Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Pas espagnol

+3
Galipette
Roxi48
Louisa
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pas espagnol Empty Pas espagnol

Message  Louisa Sam 6 Sep 2008 - 22:51

Est-ce que quelqu'un c'est comment s'y prendre scratch ?
J'aimerais apprendre le pas espagnol à ma mule mais je ne sais pas comment procéder. Quelqu'un a déjà essayé avec sa mule?
Merci pour vos conseils!!!
Louisa
Louisa
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 337
Age : 31
Localisation : La Neuveville
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pas espagnol Empty Pas espagnol jambette

Message  Invité Dim 7 Sep 2008 - 9:50

Louisa a écrit:Est-ce que quelqu'un c'est comment s'y prendre scratch ?
J'aimerais apprendre le pas espagnol à ma mule mais je ne sais pas comment procéder. Quelqu'un a déjà essayé avec sa mule?
Merci pour vos conseils!!!

A première vue, ce n'est pas impossible, d'autant qu'une mule apprend, semble-t-il, assez facilement. Toutefois, ses allures naturelles sont peut-être plus difficiles à concilier avec cet exercice parceque, a priori, plus rasantes, moins relevées que celle des chevaux, du moins de certains d'entre eux.

Je pense qu'il faudrait tout d'abord travailler à obtenir un pas à la fois énergique et raccourci, tirant vers le pas d'école. Simultanément ou non, apprendre la jambette : faire lever un antérieur à l'aide d'une cravache (plutôt rigide), puis le faire s'allonger au maximum vers l'avant jusqu'à l'horizontale, cela d'abord à l'arrêt, puis en avançant. Bien entendu, tout cela se fait par contacts légers et dans le plus grand calme possible. Quand tout cela sera acquis, raccorder la jambette au pas. C'est évidemment plus facile à dire qu'à faire, mais je ne connais pas d'autre moyen.

Roxi a récemment mis en ligne une vidéo ou elle aborde la jambette, tu pourras t'y reporter (je crois que c'est dans "équitation éthologique", essaie en tapant ce mot dans Rechercher - sujets). J'ai fait moi-même quelques essais, plutôt par curiosité qu'autre chose. Alors, tu peux toujours tenter, de préférence pas séances assez courtes et répétées, quand ta mule est bien détendue. Attention quand même en faisant lever l'antérieur : il arrive qu'il se lève un peu brusquement, veille à te tenir sur le côté et non en face.

Et bien sûr, tiens-nous au courant !

PS (réédition) : la vidéo de Roxi est bien là où je t'ai dit, et tu y as toi-même répondu ! Tu pourrais peut-être faire une réédition de ta réponse en glissant "pas espagnol" et "jambette" dans le cadre "sujet" (à moins que Roxi veuille s'en charger, si elle lit ce message) sinon je peux le faire moi-même par un message distinct, mais autant que ça vienne de toi ou d'elle, puisque vous êtes déjà sur la question. En tout cas, il serait intéressant de raccorder tous ces sujets.


Dernière édition par Judex le Mer 10 Sep 2008 - 9:46, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas espagnol Empty Re: Pas espagnol

Message  Roxi48 Mar 9 Sep 2008 - 20:27

Oui j'allais répondre la même chose que Judex. C'est comme ça que je vais procéder avec RAmses. Pour l'obtention de la jambette tu te places devant ta mule ou à un endroit oÙ tu peux lui prendre son pied. Tu prend ta cravache et tu la met au dessus du genou (bon moi je la met en dessous lol) tu tends son antérieur vers l'avant en disant un mot du genre "Lève". J'ai lu sur un livre qu'il ne fallait que quelque jours pour qu'elle comprenne. Mais bon évidemment ça leur demande bcp de réflexion pour comprendre qu'ils doivent tendre la jambe vers l'avant et comme l'a dit Judex les mules n'ont pas vraiment une morphologie pour faire ça. Mais je déséspère pas et peut-être que ça donnera quelque chose de beau. En plus les mules apprennent très vite, (et surtout elles feraient n'importe quoi pour un bonbon lol en tout cas RAmses).
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas espagnol Empty Re: Pas espagnol

Message  Louisa Mar 9 Sep 2008 - 21:04

Malika aussi Laughing


Merci beaucoup pour vos réponses!!!! Razz
Louisa
Louisa
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 337
Age : 31
Localisation : La Neuveville
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pas espagnol Empty Re: Pas espagnol

Message  Invité Jeu 11 Sep 2008 - 10:58

J'ai continué, ces derniers jours, les essais de jambettes à raison de trois ou quatre demandes par jour pour chaque côté. Franchement, je ne peux pas dire que ce soit concluant. Muguette lève très volontiers son antérieur, mais en pliant complètement le genou. Je n'ai pas réussi à le lui faire étendre vers l'avant, sauf en le prenant à la main, mais alors elle le repose ou le replie aussitôt que je le lâche. Elle a aussi tendance à allonger, en même temps, son encolure vers le bas, ce qui surcharge l'avant-main et ne peut, en conséquence, que rendre le soutien de l'antérieur plus difficile.
Un point positif : Mumu garde un calme parfait (mais que faudrait-il faire pour qu'elle le perde ? scratch ).
Je vais tout de même continuer, mais ce n'est pas gagné (en plus, je vais devoir tout arrêter pendant quatre ou cinq semaines à partir du 22 septembre, d'où risque de retour en arrière, à supposer qu'on ait avancé d'ici là...)
Ce qui me semble en meilleure voie, en revanche, c'est le déplacement latéral, que j'ai entrepris à pied et en longe après quelques balbutiements en selle. Ce n'est, bien sûr, qu'un début mais, si les progrès s'affirment, je ferai un sujet là-dessus, à moins qu'il ait déjà été ouvert par quelqu'un(e) d'autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas espagnol Empty Re: Pas espagnol

Message  Roxi48 Jeu 11 Sep 2008 - 18:43

Je te conseillerais de n'essayait qu'avec une jambe au début. En tout cas dans un livre que j'ai il le dise comme ça. Sinon pour les déplacements latéraux je ne sais pas si j'ai déjà ouvert un post là dessus mais j'essaie aussi de l'apprendre à Ramses. Alors si tu as des conseils ils sont les biens venus parce que pour l'instant, je nage un peu !!
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas espagnol Empty Re: Pas espagnol

Message  Louisa Jeu 11 Sep 2008 - 19:25

Pour l'instant je n'ai pas encore commencé à apprendre le "pas espagnol" à ma mule (assez de travail pour le horseathlon de dimanche scratch ) mais je vous dirai des nouvelles!!!

Pour le marché lattéral, Malika se débrouille bien à pied et monté avec ou sans paroi devant. Pour lui apprendre je l'ai mis d'abord face à une paroi et avec un carrote stick ou une cravache de dressage je lui donne des petits coups rythmiques entre l'avant et la croupe en arrêtant dès qu'elle marche d'un pas sur le côté. Ensuite en selle je fais la même chose et maintenant je peux simplement mettre une jambe légèrement en arrière et lui dire "Marche de côté" et ça marche encore pas mal!
Louisa
Louisa
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 337
Age : 31
Localisation : La Neuveville
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pas espagnol Empty Pas espagnol jambette

Message  Invité Jeu 11 Sep 2008 - 22:38

Roxi48 a écrit:Je te conseillerais de n'essayait qu'avec une jambe au début. En tout cas dans un livre que j'ai il le dise comme ça. Sinon pour les déplacements latéraux je ne sais pas si j'ai déjà ouvert un post là dessus mais j'essaie aussi de l'apprendre à Ramses. Alors si tu as des conseils ils sont les biens venus parce que pour l'instant, je nage un peu !!

Pour la jambette, merci, je vais essayer.
Pour les déplacements latéraux, il ne me semble pas qu'il y ait de sujet ouvert à ce jour. C'est une question que j'ai abordée avec plusieurs chevaux, je pense qu'il faudra approfondir et, pour tout dire, je crois que c'est plus intéressant et utile, en ce qui concerne les mules, que le pas espagnol (mais, bien entendu, ce n'est qu'un avis).
Pour l'instant, j'ai quelques préoccupations personnelles qui renvoient à plus tard l'ouverture d'un nouveau sujet, j'espère que ça va s'arranger d'ici la fin octobre. Mais, encore une fois, si l'un ou l'une de vous a des choses à dire, n'attendez pas, je me ferai un plaisir, une fois revenu en état, de vous lire et de rajouter mon "grain de sel" !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas espagnol Empty ça m'a donné envie...

Message  Galipette Lun 15 Sep 2008 - 17:38

Ce poste m'a donné envie d'apprendre le pas espagnol à Galipette !

Puisque ma soeur l'a appris à Cuty et qu'elle le fait admirablement bien, j'me suis dite que Galipette serais certainement aussi très heureuse de gagner quelques bonbons en faisant quelques foulées de pas espagnol.

Nous avons commencé hier et déjà, lorsque je lève ma jambe droite, la maintiens en l'air et demande "lève", le muleton lève son antérieur droit. bounce Galipette a tendance à se mettre à gratter une fois son antérieur en l'air mais je pense qu'avec quelques explications, elle va vite comprendre.

Il me faudra ensuite lui apprendre à "déplier" sa jambe et faire le pas en avant ! ...puis, on s'occupera de la jambe gauche...

J'espère pouvoir faire quelques photos bientôt.

Et toi, Louisa, maintenant que tu as vaillement sauvé l'honneur des mules au horseathlon, tu as commencé le pas espagnol ?
Galipette
Galipette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 320
Localisation : Chavornay
Date d'inscription : 14/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pas espagnol Empty Re: Pas espagnol

Message  Louisa Mar 16 Sep 2008 - 17:36

Et non toujours pas Exclamation Exclamation Exclamation
Mais je compte commencer le week-end prochain...
Louisa
Louisa
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 337
Age : 31
Localisation : La Neuveville
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pas espagnol Empty Re: Pas espagnol

Message  Invité Mar 16 Sep 2008 - 23:33

Galipette a écrit:Ce poste m'a donné envie d'apprendre le pas espagnol à Galipette !
(...)
Il me faudra ensuite lui apprendre à "déplier" sa jambe et faire le pas en avant ! (...)

J'ai bien l'impression que c'est là que réside la principale difficulté. Alors que les chevaux (du moins une bonne partie de ceux que j'ai eus) étendent assez facilement leur antérieur, Mumu préfère manifestement le garder replié, canon contre l'avant-bras, le tout à l'horizontale.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas espagnol Empty Re: Pas espagnol

Message  Enya Mer 17 Sep 2008 - 0:49

Tiens moi aussi j'avais essayé de l'apprendre à Enya mais comme Judex elle a jamais compris qu'il fallait étendre la jambe... Il fallait que je lui la prenne... Et pis bon vu que c'est pas une mule de dressage Laughing j'ai rapidement laisser tomber....

Mais bon je ne pense pas que ça soit impossible si la mule est bien disposée (mieux qu'Enya) et qu'il y a un bon bouchons au bout pourquoi pas... Razz
Enya
Enya
Admin
Admin

Nombre de messages : 1096
Age : 35
Localisation : Yverdon-les-Bains, Vaud
Date d'inscription : 14/05/2007

https://mulinette-romandie.all-up.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas espagnol Empty Re: Pas espagnol

Message  Roxi48 Mer 17 Sep 2008 - 15:39

Je continue avec RAmses et j'ai l'impression que ça va de mieux en mieux. Mais c'est vraiment pas ça pour l'instant. Je ne le fait qu'avec l'antérieur droit et je le lui prend toujours. Je vais essayer de lui faire comprendre qu'il doit la tendre en la prenant et en faisant en sorte qu'il la garde en l'air si je la relâche. Je sais pas si c'est bien clair et si c'est possible mais on verra bien ! Wink
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas espagnol Empty Re: Pas espagnol

Message  Roxi48 Mar 4 Nov 2008 - 22:14

!!! RAMSES A COMPRIS LA JAMBETTE !!!

On applaudi le brave loulou cheers cheers cheers !! Et courage pour les autres, c'est vraiment très jolie une jambette chez un mulet ... Very Happy Very Happy Very Happy

Des photos dès que possible
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas espagnol Empty Re: Pas espagnol

Message  Mistinguette Mar 4 Nov 2008 - 23:08

BRAVO!!
Une tite vidéo, c'est possib?
Moi je n'ai pas appris ça a Miss mais il y a un truc que je lui demande et qui ressemble;Lorsque nous partons en rando où qu'elle est bâté, je lui demande d'étirer les antérieurs (l'un après l'autre Wink )pour supprimer d'éventuels plis sous la sangle, le premier en général je le demande mais le deuxième....il part tout seul!Il ressemble a une magnifique jambette.La première fois je me le suis pris en pleine poire clown Laughing .
ça me fait rire parce qu'elle se fait constament des "micro-scénariots" sur "ce qui va se passer ensuite".Elle se dépèche de me donner ce qu'elle pense que je vais lui demander avant que je ne lui demande...ça paraît tordu a écrire...c'est peut être juste "mulesque".
C'est une des grandes différences avec les chevaux je trouve, cette capacité a anticiper tout ce qui va se passer.Je trouve qu'ils ne vivent pas dans le même temps.
Les votres aussi ils anticipent les choses?
Mistinguette
Mistinguette
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 81
Age : 52
Localisation : Savoie France
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pas espagnol Empty Re: Pas espagnol

Message  Louisa Mer 5 Nov 2008 - 14:51

BRAVO!!!!

C'est cool on se réjouit de voir des photos!!
Moi ma Malika je n'ai pas encore trop essayé... manque de temps lol...
On verra plus tard....
Louisa
Louisa
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 337
Age : 31
Localisation : La Neuveville
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pas espagnol Empty Re: Pas espagnol

Message  Roxi48 Mer 5 Nov 2008 - 15:59

Je sais pas si on peut parler d'anticipation mais Ramses essai de prouduire tout les tours que je lui ai appris pour un bonbon lol ... Bon je commence à lui apprendre à ne pas le faire car des jambettes à répétition c'est un peu dangereux ... Car comme toi (Mistinguette), les gens qui ne le connaisse pas se le (le pied) ramasse en pleine poire lol
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas espagnol Empty Re: Pas espagnol

Message  Invité Mer 5 Nov 2008 - 16:09

Roxi48 a écrit: (...) Bon je commence à lui apprendre à ne pas le faire car des jambettes à répétition c'est un peu dangereux ... Car comme toi (Mistinguette), les gens qui ne le connaisse pas se le (le pied) ramasse en pleine poire lol

Tout-à-fait d'accord, Roxi... Mais ce n'est pas seulement dangereux. Le général Decarpentry cite, dans son Equitation académique, le cas d'un cheval qu'on avait sans doute poussé trop tôt au piaffer et qui s'y mettait à tout moment, dès qu'on prétendait l'arrêter, sans qu'on puisse l'en empêcher. Ce genre de réaction est, je crois, toujours à craindre lorsqu'on insiste trop sur un exercice, surtout à l'arrêt. Le cheval (mulet) finit par croire que c'est ce qu'attend toujours son cavalier, alors il lui en donne bien plus qu'on ne lui en demande !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas espagnol Empty Re: Pas espagnol

Message  kenobi Mer 5 Nov 2008 - 23:40

Roxi48 a écrit:Je sais pas si on peut parler d'anticipation mais Ramses essai de prouduire tout les tours que je lui ai appris pour un bonbon lol ... Bon je commence à lui apprendre à ne pas le faire car des jambettes à répétition c'est un peu dangereux ... Car comme toi (Mistinguette), les gens qui ne le connaisse pas se le (le pied) ramasse en pleine poire lol

avec kéno.. vu sa taille..
c'est pas dans "la poire"..
mais dans les genoux.. ou les tibias..qu'on prenait son pied

du coup je lui avais appris .. rapidement... à ne pas le faire..d'elle même sans que je lui demande ..........en lui disant "non.. pose!!!" en montrant le sol du doigt ... et.. elle sait parfaitement maintenant.... la différence Rolling Eyes ....

ce qui n'empêche pas.. qu'elle recommence quelquefois..
geek
kenobi
kenobi
Mule bâtée
Mule bâtée

Nombre de messages : 135
Localisation : LORRAINE 54
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pas espagnol Empty Re: Pas espagnol

Message  Louisa Ven 7 Nov 2008 - 22:16

C'est de ça que j'ai aussi peur.... qu'elle le fasse sans que je lui demande. Parce que qu'en je lui apprend quelque chose comme reculer en étant quelques mètres derrière elle, quand je l'appelle au parc elle vient des fois en marche arrière, comme pour dire: tu as vu j'arrive bien et tu n'aurais pas quelque chose pour moi parce que j'ai bien fait!!! jocolor Ou elle monte sur son tabouret sans que je lui demande... ça c'est les mules!!!!
Louisa
Louisa
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 337
Age : 31
Localisation : La Neuveville
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pas espagnol Empty Re: Pas espagnol

Message  Sandra Mar 11 Nov 2008 - 13:11

Pour l'anticipation, surtout les mauvais coups... Very Happy
Mais j'ai vu une fois une mule (maman hispanique), faire du très joli pas espagnol...
courage... compagnons...
vais essayer avec le Beat...
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pas espagnol Empty Re: Pas espagnol

Message  Roxi48 Sam 22 Nov 2008 - 18:59

Alors ?? Tu arrives à faire quelque chose avec ton Beat ??

Chez moi tout va bien !! Ramses a totalement compris que le but c'est pas le nombre de fois qu'on fait la jambette mais la qualité. Pour y arriver j'ai tout simplement arreter de la faire pendant 2semaines et chaque fois qu'il essayer de lever la jambe sans que je lui demande il était remis à sa place. Maintenant qu'il a "pigé" le truc j'vais pouvoir commencer le pas espagnol Very Happy Very Happy
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas espagnol Empty Re: Pas espagnol

Message  Roxi48 Sam 20 Déc 2008 - 23:19

Aujourd'hui j'ai monté le Rami avec ma meilleure amie et on a repeté un peu les exercices de bases. Ramses me fait la jambette monté, les déplacements des hanches et plus ou moins des épaules et maintenant le reculer et les déplcements latéraux !! J'ai fait un montage vidéo !! voilà le lien : https://www.youtube.com/watch?v=cRVBz4qkQoY
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas espagnol Empty Re: Pas espagnol

Message  Invité Sam 20 Déc 2008 - 23:41

Vraiement très intéressant, il y reste certes à progresser, mais, pour son âge, je touve que c'est remarquable, car on ne sent pas de résistances marquées. Vous vous entendez visiblement très bien !

Tout autre chose, as-tu vu mon message sur les plus belles photos ? J'avoue que j'aimerais connaître la réponse, pardonne-moi d'être em...bêtant !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas espagnol Empty Re: Pas espagnol

Message  Sandra Dim 21 Déc 2008 - 12:58

Jolie jambette montée... moi j'en suis à lui apprendre au sol, il a compris qu'il doit tendre devant...cheers c'est déja pas mal !!!

dessus tu touches avec la cravache ???
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pas espagnol Empty Re: Pas espagnol

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum