tania se sauve....
5 participants
Page 1 sur 1
tania se sauve....
bonjour tout le monde,
je vous donne des nouvelles de tania : il se greffe de nouveau le même probléme depuis 2 semaines, une mauvaise habitude qu'elle avait l'an dernier et qui lui était passé depuis un an .Elle ne bloque plus pour rentrer par contre , tania est trés curieuse de nouveauté autour d'elle, mais au lieu de se rester tranquille á côté de moi,elle m'arrache la longe des mains pour aller voir par ex le poulain qui rentre dans son pré, ...Au début j' arrive à résister, mais que faire avec 500 ou 600 kg au bout de la longe. Le probléme est que cela se renouvelle à chaque fois pour autre chose. Cette situation est vraiment démoralisante aprés tout le travail que je fais depuis bientôt 3 ans ,moi qui m'apprêtais à la débourrer, je n'ai pas confiance....Avec une amie ,on travaille davantage la cession au niveau de la tête et l'encolure pour qu'elle céde avec plus de légereté, mais je me demande si cela va sufir pour effacer ce comportement. Peut être que le mieux est le filet , Malgré que ce soit contraire aux avis des ethologues . Avez vous eu vous aussi ce genre de probléme avec vos mulets et comment vous les sortez ou montez en licol etho ou filet. ? Je suis vraiment déçue et démotivée car je la travaille régulièrement je fais tout pour qu'elle soit une mule respecteuse, vous connaissez le parcours...
Merci encore .
je vous donne des nouvelles de tania : il se greffe de nouveau le même probléme depuis 2 semaines, une mauvaise habitude qu'elle avait l'an dernier et qui lui était passé depuis un an .Elle ne bloque plus pour rentrer par contre , tania est trés curieuse de nouveauté autour d'elle, mais au lieu de se rester tranquille á côté de moi,elle m'arrache la longe des mains pour aller voir par ex le poulain qui rentre dans son pré, ...Au début j' arrive à résister, mais que faire avec 500 ou 600 kg au bout de la longe. Le probléme est que cela se renouvelle à chaque fois pour autre chose. Cette situation est vraiment démoralisante aprés tout le travail que je fais depuis bientôt 3 ans ,moi qui m'apprêtais à la débourrer, je n'ai pas confiance....Avec une amie ,on travaille davantage la cession au niveau de la tête et l'encolure pour qu'elle céde avec plus de légereté, mais je me demande si cela va sufir pour effacer ce comportement. Peut être que le mieux est le filet , Malgré que ce soit contraire aux avis des ethologues . Avez vous eu vous aussi ce genre de probléme avec vos mulets et comment vous les sortez ou montez en licol etho ou filet. ? Je suis vraiment déçue et démotivée car je la travaille régulièrement je fais tout pour qu'elle soit une mule respecteuse, vous connaissez le parcours...
Merci encore .
Re: tania se sauve....
J'ai utilisé ce système sur ma mule en débourrage (avec les DVD de Steve Edwards http://www.muleranch.com/)
fabien 13- Mule au pré
tania se sauve
Je te remercie pour ton aide, ce systeme parait bien. Si tu me le recommandes , je pense que cela a été bénéfique pour toi, pendant combien de temps tu as utilisé ce systeme ? elle avait qu'elle âge ta mule. ? il faut une longe fine ou speciale ? combien de diametre et de longueur ?
Dés que j 'ai ces derniers renseignements, je vais vite mettre tout cela à l'épreuve et je te tiens au courant
Merci encore
Dés que j 'ai ces derniers renseignements, je vais vite mettre tout cela à l'épreuve et je te tiens au courant
Merci encore
j'imagine très bien la puissance et le cou raide et je crains de ne pouvoir t'aider mais quel est ton diamétre de cordelette de licol éthologique?
Moi j'en ai un en 2mm qui me vaut le surnom d'assasin mais qui est redoutablement efficace pour enseigner. Le débourreur en utilise fréquemment , quelques séances et ensuite c'est licol plat pour plusieurs semaines, jusqu'au moment où il faut la piqure de rappel ... Penses que certains font des licols en fil de fer, je n'ai pas tout compris, true french i'am! mais c'est le principe du Halter de la vidéo?
Moi j'en ai un en 2mm qui me vaut le surnom d'assasin mais qui est redoutablement efficace pour enseigner. Le débourreur en utilise fréquemment , quelques séances et ensuite c'est licol plat pour plusieurs semaines, jusqu'au moment où il faut la piqure de rappel ... Penses que certains font des licols en fil de fer, je n'ai pas tout compris, true french i'am! mais c'est le principe du Halter de la vidéo?
Pour te repondre,maryse,j ai un licol classique de 6 mm, je pourrai essayer celui de 2 mm ou bien j opte pour la longe comme sur la video, j'hesite maintenant, mais je ne sais pas le diametre ....pour le licol de 2 mm où tu l'achetes car je n en trouve pas sur internet ...
Metci de votre aide bonne soiree
Metci de votre aide bonne soiree
tu ne trouveras pas! Il te faudra le fabriquer en te procurant du bout voile ou escalade dans un magasin de sport. http://equita8passion.passion-cheval.net/equita-ccessoires/fabriquer-un-licol-ethologique-et-un-licol-de-fortune/
OU http://licolcorde83.skyrock.com/
le nœud fiador n'est pas utile dans notre cas mais il te faudra le monter serrer, au plus prés de la ganache, en raccourcissant le triangle habituel. Il ne faut pas de mou si u veux obtenir une réponse immédiate. Penses que les nœuds vont se souquer.
C'est un licol TRES SEVERE, attention aux précautions d'usage. La résistance des cordelettes 2 mm est souvent de l'ordre de 400 kg, donc normalement elle doit casser en cas d 'attache et de tire au renard mais avant de casser les chairs seront entamées. ( c'est pour cela que je me fais parfois traiter d'assassin) quand la réponse est bonne, il faut revenir à un licol plus doux.
OU http://licolcorde83.skyrock.com/
le nœud fiador n'est pas utile dans notre cas mais il te faudra le monter serrer, au plus prés de la ganache, en raccourcissant le triangle habituel. Il ne faut pas de mou si u veux obtenir une réponse immédiate. Penses que les nœuds vont se souquer.
C'est un licol TRES SEVERE, attention aux précautions d'usage. La résistance des cordelettes 2 mm est souvent de l'ordre de 400 kg, donc normalement elle doit casser en cas d 'attache et de tire au renard mais avant de casser les chairs seront entamées. ( c'est pour cela que je me fais parfois traiter d'assassin) quand la réponse est bonne, il faut revenir à un licol plus doux.
J'ai utilisé un petit lasso (10 m environ, corde de 7 mm, souple pour un lasso, raide pour une corde....) C'est plus directif qu'un licol en corde quelque soit l'épaisseur (j'ai un licol en 5/6 mm et un fin 2/3 mm). Selon Steve Edwards le muletier américain a qui j'achète mon matériel, il faut utiliser ce système pendant 6 mois tous les jours; en plus ou en préalable à la monte.
Attention : ne jamais attacher avec !
fabien 13- Mule au pré
c'est cela le "come along Hitch " de ton post débourrage?
Effectivement, le système licol + longe est générateur de "mou", donc de retard dans les transmissions alors que ton lasso est certainement plus direct.
Effectivement, le système licol + longe est générateur de "mou", donc de retard dans les transmissions alors que ton lasso est certainement plus direct.
Merci fabien pour l'info je vais essayer de trouver le materiel et de mettre tout cela
à l'epreuve,
à l'epreuve,
Je trouve que les longues oreilles sont très faciles avec un bon relationnel. Les moyens coercitifs ne sont que des béquilles.
Bonjour fabien ,je voudrais savoir si je peux confectionner ce type de corde avec du 6 mm ou 8 mm car je ne trouve pas du 7 mm merci
Pas de souci pour 1 mm, après faut trouver le bon type de corde. Perso je l'ai acheté là : http://www.muleranch.com/store/other-items/come-a-long-rope.html Pour le débourrage de ma mule je me suis basé sur ces DVD http://www.muleranch.com/store/instructional-videos/foundation-colt-starting.html
fabien 13- Mule au pré
Je viens de commander ce lasso aux etats unis, conforme a l'utilisation qu on doit avoir,. Par contre le dvd, je ne prefere pas l'acheter car je ne suis pas bonne en anglais. Qu est ce que tu veux dire dans ton message de l'utilisation de cet outil :« on peut l'utiliser au prealable a la monte», comment l'utilises -tu dans ce cas là?
Dernière édition par taniagior le Mar 29 Juil 2014 - 20:44, édité 1 fois
Je rentre de vacances et je vois ton post...
Je me dis que nos amis à longues oreilles sont bien têtus
L'outil de Fabien me paraît intéressant. Tu nous diras.
Par contre, concernant ton premier message, le filet est contraire à l'avis des éthologues... ça dépend lesquels... Mme de Corbigny, elle travaille vite avec un mors à aiguille.
L'idée est d'avoir un outil qui permet le respect de l'animal. Si Tania arrive chaque fois à avoir ce qu'elle veut en licol, ce n'est à mon sens pas le bon outil avec elle.
Quand on a commencé en bidouillage éthologique, j'ai eu la chance de trouver une prof qui n'est dans aucune chapelle et qui utilise ce qui marche le plus (que ce soit classique, éthologique ou western).
Son verdict a été, on ne va pas monter longtemps en licol, vos mulets gagnent trop (trop de force). Résultat, on monte quasi toujours en bride, avec un mors simple, et tout se passe très bien depuis 13 ans.
Bonne chance
Je me dis que nos amis à longues oreilles sont bien têtus
L'outil de Fabien me paraît intéressant. Tu nous diras.
Par contre, concernant ton premier message, le filet est contraire à l'avis des éthologues... ça dépend lesquels... Mme de Corbigny, elle travaille vite avec un mors à aiguille.
L'idée est d'avoir un outil qui permet le respect de l'animal. Si Tania arrive chaque fois à avoir ce qu'elle veut en licol, ce n'est à mon sens pas le bon outil avec elle.
Quand on a commencé en bidouillage éthologique, j'ai eu la chance de trouver une prof qui n'est dans aucune chapelle et qui utilise ce qui marche le plus (que ce soit classique, éthologique ou western).
Son verdict a été, on ne va pas monter longtemps en licol, vos mulets gagnent trop (trop de force). Résultat, on monte quasi toujours en bride, avec un mors simple, et tout se passe très bien depuis 13 ans.
Bonne chance
Sandra- Super Mule !
je vais essayer donc l'outil de fabien qui parait efficace, par contre je n'hesiterait pas à mettre à tania un mors à aiguille si le cas se présente,comme d'ailleurs à la monte mais pour le moment je suis en train de faire le débourrage....
Donc je vous tiens au courant de la suite
Donc je vous tiens au courant de la suite
Concernant l'utilisation du come along hitch; Steve Edwards s'en sert avant le débourrage (ensemble des exercices au sol, seller,.....) pendant et après le débourrage (pendant au moins 6 mois). En ce qui concerne l'usage du mors , je ne vois pas en quoi cela contrarie une approche "éthologique", car a peu prés tous l'utilisent : Dorrance, Ray Hunt, Parelli, Lyons, Corbigny ......
fabien 13- Mule au pré
J ai reçu ce matin ce nouveau licol, je suis etonnée qu il soit si raide et couvert de parafine, j espere qu il va s assouplir facilement....jeudi je l essaie sur tania. .....
je voudrais savoir fabien si ton lasso est aussi raide à cause de cette paraffine qui le couvre : il a tendance à glisser de la tête vu qu'il n'est pas souple , il prend difficilement la contour de la tête .Surtout par exemple lorsqu'elle broute.
Perso, la consistance ne m'a pas gêné, il va s'assouplit encore assez vite. pour l'utilisation au travail, il faut bien le laisser serré sur l'animal.
fabien 13- Mule au pré