Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

comment attacher ?

+6
didier bargeme83
QUERI
danmaryse
Sandra
Roxi48
tornadette
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

comment attacher ? - Page 2 Empty Re: comment attacher ?

Message  didier bargeme83 Mer 20 Juil 2011 - 23:54

j'ai hate que tu essait , et nous fasse un petit compte rendu Very Happy
didier bargeme83
didier bargeme83
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 188
Localisation : haut var "bargeme"
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment attacher ? - Page 2 Empty Re: comment attacher ?

Message  tornadette Jeu 21 Juil 2011 - 15:07

c'est sympat l'entrave américaine que tu as trouvé, à mon avis facile à faire et à ajuster.

l'âne est entravé trop haut.
Certains entravent au sessus du boulet mais si l'animal perd l'équilibre pour une raison ou une autre il peut se prendre un méchant coup aux tendons. Alors que aux paturons pas de bobo.

pour le moment j'utilise à "méthode du chiffon enroulé" mais il faut à la fois un tissus doux, solide et ou on peut faire un neud qui tient. Moi je l'ai fait avec une vielle longe, c'est sufffisant pour l'apprentissage. L'avantage c'est que ça va à tout le monde et ne coute rien.
tornadette
tornadette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 489
Age : 40
Localisation : 57 moselle
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment attacher ? - Page 2 Empty Re: comment attacher ?

Message  tornadette Jeu 21 Juil 2011 - 15:12

comment attacher ? - Page 2 Mini_663207entraveschiffon

j'ai fait 2 couleur mais c'est pour mieu voir, c'est un seul tissus
tornadette
tornadette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 489
Age : 40
Localisation : 57 moselle
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment attacher ? - Page 2 Empty Re: comment attacher ?

Message  danmaryse Sam 23 Juil 2011 - 22:01

Oui, c'est vrai qu'avant d'investir ça permet d'essayer. Les anciens entravaient avec des sacs en jute roulés sur le méme principe.
Sinon il y a cette méthode: attachée au sol!

comment attacher ? - Page 2 Dsc01012

Habituellement Coquine n'aime pas étre attachée et le fait savoir en grattant, et alors que mon objectif était de la désensibiliser à la longe j'ai eu la surprise de la voir rester immobile en manifestant ainsi sa désaprobation! Sans chercher à partir, elle se considérait donc attachée!
J'éviterai quand méme en rando....
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment attacher ? - Page 2 Empty Re: comment attacher ?

Message  tornadette Lun 25 Juil 2011 - 19:31

c'est ce que je fait tout le temps pour seller, attener, parer... pas c'est pas une vrais attache. c'est que pour des courts moments et quand on est à coté.
tornadette
tornadette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 489
Age : 40
Localisation : 57 moselle
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment attacher ? - Page 2 Empty Re: comment attacher ?

Message  danmaryse Lun 1 Aoû 2011 - 12:25

Toujours dans ce domaine important de l'attache en randonnée, j'apprends le collier à Looping. J'ai croisé récemment de grandes mules que leur maitre attachait ainsi -avec un véritable collier cuir alors que le mien est un collier nylon bovin scratch trouvé chez le marchand d'équipement rural local -, lorsque l'on regarde la littérature, les gravures ou photos, il n'y a pratiquement que les muletiers pour parler d'attache au licou? alors qu'effectivement ça à l'air pas mal. J'essayerais sur Pompon aussi.

comment attacher ? - Page 2 Dsc01117
L'herbe à brouter Cool aide à supporter l'immobilité, mais longe au sol = pas terrible; Looping doit apprendre à gérer toutes sortes de situations...
Car bien sur, un instant d'éloignement et on obtient ceci, pas encore trop grave, sauf qu'en me voyant, Looping s'est déplacée et là = saucisson des2 postérieurs, je l'ai faite bouger pour se dégager mais il a fallu que je détache pour sortir le deuxiéme postérieur...
comment attacher ? - Page 2 Dsc01119

j'en profite aussi pour commencer la désensibilisation aux entraves: 2 colliers pour veaux ( décidemment cheers ), pas chers du tout, je les doublerais en feutre et pense réaliser la liaison avec de la cordelette que je puisse sectionner au couteau le cas échéant. Nous sommes à proximité du littoral, les marchands d'articles pour bateaux proposent des cordages trés performants, je pense que ce doit étre pareil pour les montagnards et les magasins d'articles d'alpinisme?

comment attacher ? - Page 2 Dsc01118





danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment attacher ? - Page 2 Empty Re: comment attacher ?

Message  paniersoho Lun 1 Aoû 2011 - 16:16


pour vous donner mon avis, pour moi le mieux c'est la ligne d'attache haute, à défaut d'enclos pour la nuit.

avec un animal déjà habitué à ce mode d'attache, cela ne pose pas de problèmes, il peut brouter, et même se coucher car la ligne est très souple et se déforme quand il tire dessus et reprend sa place ensuite.
tippy notre étalon et cheval de mon mari:
comment attacher ? - Page 2 Dscf4310
il peut y avoir le problème de la longe qui se place mal (comme sur la photo) et alors le cheval peut paniquer.
moi je n'ai jamais eu ce soucis, en général les chevaux tournent sur eux même et se démêlent.

de toutes façons quand on part en rando et que l'on adopte ce type d'attache, ils sont souvent zen le soir aprés 35km dans les pattes, et ne pensent qu'a une chose être statique !

sinon la pose de midi en général on les attache le long d'un arbre, toujours la longe très haute pour ne pas faire de prise de longe.
la mule de nos amis téquila:
comment attacher ? - Page 2 Dscf4311

une belle brochette de postérieurs à midi:
comment attacher ? - Page 2 Dscf4210
les entraves je n'ai jamais utilisé, ça à l'air d'être aussi une bonne idée, mais avec ma jument qui est une pile électrique je pense que d'être coincée ça ne le ferait pas.
par contre nos amis les mulets sont plus réfléchis, cela doit bien se passer avec eux.

(allez pour le plaisir en revoyant ces photos, j'avais envie de vous faire partager nos souvenirs de vacances de l'année dernière sans les enfants, avec nos meilleurs amis qui sont cavaliers aussi tous les 2:
comment attacher ? - Page 2 Dscf4313
mon mari et moi:
comment attacher ? - Page 2 Dscf4314
dans notre roulotte avec nos 2 enfants et la fille de nos amis : en tout 7 dans 10m²:
2009:
comment attacher ? - Page 2 2009_010
comment attacher ? - Page 2 2009_011
comment attacher ? - Page 2 2009_012
en course:comment attacher ? - Page 2 2009_013
2010 (avec les percherons en enclos démontable)
comment attacher ? - Page 2 Juille10
bon j'arrête de polluer ce post avec mes photos mais ça me donne envie de repartir...
désolée si ça vous a gené, à bientôt


paniersoho
paniersoho
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 300
Age : 46
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 07/02/2010

http://elevagedelachapelle.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

comment attacher ? - Page 2 Empty Re: comment attacher ?

Message  danmaryse Mar 2 Aoû 2011 - 12:50

Je crois que nous sommes tous d'accord pour dire qu'il faut attacher haut, mais aussi dés que l'on bouge un peu il n'y a pas toujours des points d'attache solides en hauteur ou un sol meuble pour planter la cloture. Viendra presque toujours un moment où l'attache sera "bancale.
Honte sur moi pale , j'ai du lire ta présentation en diagonale, je croyais que ton homme osais à peine faire le groom lors des Trec alors qu'il est aussi ...pilote.
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment attacher ? - Page 2 Empty Re: comment attacher ?

Message  paniersoho Mar 2 Aoû 2011 - 14:11

pas de honte à toi du tout !danmaryse Surprised
à mon plus grand plaisir nous avons la même passion, c'est même lui qui débourre nos jeunes. cheers
j'espère que nos enfants nous suivrons lol!
paniersoho
paniersoho
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 300
Age : 46
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 07/02/2010

http://elevagedelachapelle.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

comment attacher ? - Page 2 Empty Re: comment attacher ?

Message  Caro72 Mer 3 Aoû 2011 - 14:06

Sympas les photos, ça donne envie.
Caro72
Caro72
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 10
Age : 34
Localisation : 72
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment attacher ? - Page 2 Empty Re: comment attacher ?

Message  Sandra Mer 3 Aoû 2011 - 14:24

J'aime beaucoup tes photos de vacances...
C'est ta roulotte et tes chevaux ??? C'est très joli en tout cas.
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

comment attacher ? - Page 2 Empty Re: comment attacher ?

Message  paniersoho Mer 3 Aoû 2011 - 21:56

merci Smile

en fait la roulotte est à nous en copropriété avec nos amis et les chevaux sont à eux!

c'est génial de pouvoir partir en vacances à cheval entre amis et avec nos enfants en roulotte! cheers

depuis que l'on se connaît avec mon mari, nos vacances c'est à cheval ou rien! lol!

allez juste pour le plaisir en 2006 à la baule :on étaient jeunes affraid tongue
comment attacher ? - Page 2 P9012710
comment attacher ? - Page 2 P9012711
c'est moi tout à la fin! tongue
comment attacher ? - Page 2 P9012712
paniersoho
paniersoho
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 300
Age : 46
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 07/02/2010

http://elevagedelachapelle.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

comment attacher ? - Page 2 Empty Re: comment attacher ?

Message  Roxi48 Mer 3 Aoû 2011 - 22:45

Wahh génial ! Le galop de la fin à l'air ... youhhouhou !
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

comment attacher ? - Page 2 Empty Re: comment attacher ?

Message  Caro72 Jeu 4 Aoû 2011 - 12:55

Roh le rêve! santa
J'aimerais bien que ma moitié monte à cheval aussi...
Caro72
Caro72
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 10
Age : 34
Localisation : 72
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment attacher ? - Page 2 Empty Re: comment attacher ?

Message  danmaryse Mar 9 Aoû 2011 - 23:21

comment attacher ? - Page 2 Dsc01210


Voilà une PLAIE de prise de longe - pas trop méchante , une sorte de brulure superficielle soignée un peu tardivement à l'homéoplasmine - certains amis cavaliers urilisent du cetavlon - mais souvenez vous, il n'y a pas eu de noeud, juste un frottement avec une boucle indument formée.... tellement improbable que je ne m'en suis aperçu que le surlendemain en prenant les pieds. -> autre erreur il faut regarder immédiatement dés qu'il y a présomption de prise de longe.
Un peu plus de pression et c'est retour TAXI de la rando.

La peau est fragile à cet endroit.
Donc y'a photo, cloture, entraves, ligne de corde Ok mais longe au sol c'est bien de la ....,
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment attacher ? - Page 2 Empty Re: comment attacher ?

Message  tornadette Jeu 11 Aoû 2011 - 20:42

belle brulure quand même.
c'est sur que c'est pas la meilleur façon d'attacher mais bon il vaut mieu l'apprendre quand même au cheval pour au moins éviter un accident grave le jour ou il s'accroche dans quelque chose d'imprevu. c'est agréable un animal qui attend tranquilement qu'on vienne le libérer.
tornadette
tornadette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 489
Age : 40
Localisation : 57 moselle
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment attacher ? - Page 2 Empty Re: comment attacher ?

Message  danmaryse Dim 21 Aoû 2011 - 22:01

Vous savez l'instrument de torture, les menottes aux pieds qui transforment noscompagnons de liberté en statue figée; j' ai nommé les entraves, ben j'ai essayé avec Looping ce matin à la fin d'un agréable circuit.Le site s'y prétait: de l'herbe pour occuper l'esprit,un étang et un ruisseau pour réduire le risque de fuite (j'essayais également la cloture virtuelle-sans courant et trés symbolique-)


J'accepte toutes les suggestions et critiques de ceux qui pratiquent; le bout est trop long d'accord mais je l'ai rallongé aprés avoir vu Looping chuter, les bracelets sont des bracelets test, l'essai a duré 10mn histoire devoir. Je pense qu'elle devrait s'y faire plus vite que moi...
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment attacher ? - Page 2 Empty Re: comment attacher ?

Message  Sandra Dim 21 Aoû 2011 - 22:41

Je n'ai pas d'expérience mais il me semble qu'elle gère ça assez bien !
Je vais demander à ma cop's qui entrave si son cheval est aussi "tombé" au début Suspect , mais ça me semble faire partie de l'apprentissage...
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

comment attacher ? - Page 2 Empty Re: comment attacher ?

Message  tornadette Lun 22 Aoû 2011 - 19:17

elle n'à pas l'air trop embeté par les entraves. ele réagit plutot bien.

Je pense qu'ils chutent tous au début, les miennent aussi mais en douceur en général si elle n'ont pas peur et que c'est préparé avant et fait dans le calme.
Tu racourciera dès qu'elle aura bien compris.
par contre tu l'à abitué avant à te suivre en la guidant avec une longe au paturon ? ca permet de lui apprendre à ne pas resister quand elle se sent prise au pieds.
tornadette
tornadette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 489
Age : 40
Localisation : 57 moselle
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment attacher ? - Page 2 Empty Re: comment attacher ?

Message  danmaryse Lun 22 Aoû 2011 - 20:35

Oui,en réalité c 'est moi qui suis le plus inquiet. Mais Looping réagit trés bien effectivement, restant dans un espace restreint lorsqu'elle était entravée mais nullement plus pertubée que cela. D'autre part entravée aussi lache elle peut faire des kilométres! Je retiens l'idée de la guider longe au paturon*, d'autant plus que j'essaierai aussi ce systéme d'attache mais le risque de prise de longe doit subsister?


*comment procéder exactement?
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment attacher ? - Page 2 Empty Re: comment attacher ?

Message  tornadette Mer 24 Aoû 2011 - 21:31

je les abituent dabord à avoir une corde (douce bien sur) autour des membres et à les lever quand je tire sur la corde quelque soit la direction, puis le lève le died par exemple vers l'avant et je résiste pour que ce soit elle qui avance d'un pas et pas moi qui lui rend le pied.
meme si elles veulent pas forcément bien suivre, ce que je veut c'est pouvoir carément tirer sans qu'il y est aucune déffences et qu'ele continuent à brouter comme si tout était normal.
ça évite que par la suite elles paniquent en cas de prise de longe ou de barbelé ou autre. ellesnt savent que c'est pas en tirant qu'on se dégage.
Ca ma déjà bien rendu service d'apprendre ça à mes chevaux alors que d'autres se seraient blessés.
tornadette
tornadette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 489
Age : 40
Localisation : 57 moselle
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment attacher ? - Page 2 Empty Re: comment attacher ?

Message  Sandra Jeu 25 Aoû 2011 - 8:50

Dans les galops éthologiques, tu commences par demander avec 1 antérieur, puis 1 postérieur, puis les 2 antérieurs et finallement les 2 postérieurs, mais là pour aller en marche arrière... Quand tu fais avec 2 jambes, il faut mettre la corde assez haut.
Ca évite les défenses liées aux prises de longe et autres monstres qui arrivent dans les jambes. Et même si le cheval peut être surpris, il ne réagit pas en panique comme un autre (j'ai testé sur ma juju Very Happy ).
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

comment attacher ? - Page 2 Empty Re: comment attacher ?

Message  danmaryse Jeu 25 Aoû 2011 - 21:49

Bien compris.
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment attacher ? - Page 2 Empty attache souple, attache au paturon, entraves.

Message  danmaryse Lun 5 Sep 2011 - 21:22

J'alimente le post en image:
comment attacher ? - Page 2 Dsc01410
L'attache haute souple, longe nouée à une branche basse flexible (la branche sert de ligne de corde!), permet un cetain déplacement de la bééte, plus solide qu'il n'y parait ( Looping à fait une translation extréme sans rien casser, à un moment la résistance de la masse de branches est telle qu'elle a du revenir au départ).


L'attache à un paturon: pas mal du tout, sans préparation particuliére, Looping s'en sort pas mal.
Les images parlent, et feront certainement hurler les amis des bétes...
comment attacher ? - Page 2 Dsc01411

comment attacher ? - Page 2 Dsc01412
La tension sur la jambe peut paraitre violente mais Looping comprend bien. La présence d'herbe abondante et de mon picnic
aide à la sérennité. Pour moi, c'était attention constante et couteau ouvert à portée de main, le noeud restait également accessible. Je comprends mieux l'aspect "Davy Crokett" de certains cavaliers randonneurs avec leurs étuis à poignard au coté.


Les entraves: ça aussi c'est pas mal du tout. comment attacher ? - Page 2 Dsc01413

En réalité il faut essayer tout de suite avec des entraves courtes.

comment attacher ? - Page 2 Dsc01414
Les essais précédents étaient avec un lien plus long et Looping s'emmélait beaucoup plus.
Ce qui ne va pas sur mes entraves- qui servent aussi pour l'attache au paturon- c'est la garniture. Faute de rivets assez long pour l'épaisseur du feutre que je posséde, j'ai réalisé une garniture avec de la mousse et des sangles de licol.Les tractions lors de l'attache au paturon ont eu raison rapidement de mon bricolage.
Looping est restée 1 heure en entrave et 45 ' à l'attache au paturon.
Entravée elle s'adapte trés bien: Nous étions dans un grand pré qui surplombe le lac et dont une partie sert de parking - mais il n'y a que de rares pécheurs à l'utiliser-, bordé de haies, qui doit faire un bon hectare. J'ai mesuré en partant, Looping est restée brouter dans 150 m2 environ, s'est déplacée au maximum à 20 m du point de lacher. En langage technocratique elle a optimisé son broutage: broute devant, broute à gauche, à droite, un petit pas entravé, rebroute etc...au lieu de faire la fofolle comme avec une cloture ou méme une longe au sol.
Je me suis éloigné pour tester son attitude; no problem. Impec, tu entraves, tu monte le campement en surveillant juste un peu puis tu attaches pour les heures de nuit.
Au regard de ma maigre expérience, l'entrave est certainement un des moyens le plus simple et respectueux - hors la cloture- de contention[b] alors qu'effectivement il apparait comme un outil barbare . Je compare avec les tensions provoquées par les longes au sol ou sur point fixe. Dimanche nous étions en rando urbaine avec un ami et les ânes, et bien sur à la pause le débat: " comment on attache?" MOI c'est ligne de corde, L'autre longe au sol -->"il doit apprendre à se libérer " et comme d'hab la moitié du picnic à se lever, libérer une patte, voir , et finalement un âne pertubé et qui ne s'alimente pas .
photos d'aujourd'hui, jour de repos et virée école pour Looping et moi: objectif= tester les modes d'attache au fur et à mesure des pauses,
maitriser les descentes pour Looping.
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment attacher ? - Page 2 Empty Re: comment attacher ?

Message  danmaryse Dim 9 Oct 2011 - 20:38

On peut aussi jeter l'ancre lol! lol!

comment attacher ? - Page 2 Sables10
Port des Hopitaux à Erquy 22 France, cette amarre providentielle nous a permis d'atacher looping le temps de remettre nos chaussures.

Plus sérieusement dans la liste indiquée par Tornadette ne figure pas l'attache à la marraine: 1 animal attaché sur le groupe, les autres sont sensés rester autour.

comment attacher ? - Page 2 Sables11
démonstration aujourd'hui, Looping attachée, Pompon reste à proximité ... de l'herbe.
Pas fou quand méme, c'est celui qui courre le moins vite dans le sable qui est en liberté; j'ai déjà du lui courrir aprés/devant lors de pauses où naivement nous croyions qu'il nous aimerait assez pour rester...
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment attacher ? - Page 2 Empty Re: comment attacher ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum