Cévennes avec quatre chèvres, cinq chiens et quelques chats!

flower
Jolirêve
Jolirêve
Mule montée
Mule montée

Revenir en haut Aller en bas

Joli rêve Empty Re: Joli rêve

Message  Invité Mar 1 Déc 2009 - 20:57

Bonjour et bienvenue !

Je ne doute pas que tu trouveras dans les nombreux messages déjà sur le forum une bonne partie des renseignements que tu cherches et que le reste te sera donné si tu as des questions précises. La première chose à savoir serait la destination que tu comptes donner à cet animal : le monter, le bâter ou l'atteler, puisque ce sont les trois principales, en sachant d'ailleurs qu'on peut les combiner.

Pour le mulet auquel tu t'intéresses, il serait bon que tu nous en dises un peu plus (des photos seraient bienvenues, naturellement). Je serais méfiant du fait qu'il n'est qu'en début de débourrage à l'âge de cinq ans, ce qui est bien tard et laisse penser qu'il est resté plus ou moins à l'abandon jusque là. Son caractère risque d'être plus affirmé que s'il avait été éduqué jeune, il faudrait donc au moins bien l'observer sous ce rapport. Autre point important, si c'est un mâle : est-il castré ? Les mulets entiers ont une réputation assez fâcheuse, et l'opération pratiquée aussi tard risquerait de ne pas avoir tout l'effet qu'on en attend. On peut comprendre que tu souhaites faire une bonne action en le sauvant de l'abattoir, mais attention quand même à ce genre d'élan, qui conduit quelquefois à des mécomptes.
Au plaisir de te lire !

Invité
Invité

Message  Jolirêve Mar 1 Déc 2009 - 21:01

merci de tes conseils.
Il se trouve que le mulet en question est dans vos petites annonces, il s'appelle Coquin. (j'ai posté dans ce sujet aussi d'ailleurs)
Il est effectivement castré, et la personne qui l'a en ce moment a commencé à le faire travailler en longe, avec de bons résultats semble-t-il. Ce qui est certain, c'est que j'irai le voir plusieurs fois avant de le prendre, pour ne pas faire n'importe quoi.
Jolirêve
Jolirêve
Mule montée
Mule montée

Message  Roxi48 Mar 1 Déc 2009 - 21:10

Bienvenue à toi !!

Pose toutes les questions que tu veux !! Et Judex à déjà tout dit !
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Message  baileys Mer 2 Déc 2009 - 11:11

Bonjour
Ce serait Génial pour coquin que quelqu'un lui consacre du temps.
Je te dis bienvenue;c'est une jolie aventure avec des hauts et des bas ,bien sure.
Moi j'ai récuperé une mulette aussi par une association de sauvetage, elle était completement sauvage, inaprochable!Elle n'a que 3 ans certes, mais en 5 mois de temps et de patience, elle est maintenant montée et attelée.
A bientôt
baileys
baileys
Mule au pré
Mule au pré

Message  Jolirêve Mer 2 Déc 2009 - 11:37

Vous pensez que 5 ans, c'est encore temps pour le débourrer et lier un fort lien avec lui?
Sachant que je ne suis absolument pas pressée (je veux dire que je suis patiente) ...
Jolirêve
Jolirêve
Mule montée
Mule montée

Message  Invité Mer 2 Déc 2009 - 12:11

Jolirêve a écrit:Vous pensez que 5 ans, c'est encore temps pour le débourrer et lier un fort lien avec lui?
Sachant que je ne suis absolument pas pressée (je veux dire que je suis patiente) ...

Il est difficile de répondre avec certitude, surtout sans savoir ce que tu comptes faire de ton animal. Si j'ai bien compris, il devrait être bâté pour te suivre en balade comme "compagnon porte-bagages" (rien de péjoratif dans ce terme), ce qui, a priori est moins exigeant que la selle ou l'attelage (pour la selle, il me semblerait d'ailleurs un peu petit). Mais, comme tu n'as jamais eu de mulet, il me semble que tu aurais au moins intérêt à aller en voir deux ou trois autres, ne serait-ce que pour comparer les impressions qu'ils te font. Dans ces formats, il y en a pas mal à vendre (notamment sur les sites leboncoin et Find your Horse), souvent à des prix assez modestes. Si, après avoir fait un premier tri, tu pouvais en avoir un à l'essai, ce serait aussi très utile (à condition de ne pas faire comme moi, qui me suis fait une entorse au genou en mettant pied à terre le dernier jour de la période d'essai !)
Mais, encore une fois, la décision t'appartient car c'est toi qui en assumeras les conséquences... que je te souhaite heureuses !

Invité
Invité

Message  Jolirêve Mer 2 Déc 2009 - 16:18

Rien sur leboncoin près de chez moi, depuis plusieurs mois, hormis une mule adulte certes déjà éduquée à la rando (selle et bât), sur find your horse il y a deux jeunes sympas; mais assez chers quand même.

Et puis l'idée du sauvetage correspond plutôt bien à ma mentalité.
Sinon, effectivement, pour la monte, il sera trop juste je pense, je pensais au bât, c'est certain, mais peut-être aussi l'attelage et le petit débardage (pour mon usage particulier car je me chauffe au bois et beaucoup de bois pourrit dans les bois alentours)

J'ai déjà une expérience de l'attelage avec mon âne, qui avait appris à l'âge de 4 ans avec une facilité surprenante, et se laissait diriger à la voix: jamais porté de mors!

Ce que je suis bavarde! Embarassed
Jolirêve
Jolirêve
Mule montée
Mule montée

Message  Invité Mer 2 Déc 2009 - 16:53

Mais si on vient ici, c'est pour bavarder, ou pour lire le bavardage des autres !

A propos du site leboncoin, j'ai fait une petite note résumant mes essais de recherche. Clique sur "Rechercher" puis tape "annonces" ou "leboncoin". Tu n'y trouveras rien de génial Evil or Very Mad mais quelques "ficelles" pour mieux tirer parti des annonces.

Invité
Invité

Message  horsespirit Mer 2 Déc 2009 - 19:53

Salut et bienvenue, lance toi sans trop calculer. Tu verras ça sera une bonne expérience. Si tu as su gagner la confiance d'un âne tout ira bien.
horsespirit
horsespirit
Super Mule !
Super Mule !

http://horsespirit.romandie.com/

Message  Jolirêve Jeu 3 Déc 2009 - 2:09

Merci pour cet encouragement. J'ai appris ce soir que 5 ans était un très bon âge pour commencer à apprendre (fin de son développement et de la crise d'ado Rolling Eyes ): voilà un point qui me rassure pleinement et je crois que mon projet avance à grands pas.

je tenais à remercier tous les participants de ce forum, grâce à qui j'apprends mille choses utiles, concernant le débourrage, le logement, et j'en passe. Une vraie mine d'or!!! cheers
Jolirêve
Jolirêve
Mule montée
Mule montée

Message  baileys Jeu 3 Déc 2009 - 12:19

Bonjour
Passe un temps sur lebecoin il y avait 2 mulets adultes de club à vendre, ils avaient l'air sympa, mais était dans le nord.
Sinon pour la monte je ne pense pas que coquin soit trop petit, mais ça tu le verras au fur et à mesure de l'avancement du débourrage.
Pour faire un débourrage efficace, j'ai mis Garonne 1 mois ds une écurie, et je suis tellement satisfaite du résultat que je ne change pas sur mon idée.
Fais un tour sur mon blog, ça te donnera des idées.
Bonne continuation.
http://bikkkette.skyrock.com/
baileys
baileys
Mule au pré
Mule au pré

Message  Jolirêve Jeu 3 Déc 2009 - 14:48

Merci beaucoup, il est très intéressant ton blog Smile

je pense que si je ne m'en sors pas, effectivement, je demanderai des conseils au centre équestre qui est près de chez moi (je sais qu'ils font le débourrage, car une de mes amies y a placé son cheval qu'elle compte utiliser pour faire du débardage), mais j'aime assez l'idée d'apprendre ne même temps que mon animal, sur le mode "éthologique", observer l'autre et essayer de le comprendre pour en obtenir le meilleur.

En toute humilité bien sûr. Embarassed
Jolirêve
Jolirêve
Mule montée
Mule montée

Message  Sandra Ven 4 Déc 2009 - 14:55

Salut et bienvenue à toi !
Je vois que tu lis bcp de post, c'est bien pour se faire une idée Joli rêve Icon_twisted , mais le mulet ou la mule que tu prendras aura certainement plus d'un tour dans son sac (comme tout mulet qui se respecte...). Alors comme le dit Horse, il va fallloir te lancer à l'eau Joli rêve Icon_biggrin ... et nous raconter !!!
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Message  Jolirêve Sam 5 Déc 2009 - 19:55

Promis, je vous dirai tout, tout, tout ! Smile

Un peu souffrante ce week end j'ai renoncé à aller le voir comme j'en avais le projet, mais après plusieurs contacts téléphoniques avec la personne qui l'a en ce moment, j'ai décidé de plonger.

j'ai déjà le véhicule qui tractera le van, avec chauffeur, il ne me reste plus qu'à trouver un van -ça ne devrait pas être compliqué, pas mal de gens de mon entourage côtoient le milieu équestre- et je pense que le voyage sera soit pour le week end prochain, au plus tard celui d'après (début de 15 jours de vacances, j'aurai donc toutes mes journées à lui consacrer!)

j'ai tellement hâte!

PS: quelqu'un a une boite assez grande pour l'emballer et le mettre sous mon sapin le 24 au soir? What a Face geek
Jolirêve
Jolirêve
Mule montée
Mule montée

Message  Sandra Lun 7 Déc 2009 - 17:02

T'as intérêt à avoir une boîte bien hermétique si tu ne veux pas que ton sapin soit entièrement tondu Joli rêve Icon_twisted Joli rêve Icon_twisted Joli rêve Icon_twisted ...
Ou alors tu lui mets une branche entre les oreilles Joli rêve Icon_cool ...
M'enfin pas sûre que le déguisement de mulet soit la meilleure façon de faire connaissance ! L'offrande de nourriture semble beaucoup plus appréciée Joli rêve Icon_razz ...
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Message  Jolirêve Lun 7 Déc 2009 - 20:26

What a Face 'façon je n'ai pas de sapin: je les préfère dans la forêt qu'à se déplumer tristement devant ma cheminée.

Ce sera un bel enclos pour lui, plein de câlins et quelques rondelles de carottes, des mots doux et plein d'amour!
Jolirêve
Jolirêve
Mule montée
Mule montée

Message  Emmanuelle Jeu 31 Déc 2009 - 19:43

Même si j'ai raté un épisode, bienvenue Jolirêve !
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Message  Jolirêve Jeu 31 Déc 2009 - 20:49

merci Emmanuelle! les aventures de mon mulet d'amour dans le post: Les lettres de mon mulet Wink
Jolirêve
Jolirêve
Mule montée
Mule montée

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé