Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

"train de mules"

3 participants

Aller en bas

"train de mules" Empty "train de mules"

Message  danmaryse Dim 26 Oct 2008 - 20:39

Puisque nous voilà avec 2 ânes Very Happy ,mais que parfois je serais seul à les mener ou que les passages ne se préteront pas à une circulation de front;ma question:

Comment attache -t- on les animaux pour faire un train de mules ?Autrement que par la queue et sans risquer de virer le bat si le deuxiéme s'écarte ?
Un train de mules avec 2 ânes c'est peut étre prétentieux mais l'image des colonnes d'animaux fait bien partie de l'histoire des mules et de l'ensemble des animaux de charge donc ânes .

Si le sujet a déjà été traité merci de m'indiquer le post .
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

"train de mules" Empty Re: "train de mules"

Message  Emmanuelle Dim 26 Oct 2008 - 22:00

ça je crois que c'est une question pour Miss...
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

"train de mules" Empty Re: "train de mules"

Message  Joe Dim 26 Oct 2008 - 23:33

Ou pour moi Laughing


C'est ce que Joe appelle un "train de mules" lol!

"train de mules" 2006-110


Joe voyage avec des trains de mules de 3 à 4 ânes sans soucis. Tous attachés au bât.
Il y a une façon particulière d'attacher afin de ne pas avoir d'accident, ni de faire verser le bât ou de blesser l'âne "tracteur" ou l'âne "remorque" (et du coup, celui qui fait office des deux Laughing)

Je cherche un plan, j'en fait un, ou je tire une explication/photo d'un bouquin.
Patience.
Joe
Joe
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 196
Age : 61
Localisation : Ardennes Belges. J'ai mis mon âge pcq vous l'avez demandé et je me sens vieille tout à coup !
Date d'inscription : 23/05/2007

http://www.plumedaventure.be

Revenir en haut Aller en bas

"train de mules" Empty Re: "train de mules"

Message  Joe Lun 27 Oct 2008 - 0:06

Le principe étant d'attacher la corde à la sangle de l'âne meneur.
Perso, je l'attache à l'anneau de passage de sangle directement au bât. Pour la raison simple que si on attache à la sangle, il faut défaire le nœud et démonter l'ensemble à chaque dé-seller et re-seller. C'est un brin énervant surtout si on dé-selle à midi !!

Une corde (appelons-la "de montage") pliée en deux et dont on fait un double nœud de chaise au milieu. Ce double nœud de chaise servira de passage pour la corde du "suiveur".

Chaque brin de la corde de montage sera fixé par un nœud de chaise (simple) à droite et à gauche du bât (ou de la sangle de bât).

Le reste de la corde passe sous le croisillon (sur le dos de l'âne et entre le croisillon arrière)

"train de mules" 2006-112


La corde du "suiveur" sera attachée dans la boucle qui dépasse à l'arrière du bât. Quand les ânes sont super bien éduqués, on peut y fixer un "fusible" entre la corde de montage et la corde d'attache. En cas de souci, le fusible sautera mais il ne sera pas utile en autre cas si les ânes sont bien habitués à se suivre, se respecter sans tracter.

"train de mules" 2006-154


En cas de "danger" : tentative de fuite, demi-tour, chute d'un âne...., la corde de montage ainsi fixée fera traction sur les deux côtés de la sangle en même temps. De cette manière, elle comprimera la sangle et évitera de faire tourner le bât, de le faire reculer ou avancer.

Emile Brager a eu une "frayeur" dans un train de mule, au point que la n°1 a fait demi-tour, a croisé la n° 2 et s'est retrouvée derrière la n°3 dans le sens de la marche (donc a refait demi-tour). N°3 qui s'est donc retrouvée devant après avoir vu "filer" la n°2.
La n° 3 n'a pas bougé et la n°2 a été soulevée, décollée du sol, retournée (avant /arrière) sans aucune blessure.

Si besoin de dessins plus explicatifs, je peux les trouver.
Joe
Joe
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 196
Age : 61
Localisation : Ardennes Belges. J'ai mis mon âge pcq vous l'avez demandé et je me sens vieille tout à coup !
Date d'inscription : 23/05/2007

http://www.plumedaventure.be

Revenir en haut Aller en bas

"train de mules" Empty Re: "train de mules"

Message  danmaryse Lun 27 Oct 2008 - 21:18

Merci de l'accueil et des réponses .
Joe,je vois trés bien comment installer le systéme .

Spontanément j'avais imaginé un peu le méme principe mais repris sur la bricole du bat .Le tien est moins encombrant .

A tester avant Noél lors d'une rando le long du canal de Nantes à Brest.

D'aprés les photos je constate que tu es aussi un adepte des voyages hivernaux ?
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

"train de mules" Empty Re: "train de mules"

Message  Joe Lun 27 Oct 2008 - 23:40

danmaryse a écrit:D'aprés les photos je constate que tu es aussi un adepte des voyages hivernaux ?
Ah béééé.... ici, on n'a pas trop le choix. Outre qu'en Belgique, c'est l'hiver même au mois de juillet Laughing , la saison hivernale est la seule saison où je peux vadrouiller sans perdre des clients Laughing
Joe
Joe
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 196
Age : 61
Localisation : Ardennes Belges. J'ai mis mon âge pcq vous l'avez demandé et je me sens vieille tout à coup !
Date d'inscription : 23/05/2007

http://www.plumedaventure.be

Revenir en haut Aller en bas

"train de mules" Empty Re: "train de mules"

Message  danmaryse Dim 28 Déc 2008 - 22:53

Voilà j'ai installé le systéme
"train de mules" Cana_n13

Pour l'instant il y encore de l'entrainement à faire,ça tracte duremment sans trop de coordination.Lorsque nous croisons un véhicule le premier est bien rangé mais le second reste au milieu.C'est HORRIBLEMENT difficile d'arriver à une bonne coordination affraid Chapeau ceux et celles qui emménent plusieurs animaux .

En l'absence de circulation le plus simple est de les conduire ainsi
"train de mules" Frahel10

Mais un bel ajonc fleuri,une touffe de dactyle, des joncs sur le bord du chemin et il n'y a plus de discipline!!!
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

"train de mules" Empty Re: "train de mules"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum