Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Véro et Mulette

2 participants

Aller en bas

Véro et Mulette Empty Véro et Mulette

Message  Véro Lun 30 Nov 2015 - 23:12

Me voilà ici ,avec Mulette ,20 mois
Mulette vit seule depuis 4 jours dans mon champ à 8 kms de chez moi ,sans abri .
Avant ,elle avait un compagnon et ....moi aussi.....
C'était lui qui s'y connaissait ,même si j'adore les chevaux ; et c'est moi qui voulait une mule.Achetée farouche il y a 4 mois ,elle a progressé mais reste distante.
Mais mon compagnon est parti ,nous laissant seuls....
Je gère l'entretien du champ toute seule sans matériel ,je fais tout avec mes 2 bras et j'ai 54 ans ,donc moins la pêche.
Je transporte chaque jour eau et foin ,je tente de l'éduquer .Et je galère....en tout.
J'ai mis une annonce ici pour la donner car je crois que chaque jour qui passe ,me fait réaliser que je ne sais pas comment je vais faire....
Elle est pourtant si attachante....mais je ne fais pas son bonheur .....

Véro
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 5
Localisation : Saint Lô
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Véro et Mulette Empty Re: Véro et Mulette

Message  danmaryse Mar 1 Déc 2015 - 1:50

Je te souhaite la bienvenue dans notre monde car cela est mon habitude mais je comprends bien que les circonstances soient  particulières pour se réjouir.
Ne fais rien dans la précipitation, pour la mulette l'absence d'abri en dur n'est pas un obstacle si il y a des haies, pour te rassurer et couper courts aux commérages tu peux lui mettre un imper bon marché.
 8 km cela fait une distance. Mais pour son bien tu dois maintenir le contact et une sociabilisation  minimale- je ne parle pas d'éducation- Je fais donc le lien avec  ton second post, origine pur sang anglais, 20 mois, elle va encore grandir.Un peu sauvage? donc probablement pas licolée, ni donneuse de pieds?
 La notion de bulle t'est elle familière?

  Tourne lui le dos, ne la regarde pas lorsque tu veux l'approcher, yeux vers le sol, épaules rentrées, elle recule à 1 mètre= arrêtes toi à 105cm, puis avance à 90cm , stop, etc.. la distance de fuite doit se raccourcir progressivement. Mulette va comprendre que tu n'es pas hostile. N'avance surtout pas lorsqu'elle recule, si tu l'accompagne dans sa "fuite" essaie de rester au  niveau de l'épaule ou de la tête.
  Contact poing fermé et pas main ouverte qui, chez les animaux, est une forme d'agression, etc..; Connais tu son point de plaisir?  Elle remuera les lèvres lorsqu'elle sera gratté sur cet endroit, signe de bonheur , souvent c'est vers la base de l'épaule ou sous le cou. Un gratt gratt sur cette zone entérine une relation.
J'en ai une comme ça à la maison, relativement furtive=> lorsqu'elle recule ou s'éloigne calmement je gratt gratt sur la croupe à l'attache de la queue, elle stoppe alors et je peux recréer du contact.
 Peut être localement des gens propriétaire d'ânes ou poneys sont un peu dans la même situation ? Un partage de champ réciproque peut être une solution?
 Un voisin aimable pourrait par exemple surveiller  1 jour sur 2? A une époque pour mon âne le pré était à 12 km et l'hiver je ne pouvais pas y aller chaque jour, un ancien était ravi d'aller voir.
 Mais il est vrai qu'à donner ou vendre pour presque rien les candidats vont se bousculer et mulette ne fera que passer.

Dernier point, les mules ont une extraordinaire  conscience de nos sentiments, même si tu vis des moments décourageants
sois positive lorsque tu vas la voir. J'ai un camarade qui dirait plutôt:" sois vrai" ce qui est un peu différent.
  2 dictons encore pour t'aider:" mulet qui chie, mulet qui réfléchit"==> si elle manifeste de la distance mais que simultanément elle crotte c'est qu'elle se  pose des questions, c'est le moment où tu peux  agir.
                                              " mulet qui broute, mulet qui écoute" , si elle broute c'est qu'elle n'est pas effrayée, donc à ce moment tu peux agir comme avant; Exemple, elle recule mais se met à brouter une touffe, à ce moment tu peux avancer, tenter une pose de main, un gratt etc...
 Cela fait beaucoup de choses en vrac, j'espère sincèrement que tu pourras appliquer.                                   
Bon courage, à te lire prochainement.
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Véro et Mulette Empty Re: Véro et Mulette

Message  danmaryse Mar 1 Déc 2015 - 19:49

" tu peux lui mettre un imper bon marché."

Quel imbécile fais je, indigne de l'intelligence de ma mule! Si mulette ne se licole pas, pas question bien sur de lui mettre un manteau!
Les règlements sur le bien être animal imposent la présence d'un abri, qui peut être naturel ( arbre, haie..); L'expérience prouvent que les cabanes sous nos latitudes océaniques servent plus en été contre les mouches que l'hiver contre la pluie ou le froid ( le poil est conçu pour ).
Pour l'aspect très pratique des soins quotidiens, il et possible de mettre du foin en semi libre service avec une installation toute simple en palettes ou des filets, quantité pour 2/3 jours, cela peut alléger la tache quotidienne; Pouvoir stocker sous bâche un round baller de foin peut éviter aussi les trafics épuisants en voiture( attention à l'arnaque sur la qualité) .
Enfin, aucune situation n'est figée, le" retour à meilleure fortune" comme on dit finira par arriver.
Je redis => ne précipite rien mais maintiens un contact minimal, nous muletiers sommes déjà pas trop nombreux, une mule ingérable ne trouvera pas preneur.
Bon courage.
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Véro et Mulette Empty Re: Véro et Mulette

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum