Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Maldone au piquet

+5
Enya
horsespirit
Emmanuelle
Sandra
Joe
9 participants

Aller en bas

Maldone au piquet Empty Maldone au piquet

Message  Joe Lun 23 Juil 2007 - 0:48

Depuis la naissance de Tormenta (5 semaines), impossible de la mettre en pâture avec tous en même temps.
Je me suis toujours méfié de Maldone (mule) et de Haddock (âne entier).
Peur d'un mauvais coup, sachant qu'Haddock allait probablement vouloir sentir Tormenta de trop près. Maldone est plutôt du genre territoriale et ne supporte pas un intrus dans son troupeau (CQFD le taurillon qui avait oser passer le fil).

Bref, ce midi, je me décide à mettre Babette et Tormenta avec tous.

Résultat : Haddock ne bronche pas d'un poil. Même pas vu qu'il y avait un bébé dans la pâture. Même pas vu que sa maman n'était pas en chaleur.

Mais Maldone, c'est autre chose : Nous avons droit à la course poursuite.

Je sais qu'il faudrait les laisser faire mais Tormenta s'est déjà fait éjecter par Le Poilu, qui lui a gentiment fait faire un roulé-boulé il y a quelques semaines. Depuis, je me méfie d'une mauvaise chute avec les coups de l'attaquant en prime.

J'ai donc décidé de calmer le jeu et ai pris Maldone.

Je l'ai mise au piquet, pour la première fois de sa vie.
Sans aucune autre forme que la simple corde : pas de travail préparatoire (désensibilisation à la pression).
J'ai juste "surveillé" que tout se passe bien.

Et Maldone est super intelligente (qui l'eut cru ???)

Après avoir tenté de partir vers l'avant, la corde sous le ventre (et donc entre les jambes), elle s'est bloquée, a fait ½ tour pour se retrouver coincée avec un postérieur.
Intervention de Joe : "retourne au piquet" (ce qui veut dire, ré-avance vers le piquet, la pression va cesser).
Caresse.
Rebelote : recoincée au postérieur, re-Joe, : "retourne au piquet".
Je l'ai remise au piquet 4 fois.

Puis, je ne l'ai plus touchée de toute l'après-midi. Maldone a compris toute seule. Elle ne s'est plus recoincée. Elle s'est détendue, elle a brouté durant 3 heures.

Maldone est très…. Très intelligente. Elle ne s'est ni blessée, ni fait peur. Elle a tout compris. Je précise qu'elle n'a que 2 ans.

Prochaine étape : rester plus longtemps, sur une corde plus longue (ici, j'avais mis /- 5 mètres pour éviter les démarrages en avant.)

Maldone au piquet Hpim2311

Maldone au piquet Hpim2313


Maldone au piquet Hpim2312
Joe
Joe
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 196
Age : 61
Localisation : Ardennes Belges. J'ai mis mon âge pcq vous l'avez demandé et je me sens vieille tout à coup !
Date d'inscription : 23/05/2007

http://www.plumedaventure.be

Revenir en haut Aller en bas

Maldone au piquet Empty Re: Maldone au piquet

Message  Sandra Lun 23 Juil 2007 - 10:29

tu oserais faire ça avec un cheval ou tu comptes sur la partie âne de ta mule? Nous on a fait ça sans souci en voyage avec l'âne, mais je pense qu'avec ma juju, je ferais un peu de préparation.
affraid elle est partie avec la barrière...........
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Maldone au piquet Empty Re: Maldone au piquet

Message  Emmanuelle Lun 23 Juil 2007 - 18:13

Moi avec un cheval je n'oserai pas sans préparation... quoique ça dépend du cheval, mais avec Malika je l'ai fait un jour pour pique niquer, elle s'est entortillée et désentortillée toute seule, m'enfin je n'étais pas trop rassurée... Suspect
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Maldone au piquet Empty Re: Maldone au piquet

Message  horsespirit Lun 23 Juil 2007 - 22:00

Attention les licols noués sont déconseiilés par beaucoup de pratiquant en cas de prise de longe ou de pied pris dedans ils ne cassent pas et passent plus difficilement par dessus les oreilles, en plus ton mousqueton est trop solide!
horsespirit
horsespirit
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 531
Age : 65
Localisation : 2829 vermes
Date d'inscription : 15/05/2007

http://horsespirit.romandie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maldone au piquet Empty Re: Maldone au piquet

Message  Joe Ven 27 Juil 2007 - 21:54

horsespirit a écrit:Attention les licols noués sont déconseiilés par beaucoup de pratiquant en cas de prise de longe ou de pied pris dedans ils ne cassent pas et passent plus difficilement par dessus les oreilles, en plus ton mousqueton est trop solide!

A savoir que chez moi, la solidité fait la leçon. Un anneau qui casse, un licol qui casse, un mousqueton qui casse, une corde qui casse sont tout ce qu'il faut pour faire comprendre au cheval, à la mule ou à l'âne que quand il tire, ça.... casse.

Ici, tout tient et la bête réfléchit très bien.

Je fais pareil avec mes chevaux. Mais je reste présente durant de nombreuses heures, sans intervenir pour autant.
Les 3 heures que Maldone a passées à la corde, j'étais dans la pâture (travail aux clôtures et dans le potager, à 20 mètres de là).

Je ne laisserai jamais un "novice" sans avoir l'oeil sur lui. Tout comme, en voyage, je ne laisse jamais un cheval ou âne à la corde toute une nuit sans avoir l'ouverture de ma tente en face. Je dors mais "j'entends" tout.

Je n'ai jamais eu d'accident, tous ont appris à céder. Pour les chevaux, je fais un peu de préparation (désensibilisation à la corde et soumission à la pression).

Tracassez pas, j'en ai assez mis à la corde, j'en ai assez qui ont voyagé des milliers de kilomètres sans bobos pour connaître les limites de l'apprentissage.
Joe
Joe
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 196
Age : 61
Localisation : Ardennes Belges. J'ai mis mon âge pcq vous l'avez demandé et je me sens vieille tout à coup !
Date d'inscription : 23/05/2007

http://www.plumedaventure.be

Revenir en haut Aller en bas

Maldone au piquet Empty Re: Maldone au piquet

Message  Enya Lun 30 Juil 2007 - 13:21

Enya je la met au piquet quand on va en ballde et qu'on s'arrête 1-2 pour casser la croute, elle ne s'est jamais pris les pinceaux dans la corde !

Par contre Tango le cheval est beaucoup moins fûté, on a du le dépatouiller quelque fois, mais maintenant il a pigé comme Enya faisait et il se débrouille bien mieux !

Enfin bon on est toujours à 2m alors si il y a problème on est là !
Enya
Enya
Admin
Admin

Nombre de messages : 1096
Age : 35
Localisation : Yverdon-les-Bains, Vaud
Date d'inscription : 14/05/2007

https://mulinette-romandie.all-up.com

Revenir en haut Aller en bas

Maldone au piquet Empty Re: Maldone au piquet

Message  Roxi48 Mar 31 Juil 2007 - 16:44

ouais moi c'est pareil... Mais Rami à trouvé un nouveau truc... hum il se coince la corde dans une branche et il peut plus bouger... l'intelligence... !! lol mais par contre il est malin parce qu'il arrive à se détacher Shocked ... avec la corde de sécurité il tire un peu et avec ses lèvres il se détache... pas mal hein??? et après on dit que les mulets c'est bête !!!
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Maldone au piquet Empty Re: Maldone au piquet

Message  frédéric Mar 21 Aoû 2007 - 11:46

pour éviter que votre équidé se prenne la corde dans ses jambes antérieures, une solution toute simple.

enfilez votre corde dans environ 2 mètres de tuyau de jardin et poussez le jusqu'au mousqueton ensuite à l'autre bout faite un noeud pour pas que le tuyau puisse reculer.

vous verrez votre équidé ne se prendra plus la corde dans ses jambes. Idea
frédéric
frédéric
Mule bâtée
Mule bâtée

Nombre de messages : 140
Age : 65
Localisation : riddes en valais
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Maldone au piquet Empty Re: Maldone au piquet

Message  Emmanuelle Mar 21 Aoû 2007 - 12:14

Et quand tu as un équidé de type "Ran Tan Plan" ça marche aussi ? Suspect
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Maldone au piquet Empty Re: Maldone au piquet

Message  frédéric Mar 21 Aoû 2007 - 20:51

mais oui Ma dalton même avec un mulet style ran tan plan ça marche
frédéric
frédéric
Mule bâtée
Mule bâtée

Nombre de messages : 140
Age : 65
Localisation : riddes en valais
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Maldone au piquet Empty Re: Maldone au piquet

Message  Emmanuelle Mer 22 Aoû 2007 - 22:12

lol!
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Maldone au piquet Empty Re: Maldone au piquet

Message  Tinette-à-roulettes Mar 24 Fév 2009 - 18:29

Bonne idée le coup du tuyau d'arrosage! il faut que j'essaie à l'occasion du prochain pic-nic avec mes juments!

d'ailleurs en tunisie les chevaux, ânes et mulets sont souvent attachés par le pâturon. Et y en a pas un qui a une cicatrice (de ceux que j'ai vu)

AU début ça m'a fait une impression horrible mais à force de les voir tout tranquille au bout de leur 4 m de longe, j'ai vu qu'ils s'y étaient très bien adaptés!

Tinette-à-roulettes
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 8
Localisation : Bussigny
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maldone au piquet Empty Re: Maldone au piquet

Message  nevada83870 Mer 5 Aoû 2015 - 17:34

frédéric a écrit:pour éviter que votre équidé se prenne la corde dans ses jambes antérieures, une solution toute simple.

enfilez votre corde dans environ 2 mètres de tuyau de jardin et poussez le jusqu'au mousqueton ensuite à l'autre bout faite un noeud pour pas que le tuyau puisse reculer.

vous verrez votre équidé ne se prendra plus la corde dans ses jambes. Idea

Faux!
J'ai une pouliche shet' (8 mois) qui était a l'herbe attachée de cette façon, elle ne s'était jamais emmêlée jusqu'au jour où un groupe de cavalier est passé près d'elle au galop.
La pouliche s'est affolée et a tourné autour du piquet au galop,son canon (anterieur droit) s'est pris dans la corde gainée de tuyau épais, trois tours pas plus pendant 10mn le temps que je sermonne les cavaliers...
La corde a coupé la circulation du sang du sabot très peu de temps mais assez pour qu'il nécrose et finisse par tomber...
Je vous rassure elle s'en est sortie après 1 an de soins!

Maintenant,sois j'entrave sois c'est la chaine! Avec la chaine, ils ne s'emmêlent jamais Wink
nevada83870
nevada83870
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 70
Localisation : Var
Date d'inscription : 04/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Maldone au piquet Empty Re: Maldone au piquet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum