Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Re: Débourrage de mon mulet

+2
Sandra
Camiiilllee
6 participants

Aller en bas

Re: Débourrage de mon mulet Empty Re: Débourrage de mon mulet

Message  Camiiilllee Dim 6 Nov 2011 - 20:09

Le travail avance lentement, mais il avance.
Maintenant qu'on est débarrassés des mouches, c'est beaucoup plus facile. Kdo accepte que je lui passe le licol en présence de mon père, ce qui est pour moi un grand, grand progrès. C'est d'ailleurs lui qui lui enlève. Il le balade en longe dans le pré, avec la jument et moi qui suivons. Very Happy
Prochaine étape: le sortir du pré! Ça va pas être facile, mais je suis sûre qu'une fois qu'on aura réussi, on aura du mal à le faire rentrer... Laughing
Camiiilllee
Camiiilllee
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 25
Age : 28
Localisation : Cher
Date d'inscription : 28/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débourrage de mon mulet Empty Re: Re: Débourrage de mon mulet

Message  Sandra Mer 9 Nov 2011 - 21:07

Peut-être que pour sortir, mettre la jument devant le rassurerait...
Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas...
Mais ce serait bien aussi, dans le parc, de mettre au point quelques exercices (arrêt d'urgence entre autre) afin que si en extérieur ton mulet stresse, il reste sous contrôle...
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débourrage de mon mulet Empty Re: débourrage de mon mulet

Message  Camiiilllee Mer 9 Nov 2011 - 22:17

Oui la jument était prévue dans la sortie, ils n'aiment pas trop être séparés.
Merci du conseil, on va faire quelques exercices dans le pré, parce qu'il sera probablement très nerveux (encore plus que d'habitude Twisted Evil ) une fois sorti du pré!
Camiiilllee
Camiiilllee
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 25
Age : 28
Localisation : Cher
Date d'inscription : 28/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débourrage de mon mulet Empty Re: Re: Débourrage de mon mulet

Message  LauB Ven 11 Nov 2011 - 14:32

J'ai eu à peu près la même situation avec Basyl et Prunelle, mon poulain et ma petite mule, par contre ca ne les dérangeais pas de sortir , mais dès qu'il y en avait un dehors, celui qui restais dans le pré était tout fou ! il courait dans tout les sens. Au début, je les sortais 5 minutes, et hop je les rentrais, ensuite, un petit peu plus, en allant un petit peu plus loin, tout doucement sans les brusquer et au moment de rentrer dans le pré, j'attendais que l'autre se calme, et un coup qu'il était calmer, je rentrais. Je fais ca depuis 2 semaines, c'est pas beaucoup mais rien qu'en 2 semaines, ils sont déja beaucoup plus calme Smile
Ils faut juste qu'ils comprennent que si un des deux sort, il reviendra toujours ! ^^
Et comme dit Sandra, les exercices sont pas mal important avant de sortir ! Smile
LauB
LauB
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 14
Age : 28
Localisation : Yonne 89
Date d'inscription : 03/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débourrage de mon mulet Empty Re: Re: Débourrage de mon mulet

Message  Camiiilllee Ven 11 Nov 2011 - 23:06

Merci pour tous ces bons conseils!

Cet après-midi, on a consacré une bonne demi-heure à faire marcher le mulet à la longe dans le pré. C'était la première fois qu'on le faisait marcher aussi longtemps et il est resté étonnement calme.
Ce qui est bien avec ce pré, c'est qu'il y a des obstacles naturels: deux arbres très rapprochés dans une pente, une petite mare asséchée, montés et descentes. Le petit Kad' a passé les épreuves avec brio, même si le fait qu'il connaisse ce pré par coeur a joué, évidemment. On l'a fait passer dans un petit "couloir" confectionné à la vite et il n'a pas bronché, idem pour les bâches.

Bref, on devrait tenter une sortie demain. J'espère que tout ira bien!
Camiiilllee
Camiiilllee
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 25
Age : 28
Localisation : Cher
Date d'inscription : 28/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débourrage de mon mulet Empty Re: Re: Débourrage de mon mulet

Message  LauB Ven 11 Nov 2011 - 23:21

Il a l'air top ce pré ! c'est génial des obstacles naturels comme ca, j'en ai aussi quelques-uns ^^
C'est super si vous faite des progrès, continuez comme ca ! Very Happy
Bonne chance pour ta sortie demain ! Smile
LauB
LauB
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 14
Age : 28
Localisation : Yonne 89
Date d'inscription : 03/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débourrage de mon mulet Empty Re: Re: Débourrage de mon mulet

Message  didier bargeme83 Dim 13 Nov 2011 - 1:02

c'est super de les faire sortir, !!
j'espere que tout a été au top!
didier bargeme83
didier bargeme83
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 188
Localisation : haut var "bargeme"
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débourrage de mon mulet Empty Re: Re: Débourrage de mon mulet

Message  Camiiilllee Dim 13 Nov 2011 - 17:47

Finalement, on a remit ça au week end prochain, ou peut être dans 2 semaines Neutral
On était en train de faire le tour du pré à la longe quand le mulet s'est cabré brutalement, sans raison apparente... sa panique a contaminé la jument qui a bien failli me traîner à travers le pré! Laughing On a réussi à les calmer et le mulet est reparti comme si de rien n'était. scratch
Peut être que c'était une sorte de "test", genre "si je fais ça, comment tu réagis? Twisted Evil "
Quoi qu'il en soit, après ce petit incident, on s'est dit qu'il vallait mieux ne pas précipiter les choses, et perfectionner la balade à la longe, histoire qu'on ne se retrouve pas avec un mulet à moitié fou dans la nature!

Ceci étant dit, je note de très nets progrès depuis que quelqu'un d'autre que moi (mon papa Rolling Eyes ) le fait travailler. Il est beaucoup plus attentif, plus obéissant, moins nerveux. On a eu beaucoup de mal à lui faire accepter de travailler avec quelqu'un d'autre, mais maintenant que c'est fait, j'ai vraiment l'impression qu'il progresse beaucoup plus vite. Smile
Camiiilllee
Camiiilllee
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 25
Age : 28
Localisation : Cher
Date d'inscription : 28/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débourrage de mon mulet Empty Re: Re: Débourrage de mon mulet

Message  Camiiilllee Lun 14 Nov 2011 - 18:46

Bonjour, je viens de m'apercevoir que j'avais ouvert un autre topic, avec le même titre que le précédent... j'en suis désolée, je sais pas ce qui s'est passé ... scratch

Je profite de ce post pour poser quelques questions un peu techniques.
Maintenant que j'arrive à prendre les papattes de Kdo, j'ai remarqué qu'il ne voulait pas que je les tienne trop longtemps. Au début je pensais que c'était juste de l'indiscipline, mais je me suis rendue compte que je tenais peut être la patte trop haut, et que du coup, le curage des pieds était désagréable pour lui.
Alors voilà ma question: est ce qu'il faut prendre les pieds au niveau du sabot, ou plutôt au niveau du boulet? Est ce que ça a une réelle importance?

Et une autre petite question (désolée, ce post risque d'être long Rolling Eyes ), lorsque je le fais marcher au licol, je tire un peu sur la longe pour démarrer, pour tourner, et pour m'arrêter, accompagnant toujours mes gestes par la voix. Et pendant qu'on marche, est ce que je dois exercer une légère pression, ou laisser la longe lâche? confused
Je m'étais déjà posé la question, et j'avais eu des réponses très différentes, et des avis partagés. Je m'en remets à vous. Very Happy

Merci d'avoir pris le temps de me lire! cheers
Camiiilllee
Camiiilllee
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 25
Age : 28
Localisation : Cher
Date d'inscription : 28/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débourrage de mon mulet Empty Re: Re: Débourrage de mon mulet

Message  didier bargeme83 Lun 14 Nov 2011 - 20:18

allez mon expérience tres petite; mais poour essayer de t'aider
moi aussi ,il s'est cabré une fois, et ma fait quelques blagues dans le meme genre par la suite
ex: je marche et PAF, j'arette , on ne sait pas du tout pourquoi .
impossible de le faire avancer, demi-tour ou autre....
ex2: je marche pépére et paf, je tire comme un fou pars limite gallop...
ex3 maintenat il a fait une ruade, pas vers moi, mais bon ca fait drole...
je pense que parfois ils chechent un peu a voir comment on se sort de situation, voir si on est capable de les mener, bon, c'est tres perso comme avis.

pour te rassurer, maintenant il ne fait plus de blagues de ce genre au licol, a voir avec les longues renes plus tard.
je fais comme toi, je tire sur la longe+ voix pour donner indications ; par contre des qu'il avance par exemple je relache completement la tension; d'ailleur "en avant" "stop" et "droite",arrive a ce faire que avec la voix et sans doute mon comprtement, car en longues renes, ondirait qu'il connait plus ma voix et a du mal a avancer correctement, (je pense que c'est du fait qu'il ne me voit pas et est plus strssé)

alors les sabots, OUI ils sont vitent impatient; mon maréchal ferrant m'a expliquer que c'est tresbein de dire "donne" pour avoir les pieds, mais aussi quelquechose comme "pose" pour les redonner afin qu'il ne s'inquiete pas trop du temps passé et que c'est normal, tout va bien...
voila, attend d'autre avis, ce n'est que mon petit vécu;
didier bargeme83
didier bargeme83
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 188
Localisation : haut var "bargeme"
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débourrage de mon mulet Empty Re: Re: Débourrage de mon mulet

Message  Roxi48 Lun 14 Nov 2011 - 21:20

Salut ! Je vais essayer de te répondre !! Pour les pieds, le mien aussi était très impatient au début. J'ai eu beaucoup de peine à lui prendre les pieds et à ce qu'il garde (il cabrait quand je tenais trop longtemps Razz ). ça va venir avec le temps. Si tu tiens le pied trop bas, il aura plus de facilité à te l'enlever. Moi je le prends au niveau du paturon entre le boulet et le sabot. Après, il ne faut pas lever trop haut, sinon effectivement il sera dans une position désagréable. Mais s'il commence à bouger, je te conseille de remonter assez haut le pied pour que tu puisse le tenir plus facilement. Pour derrière, voilà comment je prends les pieds de Rami :ici, c'est une position stable pour l'animal et pour toi. Après, ton mulet est plus petit que le mien il me semble, donc il faut voir pour pas ne lever trop haut la jambe. (C'est un peu brouillon mes explications, j'espère avoir pu t'aider un petit peu ...)

Pour ton autre question sur la marche en main, je pense que c'est important d'essayer de tenir ta longe lâche. Si tu tires toujours sur la longe, il est possible qu'il devienne moins sensible au pression sur la longe. A mes débuts avec Ramses, il était déjà muni d'une force considérable. Je me faisais souvent promener Laughing J'ai du très vite apprendre le respect à monsieur. Si tu donnes des actions sur la longe seulement lorsqu'il y a des corrections à apporter, de un elles seront brèves et ton mulet va très vite comprendre qu'il doit changer d'attitude et de deux si tu le laisses plus libre le reste du temps ça va lui apprendre à se prendre en charge et à s'auto-gérer. Par exemple, quand je pars en TREC avec Rami et avec ma carte, il doit apprendre à se débrouiller seul, je ne peux pas être là pour lui montrer où marcher et de ne pas avoir peur. Je reste rênes longues toute l'orientation. Si tu lui apprends dès le départ à être indépendant ça va beaucoup t'aider pour plus tard.

Voilà j'ai été (un peu) longue ... j'espère avoir pu t'aider. Tu te débrouilles très bien avec ton mulet en tout cas ! Continue de bien t'en occuper !! Wink
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débourrage de mon mulet Empty Re: Re: Débourrage de mon mulet

Message  danmaryse Lun 14 Nov 2011 - 23:27

pour les pieds, il faut SOUtenir le sabot


Re: Débourrage de mon mulet Img05610
Si tu tiens le paturon il y a contrainte et ça , nos démons n'aiment pas. Evil or Very Mad
Looping en est le parfait exemple: pas mal de remue ménage lors des premiéres tentatives alors qu'elle était éduquée au don de pied, jusqu'à ce que ma bonne conscience- les voisins de pré - me dise" t'as vu comment tu lui tiens?" "ben oui en plus je le savais..." si je lui soutiens juste l'extrémité du sabot, elle est totalement coopérative.
Et là plusieurs écoles, mais attention aux renforcements négatifs, style lacher le pied quand il bougera ou caresser dans l'espoir de calmer. Moi j'ai choisi, elle donne je gratouille toujours un peu,elle bougeait je tenais au maxi et relachait sur un moment de calme, y aller trés progressivement au début (10 s,20s,30s 1 mn, 2mn etc..), sur un sol plat, c'est à toi de décider du moment de la pose, pas lui en bousculant, puis gratter ou tapoter avec la rape, la brosse , autre ustensile.
Lever haut, je ne sais pas si c'est trés génant si les articulations sont respectées, moins que tirer latéralement?
Comme dit Didier:" mule donne pied" "mule pose pied" ça fait des repéres.
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débourrage de mon mulet Empty Re: Re: Débourrage de mon mulet

Message  Sandra Mar 15 Nov 2011 - 15:34

Je vais dans le sens des comms précédents: soutenir le pied et rendre souvent plutôt que vouloir tenir longtemps... et traction - relâcher traction (si nécessaire ) sur le corde. Sinon tu va devoir le porter No ... mais tu dois être là si nécessaire.
D. de St-Vaulry explique bien comment rendre un cheval autonome en extérieur... si tu aimes lire Very Happy .
Bon travail Surprised
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débourrage de mon mulet Empty Re: Re: Débourrage de mon mulet

Message  Camiiilllee Mar 15 Nov 2011 - 19:58

Merci pour toutes vos réponses détaillées! cheers
J'ai réessayé ce soir, en suivant vos conseils (soutenir le sabot, et pas le tenir, pas la jambe trop haut...) et on voit vite la différence. Le travail est beaucoup moins pénible pour moi et le mulet n'a pas bougé d'un poil!
Pour ce qui est de la longe, il obéit plutôt bien à la voix, donc je donne jusque quelques impulsions lorsqu'il ne réagit pas, et sinon je la laisse lâche.
Pour l'instant donc, tout se passe bien, merci encore! Very Happy
Camiiilllee
Camiiilllee
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 25
Age : 28
Localisation : Cher
Date d'inscription : 28/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débourrage de mon mulet Empty Re: Re: Débourrage de mon mulet

Message  didier bargeme83 Mer 16 Nov 2011 - 15:15

continue dans ce sens !! et vous allez bien vous entendre Wink
didier bargeme83
didier bargeme83
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 188
Localisation : haut var "bargeme"
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débourrage de mon mulet Empty Re: Re: Débourrage de mon mulet

Message  Camiiilllee Dim 22 Jan 2012 - 17:23

Ça fait un bon bout de temps que je n'ai pas posté, alors je donne quelques nouvelles!

Le petit Kdo se porte très bien. Mon père est en convalescence depuis plus d'une semaine, il peut donc aller le voir tous les jours. Je dois dire que ça fait toute la différence: il arrive maintenant à lui passer le licol (un licol tout neuf parce que sa tête n'arrête pas de grandir Razz) alors que j'étais la seule à y parvenir avant. On est très fier de lui, mais du coup on y va doucement, on a laissé un peu de côté la longe pour se concentrer sur des choses plutôt agréables pour lui comme le pansage par exemple. On travaille aussi les pieds, parce que malgré vos bons conseils, la bête récidive. Razz

J'entends souvent dire, notamment sur ce forum, que les mules accordent leur confiance surtout à une personne en particulier. Ce serait la raison pour laquelle il craint un peu tous les bipèdes qu'il croise? Avez-vous eu le même problème avec vos mules?

J'essaierai de vous tenir au courant un peu plus régulièrement I love you
Camiiilllee
Camiiilllee
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 25
Age : 28
Localisation : Cher
Date d'inscription : 28/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débourrage de mon mulet Empty Re: Re: Débourrage de mon mulet

Message  danmaryse Lun 23 Jan 2012 - 0:06

Y'a pas de secrets: il faut du temps à consacrer et de la présence , mais les mulets aiment bien aussi changer d'habitudes, ce qui complique un peu les choses...comme les pieds.
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débourrage de mon mulet Empty Re: Re: Débourrage de mon mulet

Message  danmaryse Lun 23 Jan 2012 - 0:12

Ce serait la raison pour laquelle il craint un peu tous les bipèdes qu'il croise? Avez-vous eu le même problème avec vos mules?

Craindre , pas vraiment. Etre indifférent certainement, et encore c'est le cas de Looping pas celui de Coquine qui elle viendrait voir -seulement!- tout le monde.
ce que je pense vrai, c'est qu'il n'est pas possible d'en confier la longe à quelqu'un d'inconnu ou non présenté!
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débourrage de mon mulet Empty Re: Re: Débourrage de mon mulet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum