Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

un elevage de mules en france à vocation sportive/loisir ?

3 participants

 :: Soins&Divers :: Races

Aller en bas

un elevage de mules en france à vocation sportive/loisir ?   Empty un elevage de mules en france à vocation sportive/loisir ?

Message  paniersoho Ven 22 Aoû 2014 - 4:55

hello tout le monde !

voilà tout est dans le titre, manque juste ... à vocation sportive / loisir de selle et d'attelage au modèle léger ?

j'habite en France , je précise car je sais que ce forum est plutôt européen ??

ça me trotte dans la tete depuis quelques temps et j'ai envie de vous en parler et de connaitre vos avis , réflexions, idées , expériences .

merci d'avance à ceux qui vont me répondre
n'hésitez pas à donner votre avis comme il vous vient à l'esprit , je suis preneuse de toutes critiques et ouverte d'esprit ( si si ! )

alors donc voilà, j'aime les mules, ça me botte , j'en suis gaga

j'aime la compétition équestre et suis bien malheureuse de ne trouver aucune mules sur les terrains de concours , aussi variés soient ils .

j'aimerai en voir plus , j'aimerai que les gens connaissent cet animal à sa juste valeur ,un peu comme vous tous ici bien sur

pour planter le décor :
nous avons la chance d'être éleveurs de chevaux depuis 10 ans ,nous avons quelques poulinières , ainsi qu'un étalon de 12 ans.
mon mari est agriculteur nous avons aussi un élevage de moutons ( 40 mères)

nous côtoyons donc le monde de l'élevage de chevaux et la gestion d'un étalon au quotidien.

nos structures sont capables d'accueillir un autre étalon supplémentaire.

en France il y a des races de mules déjà fixées mais celles ci sont souvent aux membres lourds et orientées traction et bat ,
ce que je recherche c'est créer une "race" ( et oui je suis une grande rêveuse ! ) ou un croisement avec des critères définis mais plutôt basés sur la mule de selle /attelage à vocation sportive , ou loisir mais en gardant à l'esprit la légèreté de la mule . je ne dis pas qu'un trait n'est pas léger, loin de là , je parle plutôt de type de modèle ...

voilà donc mon idée :

mon projet serait de trouver un âne male de grande taille mini 1m50 maxi 1m60

aux origines plutôt âne de selle ou à vocation sportive , je vois par cela plutôt un âne élancé , aux membres fins et aux allures légères
avec un mental calme et froid

une robe poils ras, avec le plus de zébrures possibles sur les membres et la croix /raie de mulet afin qu'il donne ces particularités au futur muleton

cet ane qui sera la tête de l'élevage sera valorisé en le montrant au grand public et pourquoi pas le faire labéliser ou le sortir en concours.

il pourra aussi faire des saillies extérieures en nous laissant le choix des juments qui sera basé sur un critère bien définit .



pour ce qui est des juments, je n'ai pas d'idée de race , nous élevons des quarter horse , à voir quel type de juments se prêtent le plus à faire des mules sportives , en sachant que certaines lignées chez le quarter sont assez "têtues" et caractérielles ...

nous tablerons sur des juments au mental froid et de qualité , plutôt orienté vers des juments " d'allures sportives " mais pas des formules un bien sur , pas de demi trait ou trait afin d'alléger le modèle du futur muleton .


qu'en pensez vous ?
y aura t il des débouchés ?

des acheteurs ?

en sachant que c'est comme l'élevage de chevaux , les jeunes sont souvent vendus après débourrage , j'en suis consciente ...

et pourquoi pas faire un stage de quelques jours avec " mode d'emploi du parfait muletier" pour les novices.


voilà les idées qui me hantent depuis plusieurs mois

j'aimerai bien votre avis sur cela

une dernière question qui me turlupine :

quelle sont les démarches pour créer une race ??

je me doute que ça ne ce fait pas d'un coup de baguette magique, qu'il faut des années de sélections afin d'y parvenir , mais est ce qu'il y a quelqu'un qui peut m'expliquer comment ça marche ?

il y en a qui ont essayé et qui ont échoué , comme la mule de seyne je crois...

je suis trop rêveuse je sais , mais le rêve est gratuit :p

merci à tous d'avance encore d'éclairer ma lanterne !
paniersoho
paniersoho
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 300
Age : 46
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 07/02/2010

http://elevagedelachapelle.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

un elevage de mules en france à vocation sportive/loisir ?   Empty Re: un elevage de mules en france à vocation sportive/loisir ?

Message  Sandra Sam 23 Aoû 2014 - 1:07

Hello,
Je me suis pas mal documentée là autours quand j'ai fait mon travail de diplôme en thérapie avec le cheval, l'âne et le mulet.
Voici quelques commentaires généraux:
-la mulasserie c'est compliqué (ton baudet préférant à la base les ânesses...)
-dans mon expérience, le baudet est super important. De trouver le bon, qui fait des mulets gentils et brave, c'est le challenge.
-En suisse, il y avait pas mal de débouchés dans l'armée pour les éleveurs. Maintenant, ils font surtout des chevaux.
-je dirais donc qu'il y a des débouchés, mais bcp moins qu'en élevage de petites oreilles.
-de plus je ne sais pas si c'est rentable, le prix de vente n'étant pas vraiment le même qu'avec un cheval.
Mais si tu est motivée, il faut essayer  Laughing  Rolling Eyes  Twisted Evil 
et nous mettre plein de photos  lol! 

Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

un elevage de mules en france à vocation sportive/loisir ?   Empty Re: un elevage de mules en france à vocation sportive/loisir ?

Message  danmaryse Dim 24 Aoû 2014 - 9:24

Que voilà une belle idée cheers 
Mais au lieu de créer une race- ce qui je pense est extrêmement compliqué sans appuis et pas forcément une garantie pour le futur produit, et ensuite les dèsaccords entre éleveurs apparaissent et l'objectif iitial est oublié.... -  pourquoi ne pas préférer une marque, la" marque" Panier Soho==>-" superbe ton mulet"  -"oui il vient de chez PanierSoho" -" ça m'étonne pas" - "et il est vraiment extra"  etc...
Techniquement il n'y a rien d'infaisable, c'est la difficulté de l'élevage de marier les caractères et de...faire saillir. Je pense qu'en lorgnant chez les américains tu vas trouver des infos sur les mules légères.

Economiquement, le mulet fascine beaucoup de cavaliers mais le réve évite d'acheter et tu es bien placée pour connaitre les réalités de la vente de chevaux dés lors qu'il n'y a pas d 'espérance de gains liés à la compétition ( il faudrait vendre des animaux parfaits au prix d'un poulain...), mais l'élevage de mulets ne sera jamais de la production de masse. Il existe quand même des muletiers qui vendent correctement. ( voir la "marque")

En tout cas j'admire cette vocation d'élevage, que je trouve source d 'angoisses et de stress.
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

un elevage de mules en france à vocation sportive/loisir ?   Empty Re: un elevage de mules en france à vocation sportive/loisir ?

Message  paniersoho Mar 16 Sep 2014 - 22:09

merci pour vos reponses
pour l'instant je suis en recherche DU baudet ideal

je vous ferai part de mes avancées promis !


paniersoho
paniersoho
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 300
Age : 46
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 07/02/2010

http://elevagedelachapelle.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

un elevage de mules en france à vocation sportive/loisir ?   Empty Re: un elevage de mules en france à vocation sportive/loisir ?

Message  paniersoho Mar 16 Sep 2014 - 22:19

ah et au fait pour ceux qui ne le savent pas c'est nathalie mon prénom
(soho c'est le nom de notre chien et panier celui de mon mari )

alors si un jour on dit "les mules de chez nathalie sont top "

ça serait chouette :p
paniersoho
paniersoho
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 300
Age : 46
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 07/02/2010

http://elevagedelachapelle.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

un elevage de mules en france à vocation sportive/loisir ?   Empty Re: un elevage de mules en france à vocation sportive/loisir ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: Soins&Divers :: Races

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum