Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

demande de conseils ! ! !

3 participants

Aller en bas

demande de conseils ! ! ! Empty demande de conseils ! ! !

Message  sandrine Ven 30 Jan 2009 - 19:29

salut les fans de grandes zoreilles...

alors j'ai qlq questions , si l'un ou l'une d'entre vous veux bien y répondre pour m'éclairer , ce serait avec plaisir...('Wink')
donc tjs pour UMA bien sûr, avant elle me donnait ses 4 pieds à la demande sans broncher et depuis qlq jours elle me donne bien ses pieds avant par contre rien à faire pour les pieds arrières , elle le lève un tout petit peu et le repose assez fermement je dirais...j'ai essayer avec une longe pour qu'elle me les donnent et là ça marche, alors je ne comprend pas...et puis quand je lui demande maintenant elle avance , de deux pas mais elle ne reste plus immobile comme avant, je ne sais pas si il faut que j'insiste à tout prix pour qu'elle me les donne ou je laisse couler et si je passe à autre chose, c'est ce que je fais ,mais rien n'y fait ...('No')

un autre petit soucis, quand je la prend en longe avant c'était vraiment plus facile maintenant je dois attendre vraiment longtps avant qu'elle avance , je tire un peu sur la longe des qu'elle donne , je donne aussi mais c'est de pas à pas c'est le mot qu'il convient le mieux...donc je ne sais plus comment faire pour la faire avancer un peu plus que 5 pas si je pourrais dire,j'élève un peu la voix ça marche deux secondes , je prends un peu ma cravache, et je lui tape un peu les fesses quand ça fait plus d'une 10 min que j'essaye de la faire avancer par tout les moyens et que ça ne marche pas, alors avec la cravache elle avance mais je ne suis pas sûr de vouloir utiliser cette méthode je suis sûr que vous en avez d'autres....('Rolling Eyes')

j'attends avec impatience vos conseils..('bounce')
biz à tous et ttes
sandrine Rolling Eyes
sandrine
sandrine
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 291
Age : 48
Localisation : saint vincent les forts dans les alpes de hautes provence à 20 km de seynes les alpes !
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

demande de conseils ! ! ! Empty Re: demande de conseils ! ! !

Message  kety Ven 30 Jan 2009 - 21:06

bonjour sandrine KOKINE fait la meme chose avec les arrieres le plus drole est que quand une amie lui prend les arrieres elle donne sans longe !!!!! elle est vraiment mulette !!!!!
je ne fait pas cas je laisse cela ne me derange pas sunny
kety
kety
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 20
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

demande de conseils ! ! ! Empty Re: demande de conseils ! ! !

Message  Invité Sam 31 Jan 2009 - 10:48

Sur la deuxième partie de ton message, tu pourrais essayer de faire appel à un aide qui pousserait à l'aide d'une cravache ou d'une chambrière tandis que tu marcherais avec la longe sans avoir à te retrourner (il ne faut jamais faire face à un cheval qu'on veut faire avancer). C'est (ou c'était) un principe classique du début du travail de débourrage en longe. Peu à peu, l'aide se ferait plus discret et Uma pourrait s'habituer à te suivre sans être poussée. Une autre méthode, à essayer à tout hasard : tenir directement le licol et non la longe et, en cas de blocage, faire bouger la tête latéralement de manière à amener les antérieurs à se déplacer, ça peut suffire à faire reprendre le mouvement. C'est un moyen que j'ai parfois utilisé pour débloquer un cheval qui refusait de s'engager sur le pont du van. Maintenant, pour rentrer Muguette au box, je ne mets même plus de longe et elle vient sans aucune résistance, alors qu'il lui arrivait de rechigner (même si ça ne durait pas) à rentrer, j'ai l'impression que le contact direct entre la main et la tête facilite les choses, mais peut-être n'est-ce qu'une illusion...

Si tu décides d'essayer, tiens-nous au courant des résultats !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demande de conseils ! ! ! Empty Re: demande de conseils ! ! !

Message  sandrine Sam 31 Jan 2009 - 20:35

merci pour vos conseils, judex tu peux m'expliquer comment je fais avec une chambrière pour la faire avancer , ou je dois la toucher , à quel endroit, combien de temps, avec quels ordres vocaux pour accompagner tout ça....
que de questions me diras tu....mais ton expérience de grand sage me fera sûrement avancer dans ma quête avec UMA .....
allez en moins sérieux , au plaisir de te lire pour approfondir mon sujet...
tchao
biz
sandrine
ps: je vais aller me l'acheter la semaine prochaine ma chambrière....
sandrine
sandrine
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 291
Age : 48
Localisation : saint vincent les forts dans les alpes de hautes provence à 20 km de seynes les alpes !
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

demande de conseils ! ! ! Empty longe chambrière voix

Message  Invité Dim 1 Fév 2009 - 13:40

Merci pour ta confiance, mais il n'y a vraiment que l'expérience pour te dire exactement ce qui marche et ce qui ne marche pas.

Où toucher avec la chambrière ? Bien sûr du côté de l'arrière-main, mais que ce soit sur les fesses ou un peu plus bas, vers les cuisses, difficile d'être très précis. Chez Muguette, il y a un point assez sensible auquel on ne pense pas toujours, c'est la partie supérieure de la queue : on n'y voit que des crins, mais dessous, il y a la terminaison du rachis, faite de vertèbres, de muscles et de nerfs, et donc susceptible de réagir. A cet endroit, je touche avec la pointe du manche (ou d'une longue cravache), ailleurs, plutôt avec la lanière. Tu peux toujours essayer.
Combien de temps ? C'est plus simple : jusqu'à ce que se déclenche le mouvement en avant. Sans aller jusqu'à la violence, je crois qu'il vaut mieux un coup net que plusieurs insignifiants. Dès que le mouvement commence, suspendre l'action pour faire comprendre que c'était bien, reprendre si Uma ralentit ou s'arrête et ainsi de suite (il me semble que Sandra a écrit un texte très clair là-dessus, mais il faudrait que je le retrouve).
Dans tous les cas, veiller à rester hors du "rayon d'action" des postérieurs, car un coup de pied est toujours possible, surtout avec un jeune animal.

Pour les ordres vocaux, le classique claquement de langue est toujours valable pour faire avancer, le "ôô..." pour ralentir, le "ôôô...là" pour arrêter, mais il ne faut pas perdre de vue que l'animal ne comprend pas naturellement les mots, il leur donne le sens qu'on lui enseigne par association à des sensations plus claires pour lui : le contact de la chambrière ou de la cravache pour avancer, la résistance ou les légères saccades sur le licol pour ralentir ou arrêter, etc. Les ordres conventionnels uniformes sont utiles pour des chevaux qui changent souvent de cavalier, car ils ne comprendraient plus rien si chacun avait ses propres codes, mais pour toi qui es la première et la seule à t'occuper de ta mule, il n'y a rien d'impératif. Il me semble que c'est plus le ton qui influence la réaction : plutôt doux et traînant pour ralentir, plus vif pour activer, un "Non" ferme si la mule fait une bêtise... En tout cas, inutile de crier et mieux vaut ne pas répéter inutilement quand le résultat est obtenu.

Si tu en as l'occasion, je te recommande la lecture d'un ouvrage remarquable à tous égards : L"Equitation académique" du général Decarpentry. Même s'il est destiné à des cavaliers de dressage de haut niveau, il y a une foule d'observations et de conseils valables pour tout un chacun et formulés dans une langue comme on n'en rencontre plus beaucoup. Les quelques remarques qui précèdent s'en inspirent largement.

Bon, comme d'hab', j'ai été bien bavard... Un merci enfin pour ton tact dans le choix des mots : "grand sage", c'est sans doute excessif mais plus gratifiant que "vieux sage", même si je sais bien que...

(Je rajoute quelques mot-clés)


Dernière édition par Judex le Dim 1 Fév 2009 - 21:17, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demande de conseils ! ! ! Empty Re: demande de conseils ! ! !

Message  sandrine Dim 1 Fév 2009 - 20:09

merci pour tes sages conseils...je te tiens et vous tiens au courant de mon avancé...encore merci pour vos expériences à tous , ça m'aide bcp....
à plus
biz
sandrine
sandrine
sandrine
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 291
Age : 48
Localisation : saint vincent les forts dans les alpes de hautes provence à 20 km de seynes les alpes !
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

demande de conseils ! ! ! Empty Re: demande de conseils ! ! !

Message  Emmanuelle Dim 1 Fév 2009 - 21:41

Coucou !
Pour les pieds continue avec la longe, et maintenant qu'elle a appris à y céder maintient un peu le pied en l'air avec cette dernière, éventuellement en t'aidant d'une main qui commencera à prendre le membre mais sans lâcher la longe. Quand elle te donne le pied trois secondes tu caresses et tu demandes un peu plus long la fois suivante. ça va venir, mais j'ai l'impression qu'elle commence à te tester sérieusement cette mulette...
Sinon pour lui demander la marche avant pense à mettre une légère tension sur la longe mais pas dans l'axe de son corps, demande lui de partir sur le côté, elle aura moins de force pour résister, et si elle bouge un pied ça entraînera le reste. Sinon tu as la solution du stick que tu peux tenir dans ta main gauche (longe dans la main droite) et lui toucher les fesses pour déclencher le mouvement en avant, sans que tu lui fasse face. Wink
Elle ne veut pas avancer quand tu lui demandes de s'éloigner de l'ânesse, c'est ça ?
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

demande de conseils ! ! ! Empty Re: demande de conseils ! ! !

Message  sandrine Lun 2 Fév 2009 - 20:20

oui c'est tout à fait ça , elle ne veut pas s'éloigner de l'ânesse , mais même quand l'ânesse part de son côté et que je reste avec elle ,elle ne veut pas avancer mais je pense que je vais essayer avec le stick, je vais aller m'en chercher un à décath cette semaine....
je vais essayer de la laisser attacher maintenant pour la panser et lui faire ses pieds , j'espère qu'elle comprendra qu'il ne faut pas bouger quand je la pense et quand je lui fait les pieds , c'est une sacré mulette comme tu dis....et je persévère pour ses pieds jusqu'à ce qu'elle me les donnent....na
aller biz à trés bientôt de te voire...
tchao
sandrine
sandrine
sandrine
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 291
Age : 48
Localisation : saint vincent les forts dans les alpes de hautes provence à 20 km de seynes les alpes !
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

demande de conseils ! ! ! Empty Re: demande de conseils ! ! !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum