des nouvelles de tania
5 participants
Page 1 sur 1
des nouvelles de tania
cela fait 1 an que j ai tania, elle a maintenant 3 ans, encore jeune pour être totalement discipliné, mais elle évolue régulierement grâce à l'éthologie, me fait désormais confiance c'est l'essentiel et apprend trés vite , une complicité s'est faite entre nous donc je la travaille sans longe.. àl'extérieur je ne lui fait pas encore trop confiance , j ai du mal parfois à la maitrisé bien que qu'elle ait fait tout de même des progrés .Grâce au garot stick j'arrrive à la rendre plus discipliné , elle m'échappe moins qu'avant , m'écoute plus , mais il faut être constamment concentré sur elle, j'espére que l'été prochain je n'aurais plus ce probleme et pourrais aller me balader en main avec elle .
Le deuxiéme probleme est que j ai rapatrié ma vielle jument au centre equestre il ya 1 mois car elle était trop loin et je ne pouvais pas la voir souvent. Elle ne sont pas ensemble dans le même padock. Et bien sûr TANIA est plûtot jalouse et elle me le fait voir. elle me scrute quand je travaille ma jument. et désormais quand je vais la chercher juste aprés pour m'occuper d'elle elle ne vient plus comme avant par ex... et le début du travail avec qu'elle est plutôt difficile , ensuite j'arrive à la recadrer ,chose qu'elle ne faisait pas auparavant. ¨pourtant j'essaie de lui donner la même affection qu'avant , je m'occupe d'elle autant qu'avant mais en vain...
la derniére fois mon mari tenez la jument en longe , moi tania (pour qu'elles fassent connaissance) et des que la jument a eu le dos tourné, la tania a voulu foncer sur elle , heureusement j'ai pu évité le pire.
je ne sais pas si je dois poursuivre dans ce sens ou attendre un peu pour les rapprocher toute les deux. heureusement que ma jument est une brave bête.
je sais que les mules sont exclusives donc difficile à gérer cette situation.
bonne soirée
Le deuxiéme probleme est que j ai rapatrié ma vielle jument au centre equestre il ya 1 mois car elle était trop loin et je ne pouvais pas la voir souvent. Elle ne sont pas ensemble dans le même padock. Et bien sûr TANIA est plûtot jalouse et elle me le fait voir. elle me scrute quand je travaille ma jument. et désormais quand je vais la chercher juste aprés pour m'occuper d'elle elle ne vient plus comme avant par ex... et le début du travail avec qu'elle est plutôt difficile , ensuite j'arrive à la recadrer ,chose qu'elle ne faisait pas auparavant. ¨pourtant j'essaie de lui donner la même affection qu'avant , je m'occupe d'elle autant qu'avant mais en vain...
la derniére fois mon mari tenez la jument en longe , moi tania (pour qu'elles fassent connaissance) et des que la jument a eu le dos tourné, la tania a voulu foncer sur elle , heureusement j'ai pu évité le pire.
je ne sais pas si je dois poursuivre dans ce sens ou attendre un peu pour les rapprocher toute les deux. heureusement que ma jument est une brave bête.
je sais que les mules sont exclusives donc difficile à gérer cette situation.
bonne soirée
Re: des nouvelles de tania
Contente pour toi que ça aille mieux !!!
En ce qui concerne le fait que te deux jujus soit copines ou non, c'est plutôt en les laissant vivre au parce que tu pourrais les laisser construire une hiérarchie. A la main, c'est toujours délicat. Elles vivent les deux en box ou en groupe ?
Bonne suite et qques photos, svp...
En ce qui concerne le fait que te deux jujus soit copines ou non, c'est plutôt en les laissant vivre au parce que tu pourrais les laisser construire une hiérarchie. A la main, c'est toujours délicat. Elles vivent les deux en box ou en groupe ?
Bonne suite et qques photos, svp...
Sandra- Super Mule !
merci de ta réponse sandra, pour te répondre elles sont chacune dans un pré distinct avec d'autres chevaux. elles ne sont pas ensemble , dans le même centre équestre mais pas au même endroit. je me suis arrangée comme cela avec la gérante du centre pour amoindrir le coût de la pension.
ce que je redoute le plus vu que les mules sont exclusives et que tania prend un mauvais comportement envers moi et ma jument , c'est qu'elle s'éloigne de moi , se sente trahie et ne s'implique plus comme auparavant dans le travail que je lui demande .
d'autant plus que mon souhait serait d'une part de les sortir ensemble en balade (dans quelque temps) et plus tard de les avoir ensemble mais à mon domicile si je trouve un terrain pour les mettre.
donc comprend que je ne veux pas faire d'impair dés le départ.
pour les photos , cela fait un moment que je veux en faire et comme je n ai pas d'appareil photo... il va falloir que je me débrouille autrement...mais je ne manquerais pas à vous les montrer.
a bientôt
ce que je redoute le plus vu que les mules sont exclusives et que tania prend un mauvais comportement envers moi et ma jument , c'est qu'elle s'éloigne de moi , se sente trahie et ne s'implique plus comme auparavant dans le travail que je lui demande .
d'autant plus que mon souhait serait d'une part de les sortir ensemble en balade (dans quelque temps) et plus tard de les avoir ensemble mais à mon domicile si je trouve un terrain pour les mettre.
donc comprend que je ne veux pas faire d'impair dés le départ.
pour les photos , cela fait un moment que je veux en faire et comme je n ai pas d'appareil photo... il va falloir que je me débrouille autrement...mais je ne manquerais pas à vous les montrer.
a bientôt
D'accord avec Sandra, les affinités et la cohabitation c'est dans un groupe au pré, pas en longe, ni au paddok et aprés les premiéres 24 h.
Mais tu pourrais pratiquer un "sevrage affectif" en les attachant -solide pour Tania- sur la méme ligne, et en les manipulant alternativement, d'abord pansage, pieds, puis quelques exercices en main en augmentant la durée d'éloignement, retour, changement. Tania doit comprendre qu'il n'y a pas abandon.
Ensuite, une attitude hostile ça se corrige immédiatement, c'est une mauvaise réponse...
Mais tu pourrais pratiquer un "sevrage affectif" en les attachant -solide pour Tania- sur la méme ligne, et en les manipulant alternativement, d'abord pansage, pieds, puis quelques exercices en main en augmentant la durée d'éloignement, retour, changement. Tania doit comprendre qu'il n'y a pas abandon.
Ensuite, une attitude hostile ça se corrige immédiatement, c'est une mauvaise réponse...
merci beaucoup de ta réponse ,je vais la mettre en pratique car elle me plait,sur tout que la tania n'arrête pas de faire le siennes : ex: aprés le travail , on va se promener à chaque fois dans le bois du centre pour manger les glands (elle adore cela c 'est sa récompense), et bien cela fait 2 fois ,avant d'arriver au bois, sans avertir elle décampe comme un boulet , je ne peux même pas la retenir , il faut le voir...(cela fait trés longtemps que çela ne s'était pas produit, avant , elle s' en s'enfuyait en principe car elle avait tout simplement peur )Tout cela pour rendre visite aux chevaux qui sont dans les paddocks à côté du bois, je la rattrape de suite en principe et bien sûr je lui montre que je ne suis pas d'accord , mais je ne sais pas si cela suffit....
je vous tiens au courant de la suite....
bonne journée
je vous tiens au courant de la suite....
bonne journée
Si je peux me permettre, une poitevine; Tania va finir à 600 kg et les oreilles à 1.8m? Elle t'échappe? Quelques soient les raisons, il y a un truc à reprendre en éthologie ou pas, elle doit suivre, pas décider quand partir==> les fondamentaux (téte, hanche, arrêt à l'expiration..), la coucher,..une contention efficace ( regarde mon licol en corde 3mm qui fait hurler tout le monde mais qui est le seul moyen de communiquer avec une Looping de 240 kg...)
Notre difficulté avec nos atypiques c'est que nous essayons de faire un truc pas facile que peu de cavaliers font= éduquer nos muletons/poulains nous même alors que c'est un métier faisant appel à beaucoup de notions.
Toulouse? l'Ariége, Luchon, ne sont pas trop loin, il doit encore y avoir des mulets de montagne et des gens qui ont dressé. essaie d'en rencontrer un pour discuter?
Je relisais le livre d'Eric Rousseaux "baudet du Poitou et trait mulassier" sur la grande époque de l'industrie mulassiére , il n'y a aucune raison qu'en 2012 nous ne sachions pas mieux éduquer des mules qu'au début xxéme siécle....
Notre difficulté avec nos atypiques c'est que nous essayons de faire un truc pas facile que peu de cavaliers font= éduquer nos muletons/poulains nous même alors que c'est un métier faisant appel à beaucoup de notions.
Toulouse? l'Ariége, Luchon, ne sont pas trop loin, il doit encore y avoir des mulets de montagne et des gens qui ont dressé. essaie d'en rencontrer un pour discuter?
Je relisais le livre d'Eric Rousseaux "baudet du Poitou et trait mulassier" sur la grande époque de l'industrie mulassiére , il n'y a aucune raison qu'en 2012 nous ne sachions pas mieux éduquer des mules qu'au début xxéme siécle....
et bien pourtant c est ce que je fais , je ne la sors jamais sans avoir pratiquer des exercices d'ethologie: tête, deplacement epaule , posterieur , reculer, plier l'encolure.... elle s'arrête quand je lui donne l'ordre et recule en même temps que moi, je la travaille sans longe, enfin bref.... elle est trés disciplinée en carriere et à l'écoute. A l'extérieur jusqu'à présent , elle se tenait assez bien, me respectait au pas. Bien sûr à deux reprises, j'ai été obligée de la reprendre car à cause de sa curiosité débordante ,elle a voulu foncer sur un chien ou un petit poney ; je suis arrivée à la corriger avec mon garrot stick , désormais elle m'écoute , j'arrive à la maitriser ,mais bien sûr j ai toujours l'oeil dessus et je suis concentrée sur elle, mais je me dis qu'elle n'a que 3 ans, et avec la maturité cela ira mieux. elle a in licol fin mais quand elle a décidé de m'échapper comme la derniére fois , elle ne prévient pas, et je ne risque pas de la retenir .
Par contre "la coucher,..une contention efficace " je ne l'ai jamais pratiqué , qu'est ce que tu veux dire ,une contention efficace.., si cela doit lui apporter un plus dans le dressage, pourquoi pas , mais je ne connais pas du tout la façon de faire.
Par contre "la coucher,..une contention efficace " je ne l'ai jamais pratiqué , qu'est ce que tu veux dire ,une contention efficace.., si cela doit lui apporter un plus dans le dressage, pourquoi pas , mais je ne connais pas du tout la façon de faire.
Tu as raison, guére possible de mieux faire. Et c'est vrai que quand ça part dans une situation à priori anodine où notre attention se relache, c'est effet surprise ( j'ai expérimenté avec la Coquine).
La maturité de l'âge? J'ai rencontré une personne qui a eut un mulet de voyage dont les gamineries avaient cessè à 11 ans! Ca ne l'a pas empèchè de réaliser de belles choses. Mais les habitudes prises jeunes se gardent...
Cotention efficace, je pensais effectivement à un licol trés fin, ça peut étre les longes ou sangles longues qui permettent de garder le contact.
La coucher: c'est la méthode d'acceptation des parelli et consorts.
La maturité de l'âge? J'ai rencontré une personne qui a eut un mulet de voyage dont les gamineries avaient cessè à 11 ans! Ca ne l'a pas empèchè de réaliser de belles choses. Mais les habitudes prises jeunes se gardent...
Cotention efficace, je pensais effectivement à un licol trés fin, ça peut étre les longes ou sangles longues qui permettent de garder le contact.
La coucher: c'est la méthode d'acceptation des parelli et consorts.
Ici en suisse, je travaille avec une prof classique à la base et qui s'est formée en parelli après.
Sa première idée avec les mulets n'était pas de les mettre en licol tout de suite, car ils peuvent trop tricher... (vu leur force et la taille des notres). On a donc commencé monté avec des brides pour revenir après au licol.
Au sol, on est bien obligé de mettre le licol. Mais la bête doit savoir que tu peux la retenir avec ça, sinon, c'est foutu...
C'est délicat parce que ta mule semble assez intelligente pour être fine dedans et créative à l'extérieur... si chasser les hanches ne suffit pas, je pense que je mettrais un caveçon pour les sorties dehors (oui on en a déjà discuté ça peut être un outil méchant) mais là je pense que ce serait utile pour qu'elle comprenne que tu peux avoir le dessus, pour ensuite pouvoir t'en passer...
Sa première idée avec les mulets n'était pas de les mettre en licol tout de suite, car ils peuvent trop tricher... (vu leur force et la taille des notres). On a donc commencé monté avec des brides pour revenir après au licol.
Au sol, on est bien obligé de mettre le licol. Mais la bête doit savoir que tu peux la retenir avec ça, sinon, c'est foutu...
C'est délicat parce que ta mule semble assez intelligente pour être fine dedans et créative à l'extérieur... si chasser les hanches ne suffit pas, je pense que je mettrais un caveçon pour les sorties dehors (oui on en a déjà discuté ça peut être un outil méchant) mais là je pense que ce serait utile pour qu'elle comprenne que tu peux avoir le dessus, pour ensuite pouvoir t'en passer...
Sandra- Super Mule !
je vous remercie de vos réponses, je ne pensais plus au caveçon, c est vrai qu'au début je voulais en acheter un, et puis avec le licol fin, elle s'était assagie, si elle continue , je luis mettrais. peut-être que je pourrais faire à l'extérieur quelques exercices comme chasser les hanches, le reculer, la tête , à l'extérieur, tout ce qu'elle fait aisément au rond de longe, sans bien sûr s'éterniser car lorsqu'on sort c'est pour elle un moment de détente,
quand pensez vous ? je ne veux pas aussi la saturer...
Fait bien attention à ne pas confondre dehors = travail, certes différent, mais travail tout de même car si pour toi dehors c'est les vacances, et bien elle va en profiter...
Dès que ta mule est en licol, elle travaille, laisse la au repos quand elle est au parc et là elle peut faire toutes les aneries du monde, mais avec toi il en doit pas y avoir de demi mesures. Les animaux ne comprennent pas les nuances. C'est je dois respecter l'humain ou je promène l'humain...
Dès que ta mule est en licol, elle travaille, laisse la au repos quand elle est au parc et là elle peut faire toutes les aneries du monde, mais avec toi il en doit pas y avoir de demi mesures. Les animaux ne comprennent pas les nuances. C'est je dois respecter l'humain ou je promène l'humain...
Sandra- Super Mule !
taniagior a écrit:je vous remercie de vos réponses, je ne pensais plus au caveçon, c est vrai qu'au début je voulais en acheter un, et puis avec le licol fin, elle s'était assagie, si elle continue , je luis mettrais. peut-être que je pourrais faire à l'extérieur quelques exercices comme chasser les hanches, le reculer, la tête , à l'extérieur, tout ce qu'elle fait aisément au rond de longe, sans bien sûr s'éterniser car lorsqu'on sort c'est pour elle un moment de détente,
C'est bien, tu as trouvée toute seule d'où vien le problème maintenant y a plus qu'à...
Un animal quel qu’il soit est absolument incapable de comprendre notre attitude changeante d'une situation à l'autre. Ton comportement et tes demandes doivent être identique quelque soit le lieu et la situation.
la vienlle légende qu'il ne faut pas travailler sur le lieu de vie, que la balade c'est de la détente... n'apporte que des problèmes.
tornadette- Super Mule !
merci tornadette de ton message, il faut gérer même à l'extérieur,et qu'elle obeisse...
donc la suite de mes déboires avec tania continue mais ce coup si elle a été punie e je pense qu'elle a compris sous réserve tout de même :lundi me voila partie de nouveau au bois l'aller ok, le retour rebelote elle m' echappe aprés 3 tentatives car les 2 premieres j ai pû intervenir et l'arrêter , la derniére , elle s'est arrachée et partie comme une folle toujours au même endroit , incroyable ! j 'avais les nerfs ,et je me suis dis toi ,ma cocotte, tu n'auras pas le dernier mot... donc je suis allée la récupérer , comme c'est un endroit étroit et sans issu , je n'ai pas eu de mal , je l'ai grondée pour qu'elle comprenne mon mécontentement mais le meilleur , c'est qu'au retour au lieu d'avoir le seau de carotte comme d'hab..rien du tout , je pense qu'elle a compris , car elle n'a même pas essayer d'aller vers le seau et je l'ai mis au paddock directement sans aurevoir , bisous ...
le jeudi venant , je suis allée la chercher , rien à dire , au travail rien à dire et lors de la balade , un amour... je ne sais pas si cela va durer , mais si elle recommence , je serais plus têtue qu'elle...
Je pense qu'avant de lui acheter un caveçon, je vais essayer un licol fin, car celui qu'elle a , il a la muserole tressée, donc je pense qu'il est plus doux.:Maryse, tu as un licol de 3 mm, mais je n'en trouve pas, penses -tu que 6 mm suffira ? et d'aprés les dires il vaut au tant qu'une bride pour la conduite en main , et même dans la conduite montée , afin c'est ce que les gens disent, qu'en pensez vous?
Avez vous l'habitude de mener vos mules en licol fin ou même de les monter en licol tout simplement, j aimerais avoir votre avis ...?
donc la suite de mes déboires avec tania continue mais ce coup si elle a été punie e je pense qu'elle a compris sous réserve tout de même :lundi me voila partie de nouveau au bois l'aller ok, le retour rebelote elle m' echappe aprés 3 tentatives car les 2 premieres j ai pû intervenir et l'arrêter , la derniére , elle s'est arrachée et partie comme une folle toujours au même endroit , incroyable ! j 'avais les nerfs ,et je me suis dis toi ,ma cocotte, tu n'auras pas le dernier mot... donc je suis allée la récupérer , comme c'est un endroit étroit et sans issu , je n'ai pas eu de mal , je l'ai grondée pour qu'elle comprenne mon mécontentement mais le meilleur , c'est qu'au retour au lieu d'avoir le seau de carotte comme d'hab..rien du tout , je pense qu'elle a compris , car elle n'a même pas essayer d'aller vers le seau et je l'ai mis au paddock directement sans aurevoir , bisous ...
le jeudi venant , je suis allée la chercher , rien à dire , au travail rien à dire et lors de la balade , un amour... je ne sais pas si cela va durer , mais si elle recommence , je serais plus têtue qu'elle...
Je pense qu'avant de lui acheter un caveçon, je vais essayer un licol fin, car celui qu'elle a , il a la muserole tressée, donc je pense qu'il est plus doux.:Maryse, tu as un licol de 3 mm, mais je n'en trouve pas, penses -tu que 6 mm suffira ? et d'aprés les dires il vaut au tant qu'une bride pour la conduite en main , et même dans la conduite montée , afin c'est ce que les gens disent, qu'en pensez vous?
Avez vous l'habitude de mener vos mules en licol fin ou même de les monter en licol tout simplement, j aimerais avoir votre avis ...?
Là par contre ATTENTION, tu prend les choses à l'envers.
On ne puni JAMAIS un cheval qu'on rattrape quelque soit ce qu’il à fait avant, car elle n'associe pas la punition à sa fugue mais à son rattrapage. En faisant comme ça très bientôt tu ne pourra plus l’attraper du tout.
On ne puni JAMAIS un cheval qu'on rattrape quelque soit ce qu’il à fait avant, car elle n'associe pas la punition à sa fugue mais à son rattrapage. En faisant comme ça très bientôt tu ne pourra plus l’attraper du tout.
tornadette- Super Mule !
donc cela veut dire que la prochaine fois qu'elle m'échappe , il faut que je lui donne de suite aprés ,les carottes..... car c'est le cas, c 'est en la ramenant qu'elle m'échappe, donc trés ambigu la solution ....A savoir ce qu'elle va comprendre , car entre elle et moi , carottes veut dire récompense aprés un acqui ou une obeissance. donc là , si je lui donne les carottes aprés sa bétise , c'est plutôt paradoxal..
La désobéissance de fuite, tu ne peux la punir immédiatement dans le cas dont tu parles (mule qui fuit et toi qui rerste derrière).
Les carottes c'est pour associer ta présence lorsque tu viens la récupérer à quelque chose d'agréable et la "féliciter" de se laisser approcher.
Lorsque tu la retrouves après sa fuite, elle doit oublier qu'elle t'a fuit pour ne penser qu'au "plaisir" de te retrouver.
Voilà ma vision des choses...
Les carottes c'est pour associer ta présence lorsque tu viens la récupérer à quelque chose d'agréable et la "féliciter" de se laisser approcher.
Lorsque tu la retrouves après sa fuite, elle doit oublier qu'elle t'a fuit pour ne penser qu'au "plaisir" de te retrouver.
Voilà ma vision des choses...
nda- Mule au pré
Quand elle se sauve c'est une bêtise mais à ce moment là il t'est impossible de faire quoi que ce soit de toute façon.
Quand tu la rattrape, c'est une bonne action qu'il faut récompenser au moins par une attitude douce ou une caresse. A ce moment là pour elle, tout ce que tu fera n’aura plus aucun lien avec son action précédente (la bêtise) mais avec ce qu'elle vient de faire ( attraper). Donc si tu puni, c'est de s'être faite attrapé.
C'est pas facile d'oublier notre vision humaine des chose des fois !
Par contre c'est à toi de l'empêcher de t'échapper. Si elle peu le faire elle le fait et elle à bien raison, c'est signe d’intelligence.
Quand tu la rattrape, c'est une bonne action qu'il faut récompenser au moins par une attitude douce ou une caresse. A ce moment là pour elle, tout ce que tu fera n’aura plus aucun lien avec son action précédente (la bêtise) mais avec ce qu'elle vient de faire ( attraper). Donc si tu puni, c'est de s'être faite attrapé.
C'est pas facile d'oublier notre vision humaine des chose des fois !
Par contre c'est à toi de l'empêcher de t'échapper. Si elle peu le faire elle le fait et elle à bien raison, c'est signe d’intelligence.
tornadette- Super Mule !
merci vos réponses, c est vrai quand je la rattrape, je la caresse de suite après, je sais que c'est un principe de récompense. Pour le moment cela ne s'est plus produit, nous allons tranquillement au bois , elle marche doucement car je lui est appris, parfaite , au retour idem , elle ne cherche pas à fuir, donc hier , je lui est dit que c'était trés bien et elle a eu une carotte sur le chemin pour consolider, on verra les autres fois....
tornadette- Super Mule !
bonjour tout le monde, je vais enfin vous présenter TANIA , je viens de créer un blog présentant tout mes êtres chers dont TANIA. Il s'appelle LE BLOG D ELISA.
l'adresse du site est : taniabloody.blogspot.com , je l'ai enregistré dans le forum.
Sinon TANIA continue à évoluer , elle continue à s'échapper un fois sur trois, et j ai remarqué que c'est au moment de la séparation quand je la raméne au paddock, donc il dois y avoir un sens à cela
l'adresse du site est : taniabloody.blogspot.com , je l'ai enregistré dans le forum.
Sinon TANIA continue à évoluer , elle continue à s'échapper un fois sur trois, et j ai remarqué que c'est au moment de la séparation quand je la raméne au paddock, donc il dois y avoir un sens à cela
,
Je crois que nous sommes plusieurs à avoir eu droit à ça. Moi je crois qu'en réalité ce qui se passe dehors est plus sympa /nouveau que ce qu'il y a dans le parc? C'est du méme style que " je monte immédiatement en liberté dans le van au départ, pour le retour c'est autre chose..."
Et ensuite il y aura "je rentre toute seule" ( sous entendu sans toi) quand j'aurais découvert comment manger cette longe ou casser ce mousqueton.
Je crois que nous sommes plusieurs à avoir eu droit à ça. Moi je crois qu'en réalité ce qui se passe dehors est plus sympa /nouveau que ce qu'il y a dans le parc? C'est du méme style que " je monte immédiatement en liberté dans le van au départ, pour le retour c'est autre chose..."
Et ensuite il y aura "je rentre toute seule" ( sous entendu sans toi) quand j'aurais découvert comment manger cette longe ou casser ce mousqueton.