Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

premiere journee de Chipie à l'écurie

+5
Galipette
Roxi48
Sandra
Emmanuelle
asinophile
9 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 2 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  Invité Lun 16 Fév 2009 - 15:23

je n'essayerai pas d'avancer la main vers sa tête si elle refuse ce contact
(n'oublie pas l'angle mort dans la vision des équidés) . montre lui les carottes et ne lui donne pas tout de suite,

tente là ,et attends , recule un peu rapidement voir si elle te suis..etc . récompense quand elle ébauche des mouvements vers toi. (approche toi le plus près possible même si c'est qu'à 2 metres et déplaces
toi un peu plus loin dans des directions différentes, ainsi à répéter, sans montrer l'intention de l'attrapper)
quand elle suivera un peu la carotte,
essayes qu'elle prenne contact avec tes bras , ton dos,
sans que tu avances ton bras vers elle.
exemple , je la guiderais autour de moi, pour prendre à reculons contact avec son poitrail/ épaule, tout en lui proposant la carotte avec mon bras tendu vers l'avant
enfin, je sais pas si c'est très clair ce que j'explique ??????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 2 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  asinophile Lun 16 Fév 2009 - 16:00

très clair! merci ulotte pour tes conseils, je vais m'y essayer
bonne journée à tous!
asinophile
asinophile
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 99
Age : 68
Localisation : france- rhône-alpes
Date d'inscription : 24/01/2009

http://chambres-dhotes-loire.com

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 2 Empty mimétisme

Message  Galipette Jeu 19 Fév 2009 - 20:15

asinophile a écrit:bonjour! bilan du week-nd: pas grand chose de nouveau!!!!!! le moral dans les chaussettes...
chipie porte bien son nom! Des voisins qui ont des chevaux me conseillent de ne plus la lâcher dans la cour où elle fait ce qu'elle veut, mais de la laisser fermée jusqu'a ce qu'elle accepte de se laisser approcher et prendre au licol? votre avis? merci d'avance!

Ca n'est pas du tout l'approche que je conseillerais ! Ca ressemble plutôt à une punition et avec les mules, il faut vraiment trouver un moyer de les intéresser plutôt que de les rejeter/punir/forcer.

Personellement, j'ai énormément utilisé le mimétisme avec Galipette.

Si je ne m'abuse, c'est Sandra qui t'a suggéré de t'occuper de ton âne et de la laisser observer et se ballader autour. Eh bien, je te dirais pareil ! Prends le temps de brosser, gratouiller, caresser ton âne. Elle ne pourra s'empêcher de regarder (de plus ou moins loin) ce que tu fais avec ton âne et de s'y intéresser, surtout si ton âne montre à quel point il apprécie.

Est-ce que tu la félicites lorsqu'elle s'approche de toi ? la voix est extrêmement importante...

S'agissant des caresses, je dirai pareil qu'Ulotte. Aborder de face n'est pas la façon la plus évidente de se faire accepter.

Pourquoi n'essaierais-tu pas de préparer deux jolis petits picottins. Tu appeles ton âne, tu lui passe une longe sur l'encolure lorsqu'il est prêt de toi et tu lui donne son "assiette".

Puis, tu fais pareil avec la mule. Tu l'appelles et essaie de délicatement passer une longe autour de son encolure lorsqu'elle mange mais en l'abordant par le côté. - Toujours féliciter avec la voix - Au début, contentes-toi du fait qu'elle se laisse passer une longe sur le côté opposé de son encolure sans même chercher à faire le tour de son cou avec la longe ni même de la retenir.

Souvent on se fixe des objectifs trop ambitieux et on éprouve une frustration lorsqu'on ne l'atteint pas. Mieux vaut donc se contenter de tous petits pas acquis...

En espérant que cela t'aide un peu... COURAGE, PATIENCE, DOUCEUR
Galipette
Galipette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 320
Localisation : Chavornay
Date d'inscription : 14/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 2 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  asinophile Jeu 19 Fév 2009 - 23:33

chipie est à nouveau seule... avec moi! notre vieux quick (l'âne) , nous a quittés; le vétérinaire n'a pas su nous dire pourqoi il est mort; c'est un âne qui n'avait pas eu du tout une vie heureuse avant son arrivée chez nous, lorsque il a été récupéré, il avait des pieds de 20 cm et un licol qui lui rentrait littéralement sur le chanfrein. J'ai donc dû dire adieu à mon "gros coeur entouré de poils noirs! Il ne me reste plus qu'à reporter l'amour que j'avais pour lui sur chipie, même si elle est toujours distante, elle m'apporte déjà beaucoup car même si j'aime beaucoup les 2 petits ânes qui me restent, ma préférence vaz ntout de même aux "grosses bêtes"... Pour en revenir à chipie,, je pense qu'elle commence quand même à s'intéresser à moi, quand je suis assise dans l'écurie, elle s'approche davantage, vient me sentir, se laisse faire une caresse sur la tête quand je lui donne une friandise. Je remercie tous ceux et celles qui me, prodiguent des conseils, ils me sont d'une grande aide
bonne soirée a tous Smile
asinophile
asinophile
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 99
Age : 68
Localisation : france- rhône-alpes
Date d'inscription : 24/01/2009

http://chambres-dhotes-loire.com

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 2 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  Invité Ven 20 Fév 2009 - 14:37

bien triste d'apprendre cette nouvelle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 2 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  Invité Ven 20 Fév 2009 - 20:16

Désolé pour ton âne, au moins a-t-il fini sa vie bien entouré... Il faut désormais te tourner vers l'avenir avec Chipie !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 2 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  Roxi48 Ven 20 Fév 2009 - 20:25

Je suis vraiment désolée pour toi ... c'est vraiment dur de perdre un animal, petit ou grand, qu'on aime ..
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 2 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  Sandra Ven 20 Fév 2009 - 21:24

De tout coeur avec toi...
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 2 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  asinophile Lun 23 Fév 2009 - 9:23

alors cette fois, j'y perds mon latin!!
avant hier, je me lève et jette comme d'habitude un oeil dehors; la porte de l'écurie grande ouverte, et plus de chipie!
elle a ouvert et pris lla clé des champs! après 2 heures de vaines recherche,; j'étais prête à appeler les gendarmes, je la vois dans un pré avec les chevaux!
c'est un voisin (2km) qui l'ayant trouvé sur la routye à réussi à la faire rentrer, et ne sachant pas à qui elle était, allait aller le signaler en mairie...
Ce qui est incroyable, c'est qu'il a réussi à la caresser, à lui mettre la longe!alors que moi, après tant de temps, je n'arrive qu'à l'effleurer! que se passe-t-il dasn sa tête? est-ce que je lui rappelle quelqu'un qui lui a fait du mal?On doit la ramener aujourd'hui, alors je change de tactique, au lieu de lui laisser libre accès à la cour et l'écurie, j'ai ouvert la porte qui donne sur les prés, et luui ai clôturé(voila, à quoi j'ai passé mon dimanche) un petit enclos de à peu près 1000 mètres carrés et tant pis si le copain qui met ses 10 ha à notre disposition (nos ânes sont avec ses vaches et nous les surveillons en échange du terrain) ne veut absolument pas que nous le fassions! je crois que je vais devoir recommencer à zéro!
asinophile
asinophile
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 99
Age : 68
Localisation : france- rhône-alpes
Date d'inscription : 24/01/2009

http://chambres-dhotes-loire.com

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 2 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  Sandra Lun 23 Fév 2009 - 10:01

Mhmmm une mule fugueuse... chez nous Pamino se nomme aussi certains jours Steeve Mcqueen, car il est capable de sortir d'à peu près n'importe où ! Sauf si électricité !!!
Je pense aussi que les mulets sont plus attirés par les chevaux (même s'ils cohabitent très bien avec les ânes), car maman était une jument... peut-être que ta mule avait très envie d'aller vers ses copains chevaux !!! Bonne chance pour la suite !
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 2 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  Galipette Lun 23 Fév 2009 - 19:01

Je pense aussi qu'elle avait envie d'un peu de compagnie !

Ne pourrais-tu pas la laisser quelques temps chez cette personne qui a des chevaux ? ainsi, elle serait avec des copains la journée et tu pourrais t'insérer dans sa vie comme "apporteuse de câlins, gratouilles et gourmandises" ?

J'imagine que si elle s'est laissée attraper par le monsieur, c'est qu'elle devait tout de même se sentir un peu perdue sur la route. Elle s'est alors laissée approcher par le monsieur car elle devait bien sentir qu'il allait la mettre en sécurité.
Galipette
Galipette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 320
Localisation : Chavornay
Date d'inscription : 14/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 2 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  asinophile Lun 23 Fév 2009 - 23:19

je ne pouvais pas laisser chipie chez mon "voisin"! il part souvent pour plusieurs jours, et on ne peut entrer dans sa propriété...
chipie est donc rentrée; il me l'a ramenée en longe, sans problème, il a même réussi à lui prendre les pieds qu'elle lui a donné docilement!
pourquoi a-t-elle donc peur de moi alors que je n'ai jamais fait de mal à qui que ce soit?
j'aimerais bien résoudre ce mystère, en attendant elle est moins seule puisque séparée de 2 ânes par un simple ruban électrique
asinophile
asinophile
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 99
Age : 68
Localisation : france- rhône-alpes
Date d'inscription : 24/01/2009

http://chambres-dhotes-loire.com

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 2 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  Sandra Mar 24 Fév 2009 - 10:30

Autre "mulopothèse" Suspect (par opposition à hippothèse, bien entendu) concernant le comportement de ta mule... Peut-être que le voisin ne s'est pas posé de questions... et ta mule n'a pas fait de chichis ! des fois quand on à l'air très décidé ou très sûr de nous, les équidés suivent sans soucis. La bonne nouvelle c'est qu'elle n'est pas si craintive au fond et que quand vous vous connaîtrez mieux, le travail avancera plus vite !!!
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 2 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  Roxi48 Mar 24 Fév 2009 - 12:31

Je pense comme Sandra. Peut-être que ton voisin à paru sur de lui et que ta mule c'est sentie réconfortée par cette grande confiance.
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 2 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  asinophile Mer 25 Fév 2009 - 23:41

je commence à comprendre! je viens d'apprendre que chipie a été revendue 3 fois depuis novembre 2008! Pas étonnant qu'elle soit un peu perdue!Je persiste à croire qu'elle a été maltraitée; dès qu'elle se sent fermée, elle se jette de tout son poids contre la porte au risque de se faire mal. Aujourd'hui, j'ai dû faire appel à un copain costaud il l'a attrapée au licol, non sans difficulté, puis je lui ai mis une longe, lui parlant, la caressant, elle etait vraiment stressee, sursautant à la moindre "tapote" amicale, néanmions, je lmui ai fait faire 2 fois le tour de la maison, l'ai récompensée avec un peu de granulés, et l'ai relachée. nous allons essayer cette méthode pendant quelques jours, on verra bien...
asinophile
asinophile
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 99
Age : 68
Localisation : france- rhône-alpes
Date d'inscription : 24/01/2009

http://chambres-dhotes-loire.com

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 2 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  sandrine Jeu 26 Fév 2009 - 1:19

salut !
tu sais pour uma,quand on a commencé à la sevrer, elle aussi elle se jetais sur la porte quand on l'a enfermé ds la petite étable tjs pour la sevrer!
et pour la tapote apparemment on me l'a souvent dit, nos bêtes n'aiment vraiment pas les petites tapes style cowboy,voilà ça c'est mon expérience, j'espère que ça a t'aider avec ta mule.....caresses pour elle et biz à toi

à plus pour des news
sandrine
sandrine
sandrine
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 291
Age : 48
Localisation : saint vincent les forts dans les alpes de hautes provence à 20 km de seynes les alpes !
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 2 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  asinophile Lun 2 Mar 2009 - 19:48

Si peu de résultats en plus d'un mois, cela m"a un peu découragée! j'ai donc décidé (à tort ou à raison, vous me le direz), de faire appel à) un pro qui se déplace à domicile pour le débourrage! première séance hier! ça a été du sport; chipie se l'est jouée rebelle! Ella a commencé par forcer la porte de l'écurie et à l'emmener "en collier " avec elle! heureusement plus de peur que de mal...
L'après midi , il l'a travaillée en main pendant 2 heures , mais pas grand résultat pour l'instant. Prochaine séance samedi...
asinophile
asinophile
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 99
Age : 68
Localisation : france- rhône-alpes
Date d'inscription : 24/01/2009

http://chambres-dhotes-loire.com

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 2 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  asinophile Mer 4 Mar 2009 - 11:34

hier, réussi à prendre chipie en la fermant dans l'écurie! une fois en longe, elle se calme; séance de caresses, brossage, puis travail en longe pendant 1 heure: elle marche bien,, s'arrête quand je m'arrête, , puis à nouveau gratouilles et récompense. Aujourd'hui, impossible de la faire rentrer ou de la prendre au licol, c'est dommage, si je pouvais la prendre au pré, je lui ren,drais sa liberté et elle pourrait brouter avec les ânes..
asinophile
asinophile
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 99
Age : 68
Localisation : france- rhône-alpes
Date d'inscription : 24/01/2009

http://chambres-dhotes-loire.com

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 2 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  Roxi48 Mer 4 Mar 2009 - 15:09

Essai peut-être de faire des séances plus courtes au début, 1h de concentration c'est long et dur quand l'animal n'a pas l'habitude. Juste 15min suffises.
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 2 Empty Longe

Message  Invité Mer 4 Mar 2009 - 16:01

Je partage l'avis de Roxi : le travail en longe exige de la concentration, même si l'effort physique est limité, il doit être relativement court. Mais on peut l'augmenter en y intercalant des moments de détente (la laisser brouter quelques instants s'il reste de l'herbe, ou la faire simplement marcher à côté de toi, ce qui maintient le contact sans la fatiguer...). C'est ce que je fais actuellement avec Muguette pour préparer ou accompagner la reprise du travail, et il me semble que ça se passe assez bien. Et surtout, toujours observer les réactions, sans s'imposer un programme fixé ne varietur...
Courage et patience (ou l'inverse !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 2 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  asinophile Mer 4 Mar 2009 - 16:30

merci! c'est encore moi! cet après midi , je n'ai toujours pas réussi à rentrer chipie, mais je me suis aperçue que si je m'approchais en baissant la tête et en chantonnant, c'est plus facile; sans faire de mouvements je me suis approchée petit à petit, jusqu'à arriver à la toucher et j'ai simplement posé ma tête contre' elle elle a accepté ma présence pendant au moins 5 mn avant de s'éloignetr; une lueur d'espoir, peut-être commence -t-elle à m'accepter?
asinophile
asinophile
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 99
Age : 68
Localisation : france- rhône-alpes
Date d'inscription : 24/01/2009

http://chambres-dhotes-loire.com

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 2 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  sandrine Mer 4 Mar 2009 - 16:36

pour moi , quand je fais travailler UMA, à pied , entre le brossage , les pieds,les gratouilles et le travail, en tout ça me prend trois quart d'heure, la vrai séance de travaille c'est vraiment entre 20 et 30 min pas plus...
tu as déjà essayé de la mettre dehors avec tes ânes , plutôt que enfermée ??? si oui quelle réactions???tu l'as déjà prise dans le pré ???
biz et courage
à plus
sandrine
sandrine
sandrine
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 291
Age : 48
Localisation : saint vincent les forts dans les alpes de hautes provence à 20 km de seynes les alpes !
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 2 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  asinophile Lun 9 Mar 2009 - 10:22

bonjour! hier deuxième séance de débourrage pour chipie! fiasco total!!!!! le type qui est venu, et qui est pourtant un pro du débourrage l'a fouettée avec la chambrière en disant "une pouliche comme elle, il faut la casser!"
Je l'ai envoyé paître avec pertes et fracas, je desteste la violence et à 80 € la journée, je m'attendais à mieux! Je lui ai dit que ce n'est pas une pouliche mais une mule, et il m'a répondu que nous allions bien ensemble, et que si ses méthodes ne me plaisaient pas, je n'avais qu'à me "démerder", sympa!
c'est donc ce que je vais faire! je suis restée avec chipie jusqu'à une heure avancée de la nuit, cette fouis sans carottes, juste en lui parlant, je suis allée me coucher quand j'ai obtenu une grande victoire: je me suis approchée très doucement à reculons et elle a accepté que je m'adosse à elle quelques minutes. Il y a très longtempqs que je ne m'étais pasd sentie aussi heureuse!
asinophile
asinophile
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 99
Age : 68
Localisation : france- rhône-alpes
Date d'inscription : 24/01/2009

http://chambres-dhotes-loire.com

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 2 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  Invité Lun 9 Mar 2009 - 13:51

asinophile a écrit:bonjour! hier deuxième séance de débourrage pour chipie! fiasco total!!!!! le type qui est venu, et qui est pourtant un pro du débourrage l'a fouettée avec la chambrière en disant "une pouliche comme elle, il faut la casser!"
Je l'ai envoyé paître avec pertes et fracas, je desteste la violence et à 80 € la journée, je m'attendais à mieux! Je lui ai dit que ce n'est pas une pouliche mais une mule, et il m'a répondu que nous allions bien ensemble, et que si ses méthodes ne me plaisaient pas, je n'avais qu'à me "démerder", sympa!
c'est donc ce que je vais faire! je suis restée avec chipie jusqu'à une heure avancée de la nuit, cette fouis sans carottes, juste en lui parlant, je suis allée me coucher quand j'ai obtenu une grande victoire: je me suis approchée très doucement à reculons et elle a accepté que je m'adosse à elle quelques minutes. Il y a très longtempqs que je ne m'étais pasd sentie aussi heureuse!

Et bien ta bien raison!!! des dresseur comme eux! on prefère pas les avoirs! mal polie en plus!!! Evil or Very Mad
Non ta bien raison!!!

biz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 2 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  Invité Lun 9 Mar 2009 - 15:30

s'il a réagit comme ça c'est sans doute qu'il devait se sentir un peu dépassé par les événements.
mais tu n'as pas réussi à convaincre la personne qui l'a rattrapé et ramenée sans problème chez
toi à faire quelques petites séances avec toi. histoire que tu profites de son feeling avec Chipie????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 2 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum