Le mulet des Tirailleurs.
2 participants
Page 1 sur 1
Le mulet des Tirailleurs.
reproduit avec l'aimable autorisation du dessinateur P. Macola
Etre muletier c'est être dépositaire de l'histoire des hommes, - et nos camarades qui relancent la route du mulet sont dans cette démarche- et quoique que nous pensions de la guerre, les mulets militaires font partie de cette histoire.
Pour moi les mulets sont indéfectiblement liés aux goumiers marocains des troupes françaises d'Afrique lors de la campagne d'italie en 1943/44, et nous pouvons en être fiers.
Ce sont eux qui au prix de lourdes pertes - 10000 soldats et 1500 mulets tués-, en permettant le ravitaillement, l'évacuation des blessés et le transport de l'artillerie ont infligé la première défaite du nazisme sur le sol européen , en enfonçant la ligne Gustav lors des batailles de Garigliano et monte Cassino et ouvrant ainsi les portes de la liberté à une Europe dominée par l'idéologie nauséabonde de la suprématie raciale.
Les bas du cerveau partisans d'une Europe Blanche oublient la dette que nous avons envers ceux qui ont agi avec loyauté alors que l'Etat se vautrait dans une collaboration indigne.
Il ne faut pas occulter les horreurs de la guerre; le film Indigéne révélait au grand public ces anonymes venus d'outre Méditerranée [ très historiquement l'officier blessé est transporté par un mulet mené par Jamel Debouzze]-,
Le livre illustré Le Tirailleur de Piero Macola et Alain Bujak, éditions Futuroplis déroule les souvenirs d'un des ces soldats dont la jeunesse , la vie et la vieillesse se sont trouvées confisquées .
http://www.futuropolis.fr/fiche_titre.php?id_article=790278
Bonne lecture, bonnes randos à toutes et tous.
Dernière édition par danmaryse le Dim 6 Nov 2016 - 14:14, édité 1 fois (Raison : faute syntaxe)
Re: Le mulet des Tirailleurs.
Merci pour ce rappel !!!
Gérald- Mule au pré
- Nombre de messages : 41
Localisation : Un petit village de Sologne
Date d'inscription : 26/05/2008
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum