Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Selle sans arçon

4 participants

Aller en bas

Selle sans arçon Empty Selle sans arçon

Message  Enya Mar 16 Mar 2010 - 17:08

Que pensez-vous des selles sans arçons (style barefoot)? Est-ce que quelqu'un utilise ça pour sa mule?

Je vous pose cette question car d'après mon osthéo la selle d'Enya la serre trop aux épaules, vu que je n'ai pas les moyens d'en faire une sur mesure je me dis que la selle sans arçon pourrait être le bon compris entre confort et budget...
Mais après vu que sa morphologie "mulesque" est spéciale je me demande si ça lui irait ou pas....
Merci d'éclairer ma lanterne ! Selle sans arçon Icon_wink
Enya
Enya
Admin
Admin

Nombre de messages : 1096
Age : 35
Localisation : Yverdon-les-Bains, Vaud
Date d'inscription : 14/05/2007

https://mulinette-romandie.all-up.com

Revenir en haut Aller en bas

Selle sans arçon Empty Re: Selle sans arçon

Message  tornadette Mar 16 Mar 2010 - 19:07

J'en ai une mais j'ai encore jamais eue l'occasion de l'esseyer. on vera quand Lolita aura l'àge.

Normalement ça doit assez bien s'adapter surtout que c'est pas mal pour les équidés sans garot style trait ou poney avec un dos un peu mal fichu.
J'ai utilisé une simple bardette en feutre sur une ponette sans garot et avec la croupe trop haute et sa tenait super. Donc je pense qu'une sans arçon devrais être pas mal.

Je connais quelques cavaliers sans arçon sur un autre forum, je vais leur demander si ils ont déjà testé sur une mule.
tornadette
tornadette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 489
Age : 40
Localisation : 57 moselle
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Selle sans arçon Empty Re: Selle sans arçon

Message  horsespirit Mer 17 Mar 2010 - 12:38

Comme on est assis sur un rembourrage modelable à la physionomie de la mule ça ne peut aller que sur des mules bien rondes. Sinon on s'assied sur le rachis. En plus on ne peut pas y mettre des sous-queue ce qui élimine aussi pas mal de mules. Perso je déconseille.
horsespirit
horsespirit
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 531
Age : 65
Localisation : 2829 vermes
Date d'inscription : 15/05/2007

http://horsespirit.romandie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Selle sans arçon Empty Re: Selle sans arçon

Message  Enya Mer 17 Mar 2010 - 20:00

horsespirit a écrit:Comme on est assis sur un rembourrage modelable à la physionomie de la mule ça ne peut aller que sur des mules bien rondes. Sinon on s'assied sur le rachis. En plus on ne peut pas y mettre des sous-queue ce qui élimine aussi pas mal de mules. Perso je déconseille.

Hi hi question "bien ronde" Enya rentre parfaitement dans le critère (mais il faut pas le lui le dire, elle est susceptible!).
Pour le sous-queue je n'en utilise pas, j'ai jamais eu de problème de selle qui recule (ben oui la bonne croupe d'Enya retient bien le tout !) mais surtout de selle qui avance...
Du coup le collier de chasse est de rigueur, du moment que je peut en mettre un ça me va....

Merci tornadette si tu arrives à avoir des avis, je pourrais mieux me faire mon opinion....

Mon problème c'est vraiment le budget, si j'avais les moyens de lui faire faire une selle sur mesure je l'aurais déjà !
Justement je vous demande vos avis parce que ça m'embettrai d'investir dans quelque chose qui ne solutionnerai pas le problème....
Le but c'est vraiment qu'elle aie une selle adaptée et qu'elle se sente bien à la monte....
Enya
Enya
Admin
Admin

Nombre de messages : 1096
Age : 35
Localisation : Yverdon-les-Bains, Vaud
Date d'inscription : 14/05/2007

https://mulinette-romandie.all-up.com

Revenir en haut Aller en bas

Selle sans arçon Empty Re: Selle sans arçon

Message  Invité Mer 17 Mar 2010 - 20:07

Enya a écrit:
(...)
Hi hi question "bien ronde" Enya rentre parfaitement dans le critère (mais il faut pas le lui le dire, elle est susceptible!).
Pour le sous-queue je n'en utilise pas, j'ai jamais eu de problème de selle qui recule (ben oui la bonne croupe d'Enya retient bien le tout !) mais surtout de selle qui avance...
Du coup le collier de chasse est de rigueur, du moment que je peut en mettre un ça me va....
(...)

Euh... j'ai un peu de mal à suivre. Le "sous-queue", encore appelé "croupière" est plutôt destiné à empêcher la selle d'avancer, d'où son intérêt sur les mules, qui ont généralement peu de garrot et des épaules un peu étroites. A l'inverse, le collier de chasse sert à retenir la selle qui tend à reculer, il me semble donc moins utile, sauf cas particulier ou à titre décoratif.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Selle sans arçon Empty Re: Selle sans arçon

Message  Enya Mer 17 Mar 2010 - 20:12

Judex c'est moi qui me suis emmêlée les pinceaux, après une journée de boulot je commence à dire n'importe quoi !
Effectivement j'utilise le collier de chasse pour l'empêcher de reculer, note que c'est utile seulement lors de grosses montées....
Bref je crois que je ferais mieux d'aller me coucher au lieu de raconter des salades !.... Selle sans arçon Icon_arrow
Enya
Enya
Admin
Admin

Nombre de messages : 1096
Age : 35
Localisation : Yverdon-les-Bains, Vaud
Date d'inscription : 14/05/2007

https://mulinette-romandie.all-up.com

Revenir en haut Aller en bas

Selle sans arçon Empty Re: Selle sans arçon

Message  horsespirit Jeu 18 Mar 2010 - 10:02

Enya, je sais que ta mule est plutôt ronde mais il y a d'autres personnes qui lisent nos messages et je voulais souligner ceci; les mulets sont bâti en "toit" plutôt qu'en "tonneau".

Je te conseillerais d'essayer une de ces selles, perso je ne me suis pas senti du tout à l'aise, notamment au trot enlevé.
Dernière chose, ces selles s'usent très vite.
horsespirit
horsespirit
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 531
Age : 65
Localisation : 2829 vermes
Date d'inscription : 15/05/2007

http://horsespirit.romandie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Selle sans arçon Empty Re: Selle sans arçon

Message  chamarel Ven 14 Déc 2012 - 0:08

Hello!

Effectivement une selle sans arçon est top pour un dos plat, court et sans garrot avec croupière ou idéalement avec avaloir (assez difficile à trouver). Hôtesse est équipée ainsi, pour éviter d'appuyer sur la colonne prendre impérativement un modèle avec une gouttière et le tapis assorti (avec rembourrement pour dégager la colonne). Pas testé sur de longues distances, mais comme les mules sont porteuses il ne devrait pas avoir de soucis particuliers. Le plus difficile est de trouver une sangle très courte (rare sont les sangles courtes de dressage anatomiques dommage), car le sanglage est très bas et ne peut se faire en selle. Quand le beau reviendra en 2017 je vous ferais des photos... biz chamarel
chamarel
chamarel
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 65
Localisation : Vaud - Suisse
Date d'inscription : 15/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Selle sans arçon Empty Re: Selle sans arçon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum