Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

les chemins ont perdu les mulets, et les hommes.

Aller en bas

les chemins ont perdu les mulets, et les hommes. Empty les chemins ont perdu les mulets, et les hommes.

Message  danmaryse Lun 6 Fév 2017 - 23:29

Les mulets font clairement partie de l'histoire des hommes et de notre inconscient, à preuve  ces citations  du livre de Sylvain Tesson «  Sur les chemins noirs »  nous concernent directement. Ce sont des réflexions parmi d'autres alimentées par environ 80 jours de marche dans la France « hyper-rurale ». je vous laisse vous procurer l'ouvrage pour en savoir plus et rémunérer l'auteur....

" C'était l'ancienne piste muletière de Nice à Barcelonnette. Les mules n'y trottaient plus. »
Page 30

« Pouvais je me douter que ces talus résonnaient autrefois des cris muletiers? »
Page 39.

J'ai l'habitude de lire les ouvrages de Sylvain Tesson, avec plus ou moins de bonheur, mais « sur les chemins noirs »  est celui qui m'a le plus fasciné.  Ce n'est pas un descriptif de voyage – quel intérêt à connaître le nombre de kilomètres ou le menu, le voyage ne vaut que par l'esprit -  
  Bonheur et sentiments lors du bivouac, déprise agricole et urbanisation galopante, ABANDON des territoires. Sylvain Tesson évoque des situations que j'ai vécues et se dévoile plus intiment. Les chemins noirs rejoignent l'actualité politique française. Fi de la nostalgie mais une société bouleversée brutalement perd ses repères et le sens commun. Parcourir les territoires et s'arrêter dans les cafés  pas branchés devrait être au programme des technocrates carriéristes qui oublient les hommes.
http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Sur-les-chemins-noirs  

Lu au bivouac,  Editions Gallimard.
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

les chemins ont perdu les mulets, et les hommes. Empty Re: les chemins ont perdu les mulets, et les hommes.

Message  danmaryse Mar 5 Juin 2018 - 8:40

En voilà un chemin noir!

A coté de chez nous! La commune est dotée d'un riche patrimoine de voirie et chemins mais sans moyens matériels, donc quand personne n'utilise et que le chemin n'est pas intégré dans un circuit PR, cela donne ceci!
 Prévoyant le coup, j'avais apporté la serpette pour dégager la trace.les chemins ont perdu les mulets, et les hommes. Dscn1311

Ce qui m'a fait penser à un reportage sur une expédition géographique en Guyane dont les membres avaient mal aux mains plus qu'aux pieds le soir! J'ai compris, à force de tenir le manche des machettes des heures durant.

Sur de tels chemins la notion et partage de l'espace prend son sens. J'y étais passé il y 3 ans, c'était plus dégagé. Un motard enduriste local faisait encore quelques tours à l'époque.
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum