Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Video débourrage

5 participants

Aller en bas

Video débourrage Empty Video débourrage

Message  lilou et pablo Lun 7 Sep 2009 - 23:28

Nous sommes à la recherche de vidéo sur le débourrage du mulet. J'ai trouvé mais hélas sur youtube ce n'est absolument pas en français. Qui peut me dire comment faire? pale

lilou et pablo
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 66
Age : 61
Localisation : Ardeche
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Video débourrage Empty Re: Video débourrage

Message  lilou et pablo Ven 22 Jan 2010 - 19:31

bien dommage que personne ne peut me dire s'il excite des dvd sur le débourrage en selle étapes par étapes.J'ai des dvd sur les chevaux mais je vous assure que le gars en "5 minutes " c'est fait!!!!!!!!!!!!! Shocked

lilou et pablo
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 66
Age : 61
Localisation : Ardeche
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Video débourrage Empty Re: Video débourrage

Message  Invité Ven 22 Jan 2010 - 19:40

Je crains bien que le sujet ne soit pas assez "vendeur" pour avoir suscité la publication de DVD, en tout cas, je n'en ai jamais remarqué. Il y a quelques vidéos sur internet (le plus souvent tournées aux USA ou en Amérique latine, je pense), mais c'est très sommaire et souvent détestable (les secondes surtout).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Video débourrage Empty Re: Video débourrage

Message  horsespirit Sam 23 Jan 2010 - 18:42

Je ne pense pas que ça existe sur les mulets et encore moins en français.
horsespirit
horsespirit
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 531
Age : 65
Localisation : 2829 vermes
Date d'inscription : 15/05/2007

http://horsespirit.romandie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Video débourrage Empty Re: Video débourrage

Message  Enya Dim 24 Jan 2010 - 14:37

Effectivement je crois bien que tu peux oublier les vidéos, par contre ce serait une idée que nous en fassions une? non?

Pour répondre à ta question de comment débourrer une mule je vais y répondre car j'ai débourré Enya moi-même...
Quand je l'ai eue elle avait déjà 7-8ans (je ne sais pas son âge exact) donc c'est pas la même chose qu'avec un tout jeune, généralement plus réactif, mais peut-être que ça pourra t'aider ou du moins t'aiguiller...
J'ai procédé par étapes et en prenant pas mal de temps afin d'y aller le plus doucement possible, ça m'a pris environ 2mois pour pouvoir la monter en confiance et sortir en ballade sans soucis...

Je l'ai d'abord familiarisée avec la selle, chose qu'elle ne connaissait pas du tout et qui ne lui inspirait visiblement pas confiance....
J'en ai pris une vieille pour shetland, très petite, légère et surtout pas dommage, que je lui ai d'abord mise sur l'encolure en la glissant gentiment et progressivement sur le dos.
J'ai mis une semaine pour pouvoir la poser directement sur son dos, une de plus pour la poser lourdement afin qu'elle ne bouge pas si en cas de maladresse je la poserais moins délicatement....
Pour la sangler même principe, très peu sanglé au départ pour qu'elle accepte le contact et de plus en plus pour la sangler normalement, environ une semaine également....
Ensuite l'habituer au contact des étiers sur les flancs, d'abord quand elle est immobile, ensuite la faire trotter, galoper en main avec les étriers qui pendouillent....
Très utile en cas de perte d'étriers en ballade, au moins elle ne panique pas si il tape contre son flanc....

Dés que j'ai vu qu'elle était en confiance et détendue avec la selle, j'ai tenté le coup et suis montée dessus très doucement (dans un paddock évidemment!), je lui ai laissé son licol d'écurie comme bride avec une corde pour rênes et ai juste faite quelque pas...
Elle a pas bronché, a bien répondu aux rênes, je lui ai donné une friandise étant dessus et suis descendue....
J'ai continué l'apprentissage un moment avec le licol, ensuite je lui ai mis le mors, vu qu'elle avait déjà compris la direction avec le licol le passage au mors s'est fait sans soucis....
Actuellement je la monte au hackamore et au licol éthologique mais leur apprendre avec le mors c'est toujours utile, par exemple pour l'attelage ou dans mon cas aux longues rênes.

Toujours dans le paddock, je lui ai fait travailler les 3 allures en étant dessus, ensuite l'ai habituée à la jambe...
Elle y était très sensible et dés que j'en mettait c'était même presque la panique....
J'ai donc été très doucement jusqu'à pouvoir mettre beaucoup de jambe sans qu'elle panique...
Avant de sortir à l'extérieur j'ai également associé les actions à la voix, "hooo" pour s'arrêter, claquement de langue pour trotter, "galop" pour galoper....
Je voyais ça comme une sécurité au cas ou elle ne répondrait pas très bien aux rênes, il y a la voix pour l'aider....

Ma première ballade s'est très bien passée, j'ai pris une copine pour monter l'ânesse qui vit avec Enya, elle a été devant pour la rassurer et ça a été super, sans stress....
En plus Enya ne connaissait pas les chemins, elle a été d'autant plus sage qu'elle découvrait les ballades...

Voilà, désolée pour la tartine mais tout ça pour dire que si on prend le temps et qu'on se prépare bien il n'y a pas de raison que ça aille mal !
C'est normal qu'on appréhende un peu, le mieux c'est respirer un bon coup, se détendre pour que la mule le soit aussi !
Enya
Enya
Admin
Admin

Nombre de messages : 1096
Age : 35
Localisation : Yverdon-les-Bains, Vaud
Date d'inscription : 14/05/2007

https://mulinette-romandie.all-up.com

Revenir en haut Aller en bas

Video débourrage Empty Re: Video débourrage

Message  lilou et pablo Lun 25 Jan 2010 - 12:10

merci pour tous les bons conseils que nous recevons et on va mettre en pratique pratique tout cela.Je sais cela ne ce fait pas du jour au lendemain,mais pour nous c'est la première fois que l'on débourre nous mème.
Je vous te tiens au courant Smile

lilou et pablo
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 66
Age : 61
Localisation : Ardeche
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Video débourrage Empty Re: Video débourrage

Message  Roxi48 Mer 27 Jan 2010 - 21:01

Super ton résumé Enya. Pour mon cas, j'ai procéder presque comme Enya, mis à part pour les moments où tu as travaillé en paddock. N'en n'ayant pas, j'ai plutôt procéder avec une aide qui tenait le mulet. Aussi les premiers galops je me suis lancée en randonnée. Je n'ai pas de souvenir de mon premier galop, mais il a du bien se passer vu que je ne m'en rappelle pas !

Aussi un plus que j'ai eu, c'est que mes parents font de l'attelage. Les premières sorties se sont donc faites moi sur Ramses et lui tenu par qqun sur le char. Ainsi j'ai pu expérimenter le trot. De plus avec l'attelage devant il ne pouvait pas embarquer et ça l'a habitué au bruit pour plus tard être débourré à l'attelage.
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Video débourrage Empty Re: Video débourrage

Message  lilou et pablo Sam 30 Jan 2010 - 23:18

dés que je trouve un aide pour tenir le licol j essais de le monter pour le moment je me contente de le seller le sangler lui mettre le mort et de le sortir balader je langui de passer a letape superieure j essais de le mener aux longues reinnes impossible de l arreter il y a encore du travail a faire merci pour tes conseils ils me donnent de l es poir

lilou et pablo
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 66
Age : 61
Localisation : Ardeche
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Video débourrage Empty Re: Video débourrage

Message  Enya Dim 31 Jan 2010 - 11:06

C'est chouette tu as déjà franchi une belle étape, et ça se passe bien les ballades en main?
Pour l'arrêter c'est juste aux longues rênes que ça joue pas ou aussi en ballade?

Enya s'arrêtait mal aux longues rênes et à moins que je tire comme une forcenée (ce que j'ai horreur de faire) elle continuait...
J'ai donc demandé à mon papa qu'il m'aide en lui donnant quelque fois un bonbon quand elle s'arrêtait bien, du coup elle a associé "je m'arrête=récompense" et c'est rentré tout seul !
J'ai associé également au "hoo" et maintenant je le dit, elle s'arrête nikel et ne repart pas tant que je ne lui ai pas dit qu'elle peut y aller.
Et tout ça sans lui tirer dans la bouche, une minuscule indication des rênes suffisent, la voix fait le reste !

Je te conseille de bien travailler l'arrêt, en toutes situations, car à l'extérieur je trouve que c'est vraiment important que ça soit acquis !

Allez courage, je suis sure que ça va bien aller et redonne nous des nouvelles... Smile
Enya
Enya
Admin
Admin

Nombre de messages : 1096
Age : 35
Localisation : Yverdon-les-Bains, Vaud
Date d'inscription : 14/05/2007

https://mulinette-romandie.all-up.com

Revenir en haut Aller en bas

Video débourrage Empty Re: Video débourrage

Message  Roxi48 Dim 31 Jan 2010 - 13:46

Aussi au début avec un jeune, dès qu'il s'arrête il ne faut surtout pas lui en demander trop. Un arrêt et 2 sec. après il faut repartir. Avec le temps il apprendra à rester plus longtemps.

Pour lui apprendre à s'arrêter s'il ne le fait pas en main, tu peux essayer quelque chose. Tu marche tranuillement, tu demandes l'arrêt. Tu t'arrête et si il ne s'arrête pas tu le fait trouner autour de toi jusqu'à ce qu'il trouve sa place initiale. Tu continues à le faire tourner jusqu'à ce qu'il s'arrête. C'erst pas très clair désolée.
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Video débourrage Empty Re: Video débourrage

Message  Jolirêve Dim 31 Jan 2010 - 20:20

Si si, très clair au contraire, et super conseil! merci!
Jolirêve
Jolirêve
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 167
Localisation : Cévennes
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Video débourrage Empty Re: Video débourrage

Message  lilou et pablo Dim 31 Jan 2010 - 22:29

merci pour les reponses apres midi je les sorti ca c est bien passe jusquau moment ou un chien est venu nous interompre.Le mulet s est placé et lui a envoyé les pieds heureusement pour lui sans le toucher. Une fois que les proprietaires l on récuperé la balade a pu continuer j ai travaille l arret ca ce passe pas trop mal quant je suis a cote de lui .En fait je pense qu aux longues rènnes il croit etre seul ,je vais suivre tes conseils et le faire acompagner au licol pendant que je le mène de l 'arrière.

lilou et pablo
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 66
Age : 61
Localisation : Ardeche
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Video débourrage Empty Re: Video débourrage

Message  Roxi48 Jeu 4 Fév 2010 - 23:23

Pour le chien c'est tout à fait normal, le mien aussi les deteste. Il faut vraiment faire gaffe avec eux. Je pense qu'avec le temps il fera de moins en moins de cas.

Oui pour les longues rênes c'est une bonne idée. Au fil du temps la personne pourra se reculer pour finir par disparaître.
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Video débourrage Empty Re: Video débourrage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum