Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Rando de plusieurs semaines... aspects pratiques

4 participants

Aller en bas

Rando de plusieurs semaines... aspects pratiques Empty Rando de plusieurs semaines... aspects pratiques

Message  Sandra Lun 13 Fév 2012 - 10:12

Voilà, pour ne pas polluer l'autre post, un message où échanger sur les aspects pratiques de la rando.
Nous avons un projet pour cet été, avec un essai au printemps, de partir les 4 bipèdes, et on ne sait pas encore très bien avec combien d'équidés...
Certains bâtés, certains sellés, on verra.
Mais la big question, c'est le ravitaillement (bon ok, on est un peu comme les dalton et on a notre Avrel aussi). Pendant notre voyage à 2 avec Pachou, on achetait ce que l'on trouvait en chemin (donc on n'a pas mangé bcp de légumes, si ce n'est des carottes à partager avec charly ou quand on s'offrait un resto).
Danymaryse tu parlais de conserves ? pour quelques semaines, et avec nos énormes mulets, on devrait pouvoir prendre un peu de marge...
Je suis ouverte à toutes vos suggestions... Laughing
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rando de plusieurs semaines... aspects pratiques Empty Re: Rando de plusieurs semaines... aspects pratiques

Message  danmaryse Lun 13 Fév 2012 - 16:09

En voyage , en rando, point de réfrigérateur ni d' évier .
Méme avec un sac isotherme, inutile d'espérer conserver plus de quelques heures viandes ou charcuterie et crémerie fraiches.

Vaisselle: il est plus simple de faire des cuissons bouillies que poélées ( bonjour le corps gras à transporter, puis le plat à laver ).

Mon principe est le suivant: en réserves oucazou 1 sachet de polenta, 1 sachet de soupe instantanée dont je ne suis pas grand fan; glutamates et sels cachés merci bien,mais au milieu de nulle part ça permet de faire rapidement une mixture chaude et consistante. (purée instantanée ça le fait bien aussi) et galettes bretonnes si pénurie de pain, l'équivalent des 2 premiers repas apporté de la maison et j'ai fait le choix d'acheter au maximum dans les commerces locaux méme si nous n'avons pas tout consommé car de quoi sera fait le lendemain? ( en sachant bien sur que ce n'est pas nos 4 tomates, 2 pommes et camenbert qui vont sauver l'épicerie mais c'est le minimum à faire).



Pour les proteines je pense viandes fumées ( sous la réserve du sel), thon au naturel en boite, fromage. Peu de charcuterie, souvent trop épicée (bonjour la soif) jamais de chips, la viande fraiche à consommer immédiatement donc plutot pour les étapes où il y a une boucherie et un endroit ad hoc pour cuisiner ( gite d 'étape, barbecue de camping)--> je ne fais jamais de feu.


J'agis ainsi: un petit déj chargé ( flocons à l'eau ou un mélange lait en poudre/eau, une ration de pain confiture- miel, 1 fruit ou un jus de fruit = en brique ou bouteille de 20cl, )
midi: 1 légume carotte, concombre, melon, tomate selon ravitaillement, 1 pomme, 1 ration de pain avec ou sans accompagnement selon réserves. Le céleri branche , les radis faciles à croquer crus participent à la variation des menus.
Gouter: pomme et restes de midi
Soir: céréales/pates plus ou moins légumes selon réserves, 1 boisson chaude 1 pomme,

1 croque monsieur salade, 1 repas ouvrier au resto du village , 1 nuit en hotel ou chambres d'hôtes permettent de se recharger, je peux faire l'impasse sur quelques repas complets et m'alimenter en alternance .

Conserves: si il y a la place, quelques boites de haricots verts, fruits au sirop dans les sacoches agrémenteront l'ordinaire trop frugal, jamais de plats cuisinés type raviolis ou choucroute! La créme montblanc fait un excellent dessert . Une boite ouverte doit étre mangée! Nous nous utilisons les petites boites de 140g.

C'est moi qui porte le ravitaillement, ainsi plus de savants calculs d'équilibre des charges des sacoches au fur et à mesures des menus; je répartis la nourriture dans la poche par repas afin de ne rien gaspiller : les 2 carottes du midi, le1/4 de baguette, etc.

Mon classique pas compliqué: une sorte de riz *cantonnais , casserole de riz dans laquelle je rajoute en fin de cuisson la boite de petits pois, du mais pourquoi pas, des dés de viande ou de fromage et que je laisse gonfler avant de manger puis de saucer complétement la gamelle en guise de vaisselle.
* riz, polenta, blé.





danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rando de plusieurs semaines... aspects pratiques Empty Re: Rando de plusieurs semaines... aspects pratiques

Message  Sandra Lun 13 Fév 2012 - 16:20

Merci pour ces infos...
C'est vrai qu'il y a 16 ans, on avait peu cuisiné de céréales, mais je pense que là à 4, ça va être passage obligé pour avoir un repas qui nourrit.
pour les légumes, en plus des trucs frais achetables au coup par coup dans les épiceries, les conserves me paraissent une bonne idée. les mulis vont râler, mais tant pis...
Le pain je vais en faire plusieurs au seigle, que tu peux garder supra longtemps (le problème est de le couper, mais bon Pachou n'a qu'à prendre une hache Twisted Evil ).
on va faire des tests dans le tipi, pour voir ce que l'on arrive à cuisiner avec le minimun d'ustensiles et de denrées... je vous raconterai...
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rando de plusieurs semaines... aspects pratiques Empty Re: Rando de plusieurs semaines... aspects pratiques

Message  didier bargeme83 Lun 13 Fév 2012 - 21:34

fait nous conte de tes test!!!

pour emmener des produits qui doivent rester frais, part en ce moment lol! !!!
didier bargeme83
didier bargeme83
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 188
Localisation : haut var "bargeme"
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rando de plusieurs semaines... aspects pratiques Empty Re: Rando de plusieurs semaines... aspects pratiques

Message  danmaryse Mar 14 Fév 2012 - 10:52

A 4 en tente, vous n'échapperez pas au mulet ou poney de bat! Pamino peut largement porter ses 60/80 kg, ça en fait du pain!

mais tu as raison, le pain est une denrée rare à trouver. Une fois dans un village, devant la boulangerie fermée, une dame m'a proposé quelques tartines, que j'ai acceptées. Sinon j'évite de vivre sur l'habitant sauf pour l'eau et l'emplacement de bivouac, en Europe de l'ouest on n'est jamais en perdition!
Il y a une régle d'équilibre entre glucides, lipides, proteines mais je ne m'en souvien plus...
Il faut éviter le mono régime, mais là aussi en Europe pas de problémes à priori. Nous nous finissons au maximum le contenant entamé, c'est à dire que si nous avons acheté un paquet de riz, ce sera repas de riz jusqu'à ce qu'il soit vide: ha les joies des paquets renversés dans les sacs! Ca fait 2/3 repas maxi avec le méme aliment de base et la garniture varie: cantonnais, à la confiture ou compote,..
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rando de plusieurs semaines... aspects pratiques Empty Re: Rando de plusieurs semaines... aspects pratiques

Message  danmaryse Lun 20 Fév 2012 - 20:28

Et il faudra que nous parlions également du BIEN DORMIR et du BIEN SE LAVER ( avec peu d'eau et sans polluer) car mal nourri, sans repos ni hygiéne corporelle le voyage s'arréte vite....

Sinon au chapitre ravitaillement, le café épicerie du -trés petit - village voisin vient de fermer. Si je ne peux que me réjouir de la régression de l'alcoolisme social, force est de constater que bientot il n'y aura plus que les chefs lieux de cantons à avoir des commerces soit généralement 2 à 3 jours de trajets par les sentiers , les mules de bat vont revenir à la mode ( à moins que ce soit le voyage qui se motorise?)
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rando de plusieurs semaines... aspects pratiques Empty Re: Rando de plusieurs semaines... aspects pratiques

Message  Sandra Lun 20 Fév 2012 - 22:38

La bonne nouvelle c'est que Pachou a trouvé un bât de l'armée suisse de 1914 Suspect ...
On doit aller le chercher prochainement chez des amies en Suisse allemande. Vous aurez droit aux photos et aux essais sur les monstres. (bon le bât fait une vingtaine de kilos, à hisser à 1,70 m du sol, Pachou vous fera une démo...).
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rando de plusieurs semaines... aspects pratiques Empty Re: Rando de plusieurs semaines... aspects pratiques

Message  Sandra Lun 20 Fév 2012 - 22:40

Pour le bien dormir, on va viser des gîtes si possible...régulièrement. Et le bien se laver, facile en gîte, sinon Hugo se réjouit déjà d'être dispensé de savon Rolling Eyes ...
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rando de plusieurs semaines... aspects pratiques Empty Re: Rando de plusieurs semaines... aspects pratiques

Message  Sandra Jeu 5 Avr 2012 - 14:55

Bon, voici des nouvelles des nos essais...
Le bât de l'armée, Arrow au suivant Rolling Eyes . Outre son poids (25 kilos), sa forme de ne convient pas aux deux monstres...
trop étroit au milieu et trop écarté vers le garrot.
Mais le pire, c'est la réaction des 2 mulis à la vue de l'engin (bon ok il avait une drôle d'odeur, mais quand même). Ils ont les deux renaclés, Pamino l'a ensuite toléré mais Beat pas. Il veut bien marcher dessus, le renifler mais quand on le soulève (et vu le poids on le remet vite au sol) Beat s'écarte gentiment mais poliment.
Donc, pas encore gagné le plan on bâte un gros.
On a ressorti le bât à Charly pour mettre sur l'anesse, mais ils nous manque des pièces Shocked (qui les a prises, mystère). A compléter donc.
Mais malgré ces déboires liés au matériel et malgré la météo pascale pourrie dans nos contrées, nous partons dimanche et lundi, avec les 5 bestioles qui travaillent, pour aller à La Praz, dans un gîte pas trop éloigné de chez nous.
L'ânesse aura soit sa selle et des sacoches, soit rien... Les 4 autres seront montés avec sacoches et fontes.
Hugo va faire un reportage photo... et je vais pouvoir ressortir le matos d'hiver (gants et bonnets) que j'avais rangé Evil or Very Mad , je croyais le printemps définitivement là...
la météo annonce -2 et 10 maxi dimanche. Crying or Very sad
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rando de plusieurs semaines... aspects pratiques Empty Re: Rando de plusieurs semaines... aspects pratiques

Message  danmaryse Ven 6 Avr 2012 - 22:26

Beat et Pamino les premiers mulets ouvertement antimilitaristes . cheers Ils ont bien raison de refuser de porter les armes, ne serait ce qu'un bat 3 fois plus lourd qu'une selle et aux multiples sangles, courroies, et matelassures immobiles! affraid

Fidéles à leur réputation les bats suisses! Aussi solide que lourds!
Et pas tous égaux ,parmi la multitudes des modéles, le meilleur serait le modèle 1906 d'ordonnance?

En modèle chevaux ( marqués P) et modèle mules ( marqués M), mais conformes aux gabarits et formes des mules militaires suisses donc pour ce que j'en sais des mules issues de juments Franche Montagne avec ... quel âne?

Nos amis suisses peuvent confirmer?

Week end de Pâques, très très souvent froid et gris quelque soit la date et le coin d'Europe. Bonne virée, l'anesse suit elle le rythme des gros?
Fontes et sacoches de selle devraient vous permettre de tout emporter pour une nuit en gite y compris les grosses doudounes . Il existe des sacoches de bat qui s'adaptent sur une selle type western.
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rando de plusieurs semaines... aspects pratiques Empty Re: Rando de plusieurs semaines... aspects pratiques

Message  Mafollie Mar 10 Avr 2012 - 23:25

J'annonce officiellement que, malgré le grésil apparemment commun à tous les randonneurs de Pâques, toute la famille a survécu à cette randonnée Very Happy!
Dans l'ordre de marche, nous avions Sandra et son Beat ainsi que l'âne à la corde, moi et Pamino, Hugo et le poney, et pour finir, Pachou sur la franche montagne (le traître à la cause des grandes oreilles! Bon, c'est en partie parce que je squatte son mulet, m'enfin...)
Le temps n'était pas si insupportable, mais le gîte le soir était bien agréable. La rando "domestique" est fort sympathique par mauvais temps. Au fait, on n'a pas transporté toutes nos affaires par mulet. La voiture fait des miracles, de nos jours Very Happy . Et les saccoches étaient déjà assez lourdes pour faire bien avancer les selles. Il faut dire qu'on n'habite pas non plus la plaine Smile.
A danmaryse: l'ânesse frime environ la moitié de la ballade, après Pamino et moi on doit jouer au bergers pour que le bras de Sandra ne soit pas déboité par la pression, mais sinon, elle assure. Et étonnamment, la monture de Hugo (donc le poney de 1mètre 20 GRAND maximum) suivait sans trop de problèmes alors qu'elle était chargée contrairement à l'ânesse Shocked. C'est grave, docteur?
Sinon, au gîte, les deux petites zoreilles on fait un foin pas possibles pour je ne sais quelle raison obscure de leur petit cerveau. Dans les box, elles avaient beau être entourées de leurs potes, elles hennissaient et le poney essayait même de monter aux murs. Allez savoir pourquoi. (Ceci est une parenthèse inutile et pas du tout sérieuse: Pour la franche montagne, on a compris, en fait, c'est une réincarnation de melman, la girafe de madagascar, le dessin animé culte. Pour les incultes, melman est un obsédé de l'hygiène persuadé qu'il va mourir au moindre rhume et qui a peur de ses taches. C'était exactement ça: elle ne voulait toucher à rien, du genre c'est pas MON foin,il n'est pas propre. Mais il ne faut pas le répéter, pour une sombre histoire de "secret médical"... Perso, je n'ai pas compris, mais bon.)
Voilà pour le résumé de cette randonnée!
(Et je signale à Sandra que Avrel se porte bien, merci Mad)
Mafollie
Mafollie
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 14
Age : 27
Localisation : Montricherbeach
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rando de plusieurs semaines... aspects pratiques Empty Re: Rando de plusieurs semaines... aspects pratiques

Message  danmaryse Dim 15 Avr 2012 - 22:35

Ravi de vous savoir survivants!

Hugo a donc survécu au savon...

D'une maniére générale un âne ne peut pas suivre l'allure d'un cheval, ce sont plus des bétes de pas , de leur pas à eux... méme si comme l'anesse en groupe ils arrivent à faire illusion une certaine distance en collant le train. MAIS les petits poon shetland ou mini mule le peuvent parfaitement eux. Ils y a pas mal de témoignages de petits gabarits batés qui suivent largement l'allure des plus grands , quand ils ne précédent pas...

Pour la voiture nous fermerons les yeux cette fois...
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rando de plusieurs semaines... aspects pratiques Empty Re: Rando de plusieurs semaines... aspects pratiques

Message  Sandra Lun 16 Avr 2012 - 22:13

Ce que ma fille ne dit pas c'est qu l'ânesse marche vaillament AU PAS, alors que le poon et la juju doivent trottiner pour suivre les 2 gros...
Bon on a vu que l'on n'a pas un troupeau hétérogène au niveau du pas...
Donc si on part pour plus longtemps, ça risque d'être pénible.
Mais place aux photos... Prises au loin par pachou sur sa blonde qui n'arrive pas à suivre.[img]Rando de plusieurs semaines... aspects pratiques Dscn0310[/img][img]

A la pause, on voit bien que certains sont avantagés par la taille de leurs jambes...
Rando de plusieurs semaines... aspects pratiques Dscn0313[/img][img]

Rando de plusieurs semaines... aspects pratiques Dscn0314[/img][img]

Rando de plusieurs semaines... aspects pratiques Dscn0410[/img]
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rando de plusieurs semaines... aspects pratiques Empty Re: Rando de plusieurs semaines... aspects pratiques

Message  danmaryse Mar 17 Avr 2012 - 23:04

Il n'y a pas qu'au niveau de l'allure que la troupe n'est pas homogéne! petits, grands, raz motte... lol! j'aime bien le mélange des genres, quand Hugo sera plus grand, le poon va porter les bagages? mais z'alors il vous faudra un 3éme mulet?
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rando de plusieurs semaines... aspects pratiques Empty Re: Rando de plusieurs semaines... aspects pratiques

Message  Sandra Mer 18 Avr 2012 - 9:41

C'est l'histoire du troupeau... avant on utilisait les 2 vieux ânes pour les enfants, remplacés par l'ânesse et le poons. Puis Morgane a piqué une monture de grand et un jour ce sera le tour d'Hugo...
Bon pas sûr qu'à ce moment, ils nous suivent toujours en vacances avec les animaux Laughing
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rando de plusieurs semaines... aspects pratiques Empty Re: Rando de plusieurs semaines... aspects pratiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum