Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

comment attacher ?

+6
didier bargeme83
QUERI
danmaryse
Sandra
Roxi48
tornadette
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

comment attacher ? Empty comment attacher ?

Message  tornadette Mar 31 Mai 2011 - 19:03

bientot Lolita vas être bâté en balade et j'aimerais pour changer pouvoir faire des haltes.
Bon pour le moment se sera "pour s'amuser" mais qui sait, pourquoi pas un jours des vrais rando !

Donc j'ai fait un petit récapitulatif des mode "d'attache" que je connais et j'aimerais votre avis sur ceux que vous avez déjà essayé et si vous en avez d'autres éventuelement.

Je pense aussi que ça peu être utile à d'autres aussi donc n'hésitez pas.

comment attacher ? Mini_748801attachesrando
tornadette
tornadette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 489
Age : 40
Localisation : 57 moselle
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment attacher ? Empty Re: comment attacher ?

Message  Roxi48 Mar 31 Mai 2011 - 22:01

Mon plus gros soucis quand je fais une pause c'est que Ramses se roule (avec selle ou sans, peu importe tongue ). Donc la meilleure à mon avis, c'est le parc. Surtout qu'il existe des "parcs mobiles" (exemple ici ), même de ceux avec une batterie.

Les mode d'attache avec le tire-bouchon dans la terre .. bof, il sort assez facilement de terre ... avec mes ânes ça n'avait pas marchait tiptop.

Pour ce qui est de l'entrave .. je reste un peu sceptique quand même ... je sais bien que les animaux ne risquent presque rien mais je n'aime pas ...

Ensuite, d'attacher l'animal à la queue de l'autre je ne connaissais pas ... mais si on est seul ... tongue (cependant ça peut être bien pratique)

Et pour finir les 3 premières, je pense que c'est une solution facile à faire. C'est souvent celle que j'utilise (pour les pauses de midi avec cheval dessellé!). La mielleure je dirais la 1.

Merci pour ton post Tornadette, c'est une très bonne idée !
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

comment attacher ? Empty Re: comment attacher ?

Message  tornadette Mar 31 Mai 2011 - 23:04

merci. je préfère dessiner que de me lancer dans des explications pas possibles Wink et au moins tout le monde comprend tout de suite.

La position tète bèche en fait tu peu aussi attacher chaque cheval à l'arrière de la selle de l'autre quand tu t'arrète pas longtemps. dans cette position ils sont incapable de se sauver et au pire tournent un peu en rond. par contre évidement uniquement avec des chevaux très sympa et qui vivent ensemble !

Le parc ok je pense aussi que c'est le mieu quand tu doit les instaler pour la nuit par contre pour un pique nique ?

Attaché aux arbres le problème c'est que c'est pas faisable partout. Ici quand il y à des arbres (partout en fait) c'est soit des brousailles ou il est dangeureu d'attacher, soit en forte pente.

Les entraves je vais les apprendre aux fifilles pour qu'elles me désherbent les bords du pré mais une mule c'est intéligent et j'ai peur que si ça dure trop elle comprenne comment galoper avec.

Sinon apparement l'attache au piquet par une entrave me plait bien (utilisé partout dans le monde sauf chez mous !) parce que ça m'à l'air la plus fiable et pas plus dangeureuse que l'entrave classique, mais pas moyen d'avoir des commentaires là dessus de quelqu'un qui aurrais essayé.

Sinon si tu en connait d'autre je met à jour le dessin.
tornadette
tornadette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 489
Age : 40
Localisation : 57 moselle
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment attacher ? Empty Re: comment attacher ?

Message  Sandra Mer 1 Juin 2011 - 9:10

Merci pour ce récapitulatif...
Moi je reste adepte de la corde, à l'arbre ou à la ligne d'attache... Mais une copine entrave sans soucis...
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

comment attacher ? Empty Re: comment attacher ?

Message  tornadette Mer 1 Juin 2011 - 12:28

et si le cheval aprend à se sauver avec les entraves et que les arbres ne peuvent pas être utilisés Twisted Evil
tornadette
tornadette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 489
Age : 40
Localisation : 57 moselle
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment attacher ? Empty Re: comment attacher ?

Message  Roxi48 Mer 1 Juin 2011 - 16:01

la ligne d'attache, comment tu fais le noeuds pour pas qu'il bouge sur la corde ?
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

comment attacher ? Empty Re: comment attacher ?

Message  tornadette Mer 1 Juin 2011 - 18:09

http://www.le-site-cheval.com/noeud-ligne-attache

comme ça.
Ca tient très bien.
tornadette
tornadette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 489
Age : 40
Localisation : 57 moselle
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment attacher ? Empty Re: comment attacher ?

Message  danmaryse Mer 1 Juin 2011 - 22:26

Moi maintenant c'est ligne de corde (2) comment attacher ? Loopin12
ou à une branche haute (1) ou parc portatif ,comment attacher ? Mana_b11
sauf que Looping va trés vite comprendre que le courant est faible et la cloture purement symbolique.

j'aimerais essayer l'entrave , que tout les peuples nomades utilisent, mais je n'ai rencontré aucun randonneur pour me conseiller.
Et je n'ose méme pas tenter ce que je fais couramment avec les ânes: la pause en liberté. Mais ça viendra je pense...
comment attacher ? Mana_b10
J'ai constaté et confirmé ce que patrick m'a expliqué; qu' en principe,une mule à l'attache ne se mettra jamais en situation dangereuse.
Les attaches basses c'est pendant l'apprentissage.
comment attacher ? Dsc00710
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment attacher ? Empty Re: comment attacher ?

Message  Sandra Mer 1 Juin 2011 - 22:56

Méfie toi de la liberté...
Pamino reste tranquillement vers nous tandis que Beat rentre seul à la maison Evil or Very Mad ...et moi je cours derrière !!!
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

comment attacher ? Empty Re: comment attacher ?

Message  tornadette Jeu 2 Juin 2011 - 1:35

je pense que la liberté ça dépend du carractère de chaqun.
Mon vieu PS broutait souvent en liberté sans problème, mais Lolita partirait n'importe ou et Qualia panique et ne sait plus ou aller.

La ligne d'atache ça me plait bien aussi mais on peut pas la mettre partout.

Pour la cloture ok mais minimum 2 fils pour les miennes et si jamais elles se sauvent pour une raison ou une autre ce serais panique à bord et elles partiraient surement.

l'entrave je suis bien tenté, je vais les mêtres au programe de ces prochains jour.
tornadette
tornadette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 489
Age : 40
Localisation : 57 moselle
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment attacher ? Empty Re: comment attacher ?

Message  danmaryse Jeu 2 Juin 2011 - 7:47

Sandra a écrit:Méfie toi de la liberté...
...que Beat rentre seul à la maison Evil or Very Mad ...et moi je cours derrière !!!

Ca aussi, apparement un grand classique, c'est bien ce qui m'effraie. méme avec des entraves, j'imagine trés bien les filles faire des kilométres à cloche pied la nuit...

"Tornadette à écrit:l'entrave je suis bien tenté, je vais les mêtres au programe de ces prochains jour"
j'attends le retour d'info.
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment attacher ? Empty Re: comment attacher ?

Message  Roxi48 Jeu 2 Juin 2011 - 12:31

ihih Sandra ... j'adore ton Beat !

Danmaryse : "J'ai constaté et confirmé ce que patrick m'a expliqué; qu' en principe,une mule à l'attache ne se mettra jamais en situation dangereuse."

Tout à fait d'accord. Et quand ça arrive (type se passer la corde par dessus la tête), ils restent toujours très calme et attendent qu'on vienne les déméler. Rami souvent quand il se coince attend et il me regarde l'air de dire "Bon tu viens me détacher maintenant ..." ! Tandis que les chevaux, c'est immédiatement panique à bord ...
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

comment attacher ? Empty Re: comment attacher ?

Message  tornadette Jeu 2 Juin 2011 - 12:43

Ca dépend, j'avais apris à mes poons à être sacissoné dans tous les sens et ils pouvaient s'accrocher n'importe comment sans paniquer. Ca s'apprend.
tornadette
tornadette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 489
Age : 40
Localisation : 57 moselle
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment attacher ? Empty Re: comment attacher ?

Message  danmaryse Mar 7 Juin 2011 - 0:10

Maintenant moi c'est clair= minimum voire zéro attache longue type "pature" et jamais sans surveillance..
Je reviens de 4 jours de randos avec l'âne Pompon , où c'était galére pour trouver des emplacements de bivouac associant eau et herbe.
le dernier soir impossible de planter les piquets de la cloture de voyage, pas d'arbres pour tendre une ligne, je me résoud à attacher la longe longue au sol - il doit pouvoir manger!- sur plusieurs touffes de généts. Bon sang, au bout de 20 mn, il avait trouvé le moyen de faire une boucle et d'y passer un postérieur affraid , Dés que ça a serré il s'est immobilisé et j'ai bondi le libérer. Mais si je dormais?
J'ai donc confectionné un mini parc sans courant en attachant les fils aux branches ultra souples des généts et en multipliant les lignes.
A l'avenir ce sera parc ou longe courte méme si je dois le déplacer toutes les 2 heures.


" par Sandra le Mer 1 Juin 2011 - 21:56Méfie toi de la liberté..."
Ne pas le dire à ceux qui nous gouvernent ! mais dans notre domaine de la pause en rando c'est vrai, le méme Pompon s'est barré à la halte du midi, sitot débatté, il a poursuivi le chemin pourtant coupé par un ruisseau!
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment attacher ? Empty Re: comment attacher ?

Message  danmaryse Mer 8 Juin 2011 - 10:05


Il paraitrait - je n'ai jamais expérimenté, rebuté par le poids ou l'encombrement d'un tel attirail- qu'il ne peut y avoir prise de longe si la longe au sol est remplacée par une chaine ou enfilée dans un tuyau d'arrossage.
Cela ne résoud pas l'existence obligatoire d'un point d'attache solide, parfois remplacé par un piquet vrille.

attention, méme avec une ligne de corde et une attache haute, il peut y avoir prise de longe; cas vécu d'un cheval qui se gratte l'oreille
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment attacher ? Empty Re: comment attacher ?

Message  tornadette Mer 8 Juin 2011 - 12:25

C'est bien ça le problème, il y à toujours un risque.

Mais bon, c'est quand même beaucoup moins dangeureu la ligne d'attache bien haute plutot qu'au niveau du poitrail comme on le voit souvent !

J'ai essayé les entraves sur Qualia après vérification qu'elle me suivait bien attaché par le paturon. Elle réagissais très bien donc j'ai mis.
Forcément elle à un peu cherché au début mais franchement rein de méchant et pas d'affolement.
Donc je l'ai mis en dehors du parc pour brouter et j'ai pris Lolita en longe (pas prette encore pour les entraves) et la fifille à eue l'air d'apprécier d'être libre de ses mouvement malgrès les pâtes attachés. pas de longe pour géner.
tornadette
tornadette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 489
Age : 40
Localisation : 57 moselle
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment attacher ? Empty Re: comment attacher ?

Message  Sandra Mer 8 Juin 2011 - 20:37

On a traversé la France avec notre âne Charly, qui a été attaché presque tous les soirs à une corde de 15 m et une vrille dans le sol. Il ne s'est jamais mis en danger, en tirant par exemple, sur son postérieur pris dans la corde. Il se prenait les sabots, puis les libérait et ainsi de suite. Je ne ferais jamais ça avec un cheval, mais les ânes semblent bien gérer ce type de situations.
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

comment attacher ? Empty Re: comment attacher ?

Message  danmaryse Mer 8 Juin 2011 - 21:42

Mon ralliement à la ligne de corde ou au parc est récent puisque j'ai attaché en longe au sol pendant des années lors des haltes mon âne Frédy, je me suis converti suite à son accident et à quelques situations périlleuses dont j'ai été témoin.

la longe que j'utilisais était aussi longue que la tienne: il faut de la surface à brouter pour que l'âne/mule/mulet/cheval couvre ses besoins alimentaires, d'autant plus que l'herbe est souvent maigre , voire broussailleuse en voyage. j'avais calculé qu'il fallait entre 50 et 100 m2 pour apporter l'énergie nécessaire à une petite béte de 240 kg ( si je me souviens bien , trés scientifiquement il faut entre 2,5 et 3,5 UF cheval ce qui doit représenter 30/40 kg d'herbe?)

Quelels sont vos expériences dans ce domaine?
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment attacher ? Empty Re: comment attacher ?

Message  QUERI Jeu 9 Juin 2011 - 13:09

Bonjour,
Moi, j'ai obté pour les entraves jusqu'à la nuit pour qu'ils puissent manger à leur guise puis, attache en ligne avec un mousqueton sur la corde pour qu'il broutille ce qu'il y a en dessous et éviter l'enkylose et détache rapide en cas ou. trop de soucis avec la corde par terre, il faut une surveillance permanente.
QUERI
QUERI
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 74
Localisation : PACA
Date d'inscription : 09/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment attacher ? Empty Re: comment attacher ?

Message  danmaryse Jeu 9 Juin 2011 - 15:37



La formule n'est pas mauvaise.
En fouinant sur le net, on trouve tous les avis et expériences possibles sur les entraves, comme quoi ... je vais me faire mon idée par moi méme et essayer. Apparemment il faut un temps d'apprentissage à l'issue d'une journée d'activité?

Querry, entraves du commerce ou "maison"?
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment attacher ? Empty Re: comment attacher ?

Message  danmaryse Sam 9 Juil 2011 - 23:09

Il y a quelques jours déjà, coup de téléphone au sellier:" avez vous des entraves? OUi. Bien j'arrive"

Looping monte en van et direction la boutique: " la mule est sur le parking , on peut essayer avant d'acheter? No problem"

Que si! Réglées au dernier trou, les entraves tombent sur les sabots et n'entravent rien! Mini mule = mini entrave.
Il faudrait découper le feutre et repercer!

je crois que je vais essayer de détourner des colliers de chien.
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment attacher ? Empty Re: comment attacher ?

Message  tornadette Dim 10 Juil 2011 - 12:59

c'est ce qui me semblais ausssi, les entraves du commercent sont taille cheval donc pas adapté à des pieds taille shetland.
Les colliers pour chien j'y avais même pas pensé. par contre c'est assez solide ?
tornadette
tornadette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 489
Age : 40
Localisation : 57 moselle
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment attacher ? Empty Re: comment attacher ?

Message  danmaryse Mer 20 Juil 2011 - 12:48

J'ignore si tu as essayé? mais le collier de chien c'est pas mieux, j'ai essayé avec le collier du chien d'amis. Pour avoir une surface large, il faut des colliers de grands chiens, et avec la bouclerie c'est impossible de le serrer assez: le diamétre du paturon de Looping fait à peine plus de 7 cm! Quitte à modifier autant modifier de véritables entraves.
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment attacher ? Empty Re: comment attacher ?

Message  didier bargeme83 Mer 20 Juil 2011 - 16:30

c'est d'entraves comme celle ci que vous mettez ???
http://ane-agile.com/m-d-ecurie-ane-chevalateriel/357-entraves-cuir-et-feutre-ane-lama-poney.html

il se sent pas trop menotté?? Suspect
didier bargeme83
didier bargeme83
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 188
Localisation : haut var "bargeme"
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment attacher ? Empty Re: comment attacher ?

Message  danmaryse Mer 20 Juil 2011 - 22:45

je ne sais pas, je veux essayer, mais tous les peuples nomades entravent leurs animaux (des arbres dans la steppe mongoles?) et certain/es membres du forum.
D'ailleurs est ce bien aux paturons que se fixent les entraves?

comment attacher ? Imgp8710

Sur cette photo ramenée par des connaissances lors d'un trek au Pérou - moi les randos bretonnes me suffisent:) -l'âne parait entravé plus haut?
Et vous avez vu? ...la mini mule sellée?cheers

Il existe aussi des entraves américaines? trouvées à l'instant sur le net.

comment attacher ? Entrav10
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment attacher ? Empty Re: comment attacher ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum