Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

maniére de parer?

3 participants

Aller en bas

maniére de parer? Empty maniére de parer?

Message  danmaryse Dim 18 Avr 2010 - 12:02

Les pieds d' un âne se parent differement de ceux d'un cheval.
Qu'en est il pour ceux des mules zet mulets? Y a -t-il une morphologie particuliére à respecter ou pas? si oui les marechaux le savent ils en général?
Merci de vos réponses, en réalité il y une arriére pensée: je vais peut étrte craquée pour une adorable mule de pottok mais il me semble qu'elle marche un peu en talon donc trés differement de mes ânes.
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

maniére de parer? Empty Re: maniére de parer?

Message  tornadette Dim 18 Avr 2010 - 15:21

Le parage d'un ane d'une mule ou d'un cheval sont identiques.
Les pieds ont des proportions différentes entre leurs différentes parties mais les points de repères restent les mêmes.

Tu veut dire quoi par marche en talon ?
La très grande majorité des équidés domestiques ont des talons bien trop hauts. Un équidé est fait pour poser les glômes et les talons (au même niveau) au sol en premier, et pour avoir la fourchette en contact avec le sol.
la mule sur laquelle tu à craquée fait peut être partie des chanceuses à qui on à permis d'avoir des talons normaux ! mais sansvoir ces pieds je ne peut pas t'en dire plus.
tornadette
tornadette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 489
Age : 40
Localisation : 57 moselle
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

maniére de parer? Empty Re: maniére de parer?

Message  Enya Dim 18 Avr 2010 - 15:41

Ma pareuse m'a dit comme tornadette, les pieds se parent de la même manière, juste quelques petits détails changent dû à la forme différente des sabots... (chevaux sabots ronds, mules+ânes sabots plutôt ovales.)

Volontiers si tu as des photos pour voir ce que tu appelles "marche en talons"...
Enya
Enya
Admin
Admin

Nombre de messages : 1096
Age : 36
Localisation : Yverdon-les-Bains, Vaud
Date d'inscription : 14/05/2007

https://mulinette-romandie.all-up.com

Revenir en haut Aller en bas

maniére de parer? Empty Re: maniére de parer?

Message  danmaryse Dim 18 Avr 2010 - 21:21

Pas facile pour les photos. Moi j'ai toujours entendu et vu qu'un âne devait avoir plus de talon qu'un cheval.
exemple:
maniére de parer? Arrae_10
pour en revenir à la fameuse mule, voici tout ce que j'ai, je ne l'ai pas photographié en action. Un détail d'une photo donnée par son maitre, issu d'un document plus grand où elle est batée en rando en espagne.maniére de parer? 71990210

Moi j'ai pris cette vue lors de ma visite à l'arrét. Elle était ferrée, on voit bien la trace, mais ce qui m'a surpris c'est qu'effectivement elle a un sabot trés "plat" avec peu d'épaisseur au talon . Mais rien d'anormal à la prise de pied, pas de chaleur, de douleur. C'est une mule expérimentée donc à priori il y a peu d'inquiétude à avoir mais je suis curieuxmaniére de parer? Icon_question
maniére de parer? Imgp0114
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

maniére de parer? Empty Re: maniére de parer?

Message  tornadette Dim 18 Avr 2010 - 22:40

sur un pied sain les talons n'ont aucune hauteur, ils sont quasiment au même niveau que la fourchette. par contre la sole doit être creuse autour de la fourchette surtout chez les ânes et mules plus que les chevaux.
L'âne à la fourchette plus large et très en arrière par rapport au cheval.
Un équidé sain pied nu à les pieds tièdes mais jamais froids.
Les a^nes ont les glômes plus hauts en général que les chevaux mais les talons aussi court ce qui donne une impression de talons plus hauts vue de profil.

On à tèlement l'abitude de voir des pieds malades et déformés par le ferrage, froid à cause du manque de circulation (surtout avec certains maréchaux) que l'on est souvent choqué quand on voit enfin un pied normal.

Sur la première photo les pieds ont l'air bien courts comme il faut sur lesquels il serait bien domage de clouer des fers.

sur la derniere photo je ne voit qu'un pied (internet qui déraille visiblement) qui ne m'à pas l'air en super état et déséquilibré mais on ne peut pas juger objectivement sur une seule photo surtout si c'est que de face.
tornadette
tornadette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 489
Age : 40
Localisation : 57 moselle
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

maniére de parer? Empty Re: maniére de parer?

Message  tornadette Dim 18 Avr 2010 - 22:54

le mieu pour juger de la hauteur des talons c'est de les voir de derrière

un petit schema vite fait :

à gauche des talons à la bonne hauteur et à droite est talons trop haut avec la fourchette taillée en W.

maniére de parer? Mini_496808talons
tornadette
tornadette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 489
Age : 40
Localisation : 57 moselle
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

maniére de parer? Empty Re: maniére de parer?

Message  danmaryse Lun 19 Avr 2010 - 20:28

Merci, le maitre est d'accord pour dire que sa mule était en limite de parage, avec un sabot trés ovale . ces pieds ressemblent plus au dessin de gauche que de droite, et à votre description du bon mouvement-talon en premier et pieds "plats"-mais il est vrai que ça m'a paru inhabituel.
C'est donc tout bonmaniére de parer? Icon_cheers mais je n'ai pas encore franchi le pas - c'est à dire sortir le chéquier!-
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

maniére de parer? Empty Re: maniére de parer?

Message  tornadette Mar 20 Avr 2010 - 12:35

Il est telement rare de voir un pied avec une forme naturel q'on le croit souvent anormal alors que c'est justement les pieds que l'on voit tout les jours qui ne sont pas bon.
tornadette
tornadette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 489
Age : 40
Localisation : 57 moselle
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

maniére de parer? Empty Re: maniére de parer?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum