Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

parage

5 participants

Aller en bas

parage Empty parage

Message  Invité Dim 28 Déc 2008 - 23:36

bon l'opération s'est passée il y a quelques jours et surtout c'est bien passée!
j'avais quelques appréhensions avec mes sauvageons qui se sont tenus à carreau!
même s'ils n'étaient pas du tout rassuré au début, aucune défense n'a
été utilisée!
faut dire que mon maréchal est zen et doué ça c'est sûr.
j'avais quelques petits doutes pour le parage des postérieurs même si
on avait bien travaillé avant. en moins de temps qu'il faut pour le dire,
8 pieds étaient parés dans le calme!
voulais savoir pour ceux qui en ont l'expérience quelle était la fréquence
de parage pour de jeunes mulets et sur les mules adultes aussi et même
sur les ânes.
bien sûr je vais avoir la réponse!...
mais voudrais la savoir à l'avance!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

parage Empty Re: parage

Message  Louisa Lun 29 Déc 2008 - 12:02

Pour les plus jeunes je ne sais pas mais Malika (6 ans) qui n'est pas ferré et qui sort quand même presque tous les jours est parée tous les 3 mois. Quelques fois quand la corne est un peu abîmée à cause des cailloux, il suffit de passer un coup de lime.

Super pour tes deux loulous si ça c'est bien passé!
Louisa
Louisa
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 337
Age : 31
Localisation : La Neuveville
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

parage Empty Re: parage

Message  Rigolotte Lun 29 Déc 2008 - 13:38

alors moi les anes,à peu pres tout les 4 mois..Champion,comme je passe un coup de lime avec l'avoir monté pour enlever les éclats,bah il tient a peu pres 4 mois aussi...Rigolotte a été faite en septembre...ses pieds n'ont encore pas trop poussé..a mon avis je la referrais pas avant fevrier..
apres j'ai Nanita ma vielle anesse qui est un cas spécial..car je la parre moi meme tt les 15j,et le maréchal rectifie qd il vient faire les autres,je vous explique pourquoi..Nanita donne tres mal les pieds,elle tape meme..moi quand je lui prends ça passe...avec le maréchal,qui est pourtant cool et patient..ça finit qu'on est obligé de la coinçer avec une corde...mais le soucis,c'est qu'elle a des problemes de respiration et que lorsqu'elle s'enerve,elle hyper ventile et finit..couché par terre ..donc pour lui eviter le stress du parage (ou l'on craint lui comme moi un arret cardiaque un jour..) et comme ses pieds poussent tres mal dut a ses anciennes babouches,je suis obligé de parer (a la lime!!sinon impossible..)tout les 15j...pour ne pas laisser le temps a la corne de trop pousser...et la maréchal verifie les aplomb regulierement..mais attention,je ne le fais que sur elle!!
en tout cas Rigolotte a été super cool pour le parage,plus chiante sur les antérieurs,comme les anes,dès qu'elle se sent coinçé,elle se cabre,donc le maréchal adopte la meme technique que pour eux...membre tendu en avant..et pas plié sur le coté et coinçé entre les genoux..c'est plus difficile pour lui..mais au moins ils bougent pas comme ça..apres pour les postérieurs,elle n'a pas bougé un poil,a vrai dire,je l'ai jamais vu essayer de shooter...sauf les coup de cul contre les autres au pré..
Rigolotte
Rigolotte
Mule attelée
Mule attelée

Nombre de messages : 235
Age : 35
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

parage Empty Re: parage

Message  Invité Lun 29 Déc 2008 - 14:50

merci pour vos réponses, donc à priori c'est comme un cheval. je me suis posée la question
sachant que la corne de l'âne est bien plus dure, je pensais que cela devait peut
etre etre fait plus fréquemment car elle s'use moins facilement.
en fait peut etre aussi que la corne pousse moins vite que celle des chevaux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

parage Empty Re: parage

Message  Rigolotte Lun 29 Déc 2008 - 15:25

les anes ont la corne plus dure..il l'use moins que les chevaux...
Rigolotte
Rigolotte
Mule attelée
Mule attelée

Nombre de messages : 235
Age : 35
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

parage Empty Re: parage

Message  Louisa Lun 29 Déc 2008 - 15:41

Je pense que tout dépend de la qualité et des aplombs de chacun....
Ma Malika elle a un pied qui est un peu retourné vers l'intérieur et il pousse pas très bien c'est pour ça que le maréchal doit quand même vérifier de temps en temps...... Tu verras très bien comment ça se passe pour toi!
Louisa
Louisa
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 337
Age : 31
Localisation : La Neuveville
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

parage Empty Re: parage

Message  Emmanuelle Mer 31 Déc 2008 - 20:45

Chez nous c'étaient les chevaux qui nous disaient quand le maréchal devait passer ou non. Depuis qu'on a fait une formation et qu'on a commencé le "pieds nus" (on vous tiendra au courant de nos réussites et de nos déboires...) on pare beaucoup plus souvent, disons toutes les trois semaines, mais ça dépend en fait du cheval. En fait pour l'instant on travaille à leur donner des aplombs corrects, on baisse les talons petit à petit pour arriver aux bons angles, alors c'est plus d'entretien. ce sont nos rénettes qui s'usent ! Quand la boîte cornée se sera entièrement changée (dans un an, quoi) avec les bons angles je pense que ça sera plus calme...
Donc pas de recette de cuisine à donner, observer et agir quand nécessaire... mule ou cheval idem.
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

parage Empty Re: parage

Message  tornadette Mar 28 Juil 2009 - 21:58

Je suis contente, je suis pas la seule "pied nu" de ce forum Very Happy

Moi c'est celon le cheval, son travail, la saison... de Une fois par semaine à une fois tout les 2 mois.

Mes dadous on tous (sauf les 2 né chez mois) eu des sabots dans un état lamentables quand je l'ai ai eus. Donc surveillance raproché. Surtout pour l'étalon qui attrape des pieds bôt.
tornadette
tornadette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 489
Age : 40
Localisation : 57 moselle
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

parage Empty Re: parage

Message  Enya Jeu 30 Juil 2009 - 17:49

Hi hi hé non tu n'es pas la seule, moi aussi mon petit cheptel (Enya la mule, Tango le cheval, Titi et Tanaka les ânesses) est pieds nus !

J'ai du faire ce choix par la force des choses car Enya la mule n'a pas donné ses pieds arrières pendant deux ans, donc impossible d'envisager de la ferrer !
Vu que ça allait bien comme ça, quand j'ai acheté Tango, qui était ferré, je l'ai aussi mis pieds nus et toute la troupe se porte bien comme ça !

Je les pare tous les 2-3mois suivant l'état des sabots et si besoin je donne un coup de lime entre-deux...
Enya
Enya
Admin
Admin

Nombre de messages : 1096
Age : 35
Localisation : Yverdon-les-Bains, Vaud
Date d'inscription : 14/05/2007

https://mulinette-romandie.all-up.com

Revenir en haut Aller en bas

parage Empty Re: parage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum