Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

L'éducation de Pirate

+10
carole
Chéribi-bis
PETEL MARIE PIERRE
Enya
eirelav
Sandra
horsespirit
Roxi48
Emmanuelle
cheribibi
14 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

L'éducation de Pirate Empty L'éducation de Pirate

Message  cheribibi Ven 30 Nov 2007 - 16:58

Salut !

Je vous fais profiter de ma brève expérience sur les sujets abordés précédemment.
Pirate est arrivée samedi 24 novembre le soir assez tard avec le van, dès sa descente je n'ai pas attendu pour la prendre en main, il faisait nuit j'ai allumé quelque projecteur pour aller jusqu'au box, là évidemment elle tire au renard, elle n'avait jamais été longée, je la laisse faire lui donne du mou par intermittences, ma fille reste derrière à bonne distance pour éviter quelle ne recule.
Elle finit par me suivre, je reste très doux avec la voie et la longe, elle marche en crabe, elle craint visiblement une menace de derrière, nous arrivons au box sans trop de problèmes en utilisant toujours la même technique, là je récompense, avec des granulés (elle ne connaît pas) Elle apprend, mais évidement refuse de rentrer au box, c'était prévu, j'insiste toutefois et récompense a chaque centimètre gagné...
Cela dure 20 minutes la tête est rentrée nous la félicitons très chaleureusement et la laissons se reposer.
Dimanche 25 après plusieurs visites dans le pré et une récompense a chaque approche, nous reprenons le travail, la longe enroulée par terre, elle la renifle, je prend la longe et clic pas le temps de réfléchir, et c'est parti pour un tour de champ, avec beaucoup de parole, quelqu'un derrière et la bonne vieille démarche en crabe, je demande a ma fille de la laisser tranquille et de s'éloigner, Pirate me suit maintenant mais dans le dos, j'aime pas ça, je me munis d'un long genet que je met à la perpendiculaire de mon bras.
Je raccourci la longe elle ne peut plus passer derrière moi nous tournons ainsi 15 minutes avec des arrêts non demandé mais qui ne durent que quelque seconde, je remarque qu’elle ne supporte pas la longe tendue.
Fin de l'exercice retour au box dans lequel elle ne rentre toujours pas !
Je la récompense au bord du box, 20 cm plus loin que la veille, ça marche !
Dimanche soir même exercice, la suite dans un prochain poste.
(si je fait une bourde dites le moi merci)
a+
jcb

cheribibi
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 84
Localisation : creuse
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate Empty Re: L'éducation de Pirate

Message  Emmanuelle Ven 30 Nov 2007 - 19:33

cheribibi a écrit:(si je fait une bourde dites le moi merci)

Mais enfin quelle bourde ???! On n'attend que ça, que tu nous raconte votre histoire !
J'use simplement de mes superpouvoirs pour te faire un sujet pour toi tout seul, pour que tu puisses nous raconter la progression de ta Pirate et que ce soit bien rangé et facilement suivable...!

flower
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate Empty lundi matin 26 novembre 2007

Message  cheribibi Ven 30 Nov 2007 - 20:58

Excuses moi je me suis mal exprimé, je parlais de bourde dans l'éducation de Pirate.
Bon donc je reprend, lundi matin le jour n'est pas encore levé, j'essaye de mettre au point un rituel : le bruit du granulé dans le seau que je met dans une partie non accessible du box, préparation des longes (j’en fabrique une plus courte pour ne pas être préoccupé de la bonne disposition de celle-ci dans la main, on ne sait jamais…), et préparation des récompenses, (morceaux de pomme).
Pirate, curieuse, me rejoint au abords du box (elle ne rentre toujours pas), elle est confiante je lui caresse le nez et essaye d’être précis et rapide pour accrocher le mousqueton, évidemment je me plante ! Je présente le mousqueton du mauvais coté. Je tiens le licol avec l’autre main, elle ne semble ne pas trop apprécier, et tente « gentiment » de me croquer la main, je la gronde, elle ne renouvelle pas son geste.
Nous voilà reparti pour une nouvelle séance ! Les départs vont sans problème du moment que je ne tire pas, nous allons commencer les ordres.
Je m’arrête donc assez brutalement me retourne dans le même instant lève la main pas trop vite et dit stop. Pirate est surprise elle s’arrête. Content de moi j’exprime ma joie et la récompense, nous repartons dans tous les sens dans la pâture, elle est attentive et répond à chacun des ordres répétés, je suis bluffé, je ne m’attendais pas a un progrès si rapide, la séance est courte : 15 minutes (il faut emmener les enfants au car) je la ramène au box et dispose le seau au fond de celui-ci, je flatte Pirate, toujours face à elle, elle n’accepte pas que ma main et encore moins mon corps ne dépasse la hauteur de ses yeux elle recule systématiquement, je part.
A mon retour, 15 minute plus tard le seau est vide (elle est rentrée dans le box).

cheribibi
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 84
Localisation : creuse
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate Empty Re: L'éducation de Pirate

Message  cheribibi Sam 1 Déc 2007 - 0:19

Lundi après-midi, 26 novembre 2007

Après quelque visites dans le pré dans la journée je reprend avec le même principe une séance vers 16h, je suis un peu décontenancé par ses progrès je n’avais rien prévu d’autre comme exercices pour la semaine, je renouvelle donc les exercices du matin.
J’ai peur de la lasser, tout se passe bien. (elle rentre au box en ma présence sans problème mais je peux à peine la toucher elle est inquiète, et ressort aussitôt)
Il faut que prévoit mieux les exercices avec un coup d’avance .

cheribibi
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 84
Localisation : creuse
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate Empty Re: L'éducation de Pirate

Message  Roxi48 Sam 1 Déc 2007 - 0:26

Dès que tu auras gagné sa confiance tu iras au bout du monde !!
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate Empty le premier " non j'veux pas passer"

Message  cheribibi Sam 1 Déc 2007 - 1:07

Mardi 27 novembre, l’aventure est dans le pré d’à coté.

Je sors Pirate avec toujours le même cérémonial, il fait encore nuit, j’ai juste tenté une expérience: j’ai mis le seau de granulé dehors devant le box, au départ son envie est grande de bondir sur celui-ci, le stop appris précédemment me sert à stopper son geste, elle semble interrogative, je lui propose de commencer le travail.
Après quelques secondes d’hésitation elle me suit, quelque tour du pré, tout se passe bien. J’avais prévu une petite aventure dans le terrain d’à coté, j’ouvre et c’est parti elle suit toujours attentive, j’ai peu de temps ce matin (10 minutes) nous retournons au box et je lui offre enfin ses granulés (j’arrive maintenant a toucher l’encolure).
Quelque visite dans la journée, et nouvel exercice pour la fin de journée, je décide de lui apprendre le recul, même cérémonie granulé récompense, nous nous installons dans le petit pré découvert le matin, à l’aide du long genet je lui gratte l’entre deux jambe en lui suggérant de reculer par la voix, et devinez quoi...elle recule tout droit !
Je récompense tout content et renouvelle l’opération même résultat, j’essaye uniquement a la voix et la… rien du tout, je modifie la technique pour voir, j’appuie avec mon doigt sur son museau, l’opération est un peu brouillonne, j’oublie de stopper la pression sur les premiers pas, le recul est chaotique, je stoppe l’exercice, il me parait inutile !
Je prend conscience que ses besoins sont ailleurs, je décide une petite escapade sur la pelouse de la maison pour réfléchir un peu, un petit tour du pommier, de la balançoire, on va dire bonjour à bouton d’or la chèvre, je la sens un peu nerveuse les oreilles dressées et plus du tout attentive à mes paroles. Un replis stratégique me semble plus prudent, mais quand il fallu passer la petite barrière dans l’autre sens, plus moyen, elle stoppe, une ombre dans la fenêtre de la maison semble l’avoir alerté, sa propre image peut être ?
5 minutes de longe « tendue détendue tendue détendue » elle finit par passer, je la félicite (récompense), je ne sait pas si j’ai bien fait, comme nous le verrons plus tard. Un travail sur la mise en confiance me semble nécessaire. Retour au box, 25 minutes d’exercice.

cheribibi
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 84
Localisation : creuse
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate Empty Re: L'éducation de Pirate

Message  horsespirit Sam 1 Déc 2007 - 13:48

Moi aussi je trouve que les mulets apprennent rès vite. A te lire tout se passe bien et les progrès sonz déjà là.
Apparament il est profitable de bien travailler un quart d'heure que plus longtemps et de ne pas vouloir en faire trop.
Au Mexique (chez Aguilar) j'ai du travailler un étalon, env. 8 ans, qui n'avait jamais vu un licol. Ca se passait dans le rond de longe et il était libre bien sûr. Il m'a fallu trois séances de une heure pour le lui passer! Et là, comme toi, j'ai vu ce que c'est de gagner la confiance et que chaque centimètre compte pour pouvoir placer mes mains sur sa tête et attacher un licol.
Par la suite il a fallu beaucoup de travail de désensibilisation, et mériter sa confiance, pour me placer derrière sa tête, son épaule puis mettre une selle etc...
Je ne voulais pas le faire en l'attachant mais en l'ayant en main à la longe.
horsespirit
horsespirit
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 531
Age : 65
Localisation : 2829 vermes
Date d'inscription : 15/05/2007

http://horsespirit.romandie.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate Empty Re: L'éducation de Pirate

Message  Roxi48 Sam 1 Déc 2007 - 16:51

et ça c'est fini comment?
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate Empty Re: L'éducation de Pirate

Message  Emmanuelle Sam 1 Déc 2007 - 21:50

Juste un petit détail : ne te précipite pas pour mettre le mousqueton au licol quand elle est près de toi, car c'est là que tu vas la faire partir en sautant dessus comme un prédateur et en faisant des gestes brusques. Saisis toi simplement du licol en la caressant (jamais tapoter, c'est vachement désagréable !), si elle s'en va tu la chasses puis tu l'attires à nouveau avec ton seau, sois sûr qu'elle reviendra et que tu pourras lui mettre la longe gentiment. Wink
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate Empty embarquement immédiat...

Message  cheribibi Sam 1 Déc 2007 - 22:52

Mercredi matin 7 heures allez au boulot.
Je tente les même geste que la veille le même parcours, tout ce passe bien, la petite barrière et ainsi de suite, je la sent un peu tendu, j’ai juste modifier la longe j’ai utilisé celle de 8 mètre pour approfondir le recul, à la fin de l’exercice pas très concluent je la sens vraiment plus du tout attentive, je la rentre au prés et là… départ fulgurant au galop, la longe heureusement bien tenu ce déroule ( en me brûlant la main au passage, maman bobo !) je tiens bon la longe jusqu’au bout mais a la fin de celle-ci je ne peux plus laissé filer je m’oppose donc a la fuite, mes 90 kg sont emportés je tombe, j’arrive pourtant a stopper sa fuite, le cœur battant mais en gardant mon calme je lui parle doucement ,je ne la félicite pas mais ne la gronde pas non plus,elle se calme tout de suite nous continuons la promenade dans le prés juste pour désamorcer la crise. Retour au box, granulé flatteries etc.. Ouf. (je n'ai pas trouvé la cause de l'emballement)
Mercredi fin d’après midi.
Mise en place de l’épreuve confiance , je veux d’abord tester , je pause des bâches noirs au sol a la sortie du prés ,des ficelles bleues d’enrubannage un peu partout et des plastiques ., un ballon ,des jeux d’enfants tracteur, brouette, nous faisons d’abord une petite balade de décrassage juste pour l’avoir bien en main, nous passons devant la grange, petit espace d’environ 400m2 tous les jeux y sont installés. La sorti du prés se passe sans problème elle renifle la bâche au sol, je l’appelle , répond , marche dessus ,je la félicite et récompense , fastoche. Nous passons et touchons les plastiques accrochés a la ficelle même pas peur, je saisi le petit tracteur en plastique accroché a une ficelle , elle semble s’en amusé tourne au tour, nous repartons dans le prés a coté là ou le retour mardi avait posé problème , la aussi des bâches sont disposées au sol , elle passe sans prob et n’essaye même pas de les évités, nous revenons devant la grange elle passe la p’tite barrière sans prob je m’enhardi ,je sors la tondeuse brrr ! , je la démarre, un bref mouvement de recul mais pas plus que ça , pas contre elle reste a bonne distance , faut pas déconner non plus, on arrête l’engin. Plein de confiance je sors un p’tit outil de ma fabrication, un bâton auquel est suspendu un plastique bleu rempli de feuilles mortes, elle, face a moi, je secoue le plastique à cote de la tête, elle bouge pas, la même chose prés du corps ,même réaction, un peu tendu quand même je l’encourage et la rassure, je tournoie le plastique au dessus de la tête , elle baisse un peu les oreilles des fois que !!! , mais ne bouge pas, je la félicite chaleureusement je suis très content. Pour tester les résultats de cette mise a l’épreuve , je recul tout doucement mine rien a hauteur du corps je caresse le ventre super ! Cela dur 5 secondes elle se dégage et revient face a moi , très bonne séance agréable , nous rentrons au box.
Ps : manu quand je flatte je caresse je ne tapote pas, je la caresse toujours avant de mettre le mousqueton, seulement les premiers jour j’essayais d’être précis et rapide dans mes gestes, mais je la préviens toujours pour ne pas la surprendre. Je n’ai jamais eu besoin de l’attirer avec le seau, j’essaye de lui faire faire un choix moi ou le seau, pour le moment elle me choisi. Mais demain ?

cheribibi
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 84
Localisation : creuse
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate Empty Re: L'éducation de Pirate

Message  Roxi48 Sam 1 Déc 2007 - 23:20

Super tous ces progrès, ça à l'air d'être une super mule !!
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate Empty Je tâtonne elle s’enhardit

Message  cheribibi Sam 1 Déc 2007 - 23:36

Jeudi matin 7 heures
Il fait froid, et j’ai un peu la tête dans le sac (d’avoine), il faut confirmer le travail de la veille, elle mange la moitié du seau de granule en sortant du box je n’ai pas eu le temps de réagir, je pause le seau , nous partons au boulot, p’tit tour du prés, je la sent toute pimpante par rapport a moi, nous renouvelons les exercices de la veille sans problème, j’ajoute une petite difficulté , le « bouge plus » stop , bouge plus , stop , bouge plus , je la sens de plus en plus nerveuse elle se retourne sans arrêt et n’est plus attentive je décide de la rentrée au prés et là .. Rebelote, j’ai la longe courte, elle ne part pas comme la premier fois elle tente un p’tit coup à gauche un p’tit coup àdroite, et se met à tirer au renard en dandinant du postérieur, cela dur bien plus longtemps que précédemment, j’entend même le son de sa voix pour la première foi.
Je la calme et nous rentrons au box..
Jeudi après midi

j’essaye d’approfondir le "pas bouger", pour pouvoir bondir autour d’elle sans l’impressionner, je tente de la faire passer entre deux rang de ficelle bleu pour eviter quelle ne tourne et ce mette face a moi,, cela fonctionne assez bien je laisse tomber la grande longe et je recul tout doucement avec un ordre de la voie" bouge plus", le poids de la longe semble être un signal pour mettre le nez par terre, et brouter,je la laisse faire, elle ne bouge pas trop, je suis un peu loin je ne tente pas l’aventure prés d’elle, je la rappelle avant qu’elle n’est vraiment trop bougé , je renouvelle l’expérience même résultat, mais je ne suis pas convaincu par la technique, cela ressemble a un effet d’aubaine, il me fiche la paix donc je broute, le reste je m’en bat la croupe. Nous rentrons au box, dans celui-ci j’arrive assez naturellement a lui caresser le ventre elle est occupé a manger ces granulés.
Remarque : elle me semble plus vive que les premiers jours, je pense qu’elle récupère seulement de son long voyage en van, elle parait plus souvent attentive a ce qui l’entoure et moins attentive a mes paroles.
Vendredi matin.
Même exercice, ni mieux ni pire, en moyenne les séances durent 15 a 20 minutes.
Remarque , j’ai l’impression d’être trop brouillon et pas assez clair dans les exercices,je devrais peut être me concentrer sur un objectif et un exercice, mais la j’ai peur de la lasser…

cheribibi
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 84
Localisation : creuse
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate Empty Re: L'éducation de Pirate

Message  Invité Dim 2 Déc 2007 - 0:47

Simple avis d'un ignorant en matière de mules, mais qui a une certaine expérience des chevaux : les choses semblent avancer assez vite, mais il ne faut, ni croire trop tôt que les acquis sont définitifs, ni, récipoquement, se laisser rebuter par d'éventuels retours en arrière, il y en aura probablement et c'est normal. Ta mule est jeune, tu as du temps devant toi, il vaut mieux préférer une progression lente mais sûre à des avancées spectaculaires qui pourraient être suivies d'échecs générateurs de découragement. Il faut aussi penser que son développement physique est en cours et peut influencer grandement son travail.
Tiens-nous au courant et bon courage !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate Empty un dimanche pas comme les autres

Message  cheribibi Lun 3 Déc 2007 - 0:25

Je passe vendredi et samedi .(mauvais jour je raconterai plus tard)
Au jour le jour c’est plus facile. Dimanche 2 décembre donc, la journée s’annonce maussade pluie et vent au programme, pas question de ce lever a 6h00, repos pour tout le monde , pirate comprise. Mes déboires de vendredi et samedi (je vous expliquerais plus tard) me font revoir mon programme d’activité, d’autant plus que ce dimanche matin je n’ai guère le temps, la p’tite n’a pas fait ses devoirs ,il faut s’y atteler et le repas du dimanche demande toujours plus d’attention donc plus de temps. 10 h30 l’exercices mots fléchés en, an ,em, am ,aon de Lila ce déroule sans accros, je m’éclipse donc un moment pour dire bonjour à pirate , aucun exercice n’est prévu aujourd’hui ,je me muni quand même de quelque granulés et de la brosse au cas ou. Je rentre un peu maussade dans le prés ,après la dispute de la veille, je prend sur moi et appelle pirate comme si de rien, elle tarde a venir , bouton d’or la devance,( j’ai mis les deux pâtures en commun depuis hier tout a l’air ok), ni une ,ni deux pirate suit, petite friandise pour bouton d’or, qui s’esquive voyant pirate arriver derrière elle, idem petite friandise pour pirate , je lui tourne le dos et pars plus loin dans le prés , elle me suit ,je l’attend. Elle est un peu sale ,un p’tit coup bosse lui ferai pas de mal, je tente sans conviction, « ne bouge pas ,ne bouge pas » porte ses fruits , je brosse le flan elle ne bouge pas une oreille, je m’aventure vers le haut des antérieurs ,idem, la veille elle se serai hors du box tourné face a moi, je m’aventure vers les postérieurs ,pas de prob j’arrive a faire tout le flan droit ,je la tient a peine , la main sur le bas de l’encolure,j’essaye le flan gauche ,elle est moins a l’aise mais se laisse faire. J’arrête la séance ,je l’encourage tout le temps avec une voix très douce je chuchote presque ,contrairement au jours précédent le « bouge pas » n’est pas formulé sous forme d’ordre. Elle me suit jusqu’au prés plus haut ,dans lequel elle m’avait fait toutes les misères du monde la veille, elle me suit jusqu’au 3 eme prés devant la barrière quelle avait refusé d’approcher a moins de 10 m samedi , je recommence la séances de brosse , nous nous déplaçons face à la fenêtre de la cuisine ,je veux montrer ça à toute la famille , la journée s’annonce tout compte fait très intéressante , même si aujourd’hui le repas dominical sera plus tardif que d’habitude. Je retourne a mes casseroles ,j’ai oublié mes déboires de la veille. Dimanche après midi, j’affronte la tempête .Samedi le refus de pirate de rentrer dans le 3eme prés était du , sans doute a ces grosses masses blanche que l’on appelle des charolaises pâturant tranquillement dans le champs dans face mais aussi à l’immense bâche noir claquant au vent. Je decide donc de profiter du vent pour ressortir mes bâches noirs exercices effectué 2, 3 jours plutôt mais sans vent. Je fabrique donc un grand drapeau d’environ 2 mètre de haut et 1m 50 de large enroulé dans la main je le présente a pirate qui me lâche plus , elle renifle gentiment ,je le déploie , il claque , elle recule, je l’encourage lui parle doucement elle s’approche je la félicite et la récompense , elle s’enhardi, je fait claquer le drapeau au dessus des oreille ,sur son flan elle ne bouge pas une oreille, il est pourtant impressionnant mon drapeau et fait un de ces bruit, un gros coup de vent il casse, effleure l’oreille de pirate, elle ne bronche pas, je suis motivé ,je l’emmène près de la 3eme barrière ,la grande bâche claque au loin , je récupère mon drapeau. Il est temps de tester le tour de mule le plus vite possible, je n’ai jamais reussi a me placer derrière elle sans quelle ne se retourne face a moi ou ne se sauve , le « bouge pas » , fait encore des miracles, le bras tendu et la main sur l’encolure je me déplace vers l’arrière ,elle me suit du regard mais ne bouge pas ,c’est bon je suis de l’autre coté, elle me retrouve du regard de l’autre coté je la félicite et la récompense. Je renouvelle ,cette fois elle broute et ne fait plus attention mais je lui parle toujours, 5,6 tours plus loin je complique ,je déploie mon grand drapeau qui claque, elle ne lève même pas une oreille et continu de manger ,cette fois je saute comme un cabris, drapeau au vent elle ne bouge pas , je réalise qu’un voisin proche et possédant un âne et des chevaux (je ne partage pas trop ça façon de les élever :le bâton et la gueulante) ,mate (c’est le mot) la scène, m’a réputation dans le village ne va pas s’arrangé, » un doux dingue ». super journée , objectif atteint.
prochainement des videos pour vous montrer les exercicessalut

cheribibi
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 84
Localisation : creuse
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate Empty Re: L'éducation de Pirate

Message  cheribibi Lun 3 Déc 2007 - 0:32

et en passant
merci pour vos conseils et encouragements
jcb

cheribibi
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 84
Localisation : creuse
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate Empty 1ere semaine anniversaire avec pirate

Message  cheribibi Lun 3 Déc 2007 - 20:11

lundi 3 décembre 2007
Ce matin la leçon ne débutera qu’au levé du jour , la prise de contacte dans le prés sous les projecteur c’est un peu stressant pour elle et pour moi. 8 heure petite prise de contacte, mon programme est de développer un petit exercice débuté vendredi soir , et finir par un « reculé ». la longe me semble superflu, le petit exercice consiste donc a poser la longe sur l’encolure (j’ai gardé la longe pour signifier que nous sommes en période de travail),mon bras tendu indique une direction, un ordre (une invitation) « aller » indique le départ, et je commence le mouvement pour quelle me suive, je termine l’exercice par un « stop ». L’exercice répété ce déroule sans problème. Vendredi la navigation dans le prés était plus aléatoire et les arrêts peu respecté. Je complique, je lui demande de commencer le mouvement sans moi, pas mal, ça fonctionne pas a tous les coups mais c’est un bon débuts. J’estime que c’est suffisant j’abrége l’exercice et enchaîne sur le « reculé » qui ce passe pas trop mal. Fin de la séances, et bon début de semaine malgré le temps pourri. Faut aller au boulot…
16h00, je renouvelle la séances du matin, même résultat sans progrès apparent.
Petite erreur pourtant en cour de séances j’avais jugé bon de disposer un seau de granulé dans son dos et une fois l’exercice » reculé « terminé elle trouvait son seau plein de granulé ,ça c’est passé comme prévu sauf que j’ai eu la maladresse de retirer le seau avant quelle est pu finir, elle n’est pas contente, la suite de la séance ce fait dans la confusion.

cheribibi
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 84
Localisation : creuse
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate Empty Re: L'éducation de Pirate

Message  Emmanuelle Lun 3 Déc 2007 - 20:58

Bravo, ça a l'air de bien avancer. Je te comprends quand tu parles de "confusion", il est extrêment difficile d'être à la bonne place au bon moment. Si on y arrivait tous point de célébrité pour Pat Parelli !
Quant aux démarrages éclairs on a vécu ça aussi. Pas toujours de cause identifiée si ce n'est que la bête teste tes réactions "et si je fais çaaa, kestufais toi ?What a Face " ... (je me prends une gamelle) Wink
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate Empty je marche, elle marche, nous marchons

Message  cheribibi Mar 4 Déc 2007 - 23:07

mardi 4 décembre 2007
Le rythme semble être pris, le début des exercices au jour semble bénéfique, tout le monde semble en forme, la douceur et la clémence du temps nous donne plein d’entrain.
Le programme de la semaine sera je pense limité a l’exercice de marche avec la longe autour de l’encolure , et du « reculé », je l’agrémenterai sans doute d’exercice de confiance ,vous savez le tour de mule en 800/80 seconde , »pour judex »( sachant qu’elle est agée de 3 ans et que j’effectue un cercle de rayon 0.50 m plus grand que sa taille, a quelle vitesse j’effectue 2 tour en km/h ?).
Pour l’heure la promenade du matin ce passe bien,elle suit correctement, j’ai espacé les arrêts et elle répond au « stop » sans longe sans aucun problème. Nous effectuons 2 tours de pâture sans nous arrêter , j’augmenterai la distance chaque jour(les matinée seront sportive). Par contre j’essaye de la faire partir à la voix sans moi et là ça ne fonctionne pas très bien,(c’est un peut trop difficile encore) je pense que je vais abandonner cette étape et revoir ça quand j’aborderais les allures. Peut être quand fin de semaine si le prés n’est pas trop humide je tenterai le même exercice avec le vélo, ça peut servir pour plus tard. Sinon je commence a réfléchir au ordre gauche et droite, si vous avez une idée la dessus, elle sera la bien venue !
Mardi 17 h00, même programme que ce matin, la répétition des même exercices est plus confortable ,pour moi du moins ,pour pirate je sais pas. Pirate semble plus vive que ce matin , encore un peu plus vite et elle déclanche un trot, je la ralenti elle me dépasse presque, nous voilà en compagnie de la chèvre elle est a quelque mettre de moi , trop près au goût de pirate qui fait un grand écart et tente de mordre bouton d’or ,je n’ai pas le temps de réagir je la gronde après la bêtise , pourtant au tour suivant elle tente le même geste, je suis sur mes gardes et pousse une grosse gueulante « pirate », elle n’a pas eu le temps d’accomplir son forfait elle revient a l’exercice l’oreille basse , je suis content de mon effet, même sans la longe elle répond parfaitement bien aux intonations de voix !
Le recul se passe assez bien aussi ,même si j’ai plusieurs fois remarqué quelle grattai le sol avec son sabot pour manifesté son impatience quand l’exercice durait trop longtemps, je l’ai une 1 ère fois laissé faire mais le travail était après impossible ,maintenant je la réprimande et la suite ce passe plutôt bien.

cheribibi
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 84
Localisation : creuse
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate Empty Re: L'éducation de Pirate

Message  Invité Mer 5 Déc 2007 - 0:00

cheribibi a écrit:mardi 4 décembre 2007
... je l’agrémenterai sans doute d’exercice de confiance ,vous savez le tour de mule en 800/80 seconde , »pour judex »( sachant qu’elle est agée de 3 ans et que j’effectue un cercle de rayon 0.50 m plus grand que sa taille, a quelle vitesse j’effectue 2 tour en km/h ?).

Là, je sens que tu me cherches ! Mais encore eût-il fallu que le problème fût correctement et exactement posé... Voyons cela.
1° l'âge de la mule me semble étranger à la discussion,
2° si le rayon du cercle est égal à sa taille (de la mule) augmenté de 0,50m, cela doit faire, si ma mémoire est bonne, 1,95 m, que je me permets d'arrondir à 2 m eu égard à la croissance accélérée dont j'ai fait état dans une précédente cogitation, sans être utilement contredit,
3° de ce qui précède, il appert que la circonférence du cercle est égal à (4 m [Rx2] x 3,1416) = 12,5664 m, que, par compensation avec l'arrondi du 2°, j'arrondirai à 12,5 m,
4° pour déterminer, à partir de là, la vitesse linéaire de ta mule, il faut connaître le temps qu'elle met à parcourir un cercle complet. Tu parles de 800/80 secondes, je ne sais ce que cela signifie exactement, mais on pourrait comprendre, par réduction, 10/1, autrement dit 10 secondes. Donc, 12,5 m en 10 sec. équivaut à 75 m/minute ou 4,5 km/heure, soit, très approximativement, les 2/3 de la vitesse moyenne du pas reconnue jadis dans l'Armée française, qui était de 110 m/min ou 6,6 km/heure.
Sans doute faudrait-il affiner ce résultat pour tenir compte de la nature du sol, de la température ambiante, du poids de la longe, de l'énergie de tes injonctions, de la consistance du dernier repas de la mule, de la direction et de la force du vent, mais, eu égard à la complexité des calculs, je souhaiterais que le montant de mes honoraires soit préalablement fixé par écrit, ce qui t'évitera de mauvaises surprises et dispensera notre administrateur en chef bienaimée d'arbitrer un dossier épineux.

Salutations muletières distinguées

PS à l'intention d'Emmanuelle : je t'ai déjà dit que je n'étais pas ancien prof de maths et je n'en dirai pas plus ! lol! cheers Sleep

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate Empty Re: L'éducation de Pirate

Message  Emmanuelle Mer 5 Déc 2007 - 3:01

Pour ma commission c'est 15%
tongue
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate Empty Re: L'éducation de Pirate

Message  cheribibi Jeu 6 Déc 2007 - 15:27

mercredi 5 décembre 2007
aujourd’hui une seule séance a 16 h avec vidéo svp, alors pardonnez nous si nous paraissons un peu coincé (surtout moi) mais c’est la 1ere fois que nous faisons du cinéma ; j’manque un peu de style unh ! on dirai un automate…

Donc 1ere vidéo
conduite de mule avec une longe et un truc qui ressemble à une chambrière: http://fr.youtube.com/watch?v=wLetdvrI3EE

La séance dure 5 bonnes minutes avec des mouvements ample au début et je resserre les virages à la fin(parti filmé). Je ne sais pas par contre faire les bons changement de mains avec la chambrière mais bon ça fonctionne pas trop mal quand même, je fais la même chose sans la longe mais en plus ample.

cheribibi
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 84
Localisation : creuse
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate Empty Re: L'éducation de Pirate

Message  Invité Jeu 6 Déc 2007 - 19:34

cheribibi a écrit:mercredi 5 décembre 2007La séance dure 5 bonnes minutes avec des mouvements ample au début et je resserre les virages à la fin(parti filmé). Je ne sais pas par contre faire les bons changement de mains avec la chambrière mais bon ça fonctionne pas trop mal quand même, je fais la même chose sans la longe mais en plus ample.

Quelques remarques, si tu le permets, à partir de l'expérience des chevaux (j'aime beaucoup le travail à la longe), et surtout sans prétendre jouer au professeur :
Une chose est sûre : la mule te suit calmement, sans se faire prier et sans chercher à déborder, ce qui est bon.
A ce stade de son éducation, j'aurais tendance à la mettre, si possible, sur des courbes plus larges, de manière à moins couper son parcours et à favoriser une marche franche en avant.
En général, et sauf si la mule tendait à te prendre la main, il me semblerait préférable de moins placer la chambrière devant elle, plutôt la cacher ou la diriger vers les hanches, toujours dans le souci du mouvement en avant.
Pour les changements de main, commencer par inverser les aides (longe dans la main droite pour le cercle à droite, chambrière dans l'autre main ; vice-versa à gauche). Ensuite, passer devant la mule et indiquer le nouveau sens du mouvement par l'action sur la longe, tenue à bout de bras et en dirigeant la chambrière vers les hanches. Si elle hésite, te rapprocher de la tête et pousser l'encolure dans le sens voulu, au besoin en l'accompagnant sur quelques mètres, épaule contre épaule, puis laisser filer un peu de longe et marcher sur un cercle concentrique plus petit que le sien. Pour lui faire élargir le cercle, imprimer doucement quelques ondulations à la longe, associées aux indications de la chambrière, mais en touchant le moins possible et en accompagnant à la voix.
A ce point de l'éducation, et même si la mule semble calme, tiens-toi à l'abri d'un éventuel coup de pied, soit en restant près de la tête (à hauteur de l'épaule au plus), soit en prenant suffisamment de champ pour être hors de portée.
Bon courage et patience, les choses semblent en bone voie !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate Empty Re: L'éducation de Pirate

Message  cheribibi Jeu 6 Déc 2007 - 22:40

judex Merci de tes précieux conseils, ils me sont vraiment nécessaire, sinon je reste dans le doute et c’est pas bon pour la mule et pour moi.
jcb

cheribibi
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 84
Localisation : creuse
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate Empty video Le recul de pirate et le maniement de chambrière

Message  cheribibi Jeu 6 Déc 2007 - 22:52

2eme video: Le recul de pirate.
http://fr.youtube.com/watch?v=iKNADDZlUeo
systématiquement je fais l’exercice à chaque séances, car de bons résultats sont assez difficiles à obtenir.

3eme video: le maniement de chambrière.
http://fr.youtube.com/watch?v=4maTRrGnxpo
Alors là c’est le gros flip ,mon outil n’est pas très précis et j’ai peur de la toucher, je pense quelle le sent car d’habitude elle ne bouge pas autant quand j’utilise les plastiques, de plus je fais une erreur ,je ne me suis pas arrêté quand pirate c’est arrêtée de reculer.
Quand on est face a elle on a du mal a apprécier l’état de décontraction de la mule.

cheribibi
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 84
Localisation : creuse
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate Empty le pic assiette

Message  cheribibi Jeu 6 Déc 2007 - 22:55

jeudi 6 décembre 2007
8 h 00 La leçon s’annonçait bonne ,j’avais un peu de temps , le soleil et la douceur était au rendez vous, pirate me rejoint comme d’hab, et nous commençons notre petit tour . 15 minutes plus tôt , j’avais remis du foin dans le box ,je ne l’avais pas fait la veille comme d’habitude. En passant devant le box, Avec pirates nous vîmes (surtout pirate) bouton d’or déguster le foin de pirate , et là ni une ni deux, pirate s’arrête et refuse de me suivre. 5 minutes de négociation mais rien a faire , je ferme le box pour montrer mon mécontentement et je m’en vais.
La séances de 16 h se passera sans problème , même si je les faites un peu courte pour finir sur une bonne note.

cheribibi
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 84
Localisation : creuse
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate Empty Re: L'éducation de Pirate

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires
» Pirate

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum