Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Une trèèèèès longue histoire à Joe

4 participants

 :: Mulinette :: Galerie

Aller en bas

Une trèèèèès longue histoire à Joe Empty Une trèèèèès longue histoire à Joe

Message  Joe Jeu 24 Mai 2007 - 1:28

Vous aimez les longues histoires ???
Alors, vous allez être servis. Car Joe, elle aime écrire des histoires. Et celle-ci est longue, trèèèès longue.

Je vous offre l’histoire de Maldone, la superbe petite bestiole que j’ai reçu de Pili.
Préparez-vous à sourire, à rire et à verser une larme. Joe se « dévoile ». Son caractère, ses chevaux, ses ânes, sa bestiole….
Une sorte de carnet de bord, raconté à d'autres déjà...


Pili est une dame, mariée et mère de famille, amoureuse des chevaux, au point de passer ses WE aux abattoirs ou sur les marchés et de ramener, dès qu’elle a 250 euros en poche, un pauvre cheval malheureux. Dès qu’elle a sauvé et retapé un cheval, elle le place, sous conditions et avec contrat….. Et elle repart en quête d’un nouveau malheureux.


Le 18 avril 2005, Pili achète donc une vieille jument espagnole, sortie probablement d’un de ces affreux camions qui remontent des « vieilles carcasses » justes bonnes pour faire de la pâtée pour chats.
Une jument à l’âge incertain mais bien avancé. Nous lui donnons au moins 22 ans. Une jument battue, sous alimentée, plus que craintive, « sauvage » mais pas vraiment méchante.
Appelons-la Samôman.
Samôman serait pleine d’un bel étalon gris fer. Pili a fait une bonne action, elle a sauvé deux chevaux au lieu, et pour le prix d’un.
Le 21 avril 2005, soit trois jours après son arrivée chez Pili, Samôman met bas d’une petite surprise :

Une trèèèèès longue histoire à Joe 4267e781784fb

Une trèèèèès longue histoire à Joe 4267e7dedd153

La « surprise », ce sont les oreilles un peu hors normes pour une si petite pouliche. Maldone a donc un surnom prédestiné (Maldone avec un N, c’est fait EXPRES !)
Pili parle de la naissance sur un forum. Et mon cœur me dit que c’est une bonne occasion pour aider Pili. Nous avons à la maison des chevaux et des ânes…. Alors…. Pourquoi ne pas offrir une retraite heureuse à une jument de plus et par la même occasion, profiter d’une petite mule.

NB : A partir d’ici, je reprends des notes mises sur un forum : La vie de Maldone à la maison.

Pour infos, à cette époque, nous avons à la maison : 1 jument (Kamel) et sa pouliche (Red Moon), trois jours plus âgée que Maldone, 1 âne (Ducobu) et deux ânesses (Léo et Babette).
Aujourd’hui, il y en a bien plus….
Joe
Joe
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 196
Age : 61
Localisation : Ardennes Belges. J'ai mis mon âge pcq vous l'avez demandé et je me sens vieille tout à coup !
Date d'inscription : 23/05/2007

http://www.plumedaventure.be

Revenir en haut Aller en bas

Une trèèèèès longue histoire à Joe Empty Re: Une trèèèèès longue histoire à Joe

Message  Joe Jeu 24 Mai 2007 - 1:32

L’arrivée de Maldone et Samôman.


22 juin 2005

Hé voilouuuu !

Maldone et Samôman sont chez nous.

J'ai attendu Pili durant toute la matinée en ramassant les crottins dans la prairie.
Ben ..... y a presque plus de crottins par terre tellement Pili s'est perdue ! Laughing

Alors, on a mis les deux filles dans le paddock. J'aurais voulu les laisser là deux jours (au moins une nuit) mais Pili était impatiente de voir comment elles allaient s'intégrer dans le groupe.

Bon, alors, on a ouvert la clôture.... aie !

Rhoooo ! La castagne qu'aurait voulu lui mettre Kamel !! Heureusement que Samôman galope vite.... Elle a pris la première morsure et a foutu le camp.
Ca a duré quelques minutes mais pas de bobo.

Quand Pili est partie, elles étaient à l'opposé de la prairie. A 18h00, elles s'étaient rapprochées du groupe. Donc, Samôman ne se fait pas vraiment rejeter. Elle garde juste ses distances.

Elle qui ne veut pas se laisser approcher par l’homme, elle ne m'a fait le coup qu'une fois aujourd'hui.
Comme chez Joe, on est prié de venir pour Joe et non pour des bonbons, je l'ai laissé tourner quelques temps (au pas). Après 10 minutes à peine, elle m'a attendue (un peu calée par la clôture mais attendue quand même).
Le soir, vers 21h00, elle s'est laisser prendre sans penser à fuir. J'espère que ce sera encore comme ça demain. On a rentré les deux filles pour qu'elles mangent un peu. Samôman n'a pas l'air d'être très gourmande et ne saute pas sur la paille qui est dans le paddock (zut, j'ai plus de foin). Alors, pour voir ce qu'elle mange, je les ai mises dans un box. Je ferai probablement cela jusqu'à ce que les foins soient faits (l'herbe, elle la mange mais y en a plus beaucoup dans le morceau de pré actuel. Et avec ses incisives cassées, elle a bien du mal à brouter).

J'ai un peu le sentiment que Samôman se pose beaucoup de questions. Elle a un air tristounet et "abattu" mais pas de tracas pour le premier jour. La Maldone, elle s'en fout !! Elle se laisse papouiller par Léo si il y a une clôture entre elles. C'est déjà un bon pas.

Le plus chouette à attendre, c'est que les deux pouliches se mettent à jouer ensemble.

Ah oui, j'oubliais : Maldone a appris à faire un tour de prairie à la corde, devant sa mère et à côté de moi sans broncher (pas si simple au début mais super bon travail à la fin). Rigueur chez Joe mais papouilles et caresses en récompense. Joe contente. Progrès et bons contacts en vue.....


A peine lachées, on s'éloigne, de peur d'être rattrapées !
Une trèèèèès longue histoire à Joe Numriser00112gd

Bébé curieuse quand même. Ma jument s'en fout, elle bouffe. Tant qu'on ne vient pas dans "son" pré !
Une trèèèèès longue histoire à Joe Numriser00146uz

On visite : là où il y a encore un peu d'herbe,....
Une trèèèèès longue histoire à Joe Numriser00174xq

Là où il n'y a plus d'herbes mais des crasses !!!
Une trèèèèès longue histoire à Joe Numriser00182em


Pose photo, juste pour montrer qu'elle est petite mais belle.
Une trèèèèès longue histoire à Joe Numriser00193fo

Des ânes bien curieux avec ces deux intrus dans le paddock !
Une trèèèèès longue histoire à Joe Numriser00304lj
Joe
Joe
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 196
Age : 61
Localisation : Ardennes Belges. J'ai mis mon âge pcq vous l'avez demandé et je me sens vieille tout à coup !
Date d'inscription : 23/05/2007

http://www.plumedaventure.be

Revenir en haut Aller en bas

Une trèèèèès longue histoire à Joe Empty Re: Une trèèèèès longue histoire à Joe

Message  Joe Jeu 24 Mai 2007 - 1:41

23 juin 2005

Ce matin, j'ai relâché Maldone et Samôman. Tout c'est passé sans coups. Comme je devais partir pour la journée, et qu'elles étaient revenues dans la paddock, j'ai trouvé plus prudent de les isoler. Comme ça, pas de risque de coup ou de prise dans les clôtures alors qu'on est pas là.

Je suis rentrée à 20h00 et ai rouvert les barrières. Les ânes sont revenus dans le paddock, puis la pouliche, puis Kamel.
Pas de problème d'agressivité. Puis, petit à petit, Red Moon s'est approché de Maldone, le nez en avant, toute gentille. Maldone voulait venir mais n'osait pas trop. A chaque fois, elle repartait en ruant dans l'autre sens.
Red Moon avait l'impression de dire : "allez, viens, je ne vais pas te faire de mal". Elle semblait se faire toute douce alors que quand elle pète un plomb toute seule, elle est plutôt remuante. C'était comique.

Au bout d'une demie heure, Red a pu s'approcher de Maldone mais Samôman s'est fachée (gentiment). Kamel, elle bouffe et ne se tracasse de rien.

Ensuite, Samôman est partie dans le pré, suivie de Maldone et de Red Moon. Et là, un jeu a commencé. Papouilles sur le nez tout timidement, ruades (Maldone est douée pour des démarrages en sens inverses en ruant) et courses poursuites mais avec distances et méfiances. Tout ça pendant une bonne demie heure.

Il est 21h30 quand je rentre Samôman et Maldone pour la nuit. Juste pour s'assurer que la mère mange un peu pcq elle est pas gourmande du tout. Bon, elle boit, donc ça va sur ce plan.

Red est trempée d'avoir joué. Maldone a eu sa leçon de "marche en rang à côté de moi" (corde aux fesses sinon elle n'avance pas) et Samôman n'a pas essayé de fuir à notre approche (!?) : heure de la bouffe ? "Confiance" qui s'installe ? Ou "je sais que ça ne sert à rien de fuir pcq Joe m'attrapera quand même" ???
Un peu des trois je crois !


27 juin 2005

Une suite encourageante :

Les deux mères se "tolèrent" un peu plus. Kamel accepte Samôman un peu plus près que les jours précédents. Donc, moins de stress et moins de "fuite"...
Par contre, elle ne veut pas voir la mule de trop près, on dirait que ça lui fait peur ou alors, elle croit que la mule va venir téter la ration de Red Moon (??)
Bref, chacun prend ses distance mais il n'y a plus de courses poursuite ni de rejet ou d'agressivité. Samôman a très bien compris jusqu'où elle pouvait avancer.
A moi de faire gaffe en mettant la paille ou le foin dans les pallox (caisses en bois posées dans le paddock)

Maldone est une vraie chipie. Elle commence à comprendre ce qu'on lui veut mais elle a l'art de nous filer entre les doigts (du genre, quand on les rentre pour nourrir, elle "loupe" la porte du box et part dans la pelouse, ce qui a le don de m'énerver, je n'aime pas la "désobéissance"...)

Elle donne les pieds, se laisse papouiller sur tout le corps, reçoit des petites tapes sur le nez pcq elle mordrait encore bien.... elle a encore "peur" de nous quand elle est couchée et se relève vite fait à notre approche. Samôman commence à mieux accepter notre "intrusion" dans son monde de solitaire. Seule la première approche matinale amène la fuite. Ensuite, elle se laisse toucher à chaque fois. Jeudi, vendredi, samedi et dimanche, on a travaillé toutes les journées dans le paddock et les prairies (potager, clôtures, brûler des branches, remonter le fumier ...) Bref, on faisait partie du paddock et de la prairie et Samôman nous a acceptés.
Je pense que le rythme de vie chez nous lui apprendra à donner sa confiance. J'avais pu remarquer cela avec Babette dont le passé et le comportement de fuite était semblable à celui de Samôman.

Les deux pouliches jouent ensemble mais ce n'est pas vraiment un jeu de poulain : on sent beaucoup de méfiance de la part de Maldone qui est aussi une "emmerdeuse" de première. Elle "attaque" Red Moon, oreilles en arrières, puis détalle au galop de peur de se faire attraper.
Mais moi, je suis super contente du comportement de Red qui ne "marche" pas. Elle ne daigne "jouer" que si Maldone vient correctement, gentiment, faire des papouilles sans agressivité. Alors, là commence le jeu. Malheureusement, il ne dure pas longtemps vu que Maldone recommence ses manières.

En fait, Maldone a pris le comportement de sa mère : isolement, solitude, et fuite quand un autre approche. En ajoutant à cela la curiosité d'un poulain, cela donne "le jeu" de Maldone.

Mais chaque jour va en progression, surtout pour la mère.
Cette semaine, si j'ai le temps (et envie), pansage complet et pieds et pourquoi pas douche.... poulains compris (juste une petite mouillette histoire de connaître l'emplacement du tuyau et la "chaleur" de l'eau froide.....
Joe
Joe
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 196
Age : 61
Localisation : Ardennes Belges. J'ai mis mon âge pcq vous l'avez demandé et je me sens vieille tout à coup !
Date d'inscription : 23/05/2007

http://www.plumedaventure.be

Revenir en haut Aller en bas

Une trèèèèès longue histoire à Joe Empty Re: Une trèèèèès longue histoire à Joe

Message  Joe Jeu 24 Mai 2007 - 1:42




14 juillet 2005

Samôman évolue. On peut maintenant l'approcher quasi chaque fois qu'on en a envie (parfois, elle dit encore non, surtout quand on vient de la lâcher).

Le maréchal est passé. Les pieds vont bien, parés, ils en avaient besoin.
Maldone est resté attachée à côté de sa mère. Pas facile de rester tranquille si longtemps ! Mais bon, c'était la première fois. Je leur ai laissé le temps de s'acclimater à notre endroit, à notre rythme de vie. Elles ont encore jusque fin août pour cela. Ensuite, début des travaux : attache, pansage, .... pour Maldone et idem pour Samôman.

J'ai voulu regarder si Samôman avait assez de lait..... Oups, j'ai été très mal accueillie. Mon maréchal se marrait. Vexée, la Joe ! Kamel se laisserait traire mais Samôman, pas d'accord du tout qu'on touche à ses mamelles et même à 50 cm de là.
Bon, j'ai rien dit.... javèkapa !!

Une trèèèèès longue histoire à Joe Redmoonetmaldone7vz


Une trèèèèès longue histoire à Joe Numriser00556nk

Une trèèèèès longue histoire à Joe Numriser00617qj

Une trèèèèès longue histoire à Joe Numriser00683nh
Joe
Joe
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 196
Age : 61
Localisation : Ardennes Belges. J'ai mis mon âge pcq vous l'avez demandé et je me sens vieille tout à coup !
Date d'inscription : 23/05/2007

http://www.plumedaventure.be

Revenir en haut Aller en bas

Une trèèèèès longue histoire à Joe Empty Re: Une trèèèèès longue histoire à Joe

Message  Joe Jeu 24 Mai 2007 - 1:46

23 août 2005

Des nouvelles après six semaines d'absence (vive les randos pour Joe !).....

Maldone a grandi. Elle a changé de couleur aussi, elle vire plus vers le brun foncé. La raie de mulet et la raie cruciale se fondent dans la couleur de base.
Elle a forci, a pris du cul et des épaules (un peu, car comparé à ma pouliche, elle semble bien finotte!)
Aujourd'hui, elle arrive à manger dans la mangeoire avec sa mère sans devoir se mettre en appui sur les postérieurs (c'est presque dommage pcq c'était rigolo !).

Je la trouve "assagie", plus calme, plus posée. Elle est câline, alors qu'il y a un mois et demi, elle était plus curieuse et chipie (je te mordille, je fouille tes vêtements, je mets le oreilles en arrière en te courant après....). Aujourd'hui, elle apprécie les papouilles, même DANS les oreilles.... Elle semble moins "agressive", toujours curieuse mais avec moins de "vice".
Probablement que le caractère doux et calme de ma pouliche (même âge) a dû aider. Red Moon a une façon de lui faire comprendre que si Maldone l'emmerde, elle ne joue pas.... mais elle dit cela sans agressivité, juste placidement.....
D'ici quelque jours, je vais la re-manipuler car depuis six semaines, elle n'a fait que l'entrée et la sortie vers le box en main. Le reste : nada !!

J'ai trouvé Samôman un peu amaigrie. Mais peut-être n'est-ce qu'une idée car son régime n'a pas changé, au contraire, on a ouvert un pré avec plus d'herbe il y a un mois. Et elle est toujours rentrée et nourrie la nuit. Foin à volonté la nuit (elle n'avale même pas deux tranches) et grains deux fois par jour. Mais la dentition de cette vieille jument n'est vraiment pas en état (les dents de devant semblent avoir été cassées au bâton !)
Comme je ne l'ai pas eue devant les yeux depuis si longtemps, c'est probablement moi qui me fait une idée. Mes filles et mon'hom disent qu'elle n'a pas changé.
Alors, pour me rassurer, depuis hier, je lui donne une petite ration de pulpe de betteraves. Comme l'hiver va arriver (entre nous, il n'est jamais parti, foi de cavalière qui dort sous la tente et qui passe ses journées de vacances sur les chemins !! Laughing ), cela lui donnera un peu d'avance sur la "graisse" qu'elle peut emmagasiner.

Par contre, elle aussi, elle s'est prise "un peu" de confiance. Elle ne fuit plus quand on va vers elle au pré. Mais elle garde son air paniqué quand on fait un geste brusque.
La pulpe de betteraves, je la mets dans une bassine rouge...... mon dieu, quelle frayeur durant dix minutes à cause de cette bassine.
Il a fallu que je la garde en main car elle ne voulait plus approcher de la mangeoire (grand bac en pierre) où je l'avais déposée.

Je me demande combien de temps il lui faudra pour être complètement détendue avec l'homme. Je crois jamais.....
Mais bon, elle aussi, je vais la papouiller un peu...
Joe
Joe
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 196
Age : 61
Localisation : Ardennes Belges. J'ai mis mon âge pcq vous l'avez demandé et je me sens vieille tout à coup !
Date d'inscription : 23/05/2007

http://www.plumedaventure.be

Revenir en haut Aller en bas

Une trèèèèès longue histoire à Joe Empty Re: Une trèèèèès longue histoire à Joe

Message  Joe Jeu 24 Mai 2007 - 1:50

Une petite orpheline.


04 décembre2005

Depuis 14h00, ce dimanche, Maldone est orpheline.
Le véto est venu abréger les souffrances de Samôman.

Depuis fin octobre, Sam s'alimentait mal. Aucun problème de dents, une variété importante dans l'alimentation pour tenter de lui donner envie de manger. Mais rien à faire. De temps en temps, quelques repas où l'on se disait : "ça y est, elle redémarre" mais cela ne durait jamais longtemps.

Ce matin, après avoir trouvé Sam couchée, je l'ai "bousculée" pour qu'elle se lève. Mais cela lui semblait difficile.
Elle a mangé son pain à la place où elle était, je pensais qu'elle se relèverait plus tard.

Avec l'aide de voisins, nous avons tenté de la treuiller et la maintenir sur ses jambes pour lui donner la force qui lui manquait.
Mais Sam ne voulait pas. Elle continuait à chipoter dans son foin, à discuter avec sa mule qui est dans le box à côté.

Vers midi, elle s'est allongée, ne donnant que de brefs signes de vouloir se relever.

J'ai appelé Pili deux fois, nous en avons parlé.

Sam relevait de temps en temps la tête. Durant deux heures, je l'ai caressée en lui parlant, je lui ai dit que je m'occuperais bien de sa fille et que si elle voulait, elle pouvait partir.

A 13h45, le véto est venu, l'a endormie.

J'ai lâché ma jument et sa pouliche et ensuite Maldone. La pauvre pitchoune a fait le tour du paddock au trot en appelant puis, s'est collée à ma jument. Kamel ne la laisse pas téter mais l'accepte contre elle. C'est beau et rassurant pour la pitchoune.

Maldone démarre sa vie sans sa mère. Elle ne tente pas de passer sous les fils, reste avec la jument et la pouliche. Je me dis que ça va aller, qu'elle va bien vite oublier.

Sam s'est maintenue au fil de la vie le temps de nourrir Maldone. Depuis 15 jours, j'avais commencé un sevrage en douceur, rien que la nuit pour les deux pouliches. Sam s'est-elle dit que Maldone était maintenant assez grande pour continuer seule ??
C'est ce que pense Pili et je garde cette idée.

Samôman a lâché le fil qui la maintenait ici, nous n'avons fait que raccourcir le temps de quelques dizaines de minutes ou de quelques heures.

Grâce et avec Pili, Joe a donné à Samôman,, quelques mois de bonheur, de reprise en confiance avec l'homme. C'était un peu court. J'aurais aimé qu'elle vive un été de plus.
Joe est une dure, elle n'avait pas vraiment d'affection pour cette vieille jument pleine de souffrance dans son passé. Mais en écrivant ces mots, Joe a une petite larme.....


Durant les derniers beaux jours du mois de novembre 2005

Une trèèèèès longue histoire à Joe Numriser00018yi

Une trèèèèès longue histoire à Joe Numriser00020ft

Une trèèèèès longue histoire à Joe Numriser00033yd
Joe
Joe
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 196
Age : 61
Localisation : Ardennes Belges. J'ai mis mon âge pcq vous l'avez demandé et je me sens vieille tout à coup !
Date d'inscription : 23/05/2007

http://www.plumedaventure.be

Revenir en haut Aller en bas

Une trèèèèès longue histoire à Joe Empty Re: Une trèèèèès longue histoire à Joe

Message  Joe Jeu 24 Mai 2007 - 1:54

J’y crois pas


12 décembre 2005

Une trèèèèès longue histoire à Joe Maldonettekamel1212200520jy

Une trèèèèès longue histoire à Joe Maldonetetekamel1212200537nd

Une trèèèèès longue histoire à Joe Maldonnettekamel121220059pw


Bon, l'image est jolie mais en observant, Maldone joue la finaude pcq Kamel n'en veut pas du tout (pour téter, entendons-nous). Maldone se "cache" derrière Red pour tromper la jument.
Si Maldone s'approche pour téter seule, elle se fait "gentiment" remettre à sa place.
Au point que Kamel ne sait plus trop quoi et ce soir, c'était un peu la "pagaille" (sans méchanceté). Red n'avait plus le droit de boire non plus.

On verra demain matin. J'imagine qu'avec le trop plein de lait et l'envie de laisser téter sa pouliche, tout sera rentré dans l'ordre. Et rebelotte pour une journée de confusion.

Ca ne m'arrange pas trop, cette histoire. C'est mignon et on se dit que bébé aura encore du lait mais ça va augmenter la production et donc retarder le sevrage.....
Bon, pas très grave en fin de compte.... suis pas pressée.

Embarassed Excusez le "merdier" qu'était notre paddock à cette époque. Mais en Belgique, quand la pluie tombe,.... elle tombe bien. Et tout devient vite bourbier. Aujourd'hui, nous avons fait quelques petits travaux d'aménagement et c'est bien plus propore en hiver...
Et puis, le paddock n'est qu'un paddock. Derrière, il y a des pâtures propres. Very Happy


14 décembre 2005


Aux dernières nouvelle, Maldone ne peut pas boire si elle est seule avec Kamel. Dès que la pouliche arrive, c'est la ruée des deux en même temps. La mule à côté de la pouliche, comme sur les photos.

Kamel se doute de la supercherie. Alors, elle laisse faire, le temps de dégonfler le pis, j'imagine et puis.... basta toutes les deux, elle ne veut plus les voir.

Comme ça au moins, cela n'augmentera pas la production de lait. Le sevrage se fait quand même "en douceur" (y a pas de coups ni méchanceté).
Même si il est un peu triste de voir le pouliche se faire éjecter par sa mère.

Mais bon la Kamel, elle en a ras le bol d'être tétée par les deux bouts !!

Je pense que la pouliche a droit à téter durant la journée mais par petit peu. Et comme ils sont tous au fond des prés, je ne vois rien, je devine.
Joe
Joe
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 196
Age : 61
Localisation : Ardennes Belges. J'ai mis mon âge pcq vous l'avez demandé et je me sens vieille tout à coup !
Date d'inscription : 23/05/2007

http://www.plumedaventure.be

Revenir en haut Aller en bas

Une trèèèèès longue histoire à Joe Empty Re: Une trèèèèès longue histoire à Joe

Message  Joe Jeu 24 Mai 2007 - 1:59

Maldone, la révoltée.



15 Décembre 2005


Depuis que Maldone est à la maison, c'est une très gentille mule mais très chipie et très révoltée.
Samôman sortait, fallait suivre avec la mule... quelques fois en liberté mais souvent à la corde. Pas toujours le temps de rester calme pour défaire le mousqueton.

Depuis que Sam n'est plus là, Maldone est avec la pouliche au box pour la nuit et retrouvailles pour tous au matin.
Comme Maldone est impatiente et que la pouliche est super calme, j'avais pris l'habitude d'attacher la pouliche le temps de sortir Maldone (cela depuis le début du sevrage, donc Sam était encore là).
Mademoiselle la mule sort donc toujours la première....

Hier, je me dis que ce serait bien de changer... Donc, j'attache Maldone ....

Ohh! La révolte. Pas contente du tout la fille. Et que je cabre, et que je tape dans les murs....

Ce matin, Joe est de bonne humeur, donc, un bon moment pour apprendre les choses sans s'énerver.

Je laisse Maldone, sors la pouliche et referme la porte.
Oufti....Cabrer, s'entortiller dans la corde, se tourner sans cesse.... je surveille du coin de la porte.
Maldone : une vraie furie. Pour moi, ce n'est as le moment de céder. Je l'attache de différentes manières pcq nous avons une fenêtre non fermée où elle pourrait s'accrocher en cabrant. C'est qu'elle se lève haut. La tête au plafond et plusieurs fois à la limite de la crêpe. Comme le box est bien retourné (ben ouais, deux bébés durant une nuit, ça remue), elle glisse, se fait peur... me fait peur. Je passe régulièrement devant le box, m'y arrête, parle, lui explique que je la libérerai lorsqu'elle sera calme.

Mais je tiens bon.... malgré la crainte de la voir se faire mal.

Pour pouvoir faire mes boxes et tout le reste l'esprit serein, je trouve la solution de passer une corde par dessus la poutre du plafond (y a plein de trous chez nous) et j'attache Maldone à un point en hauteur. Résultat, elle peut cabrer, se retourner, pivoter, taper, gratter, .... elle ne sait plus rester coincée contre un mur ou à la fenêtre... Elle ne sait pas non plus se faire de prise de longe ni se pendre. Sécurité donc.

Durant deux heures Maldone s'est énervée. Je n'ai pas lâché les autres en pâtures pour qu'elle sente leur présence. Ils sont tous au paddock.

Au bout de deux heures, épuisée, trempée mais non tremblante, Maldone se calme d'un coup. Comme si elle avait compris que cela ne servait à rien de se débattre. Je l'ai laissée comme ça encore une demi-heure. Entre temps, je lui ai donné à boire, elle a trempé les lèvres mais n'a pas bu.
Quand j'ai eu fini mes boxes et tout ce qui se fait quand on a du temps à perdre... je l'ai détachée et l'ai promenée à la main durant un quart d'heure avant de la remettre avec les autres.

Et c'est durant ce quart d'heure que j'ai compris des choses :

Maldone m'a suivie alors que normalement, elle cherche à aller vers les autres (même en suivant l'homme). Cette fois-ci, elle me suivait bien plus calmement que d'habitude... je m'arrête, elle s'arrête, je remonte la prairie en sens inverse des autres, elle suit sans rechigner... fatigue aidant sans doute.
Mais aussi, je pense que j'étais "sa délivrance", son repère, sa sécurité...

Après ce quart d'heure, je suis entrée dans le paddock, elle a fait son demi-tour comme il se doit avec une telle précision et un tel calme qu'elle m'a étonnée. J'ai eu le temps de lui retirer le licol alors que d'habitude, faut bien la tenir pour n'enlever rien que le mousqueton...
Elle a rejoint Kamel au pas.... a à peine cherché à téter....
Elle est revenue vers moi, a reçu une caresse puis est retournée manger au foin.

Maldone s'est énervée durant deux heures. Elle s'est calmée durant une demi-heure et elle a pris sur elle durant le dernier quart d'heure. Ce dernier quart d'heure, elle l'a passé comme un vrai petit cheval civilisé.

Je recommencerai.

Je n'ai pas besoin d'entendre des "t'as raison" ou "t'as tort", je voulais simplement vous faire part.

Pili soulignait que tous les poulains qu’elle achetait chez un marchand ne bronchaient pas à l’attache.
Probablement pcq ces poulains sont à l'attache bien plus que les nôtres (par manque de place, en stalles, de nombreuses heures à attendre sur les marchés et vu les nombreux transports...). Les marchands ne se font pas ch*** avec des chevaux qui sont seulement en transit pour quelques jours ou quelques semaines.
Le fait de les laisser à l'attache leur apprend la patience et c'est ça que Maldone doit apprendre.

Elle s'était mise dans une situation d'inconfort en se braquant (et dieu sait qu'elle pointe haut).
Elle a retrouvé une situation de confort en se calmant.

On en revient toujours au même. Je remarque qu'avec mes rigueurs, j'obtiens des équidés au caractère parfois très étonnant (Kamel qui nourrit la mule, des chevaux et des ânes qui passent partout et qui acceptent sans discuter des situations que bien des chevaux ne savent accepter...)
mais des équidés gentils et respectueux entre eux et avec nous et nos chiens.

Avec Maldone, je découvre. Elle est très speed mais super intelligente.
Et puis, elle a huit mois maintenant. La transition entre le monde des bébés et celui des grands ne se fait pas sans heurt...

Je précise que chez Joe, on est très sévère mais qu'on ne frappe pas.

Quand j'entends, vois ou lis le nombre de personnes qui ont des soucis de comportement avec leur cheval, poulain ou autre... je ne regrette pas ces méthodes. Elles sont rapides et efficaces et ne donnent aucune "séquelles".


C'est pas que je veux être le chef (quoique !!) mais je veux qu'elle apprenne la patience et le contrôle d'elle même. Il ne sert à rien de péter les plombs pcq on se retrouve seul durant quelques instants.

Je ne sais pas si Maldone voyagera un jour avec mes ânes. Vu sa taille et sa force, il se peut que oui. Et dans ce cas, pas de place au caprice ni au pétage de plomb. Il faut pouvoir patienter en toutes circonstances. Et une circonstance que l'on rencontre souvent, c'est par exemple une traversée de rivière à gué ou sur une passerelle où l'on passe un par un. Ou encore le débâtage et la mise au pré dans un endroit "confiné" où l'on ne peut passer que seul. Si elle ne peut pas voir ses compagnon la quitter de 200 mètres, c'est plutôt dangereux.

Je pense à l'avenir et travaille aujourd'hui ce qui sera peut-être situation de demain (que je ne devrai donc plus travailler et pourrai lui apprendre d'autres choses)

Pffiouuu... à quoi elle pense Joe !!
Joe
Joe
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 196
Age : 61
Localisation : Ardennes Belges. J'ai mis mon âge pcq vous l'avez demandé et je me sens vieille tout à coup !
Date d'inscription : 23/05/2007

http://www.plumedaventure.be

Revenir en haut Aller en bas

Une trèèèèès longue histoire à Joe Empty Re: Une trèèèèès longue histoire à Joe

Message  Joe Jeu 24 Mai 2007 - 2:03

16 décembre 2005

Maldone rentrée la première (c'est fait exprès, hein!) et attachée comme hier.
Ensuite, rentrer tous les autres un à un en passant chaque fois devant son box. Ca réveille un peu l'excitation (ou la panique de rester seule). La pouliche avec sa mère le temps de mettre le foin, le grain, rentrer les chiens, nourrir....

Ensuite, la pouliche de retour avec Maldone.
Cela a duré +/- 1 heure.
Maldone s'est levée. C'est même mignon et comique car elle fait "des pointes" et reste sur ses postérieurs plusieurs secondes avec une légèreté.

Mais elle s'est nettement moins énervée que hier matin. Pas mouillée, pas vraiment excitée.
On verra demain. L'exercice était plus facile dans ce sens-ci. Aller vers la liberté me semble plus difficile à accepter.... Bref, à demain midi pour la suite.


18 décembre 2005


Ben.... petite Maldone, elle évolue bien.
Samedi matin, après avoir nourri et mis du foin (comme ça, pas d'excuse d'avoir faim), je sors la pouliche et laisse Maldone attachée au plafond.
Elle se lève, appelle ou pleure même. Puis, je sors un a un les autres. A chaque passage d'un âne devant son box, Maldone voudrait sortir. Entre deux, elle pleure seulement, presque calme.
Je l'ai laissée 1/2 heure dont 20 minutes sans passage d'ânes ou chevaux devant son box. Elle n'a pas bougé (si on peut dire). Pas de cabrer vraiment méchant, à part un où elle s'est retrouvée sur ses fesses. Ca l'a calmée. Les quelques "levades" qu'elle a fait ensuite sont gentilles et moins révoltées. Maldone a donc compris qu'il ne sert à rien de s'énerver. Elle n'était pas mouillée (comparée au premier jour où elle était trempée). Je l'ai "délivrée", marchée dans la prairie annexe, puis relâchée avec les autres. Elle n'était pas énervée durant ce dernier moment.

Aujourd'hui, dimanche, rebelotte. Travail idem. Calme encore plus rapide.


19 décembre 2005

C'était libre service aujourd'hui.

Une pouliche de chaque côté de la jument puis la mule toute seule avec la jument. Et elle ne se fait pas prier. Elle suce et elle suce... Elle rattrape son retard. Ma pauvre pouliche n'aura bientôt plus assez de lait pour elle (je déconne, je sais bien que ça ne risque pas d'arriver et puis si ça doit arriver, elles ont déjà 8 mois, donc pas très grave).

Ma jument n'avait plus une goutte au pis quand je l'ai rentrée ce soir. Mais elle a définitivement adopté Maldone. Je n'ai jamais vu ça. Shocked


27 décembre 2005

Pas facile de prendre des photos sur le vif. Dès que je sors avec l'appareil, la jument vient vers moi et donc tout s'arrête.

J'y suis quand même arrivée. Quand je parlais de libre service....

Une trèèèèès longue histoire à Joe Maldonettek2005122729vg

Une trèèèèès longue histoire à Joe Maldonettek2005122749gs
Une trèèèèès longue histoire à Joe Maldonettek2005122751ct

La pitchoune qui est derrière, c'est la pouliche qui se fait "voler" son lait (je ris, hein, je m'en fous, elle en a assez !!)
Une trèèèèès longue histoire à Joe Maldonettek2005122737uj
Joe
Joe
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 196
Age : 61
Localisation : Ardennes Belges. J'ai mis mon âge pcq vous l'avez demandé et je me sens vieille tout à coup !
Date d'inscription : 23/05/2007

http://www.plumedaventure.be

Revenir en haut Aller en bas

Une trèèèèès longue histoire à Joe Empty Re: Une trèèèèès longue histoire à Joe

Message  Joe Jeu 24 Mai 2007 - 2:10

18 janvier 2006

Le maréchal vient cet après midi. Comme il fait dégeux et que je ne veux pas lui laisser des pieds pleins de boue, tout le monde a été rentré hier soir.
Personne n'est sorti ce matin. Entre nous, ils sont tellement habitués à sortir ou être dehors jour et nuit qu'ils ne sont pas contents du tout. Mais c'est comme ça et tant pis !

Bref, j'ai remis la pouliche avec sa mère ce matin et Maldone entre Léo et Duco (deux ânes) à l'attache en stalle…. Nouveau !

Pas contente la fille. Elle a la mauvaise habitude de cabrer haut et je ne sais pas trop ce que je dois faire pour lui faire perdre ce geste (qui peut-être dangereux le jour où elle aura de la force).
Je l'ai attaché très court. Pour qu'elle ne sache pas se retourner et faire une prise de longe. Elle a gratté au sol pendant une demi-heure mais maintenant, elle est calmée (elle est là depuis 10h00 ce matin, il est 13h30)
Je crois que je la laisserai là quelques nuits, rassurée par les ânes. Aucun des ânes ne trouvent cela désagréable, ils sont plutôt très calme et tempèrent donc la nervosité de Maldone.
La pouliche ira seule au box la nuit.


La pouliche reste seule au box sans faire de manières. Elle mange tranquillement, boit, ne renverse pas son seau (pfff ! Maldone, faut même pas penser mettre un seau d'eau, il est viré aussi sec par la colère !). La pouliche se couche même si elle est seule.... pas stressée pour un sou elle au moins. Heureusement car avec deux poulains révoltés, ce ne serait pas facile tous les jours.


10 février 2006

Maldone est en stalle toutes les nuits depuis le 18 janvier. Après deux nuits, elle ne cabrait plus quand on l'attachait (ah !.... quand même !) Après une semaine (ou un peu plus), elle ne grattait quasi plus le sol.
Aujourd'hui, quand j'arrive le matin, sa litière n'est pas retournée. Son filet de foin est presque vide.
Elle est à côté du Tintin (un trèèèèès vieil âne qu’on a aussi récupéré, faut bien qu'il me serve à quelque chose, celui-là)

Tout va pour le mieux. Elle évolue.

Pourtant, hier, elle m'a fait un drôle de truc.
A l'heure de les rentrer, c'était la débandade dans le paddock. Ils galopaient tous comme des fous dans la neige.
Des demi-tours, des démarrages, ils étaient contents. Maldone se cabre et fait des pirouettes en l'air. Elle est super agile, leste et souple.
Je réfléchissais comment vous faire sentir ce qu'elle fait. Je la compare à une chèvre qui joue et qui se lève pour mieux "taper" son adversaire. Ben, Maldone fait la même chose mais en plus rapide. Et elle tient longtemps sur ses postérieurs. Elle a de l'équilibre. Par contre, ça promets en cas de défense : elle pointe haut.

En me dirigeant vers elle pour la prendre, tous les autres ont filé comme un pet. J'ai pris Maldone à l'encolure avec une corde, elle est restée près de moi. Ca m'a surpris. Combien de chevaux ou ânes auraient filé....
Ben non, elle m'a suivie et est rentrée comme d'hab.
Super, me dis-je....

Mais une fois dans la stalle, Audrey la caresse et là.... le pied part aussi sec.
J'ai cru qu'elle s'était saisie. Donc, désensibilisation : caresse vers la cuisse. Rebelotte. Elle m'a visé et vu qu'elle est souple... ça part hyper vite et sec.

Joe pas contente. Je l'ai "forcé" à se laisser faire mais pas moyen de l'empêcher de frapper. J'ai fait un rapprochement entre cette caresse et l'âne à côté (mordue ? frappée ? ) Rien à faire.
Pour ne pas me laisser caler dans la stalle, je l'ai emmenée dans un box. Là, elle a le loisir de tourner et je peux donc éviter un mauvais coup.
Ben..... elle m'a sauté le mur du box, aussi haut qu'elle (un mètre 10 au moins), d'une traite. Elle s'est retrouvée avec les chiens, toute bête.

Pffff Que faire....

Allez Zou, dehors, direction le jardin. Je l'ai attachée à la balançoire, assez long pour qu'elle ait le sentiment de pouvoir "m'échapper". Et là, re-désensibilisation. Elle va tellement vite dans ses mouvements qu'elle m'a retourné le poignet. Ce matin, j'ai vachement mal.
J'ai pris le bâton de carotte et j'ai "joué". Elle a enfin accepté mais il aura fallu près d'une heure. Bien trop long, je sais mais je ne voulais pas la rentrer sur un refus.

Maldone est très gentille. Jamais elle ne nous a frappé. Quand son pied part, je n'ai pas l'impression qu'elle nous vise mais plutôt que ça l'énerve. Elle tape sec comme après une mouche.

Je n'ai pas vraiment compris son attitude hier soir. Cela faisait des jours et des jours qu'elle était brave. Depuis qu'elle est ici, on la caresse sous toutes les coutures, même aux mamelles, entre les cuisses, à l'anus.... Normalement, il n'y avait aucune raison pour qu'elle réagisse de la sorte.
Mais elle est hyper sensible. Lorsque Audrey est arrivée avec la grosse torche, Maldone qui s'était un peu calmée a commencé à taper sur le faisceau lumineux comme si ça faisait mal. Fallait surtout pas diriger le faisceau sur ses jambes. Alors qu'elle connaît très bien la torche, elle est utilisée tous les soirs et toutes les nuits quand je vais voir dans les écuries avant de monter me coucher. Bizarre. Sensible.... je dis sensible....

12 février 2005

C'est comique. Hier matin et soir, pas de souci pour la caresser. Ce matin et ce soir idem. Bon, je n'insiste pas trop sous le ventre (loin sous le ventre) mais je passe quand même la main partout.
Ce matin, elle n'a même pas filé vers les autres, elle me "collait" pour que je continue de la caresser. Elle n'a donc pas retenu que le "négatif". J'ai toujours peur de faire une gaffe avec les poulains....de passer pour celle qui est "méchante". Mais apparemment, ce n'est pas le cas. Ouf !

18 février 2005

Hier après midi, Emile Brager est passé chez moi.
Emile est un grand connaisseur des mules et un grand voyageur.

Il a "manipulé" Maldone dans sa stalle et l'a observée.
Conclusion rassurante.
En fait, Maldone n'est ni méchante (ça je le savais) ni révoltée (bof !).
Elle est très manipulable (of course !) et bien dans sa tête (ouf !)

Par contre, elle est super chatouilleuse. D'où cette révolte à la main en ce moment.

Emile est grand et a pu contrôler la tête et la queue en même temps, ce que je ne sais pas faire, vu mes petits bras. Par contre, j'ai bien vu la tête de Maldone et ses mimiques à l'action alors que quand je la manipule, je ne "vois" rien.

Il m'a suggéré quelques façons de travailler cela afin de tenter de faire disparaître le coup de pied suite à la chatouille. Maldone restera toujours chatouilleuse mais il faut qu'elle apprenne à accepter que je la touche sans réagir violemment.

J'ai du mal à travailler cela en ce moment car peu de temps à consacrer et surtout la flotte et la piste non encore fermée de m'aident pas. Dès le printemps, je m'y mettrai. Pour le moment, je vais la réconcilier avec ma main aux endroits où elle accepte sans problème.
Disons qu'on va "oublier" les chatouilles jusqu'au beau temps et on en reparlera alors avec plus de facilités.

Contente que le "grand chef" ait trouvé Maldone superbe et bien élevée malgré ce souci. Mais bon, elle n'a que 10 mois....On a le temps de voir venir.
Joe
Joe
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 196
Age : 61
Localisation : Ardennes Belges. J'ai mis mon âge pcq vous l'avez demandé et je me sens vieille tout à coup !
Date d'inscription : 23/05/2007

http://www.plumedaventure.be

Revenir en haut Aller en bas

Une trèèèèès longue histoire à Joe Empty Re: Une trèèèèès longue histoire à Joe

Message  Joe Jeu 24 Mai 2007 - 2:13

Maldone, chipie en évolution



12 août 2006

Aujourd'hui, Maldone a 15 mois et demi. Elle a grandi. Elle a mué (mon dieu, le long poil dru qu'elle a gardé pendant un an !). Elle a changé.

Si elle était révoltée il y a quelques mois, j'ai remis les pendules à l'heure (mon maréchal m'avait ouvert les yeux sur la "méchanceté" de Maldone). Mais une qui m'a vachement aidé aussi, c'est ma jument Kamel qui l'a adoptée. Elle lui a autorisée la tétée mais a refusé le non-respect. Et ça....

Aujourd'hui, Maldone est magnifique. Jolie, fine mais solide dans sa charpente. Elle a des allures de jeune fille tout en ayant des traits rustiques de baroudeuse. Elle a des zébrures sur tout le corps. En la regardant en "3/4", avec le soleil, elle est marquée comme un zèbre, même le long des côtes.

J'attends avec impatience l'an prochain pour l'emmener avec moi (non chargée).

Je ne la "travaille" pas. Je lui apprends les bonnes manières : donner les pieds correctement (c'est qu'il faut pas la surprendre, sinon, elle shotte), se laisser panser, attacher, marcher en main, courir en main....

Sa révolte était "rude" mais Joe est têtue (ça va bien, avec la mule !!). Je la sentais un peu "méfiante" à chacune de mes demandes. Comme si elle se retenait de taper ou de fuir. Et comme c'est une mule .... je me suis beaucoup tâtée... j'ai dû changer de comportement tout en restant ferme.

Avec la période de randos, ma fuite vers la France en juin, les 7 semaines de "travail" en itinérant de juillet et août, j'avais laissé Maldone tranquille. Sa copine Red Moon aussi d'ailleurs. Mes filles n'ont donné que foin et papouilles.

Ca lui a fait du bien. Elle a pris sa place dans le troupeau. Elle est dominée par certains (chevaux et ânes) et est dominante sur d'autres (ânes). Mais non agressive. Sauf avec mon chien Douro (faut dire qu'il l'emm*** encore bien). Avec l'autre chien, pas de problème.

Maldone est susceptible et faut trouver le mode d'emploi. Mais j'y arrive.
Si elle accepte presque "tout", faut pas toucher à son intégrité. Càd que dès qu'on s'approche trop près de sa personne "féminine", elle se révolte : le pis, le ventre, les piqûres... tout ça doit encore être peaufiné. J'ai, par exemple, voulu lui couper les poils sous le ventre après la séance photos. Je ne l'ai pas "prévenue" assez et je me suis ramassée un postérieur dans la poitrine. Je vous rassure, ma poitrine va bien.
Mais pour le reste... c'est ok.
Elle a l’œil doux et câlin mais derrière .... y a du caractère !

Les photos datent de ce matin.
Audrey qui la tient mesure 1m64. Maldone, que je n'ai pas toisée doit faire +/- 1m20. Je ne sais pas la taille que ça donnera à l'âge adulte mais elle ne sera pas petite pour le "travail" que je lui demanderai.

Je remercie encore Pili de me l'avoir confiée. Même si je sais que Maldone lui appartient, je sais aussi que je pourrai en faire "ce que je veux" dans les mesures de ses capacités et avec bons soins. Merci Pili.

Une trèèèèès longue histoire à Joe 200608121ew5

Une trèèèèès longue histoire à Joe 200608122sh7

Une trèèèèès longue histoire à Joe 200608123jp7

Une trèèèèès longue histoire à Joe 200608124mt0

Une trèèèèès longue histoire à Joe 200608125di6

Une trèèèèès longue histoire à Joe 200608126am8

Une trèèèèès longue histoire à Joe 200608128tc3

Une trèèèèès longue histoire à Joe 200608129ne5
Joe
Joe
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 196
Age : 61
Localisation : Ardennes Belges. J'ai mis mon âge pcq vous l'avez demandé et je me sens vieille tout à coup !
Date d'inscription : 23/05/2007

http://www.plumedaventure.be

Revenir en haut Aller en bas

Une trèèèèès longue histoire à Joe Empty Re: Une trèèèèès longue histoire à Joe

Message  Joe Jeu 24 Mai 2007 - 2:17

Première balade de Maldone


30 août 2006

Enfin, première..... disons : première balade un peu plus longue que les autres.

Maldone a déjà marché en main seule ou derrière des ânes sur 500 mètres de route. Pas grand chose de plus, sauf "travail" en pâture.

Cet après-midi, Sophie, Michel et Julie sont venus se balader chez nous...

Nous sommes partis avec 2 ânes (Les Dupondt) et, pourquoi pas, vu que ce sont de gens de chevaux, avec Maldone...

Première chose, s'habiller car la pluie tombe à grosses gouttes. On est fou...
Deuxième chose, lui mettre un licol de corde bien trop grand pour elle mais qui risque d'être utile si son petit licol de poulain devait casser. Car la Maldone est remuante et je ne souhaite pas "la perdre" dans la forêt !

Troisième chose, la mettre derrière les Dupondt et démarrer.
Les 2 chiens sont avec nous.
Il drache toujours.... on est fou !!

Ca remue... Maldone est bien vivante, bouge de partout. Michel qui a l'habitude des vieux chevaux se laisse un peu "promener" par la poulichule (pouliche/mule). Je rappelle qu'elle a 16 mois.

Après une tentative d'évasion, une bousculade et les Dupondt en liberté (aie, Julie et Sophie, pâââs bien !!), je reprends la Maldone en main et la remets derrière moi...
Michel se dit "non frustré".
Pas le temps de prendre des photos tant ça craint...

J'appelle mon'hom au téléphone pour qu'il vienne rechercher les 2 chiens... ils courent dans tous les sens et cela ne convient pas car Maldone est trop réceptive aux bruits et aux mouvements.

Les chiens nous quittent. Maldone ne tient pas en place.

Une trèèèèès longue histoire à Joe 1erbalade1cr5

Elle tire pour se mettre dans les fesses de Milou (qui ne dit rien, le brave). Je dois jouer pnh pour la remettre en place ... pas évident.
Diarrhée sur le chemin, appel après Kamel et Red qui sont restées en pâture, bref.... petit stress mais contrôlable.
Le fait que les chiens ne soient plus là remet un peu (beaucoup) de calme dans la balade.

Sophie fatigue : on marche vite et ça grimpe par chez nous. La pluie est infernale, on est tout trempé. On décide de faire demi tour.

Je me retrouve devant avec la Dounette et là.... révélation :

Son regard qui ne pensait qu'à tirer et suivre les ânes, son oeil qui regardait tout ce qui est autour et qui a "peur" de tout devient soudain "attentif" ...
Maldone regarde où elle marche, elle regarde ce qui est important maintenant : le chemin et les alentours de ses pieds.
J'allonge un rien l'allure et Maldone marche "correctement". Elle m'épate, ne regarde pas les flaques et met les pieds dedans sans s'en préoccuper. Elle reste à ma droite et derrière, corde détendue. Bref, je lui ai trouvé sa place pour faciliter le "travail" : en tête de file.

Une trèèèèès longue histoire à Joe 1erbalade2ye6

Hi hi, j'fais même pipi dedans....tellement l'eau me fait pas peur !
Une trèèèèès longue histoire à Joe 1erbalade3ww1


Une trèèèèès longue histoire à Joe 1erbalade4mw6

Une trèèèèès longue histoire à Joe 1erbalade5vk9


Je repasse Maldone à Michel

Une trèèèèès longue histoire à Joe 1erbalade6el1


Qui est content....

Une trèèèèès longue histoire à Joe 1erbalade7sd0


Ohh, qu'il est très content !!!

Une trèèèèès longue histoire à Joe 1erbalade8mw2

Les Dupondt, Julie et Sophie

Une trèèèèès longue histoire à Joe 1erbalade9pl4

Julie, trempée, pieds lavés mais souriante.

Une trèèèèès longue histoire à Joe 1erbalade10aj5
Joe
Joe
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 196
Age : 61
Localisation : Ardennes Belges. J'ai mis mon âge pcq vous l'avez demandé et je me sens vieille tout à coup !
Date d'inscription : 23/05/2007

http://www.plumedaventure.be

Revenir en haut Aller en bas

Une trèèèèès longue histoire à Joe Empty Re: Une trèèèèès longue histoire à Joe

Message  Joe Jeu 24 Mai 2007 - 2:18

Maldone, vraiment, tu m’épates.


06 septembre 2006

Aujourd'hui, venue du maréchal-ferrant. Il vient tous les 3 mois. La dernière fois, cela date du 1er juin (vacances/travail chez Joe obligent !).

Le dernier passage dans les mains du professionnel, Maldone avait donc 1 an et 3 mois.
Cette fois là et la précédente, cela avait plutôt été folklorique....
Elle se révoltait, cabrait, ne tenait pas en place.

On commence par Kamel. Tout est normal.
Puis, au tour de la pouliche de Kamel (16 mois, elle aussi). Elle s'est laissée faire comme si elle avait fait ça toute sa vie. Joe contente.

Puis c'est au tour de Maldone....

La première "rencontre" avec Christian, il m'avait dit : "Qu'est-ce que t'as encore été chercher là comme sale bête ?".
Faut dire que Maldone était plutôt mal dans sa tête. Samôman ne se laissait pas manipuler correctement pour les pieds non plus.
Bref, j'ai raconté l'histoire de Maldone et comme Christian "aime" bien Joe..... ben, il lui fait plaisir et accepte de manipuler les ânes à Joe, même s'ils ne sont pas encore tout à fait prêts.

Aujourd'hui donc : "aie"...

Kamel est restée sous l'abri à pansage (comme pour avec sa pouliche, d'ailleurs)
Je n'ai pas pris de photos lors du parage des antérieurs car je n'avais pas l'appareil. Mais quand j'ai vu la réaction Maldone et sa bonne volonté, ma fille m'a ramené l'apn vite fait.

Les photos parlent d'elles-mêmes.....


Admirez le tempérament "cool" de la petite (16 mois)
Une trèèèèès longue histoire à Joe Parage2006090602qc2


Tenue et "calée" comme les grands et coups de marteau sans retenue
Une trèèèèès longue histoire à Joe Parage2006090601uu8

Une trèèèèès longue histoire à Joe Parage2006090603tg0

Trop cool, Maldone. Tu m'épates.
Récompense : cela n'a pris que 5 minutes au lieu des 20 les fois précédentes.

Espérons que c'est acquis.... et non le hasard.
Joe
Joe
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 196
Age : 61
Localisation : Ardennes Belges. J'ai mis mon âge pcq vous l'avez demandé et je me sens vieille tout à coup !
Date d'inscription : 23/05/2007

http://www.plumedaventure.be

Revenir en haut Aller en bas

Une trèèèèès longue histoire à Joe Empty Re: Une trèèèèès longue histoire à Joe

Message  Joe Jeu 24 Mai 2007 - 2:23

Madone pas contente. Et téméraire, en plus !



10 mai 2007

Oups... une visite inatendue...

Une trèèèèès longue histoire à Joe Hpim1617

Tout le monde reste calme, ça ne dérange personne apparement....
Le temps que j'aille chercher l'appareil y en a même qui se sont senti du bout du nez.

Une trèèèèès longue histoire à Joe Hpim1710


Mais Maldone-la-rebelle n'est pas d'accord

Une trèèèèès longue histoire à Joe 36e58ea881



Pas d'accord du tout, même....

Une trèèèèès longue histoire à Joe Fe62125df3



Et elle le montre bien.

Une trèèèèès longue histoire à Joe Hpim1711


Dégage ... qu'elle a crié...

Non mais.... faut bien défendre sa troupe !!

Une trèèèèès longue histoire à Joe B34d0779c6

C'est comme ça que Monsieur Taurillon s'en est retourné chez lui. De toute façon, il n'y a pas d'herbe dans le paddock des zânes à Joe, qu'il a dit ...

Une trèèèèès longue histoire à Joe Fifibr10
Joe
Joe
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 196
Age : 61
Localisation : Ardennes Belges. J'ai mis mon âge pcq vous l'avez demandé et je me sens vieille tout à coup !
Date d'inscription : 23/05/2007

http://www.plumedaventure.be

Revenir en haut Aller en bas

Une trèèèèès longue histoire à Joe Empty Re: Une trèèèèès longue histoire à Joe

Message  DiegoMul Jeu 24 Mai 2007 - 8:52

ck : Génial !!!
je compile et j'imprime....c'est trop trop bien !
merci Djo !

ps : je languis le récit de tes futures rando avec Maldonne.
En fait je ne savais pas que c'était la petite de Pili (celle qu'elle attachait avec une ceinture !!!) lol!
J'avais eu des photos d'elle à sa naissance, par Sebastien le franco-belge, tu dois le connaitre surement.

DiegoMul
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une trèèèèès longue histoire à Joe Empty Re: Une trèèèèès longue histoire à Joe

Message  Inzemoon Jeu 16 Aoû 2007 - 10:08

Super histoire ! C'est génial ce petit journal ! Bravo à toi pour ta persévérance. Des gratouilles à Maldone.

Inzemoon
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 34
Localisation : La Rochelle (17) ou Bordeaux (33)
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une trèèèèès longue histoire à Joe Empty Re: Une trèèèèès longue histoire à Joe

Message  frédéric Mar 21 Aoû 2007 - 11:22

bravo
superbe journal
frédéric
frédéric
Mule bâtée
Mule bâtée

Nombre de messages : 140
Age : 65
Localisation : riddes en valais
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une trèèèèès longue histoire à Joe Empty Re: Une trèèèèès longue histoire à Joe

Message  Joe Dim 7 Oct 2007 - 17:32

Sortie des Jeunes


Samedi 06 octobre 2007.


Avant-hier, Lysope, Stéphane et moi, nous avions sorti Tormenta (4 mois) et sa mère. (si vous voulez un poste, dites-me-le mais Tormenta est un ânon et non une mule Wink )

Hier, on a remis ça avec Haddock (18 mois) et Maldone (29 mois, oufti Shocked déjà ???)

Stéphane prend Milou, le copain d'Haddock, histoire d'avoir un âne un peu calme et un minimum éduqué en balade.

On prépare donc les 3 bidets. Surprise, Maldone ets en chaleur. Et bien en chaleur.
Petit Haddock n'a pas trop l'air intéressé par la chose.
En pâture, on n'a pas vu ses réactions mais à la main, en tout cas, il est super correct sur ce plan.

Pansage et seller : une première pour Haddock qui ne bronche pas d'un poil. Sans commentaires, je n'en attendais pas mieux. Joe contente Laughing


Admirez Stéphane en plein travail. Suspect :moqueur:

Une trèèèèès longue histoire à Joe Hpim2917



Pansage et seller de Maldone. Maldone a déjà eu la selle sur le dos mais pas une selle à sangle ventrale. Une première pour elle également (la deuxième sangle). Sans commentaires, idem Laughing

Une trèèèèès longue histoire à Joe Hpim2920



Maldone s'est vachement assagie. Elle va en nette progression malgré le peu de manipulation. La porte du box ouverte devant elle, il y a un an, j'vous dis pas combien de fois elle serait rentrée dedans...
Aujourd'hui, elle reste au mur sans chercher à (trop) bouger.

Une trèèèèès longue histoire à Joe Hpim2921



Petite balade d'une bonne heure (trente ?).
Haddock, devant, derrière, au milieu... peu importe. C'est sa seconde promenade (première balade d'une heure en juin 2007)

Une trèèèèès longue histoire à Joe Hpim2918



Oups, entre les arbres, il commence à faire sombre

Une trèèèèès longue histoire à Joe Hpim2919



Paraît que c'est par là.

Une trèèèèès longue histoire à Joe Hpim2922


Flou flou mais Maldone "bouge" un peu à l'arrêt geek

Une trèèèèès longue histoire à Joe Hpim2923



Western mule

Une trèèèèès longue histoire à Joe Hpim2925

Une trèèèèès longue histoire à Joe Hpim2924

Une trèèèèès longue histoire à Joe Hpim2926



On est revenu par le petit gué où Stéphane avait laissé sa godasse dans la boue le jour précédent. Cette fois, il a mis ses bottines et surtout, il a lacé ses bottines. Car il faut tout dire : une chaussure non lacée dans les chemins que prends Joe.... ça coince :lol1:

Du coup, pas de photos : les deux jeunes étaient un peu "remuants" entre les arbres et les sauts de pipis d'eau. Leur copain Milou, plus franc, avançait trop vite pour ces deux bébés. Donc, un rien d'excitation. Lysope n'a pas la franchise de Joe pour dire "en arrière" et ne pas se faire bousculer. On a donc pris son temps pour slalomer entre les arbres.

L'an prochain, Lysope et Steph reviennent. Maldonne aura passé 3 ans. Un bât et une journée pique-nique ??? Pourquoi pas....
Joe
Joe
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 196
Age : 61
Localisation : Ardennes Belges. J'ai mis mon âge pcq vous l'avez demandé et je me sens vieille tout à coup !
Date d'inscription : 23/05/2007

http://www.plumedaventure.be

Revenir en haut Aller en bas

Une trèèèèès longue histoire à Joe Empty Re: Une trèèèèès longue histoire à Joe

Message  Emmanuelle Lun 8 Oct 2007 - 8:55

Super !!
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une trèèèèès longue histoire à Joe Empty Re: Une trèèèèès longue histoire à Joe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: Mulinette :: Galerie

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum