Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

je voudrais débourrer mon mulet

5 participants

Aller en bas

je voudrais débourrer mon mulet  Empty je voudrais débourrer mon mulet

Message  guyot Lun 6 Déc 2010 - 15:29

je souhaiterais débourrer mon mulet mais je sais pas du tout comment faire. Quand j'essaie de le longer il refuse et force pour rentrer a l'écurie. Il refuse d'obéir.
Avez-vous des conseils ?????
guyot
guyot
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : Jura suisse
Date d'inscription : 10/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

je voudrais débourrer mon mulet  Empty Re: je voudrais débourrer mon mulet

Message  Sandra Lun 6 Déc 2010 - 22:25

Salut à toi et bienvenue ici...
Pour débourrer un mulet, je pense qu'il faut de l'expérience ou te faire aider. Parce que si le mulet gagne (en rentrant à l'écurie), je peux faire l'hypothèse que cela va aller de mal en pis...
Ou est tu dans le jura ? vers chez moi ou plutôt vers chez horsespirit ?
Dans ma région (arc lémanique, gros de vaud ou vers la chaux de fond, je peux te conseiller des pros qui connaissent les mulets.
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

je voudrais débourrer mon mulet  Empty Re: je voudrais débourrer mon mulet

Message  tornadette Mar 7 Déc 2010 - 0:20

déjà, sait il marcher en longe avec la longue détendu (un bon mettre), derrière toi ou un peu à coté, sans jamais te toucher, te bousculer ou te dépasser, quelque soit le terrain.
Accepte il le pansage complet sur tout son corp ainsi que le curage et parage des pieds san la moindre réaction ?

Si c'est non une de ses choses, pas la peine d'aller plus loin, tu aurra des problèmes.

Aussi, lui arrive t'il de coucher les oreilles pour te menacer, quand tu le nourris par exemple ou que tu lui demande quelque chose qu'il ne veut pas faire ?
Si oui, tu à un gros travail avant de penser à le débourer.

Quand tu a voulu le longer tu l'à envoyer directement sur le cercle ? il faut une préparation autour de toi dabord en chassant les hancher pui les épaules puis quelques pas sur des tout petits cercles... avant de pouvoir longer. sinon c'est normal qu'il s'est sauvé. Mais méfi toi, si il comprend qu'il peut te prendre la main c'est coutu pour longtemps.
tornadette
tornadette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 489
Age : 40
Localisation : 57 moselle
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

je voudrais débourrer mon mulet  Empty merci de m'avoir répondu

Message  guyot Mar 7 Déc 2010 - 12:28

bonjour,
tout d'abord un grand merci de m'avoir répondu.
J'habite dans le jura à 45 minutes de la chaux-de-fonds.
mon mulet ne me menace jamais. je lui donne à manger très facilement il me respect.
pour les pieds il les donnes très bien mais seulement a moi.
quand je le prend au licol il me suit très gentiment derrière moi et quand je m'arrête il s'arrête lui aussi sans me bousculer .
je peux le brosser , lui curer les pieds lui fais tout les soins dont il a besoin sans aucun souci .
il met le mort très volontier et est très motiver d'aller travailler mais quand je commence a lui demander quelque chose la il baisse la tête et plus rien ne l'arrête il veut rentrer a l'écurie.
quand j'ai voulu le longer sur une volte je l'ai pris a coté de moi on a fais deux trois tour l'un à coté de l'autre sur main droite et main gauche la il me suivait très bien et quand j'ai voulu m'éloigner un peu pour qu'il tourne tous seul ben y voulais plus .
je crois que moi et mon mulet on a un problème de compréhension .
par contre des que quelqu'un d'autre que moi sans approche il en a peur.
quand je dois le parer je suis obliger de moi lui prendre les pieds et de le tenir en meme temps car sinon il refuse qu 'on le touche .
guyot
guyot
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : Jura suisse
Date d'inscription : 10/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

je voudrais débourrer mon mulet  Empty Re: je voudrais débourrer mon mulet

Message  tornadette Mar 7 Déc 2010 - 21:44

donc d'après ce que tu dit les bases ont l'air bonnes.

marcher en cercle à coté de lui ne lui apprend rien.

C'est quand tu aurra apris à le rappeler à toi en toute situation que tu poura l'éloigner en toute sécurité.

Pour longer, le plus sure c'est de commencer par chasser les hanches. dabord un repport de poid, puis un pas puis 2 ... aux 2 mains
C'est déjà un programme pour 2 bonnes semainse. Quand il chasse les hanches d'un regard et s'arrète quand tu redevien neutre (si c'est mal expliquer n'ésite pas), c'est bon.
Ensuite tu démare en chassant les hanches et quand il effectu ce mouvement tu lui demande de se porter en avant. dès qu'il fait un pas en avant (et surement un peu sur le coté) tu le félicite de la voie (en même temps) et tu le fait revenir imédiatement à toi. Puis 2 pas puis 3... puis de plus en plus droit mais toujours la tête vers toi au début.
puis avec 10 cm de longe en plus...
toujours le plus progressif possible, surveille de près son attitude et surtout rappele le à toi dès que tu sent qu'il risque de partir et récompence le.

Si tu fait bien tu le saura car : il te regardera en permanance, tournera imédiatement (au moins la tête) vers toi au moindre apel, se portera en avant à un claquement de langue, arrètera toute tentative de fuite dès que tu l'appel, ne fuira plus.

Même si il n'est pas parole d'évangile, le premier livre d'élisabette de corbigny pourrait bien t'aider.

Par contre je te déconseil fortement l'usage du mors pour longer car son utilisation stresse et fait mal à ton mulet, il parasite la relation, il ne sert à rien et il et souvent la preuve d'un echec éducatif.

Prend ton temps, car mois tu fera les choses doucement en les décomposant, plus paradoxalement tu gagnera du temps et surtout les acquis seront solides.

Et croi moi, pouvoir faire venir à soi un cheval (mulet) en plein galop c'est agréable et rassurant.

A oui, j'oubliait, si tu suis ce que je t'ai proposé, l'usage de la badine, chambrière ou autre est totalement inutile voir néfaste.
Ton regard, ta position, ta main et éventuellemetn le flot de la longe sont amplement sufisant.
tornadette
tornadette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 489
Age : 40
Localisation : 57 moselle
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

je voudrais débourrer mon mulet  Empty merci

Message  guyot Mer 8 Déc 2010 - 12:23

merci pour tous ses conseils je vais essayer de mettre vos conseils en pratiques .
guyot
guyot
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : Jura suisse
Date d'inscription : 10/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

je voudrais débourrer mon mulet  Empty Re: je voudrais débourrer mon mulet

Message  Sandra Jeu 9 Déc 2010 - 22:42

Si ça t'intéresse, je connais une prof d'équitation dite éthologique et classique, qui est à la chaux-de-fond. Contacte-moi par MP si tu veux ses coordonnées.
Je pense qu'un peu d'aide et un regard extérieur et pro peut aider...
De plus si ton mulet ne se laisse approcher par personne, hormis toi, il y a toute un travail de confiance à faire. C'est quand même pratique que plus d'une personne puisse s'occuper de lui ou elle ...
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

je voudrais débourrer mon mulet  Empty Re: je voudrais débourrer mon mulet

Message  Roxi48 Ven 10 Déc 2010 - 21:36

Twisted Evil Twisted Evil et le véto ??
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

je voudrais débourrer mon mulet  Empty Re: je voudrais débourrer mon mulet

Message  Sandra Dim 12 Déc 2010 - 14:56

Ca reste un sujet qui fâche souvent les mulets... Razz
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

je voudrais débourrer mon mulet  Empty suite débourrage

Message  guyot Mer 15 Déc 2010 - 12:51

merci pour tous vos conseils et votre sympathie.
concernant le véto il ne l'aimais pas trop au début mais la il est revenu pour lui faire un rappel de vaccin et la on a été surpris on pourrais presque dire qu'une histoire d'amour entre le mulet et le véto a commencer et pour le maréchal j'ai aucun problème non plus ils s'aiment aussi
guyot
guyot
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : Jura suisse
Date d'inscription : 10/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

je voudrais débourrer mon mulet  Empty Re: je voudrais débourrer mon mulet

Message  Sandra Mer 15 Déc 2010 - 13:39

waouh... le jour où Beat trouve un véto avec lequel il a une histoire d'amour (ou même d'amitié) je paye le champagne aux membres Very Happy ...
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

je voudrais débourrer mon mulet  Empty Re: je voudrais débourrer mon mulet

Message  Roxi48 Mer 15 Déc 2010 - 22:39

Pareil pour Ramses .. on se fait un gros geulton !! En tout cas Sandra si t'en trouve un que Beat aime tu me l'envoies hein lol !! lol!

Pour le maréchal par contre ça c'est bon .. il a associé maréchal = manger !! par contre, il fait le concon jusqu'à ce que je lui donne .. après il bouge pas mdr !
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

je voudrais débourrer mon mulet  Empty re

Message  guyot Jeu 16 Déc 2010 - 12:55

ben sa fais plaisir de voir qui y a pas que moi qui ai des petit souci avec mon mulet!!!!!"lol !!!!!"bonne journée a tous !
guyot
guyot
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : Jura suisse
Date d'inscription : 10/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

je voudrais débourrer mon mulet  Empty Re: je voudrais débourrer mon mulet

Message  kenobi Jeu 16 Déc 2010 - 22:00

je viens "grossir" le club des mulets/ mules vétophobes...
même si elle est une mini.... kénobi a pour le véto.....
une totale aversion..... Evil or Very Mad alien
elle se transforme en " mule- taureau" Embarassed quand elle le sent.. le voit....
elle souffle, gratte le sol de l'ant, la tête en bas pour le charger,les oreilles plaquées en arrière.........
par contre avec le MF.. c'est un "ange"
kenobi
kenobi
Mule bâtée
Mule bâtée

Nombre de messages : 135
Localisation : LORRAINE 54
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

je voudrais débourrer mon mulet  Empty re

Message  guyot Ven 17 Déc 2010 - 12:50

Kenobi t'est sur que ta mule est pas croisée avec un taureaux lol!!! Comme quoi tous les animaux ont un comportement différent.
guyot
guyot
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : Jura suisse
Date d'inscription : 10/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

je voudrais débourrer mon mulet  Empty Re: je voudrais débourrer mon mulet

Message  Roxi48 Ven 17 Déc 2010 - 20:02

Rami fait un peu pareil, se tortille dans tous les sens, secoue la tête oreilles en arrière, regard méchant et tente de catapulter tout homme un peu trop suspect !! (heureusement pas moi) ! Et dans ces situations .. faut pas approcher l'encolure sinon .. pale
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

je voudrais débourrer mon mulet  Empty Re: je voudrais débourrer mon mulet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum