Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

besoin de conseil pour tania

3 participants

Aller en bas

besoin de conseil pour tania Empty besoin de conseil pour tania

Message  taniagior Mer 15 Mai 2013 - 13:08

Me revoilà avec mes déboires avec cette tania, cela fait quatre mois que tout se passait bien, je songeai même à partir un peu à l'extérieur avec d'autre équidés. Niveau travail parfait en carriere, désensibilisation au mieux, (elle a maintenant 4 ans) elle devient de moins en moins craintive, un plaisir, parfois elle bloquait pour rentrer aprés le broutage mais bref , on y arrivait....avec la patience et le calme...
Et puis vient le jour crucial , catastrophe, tout mes rêves tombent à l'eau. :
elle a commencé il y a 15 jours à bloquer pour rentrer au paddock , a essayé de fuir , je suis arrivée à éviter cette fuite malgré tout gràce aux exercices de cession de l'encolure travaillés.
Et derniérement, la cata .. au moment de la ramener au paddock , elle bloque , elle résiste et elle m'échappe comme une furie , je n ' ai pas pû faire autrement que lâcher ... et en plus de cela elle a quitté le centre equestre tranquille à petit trot , alors qu'elle n y était jamais allé, c'était dimanche , il y avait du monde qui se promenait , donc des cavaliers, un peu affolée sur la route elle a pris un champ et heureusement avec l'aide de mes amies cavalieres on a pû la rattraper et elle est rentrée tranquille sans réticence .. ouf !...
Le lendemain, je recommence l'expérience, travail nickel, broutage nickel, on rentre : mêmes scenario, elle bloque , résiste , je ne la laisse pas faire , et d'un coup , elle s'échappe tellement violemment que je tombe , heureusement je lâche la longe et me voilà maintenant le dos bloqué. Et ma tania est repartie sur la route et a pris le bois à côté tranquille et est revenu vers le centre où on a pû la rattraper.
je suis dégoutée et démotivée , aprés tout ce travail voila la récompense, .
J'en ai parlé à une monitrice qui fait de l'éthologie, elle va m'aider (elle ne connait pas trop les mules mais ce n'est mieux que rien) mais elle m'a dit que cela va être difficile, il ne faudra rien lui laisser passer. Je me demande si je vais y arriver, . Est ce qu 'une reprise en main plus approfondie et sévère sera bénéfique et positive une fois pour toute.? Et elle m'a conseillé de la travailler dans son paddock pour le moment. Est ce une bonne solution...?
Il faut dire aussi qu'elle est dans un paddock en terre battue (foin en volonté), donc peut être que c 'est normal si elle est avide d'herbe bien verte ...mais bon s'il le faut le même probléme se poserait pour un autre centre d'intérêt (partir à la découvert de l'extérieur par ex...) enfin c'est ce que je me dis.
merci de vos conseils


taniagior
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 69
Age : 65
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/12/2011

http://taniabloody.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil pour tania Empty Re: besoin de conseil pour tania

Message  Sandra Jeu 16 Mai 2013 - 12:23

Pas simple...
Il me semble qu'effectivement elle a compris (ou crois avoir compris) qu'il y a des moments où elle peut t'ignorer. Ce qui n'est pas acceptable, surtout si elle se met et met les autres en danger. Comment y remédier ? je pense que la personne la mieux placée est la dame sur place, qui la voit et la connais un peu.
Saches quand même qu'une mule teste toujours et que tout travail sur le respect est à refaire régulièrement (bon aussi avec les chevaux, hein Twisted Evil ).
Courage...
Very Happy
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil pour tania Empty Re: besoin de conseil pour tania

Message  danmaryse Ven 17 Mai 2013 - 21:02

M....alors!

Je suis désolé, je ne peux pas aider sur ce coup là.
Il y a beaucoup d'explications possibles certainement mais pour l'avoir expérimenté, je peux dire comme Sandra qu'il faut réguliérement recadrer les choses et s'affirmer comme leader.
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil pour tania Empty Re: besoin de conseil pour tania

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum