Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Débourrer sa Mule

+3
Sandra
danmaryse
ninadu58
7 participants

Aller en bas

Débourrer sa Mule Empty Débourrer sa Mule

Message  ninadu58 Sam 3 Déc 2011 - 22:44

Je vien de m'inscrire sur ce forum, que je trouve interessant et je me posait des questions.
j'aimerais avoir une Mule, j'ai déjà un âne avec une amie qu'elle a débourrer mais qui n'obéï qu'a elle et je me suis dit qu'au lieux d'avoire un autre âne je pourrais avoir une mule car c'est plus caustaud et toujours aussi choux!
mais ma question est comment la débourrer? Car un âne ce n'est pas une Mule!

Merci pour des futur réponse et désolé pour mes fautes d'orthographe!
( je ne sais pas si c'est important, mais j'ai 12 ans. )

ninadu58
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 8
Localisation : nievre 58
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débourrer sa Mule Empty Re: Débourrer sa Mule

Message  danmaryse Dim 4 Déc 2011 - 10:39

Bienvenue cheers A 12 ans tu as encore le temps de faire quelques progrés en orthographe....

Oui, une mule n'est pas un âne , mais si tu a lu le forum tu sais déjà que c'est aussi sympa mais plus turbulent, qu'il est possible d'en faire des animaux exceptionnels ( l'inverse est vrai aussi, il y a des échecs) .
Niveau débourrage je ne te donnerai pas de conseils, je n'ai pas les compétences, mais toi méme quel est ton expérience en équitation? Beaucoup des mule/ts du forum ont été éduqué/ dresé par de jeunes filles.

danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débourrer sa Mule Empty Re: Débourrer sa Mule

Message  ninadu58 Dim 4 Déc 2011 - 15:22

Mon expérience en équit, bah, j'ai fait quelque années d'équitation dans un club, je monte mon âne tout les week end et les mercredi après midi, et pi bah c'est tout. Mais c'est plus ma copine avec qui je "partage" mon âne qui l'a débourré!

ninadu58
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 8
Localisation : nievre 58
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débourrer sa Mule Empty Re: Débourrer sa Mule

Message  Sandra Lun 5 Déc 2011 - 10:24

Salut et bienvenue par ici !
pour te lancer dans le débourrage d'une bestiole, je te conseille quand même d'avoir un adulte avec toi, si possible qui s'y connait un peu, parce que sinon les mules sont bien malignes Twisted Evil et c'est toujours bien d'être au moins deux pour réfléchir !
Sinon, si tu as déjà l'expérience d'un âne, ça peut déjà être bien tronchu Very Happy . Mais une mule peut être encore plus surprenante, c'est vrai, mais il faut bien se lancer une fois.
Sinon, on trouve des mulets débourrés aussi, ce qui serait peut-être pas mal pour débuter.
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débourrer sa Mule Empty Re: Débourrer sa Mule

Message  tornadette Lun 5 Déc 2011 - 15:54

comme tu dit un mulet n'est pas un âne.
Il as l'intéligence, la souplesse et l'agilité de l'âne mais avec la rapidité de réaction du cheval. Donc ça peut être "explosif" !
Après ça dépend beaucoup de l'éducation est du croisement.

Pour le débourrage, il faut déjà avoir les bases de l'éducations si tu veut faire ça sans danger.
Il doit : accepter d'être touché et brosser partout, ne pas avoir peur des manipulations diverses, se laisser curer et parer sans problème, marcher en longe sans dépasser, sans tirer, sans bousculer, s'arrêter ou tourner en même temps que toi et ne pas se faire tracter pour avancer, doit accepter des objets sur le dos (manteaun, tapis, ou autre chose sans danger), doit avoir l'abitude de voir du paysage (promenades à pied) et apprécier ta présence.

J'en oublie peut être mais si ces prérequis ne sont pas ok, tu va te faire peur.
tornadette
tornadette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 489
Age : 40
Localisation : 57 moselle
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débourrer sa Mule Empty Re: Débourrer sa Mule

Message  didier bargeme83 Lun 5 Déc 2011 - 20:01

honnetement, a 12ans, je n'aurais pas eut l'assurance pour éduquer un mulet, certain ont un caractere tres docile, mais ca reste tout de meme un animal, vif, et pas toujours en accord avec l'homme, et le fait vite savaoir en tirant, coup de pied ou autre!!
chez ma belle mere; il y a des anes, et c'est beaucoup plus docile!!
fait toi aidé par un adulte, c'est ce qu'il y a de plus sécurisé Wink
didier bargeme83
didier bargeme83
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 188
Localisation : haut var "bargeme"
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débourrer sa Mule Empty Re: Débourrer sa Mule

Message  ninadu58 Lun 5 Déc 2011 - 20:14

Merci pour toute ces réponse, pour m'aider, j'ai se qu'il faut! Je me prépare a toute bêtise qu'une mule peu faire car mon Titou m'en a fait voire de plus belle, c'est vrai que j'y ai pensé, prendre une mule déjà débourer mais le problème est d'en trouver une a pas chère car mon beau père ne veut pas trop dépensé. Neutral

Le travail a pied, j'aime beaucoup, j'en fais avec mon âne ce qui renforce notre amitié, mais il se dirige plus vers mon amie avec qui je l'ai acheté, car elle la débourrer plus que moi mais j'étais la pour beaucoup de chose! Wink

ninadu58
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 8
Localisation : nievre 58
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débourrer sa Mule Empty Re: Débourrer sa Mule

Message  tornadette Mar 6 Déc 2011 - 14:18

les bétises d'une mules ne sont pas les même que celle d'un ane. Tu n'imagine même pas à quelle vitesse réagit une mule.
Tu voit à peu près le comportement d'un pur sang juste avant une course ? et bien la mienne peut passer de gentil nounours à ça en un quart de seconde. Je te laisse imaginer si tu n'est pas califié pour gérer ça.

Quand à ne pas dépenser trop d'argent, tu as de la chance car les mules sont souvent vendues à très bas pris donc même déjà débourer tu peut trouver ton bonheur.
Il faut être honete, à part quelques extraterestres que nous somme, en France personne ne veut de ses bêtes là et se sont presque toujours des accidents de prairie dont on cherche à se débarasser.
Et pense aussi que beaucoup vendent des mulets non débourés pour la simple raison qu'ils on cru que c'était facile comme avec un âne ou un poney mais en fin de compte il n'ont rien réussi à en faire, donc attention à celle que tu choisira.
Il en existe aussi des super sympas qu'un débutant peut manier sans soucis même non débourés. C'est plus rare mais ça arrive.
tornadette
tornadette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 489
Age : 40
Localisation : 57 moselle
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débourrer sa Mule Empty Re: Débourrer sa Mule

Message  ninadu58 Jeu 8 Déc 2011 - 20:43

prendre une mule débourrer, sa me gène pas du tout, au contraire, on ma déjà dit que c'est vif mais a ce point la !!!
après mon beau pere veut une pas trop loin de chez nous et la... c'est le désert total, y'en pas, a part des a 1500€ (peut etre le prix mais trop cher...)

ninadu58
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 8
Localisation : nievre 58
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débourrer sa Mule Empty Re: Débourrer sa Mule

Message  paniersoho Mar 13 Déc 2011 - 13:20

bonjour,
je vais te donner mon avis.
ne te décourage pas, ta petite mule tu vas la trouver, soit patiente et fais toi aider d'un adulte pour la choisir.

comme il a été dit plus haut, une mule n'est pas un équidé comme les autres, son éducation doit se faire avec patience , douceur et fermeté.

je pense qu'a 12 ans tu est tout à fait capable de l'éduquer!

quand on est encore un "enfant" on a ce petit truc en plus qui passe bien avec les mules, et surtout du temps, ce que nous les adultes nous manquons, et le temps passé auprès de nos mules permet de faire d’énormes progrès.

car chez nos mules l’éducation passe tout d'abord par une confiance mutuelle et un "feeling" , on se cherche, on se teste et après on traverse des montagnes !

donc tout d'abord , comme dit plus haut, il faut que ta future mule soit au moins MANIPULEE !

1-elle doit se laisser attraper facilement , sans lui sauter dessus, si tu vas en voir une, c'est mieux qu'elle soit en liberté et la voir se faire attraper, que une déjà enfermée !

2-elle doit se laisser toucher partout ....oui, mais à savoir que nos mules sont quand même bien plus sensibles aux points comme les membres, les fesses, le ventre .
en tout cas tu doit pouvoir la toucher sans qu'elle ne cherche à fuir ou pire à te mordre ou à te taper.


3-elle ne pas avoir peur de l'homme. et malheureusement beaucoup de mules qui sont de nature réservé sont souvent battues ou violentées par méconnaissance, en résulte un animal très peureux , dont on a du mal à reprendre sa confiance.
elle doit être calme auprès de celui qui la tient, tu doit "sentir" qu'elle n'a pas trop peur .

4- bien sur être en bonne santé, bon ça pas facile d'avoir une mule pucée et vaccinée car en effet ce sont des animaux plutôt délaissés, mais tu connais les ânes et les chevaux, tu doit être capable de voir si elle est malade, elle tousse, boite etc.. après le reste malheureusement il n'y a qu'un veto qui peux te le dire, mais bon un animal en bonne santé ça se voit surtout à cette saison..

un adulte qui connait les chevaux peux t'aider , demande au poney club ou tu monte, au moniteur, n'hésites pas !

c'est au moins les 4 points indispensables pour trouver la bonne mule, après le reste viendra.

qu'elle ne monte pas en van, qu'elle ne te suive pas super bien en longe, qu'elle a peur quand on lui présente un objet sur son dos, de l'inconnu, normal, elle connait rien, tant mieux ce sera à toi de lui apprendre en douceur et pas en vrac, ou à la manière d'un cheval!

le travail à pied : très bien c'est 80 % de l’éducation, si ça te plait tant mieux, c'est comme ça que tu y arrivera sans prendre trop de risque.

moi je suis sur que tu y arriveras, et crois moi aujourd'hui on doit te dire, t'es folle, demain tout le monde se retournera quand on te verra avec ta mule, car tu feras ce que tu veux avec !

en plus c'est le bon moment pour la trouver ta mule car à cette époque, le foin manque, les gens ont besoin de place, et donc cherche à vendre leur animaux vite.

prend ton temps, vas en voir, pose pleins de questions au téléphone ,regarde sur le bon coin, il y en a plein, je pense que tu peux en trouver une dans les 500 euros.

ou te trouve tu dans la nievre?

quel est ton budget?

quelle taille voudrais tu qu'elle fasse, c'est pour la monter, la bâter ou l'atteler?

voila j'espère que tu n'est pas découragée par tout ce que je viens de te dire.

bon courage,

à bientot






paniersoho
paniersoho
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 300
Age : 46
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 07/02/2010

http://elevagedelachapelle.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Débourrer sa Mule Empty Re: Débourrer sa Mule

Message  paniersoho Mar 13 Déc 2011 - 13:51

il y en a un trés beau pie à vendre dans " les annonces " et il a l'air bien sympa!
il n'y aurait que moi, il serait déjà chez moi celui là ! Razz
paniersoho
paniersoho
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 300
Age : 46
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 07/02/2010

http://elevagedelachapelle.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Débourrer sa Mule Empty Re: Débourrer sa Mule

Message  ninadu58 Mer 14 Déc 2011 - 0:16

Je me trouve dans le sud de la nievre, pas loin de nevers, je voudrais monter ma mule, donc 1m40, ou plutot 1m50.
Je ne sais pas vraiment quelle est le budjet, car c'est plutot le budjet de mon beau pere.

Sur le bon coin j'en ai trouvé une a 200€, 1m50 (n'as pas l'aire de faire cette taille sur la photo Sad... ), elle apartient a une dame qui dit qu'elle est trop agée, donc je suis un peu intéresser, meme si elle est un peu loin, mon beau pere si est intéresser tout de suite!!!

http://www.leboncoin.fr/animaux/264348944.htm?ca=5_s

ninadu58
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 8
Localisation : nievre 58
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débourrer sa Mule Empty Re: Débourrer sa Mule

Message  ninadu58 Mer 14 Déc 2011 - 0:26

Mais j'ai peur que la petite mule qui se nomme prune n'ait pas été mesuré au garrot mais au bout des oreilles ^^

ninadu58
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 8
Localisation : nievre 58
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débourrer sa Mule Empty Re: Débourrer sa Mule

Message  paniersoho Mer 14 Déc 2011 - 11:55

oui en effet elle n'a pas l'air de faire 1m50 !
as tu appelé la dame?
paniersoho
paniersoho
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 300
Age : 46
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 07/02/2010

http://elevagedelachapelle.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Débourrer sa Mule Empty Re: Débourrer sa Mule

Message  ninadu58 Mer 14 Déc 2011 - 17:42

Je lui ai envoyé un email et voici ce quelle a répondu :

"prune n'est pas dressée car il n'y avait personne pour le faire . Je suis trop agée pour cela . Elle est pucée et en trés bonne santé. Si je me sépare d'elle c'est que je déménage"


ninadu58
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 8
Localisation : nievre 58
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débourrer sa Mule Empty Re: Débourrer sa Mule

Message  paniersoho Mer 14 Déc 2011 - 19:14

et elle ne parle pas de sa taille?
paniersoho
paniersoho
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 300
Age : 46
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 07/02/2010

http://elevagedelachapelle.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Débourrer sa Mule Empty Re: Débourrer sa Mule

Message  paniersoho Mer 14 Déc 2011 - 19:21

sinon d'aprés les photos c'est pas facile de savoir!

dans l'annonce elle met bien 1m50 au garrot, alors soit elle s'est trompée de touche, soit c'est la photo qui la déforme.

en tout cas elle à l'air d'etre sympa, et de bonne carrure ! impec pour la monte !


si tu peux aller la voir ce serait mieux, elle est loin de chez toi?
paniersoho
paniersoho
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 300
Age : 46
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 07/02/2010

http://elevagedelachapelle.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Débourrer sa Mule Empty Re: Débourrer sa Mule

Message  tornadette Mer 14 Déc 2011 - 19:42

bon c'est vrais que sur photo on dirait une mule shetland, mais c'est peut être trompeur.
En même temps elle à l'air solide donc même si elle fait 15 cm de moins qu'annoncé ça devrais pas poser de problèmes.

Elle à déjà passé l'âge bête et à donc son caractère définitif et elle l'âge de travailler normalement tout en étant jeune. C'est le bon âge.

par contre elle à l'air pendue au bout de sa longe donc peut être pas ou peu manipulée. A voir.
Si elle est assez sauvage mais mais relativement confiante et sympa quand même elle peut faire l'affaire.

Il n'y à qu'en la voyant que tu saura (avec un connaisseur des équidés de préférence).
tornadette
tornadette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 489
Age : 40
Localisation : 57 moselle
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débourrer sa Mule Empty Re: Débourrer sa Mule

Message  danmaryse Mer 14 Déc 2011 - 22:33

Bonsoir,
moi je serais moins enthousiaste....
Panier Soho a fait un bon résumé de ce qu'il faut vérifier et se préparer à faire, c'est vrai que beaucoup d'ados ont de trés bons contacts, meilleurs que ceux des adultes, mais expérience aidant je dirais méfiance....
Au fil des posts du forum , on a vu des cas désespérés, et moi j'en suis pas loin avec une mule adulte, douce, etc...,mais il manque un truc malgré que je pensais étre à la hauteur.

Tu auras peut étre moins de désillusion avec une mule de 12/24 mois que tu éduqueras à ton idée ou une véritable mule expérimentée que tu paieras plus cher d'accord mais que tu pourras alors prendre à l'essai.

Mais persévéres, ce sont des potes extra!
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débourrer sa Mule Empty Re: Débourrer sa Mule

Message  ninadu58 Sam 17 Déc 2011 - 0:03

la femme ma renvoyé une photo, elle est accoté d'une petite fille très jeune qui est sur une ballncoire, et la mule n'as pas l'aire de faire 1m50...
je sais que prendre une mule débourrer serais bien mais, c'est le prix, c'est plus chère et mon beau pere ne vas pas etre ok....

ninadu58
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 8
Localisation : nievre 58
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débourrer sa Mule Empty Re: Débourrer sa Mule

Message  paniersoho Dim 18 Déc 2011 - 16:38

sur Facebook il y a un groupe, dont je fais partie, qui montre pas mal d'annonces de mules à vendre ou à donner.
va voir ça s'appelle : Saddle mule and donkey, l'ambiance est plutôt sympa.
paniersoho
paniersoho
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 300
Age : 46
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 07/02/2010

http://elevagedelachapelle.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Débourrer sa Mule Empty Re: Débourrer sa Mule

Message  Mafollie Mar 20 Déc 2011 - 22:08

Salut!
Déjà, je trouve cool que tes parents te proposent une mule (même non débourrée)! C'est une chance à saisir. Par contre, je te conseille de ne pas prendre plus haut que 1m50 (j'ai vu que les conversations tournaient autour de ça...). J'ai commencé avec les mulets de mes parents de 1m70 au garrot, et pour être franche, j'ai dû attendre un moment pour faire autre chose que du transport de viande( une expression bizarre mais parlante, non? Wink ). Alors, même si 1m70, c'est rare, évite!

Pour le prix, que dire... Mon niveau à 12 ans ne permettait pas débourrer une mule, mais je ne connais pas le tien. Perso, je payerai plus cher pour une mule débourrée avec qui je n'aurais pas de problèmes (quitte à être endettée jusqu'au cou pour des années). Mais si tu n'as pas le choix, demande de l'aide à un adulte confirmé. Je répète ce qui a été dit, certes. Mais de 1: mieux vaut prévenir que guérir, de 2:c'est une vérité, à 12 ans, on n'a pas le niveau d'un adulte, ni à 14 ans d'ailleurs. J'ai expérimenté, crois moi!

Je suis pessimiste, hein? Mais comme ça, tu seras prudente, donc tu trouveras une mule géniale pas cher, tu la débourreras bien, avec ou sans aide, et tu pourras me renvoyer mes remarques à la figure (et si ça arrive, tu peux vraiment le faire!)
allez, bonne chance, et si jentends des histoires de mule à vendre, je t'envoies ça!
Mafollie
Mafollie
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 14
Age : 27
Localisation : Montricherbeach
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débourrer sa Mule Empty Re: Débourrer sa Mule

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum