Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les qualifications loisirs

2 participants

Aller en bas

Les qualifications loisirs Empty Les qualifications loisirs

Message  nidji Jeu 20 Nov 2008 - 13:21

Bon voilà je fais la promotion du label loisir pour nos mumules, mulets.
Début juillet une dame du haras qui a entendu parler de Mumule par un ami vient me voir pour me demander de participer aux test de qualifications loisirs.
Je me dit pourquoi pas, puis mon ami y va avec ses poneys...petit hic ça tombe entre le rendu de mon mémoire de fin d'études et ma soutenance.
Mais à force d'insistance j'y vais...sans grande préparation fin d'études oblige...
On présente mumule au model, aux allures montées, puis tests de comportement : monter, descendre d'un van, donner les pieds, obstacles de trec (gué, contre haut, contre bas, haies, slaloom, bache...).
Et voilà une Mumule qui non seulement obtient son label avec la meilleure mention, mais en plus passe devant les 5 chevaux et poneys présents.
Ce n'est pas seulement un moyen de mettre en valeur nos équidés hors du commun, mais aussi un bon moyen de se donner des objectifs de travail et de s'amuser avec eux.
Je vais mettre quelques photos de Mumule prise dans le cadre de la promotion du cheval et du label loisir. Ma petite chienne en croupe c'est un plus pour le spectacle.
nidji
nidji
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 93
Age : 42
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 17/11/2008

http://mumulenidji.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les qualifications loisirs Empty Re: Les qualifications loisirs

Message  nidji Jeu 20 Nov 2008 - 13:27

Et voilà le lien du site des haras
http://www.haras-nationaux.fr/portail/mieux-nous-connaitre/sport-courses-loisir/cote-loisir/qualification-loisir.html
nidji
nidji
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 93
Age : 42
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 17/11/2008

http://mumulenidji.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les qualifications loisirs Empty Re: Les qualifications loisirs

Message  nidji Jeu 20 Nov 2008 - 13:36

Et les photos
Les qualifications loisirs 2-picture1
Les qualifications loisirs 2-picture2
Bon tourner avec Virgule qui met sa tête sous le coude c'est pas facile lol!
Les qualifications loisirs 2-picture3
nidji
nidji
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 93
Age : 42
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 17/11/2008

http://mumulenidji.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les qualifications loisirs Empty Re: Les qualifications loisirs

Message  nidji Jeu 20 Nov 2008 - 13:42

Suite et fin des photos
Les qualifications loisirs 3-picture1
Les qualifications loisirs 3-picture2
Les qualifications loisirs 3-picture3
Il y avait aussi une bascule, c'était rigolo...
nidji
nidji
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 93
Age : 42
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 17/11/2008

http://mumulenidji.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les qualifications loisirs Empty Embouchure mors pelham

Message  Invité Mar 9 Déc 2008 - 19:28

Tout ce que tu as obtenu, sur le plat comme à l'obstacle, est vraiment une incitation à garder confiance et à persévérer longtemps (pour ceux qui en ont le temps... pale ). J'ai noté que tu utilisais le plus souvent un mors Pelham, si j'ai bien vu les photos, c'est tantôt avec quatre rênes, tantôt avec deux seulement. Pourrais-tu nous expliquer ton choix et nous parler un peu de tes expériences dans ce domaine (je suppose que tu as fait plusieurs essais) ?


Dernière édition par Judex le Mar 9 Déc 2008 - 22:45, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les qualifications loisirs Empty Re: Les qualifications loisirs

Message  nidji Mar 9 Déc 2008 - 22:00

J'ai fai le choix du pelham parceque je peux soit le mettre en position haute ("position douce") ou là ce mort devient un baucher : c'est la position que j'utilise le plus souvent, sinon en générale en dressage je la monte aussi en mort à aiguille
soit en position basse ("position dure") pour l'attelage par exemple ou la randonnée quand Mumule est dans une période en forme (gros risques de décollages incontrôllés Very Happy ) : période où elle me fait penser à un cheval un peu chaud, sachant que dans cette position je monte rênes longues.
A l'obstacle en général je monte en position douce ou en filet à aiguille, le jour où on a pris les photos elle était dans une période très en forme donc j'ai choisi la solution intermédiaire...
Je travail le plus possible sur un mort doux aiguilles ou position douce du pelham.
ça dépend un peu de l'énergie qu'elle a à revendre, énergie parfois un peu trop execive Very Happy
Il m'arrive de sauter en licol et même sans filet en monte en liberté, c'est vraiment en fonction de son humeur du moment...je m'adapte
nidji
nidji
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 93
Age : 42
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 17/11/2008

http://mumulenidji.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les qualifications loisirs Empty Re: Les qualifications loisirs

Message  Invité Mar 9 Déc 2008 - 22:47

Merci pour ta réponse. Un dernier détail (pardon d'être aussi insistant) : Pelham droit ou brisé ? (c'est important pour l'action de la gourmette) Après, c'est promis, je te laisse en paix !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les qualifications loisirs Empty Re: Les qualifications loisirs

Message  nidji Mar 9 Déc 2008 - 23:53

Son pelham est droit, pour l'attelage, par contre la gourmette est en tissus pas en chaine
Le mors à aiguilles que j'utilise est brisé
Et tu ne m'embêtes pas du tout
c'est avec plaisir
C'est tellement rare de pouvoir partager cette passion Very Happy
nidji
nidji
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 93
Age : 42
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 17/11/2008

http://mumulenidji.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les qualifications loisirs Empty Re: Les qualifications loisirs

Message  Galipette Lun 23 Fév 2009 - 19:31

Je suis complètement bluffée de voir ce que tu peux faire avec Mumule !

Comme dit Judex, ça donne envie de persévérer avec les nôtres !

C'est aussi rassurant de lire que le tempérament de Mumule varie et que tu "l'habille" en fonction (embouchure en fonction de l'énergie qu'elle a).

Il m'arrive parfois de ne pas sentir un galop en ballade ou de ne pas sentir un curage de pieds. Cela parait incompréhensible aux cavaliers-chevaux mais bon, au risque de passer pour une poule mouillée, j'écoute ce que je ressens.

Vivement les prochaines photos de vos exploits !

D'ailleurs, est-ce que Mumule te fait des farces parfois ?
Galipette
Galipette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 320
Localisation : Chavornay
Date d'inscription : 14/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les qualifications loisirs Empty Re: Les qualifications loisirs

Message  nidji Lun 23 Fév 2009 - 19:48

Le genre de farces de Mumule, c'est de ne pas se laisser attraper au prè et courrir autour de toi en te nargant, ou quelque sauts de mouton quand je la monte et qu'elle est contente Very Happy
nidji
nidji
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 93
Age : 42
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 17/11/2008

http://mumulenidji.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les qualifications loisirs Empty Re: Les qualifications loisirs

Message  Galipette Lun 23 Fév 2009 - 19:54

Elle est relativement sage alors ?!

J'ai lu sur le poste de ta présentation que l'as depuis 7 ans. J'imagine donc que tu as du la débourrer et la former toi-même.

As-tu rencontré des difficultés durant sa formation ? si oui, pourrais-tu nous en dire plus ? (quelles genre de difficultés et comment tu les as résolues)

Ca m'intéresse car vos photos me font tellement envie... que j'espère un jour arriver à en faire autant ! Rolling Eyes
Galipette
Galipette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 320
Localisation : Chavornay
Date d'inscription : 14/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les qualifications loisirs Empty Re: Les qualifications loisirs

Message  nidji Lun 23 Fév 2009 - 20:45

Je ne me souviens pas de toutes les difficultés que j'ai pu rencontrer, mais la principale a été de gagner sa confiance pour pouvoir la faire passé partout (gué, passerelle, pont, obstacle...). Je l'ai gagné grace aux caresses, aux carottes et aux autres équidés qui lui ont servit d'exemple et moi aussi. Par exemple Elle a apris l'attelage en se promenant à côté de mon anesse attelée. Pour l'eau et autres passages difficiles qui l'ont inquiété, c'est souvent moi qui m'y suit mouillé (combien de fois je suis rentrée les pieds mouillés Rolling Eyes ).
Ensuite, pour pouvoir enchainer des obstacles ou faire du dressage, il fallait aquérir une bonne impulsion dans ses allures et là c'est surtout en extérieur qu'elle l'a prise souvent en suivant les chevaux, mais beaucoup seule aussi (les grands espaces ça donne envie de courir Very Happy ), je l'ai beaucoup fait travaillé en liberté surtout à l'obstacle, et je l'ai (l'a) bien nourri pour qu'elle ai de l'énergie à revendre.
Après c'est le travail petit à petit, le même que pour les chevaux que l'on monte en équitation classique, avec toujours des scéances courtes pour ne pas la blaser...et on progresse toujours Very Happy
nidji
nidji
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 93
Age : 42
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 17/11/2008

http://mumulenidji.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les qualifications loisirs Empty Re: Les qualifications loisirs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum