Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Monter une mule c'est comment ?

+5
Emmanuelle
Enya
Manue
Roxi48
Inzemoon
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Monter une mule c'est comment ? Empty Monter une mule c'est comment ?

Message  Inzemoon Ven 17 Aoû 2007 - 12:40

Alors c'est comment de monter une mule par rapport à un cheval ?
Plus confortable ? Plus difficile ?
J'ai vu quelques vidéos sur internet de mules qui sautaient des petits parcours d'obstacle, c'est courant ou pas ? Et le dressage classique (incurvation, cession à la jambe, etc.), ça marche bien sur une mule ou pas ?
Enfin, voilà, la véritable question en fait c'est : si j'achète une mule à la place de mon premier cheval, ça changera quoi ? Sachant que je n'ai pas envie de faire de concours de quoi que ce soit, juste me faire plaisir en balade, en dressage, a l'obstacle même si c'est possible...
Voilou, j'attends vos témoignages de vrais muletiers !

Inzemoon
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 34
Localisation : La Rochelle (17) ou Bordeaux (33)
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Monter une mule c'est comment ? Empty Re: Monter une mule c'est comment ?

Message  Roxi48 Ven 17 Aoû 2007 - 15:31

En faite une mule c'est bien plus compliquer qu'un cheval car c'est "entre deux" !! Faut surtout pas essayer de leur obligerv à faire quelque chose mais les convaincre mais moi j'ai deux fois plus de plaisir, ça passe partout, c'est habile, ça peut sauter, le dressage je sais pas mais surement, sa mange moins qu'un cheval, c'est original...
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Monter une mule c'est comment ? Empty Re: Monter une mule c'est comment ?

Message  Manue Ven 17 Aoû 2007 - 16:03

ça a vrement l'aire bien je pens que ça devrais mieux me corespondre qu'un cheval. Souvent les chevaux demerde pour un rien et c'est ce genre de chose que je n'aime pas chez les chevaux. j'ai eu pandant plusieur mois un grand ânne et on s'est top bien entendu j'en faisais ce que je voulaisen en ballade! Contrerement au autre, il vidait tout le monde!!!
Manue
Manue
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 60
Localisation : Nyon Vaud
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Monter une mule c'est comment ? Empty Re: Monter une mule c'est comment ?

Message  Roxi48 Ven 17 Aoû 2007 - 21:06

aïe ouais c'est moins pratique ça !!! c'est vrai qu'une mule c'est sympa mais ça a aussi des réaction cheval... hier je me suis rammassée un coup de pied de Ramses dans le dos rien qu'à cause qu'il y avait du vent et que ça faisait bouger sa queue...
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Monter une mule c'est comment ? Empty Re: Monter une mule c'est comment ?

Message  Enya Sam 18 Aoû 2007 - 11:02

Comme Roxi, elles ont le pieds ultra-sur, je descend jamais d'Enya même sur des terrains difficile je sais que je peux lui faire confiance et elle me fait savoir si je dois descendre quand même.

Elles sont plus calmes que les chevaux face à quelque chose qui leur fait peur, Enya s'arrêtte, examine le truc qui lui fait peur, réfléchit et pour finir elle voit que ça va pas la manger et elle passe !

Elles apprennent beaucoup plus vite qu'un cheval, je débourre Enya à l'attelage et en deux mois je lui met déjà le pneu dérrière et le collier sans problème alors que je la travaille trois heures par mois grand max... Cool

Elles sont beaucoup plus "relationnel" que les chevaux, elles ont besoins de te faire confiance pour faire quelque chose avec toi et quand c'est acquis une réelle complicité s'installe avec ta mule, Enya m'obéit à la voix, passe les choses dont elles a très peur quand je l'encourage, me suit quand c'est quelqu'un d'autre qui la monte et me fait bien comprendre qu'elle aimerait que ce soit moi ! Wink

Enfin après comme les chevaux chaque mule a sa personnalité, mais elles ont a mon avis toutes ces qualités, et ça dépendra aussi de son âge.

Le coup de pied de Ramsès c'est dû, à mon avis à son jeune âge, il est encore un peu "foufou".
A l'inverse Enya, qui est plus vieille ne fait plus de genre de choses, mais au début j'ai aussi eu droit à quelques originalités dûes à son manque de maturité ! Laughing
Enya
Enya
Admin
Admin

Nombre de messages : 1096
Age : 35
Localisation : Yverdon-les-Bains, Vaud
Date d'inscription : 14/05/2007

https://mulinette-romandie.all-up.com

Revenir en haut Aller en bas

Monter une mule c'est comment ? Empty Re: Monter une mule c'est comment ?

Message  Inzemoon Sam 18 Aoû 2007 - 11:25

D'accord merci pour vos réponses. Ca confirme ce que je m'étais imaginé pour le caractère et franchement, ça me donne bien envie d'essayer en vrai !
Sinon, vous avez pas répondu pour le dressage et l'obstacle, c'est possible à un niveau moyen ?
J'ai trouvé une petite annonce pour un petite mule adorable, je craquerai bien mais bon... pas possible pour le moment...

Inzemoon
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 34
Localisation : La Rochelle (17) ou Bordeaux (33)
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Monter une mule c'est comment ? Empty Re: Monter une mule c'est comment ?

Message  Enya Sam 18 Aoû 2007 - 12:13

Oui c'est possible, mais il faut que tu choissises plutôt une mule légère comme Ramsès (pas une grosse dondon comme mon Enya parce qu'elle saute mais c'est vraiment pas son truc !).

Beat et Pamino font bien du Trec, qui est une discipline très fine, et Sandra fait aussi du dressage avec Beat !

Comme quoi avec ces "petites" bêtes tout est possible, il faut juste de la patience et de la douceur !
Enya
Enya
Admin
Admin

Nombre de messages : 1096
Age : 35
Localisation : Yverdon-les-Bains, Vaud
Date d'inscription : 14/05/2007

https://mulinette-romandie.all-up.com

Revenir en haut Aller en bas

Monter une mule c'est comment ? Empty Re: Monter une mule c'est comment ?

Message  Roxi48 Sam 18 Aoû 2007 - 12:34

Beaucoup de patience et beaucoup de douceur mais sans oublier la fermeté !
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Monter une mule c'est comment ? Empty Re: Monter une mule c'est comment ?

Message  Enya Sam 18 Aoû 2007 - 12:51

Mais ça ça coule de source ! Cool Wink
Enya
Enya
Admin
Admin

Nombre de messages : 1096
Age : 35
Localisation : Yverdon-les-Bains, Vaud
Date d'inscription : 14/05/2007

https://mulinette-romandie.all-up.com

Revenir en haut Aller en bas

Monter une mule c'est comment ? Empty Re: Monter une mule c'est comment ?

Message  Emmanuelle Lun 20 Aoû 2007 - 17:49

Pour l'obstacle à mon avis elles sont très bonnes, et sautent même de pied ferme comme les ânes. A un niveau un peu élevé ensuite, elles ont une encolure très courte et manquent un peu de balancier pour des obstacles larges. De même en dressage, des allures assez rasantes mais elles engagent très fort. Le gros handicap : l'encolure, qui n'aura pas tendance à s'arquer pour aboutir à un placer mais qui est trop courte et trop droite. Observe un cheval qui fait le fou (nuque le point le plus haut) et un âne qui fait le fou (nez le point le plus haut), tu comprendras immédiatement. Hormis cette différence physique, le mental de la mule une fois éduquée est vraiment d'un confort ! Wink
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Monter une mule c'est comment ? Empty Re: Monter une mule c'est comment ?

Message  Emmanuelle Lun 20 Aoû 2007 - 17:50

Enya a écrit:Comme quoi avec ces "petites" bêtes tout est possible, il faut juste de la patience et de la douceur !

Moi je dirais plus précisément "une main de fer dans un gant de velours" Wink
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Monter une mule c'est comment ? Empty Re: Monter une mule c'est comment ?

Message  Enya Mar 21 Aoû 2007 - 18:33

Tu m'arraches les mots de la bouche Manu, je voulais le dire ! Laughing
Enya
Enya
Admin
Admin

Nombre de messages : 1096
Age : 35
Localisation : Yverdon-les-Bains, Vaud
Date d'inscription : 14/05/2007

https://mulinette-romandie.all-up.com

Revenir en haut Aller en bas

Monter une mule c'est comment ? Empty Re: Monter une mule c'est comment ?

Message  Inzemoon Mar 21 Aoû 2007 - 18:35

Ok merci Emmanuelle, c'est très bien expliqué !

Inzemoon
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 34
Localisation : La Rochelle (17) ou Bordeaux (33)
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Monter une mule c'est comment ? Empty Re: Monter une mule c'est comment ?

Message  Emmanuelle Mar 21 Aoû 2007 - 18:42

Qui a dit ça d'ailleurs ? Embarassed
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Monter une mule c'est comment ? Empty Re: Monter une mule c'est comment ?

Message  frédéric Mar 21 Aoû 2007 - 21:18

moi qui suis un cavalier nul mais vraiment nul je monte mon Quincy sans aucune crainte et je vais partout avec lui, je lui fait entièrement confiance.

je ne recherche rien avec mon mulet sinon le plaisir de voir le monde d'un peu plus haut. je crois que lui aussi apprécie la randonnée sans autre but que de découvrir de jolis coins avec une bonne herbe tendre
à grignoter par çi par là.

et puis le plus joli dans nos randonnées c'est aussi de cheminer à pied tous les deux, de sentir le souffle chaud du mulet dans son dos.

avec mon mulet point de compétition, de numéro de cirque rien que de l'amitié
frédéric
frédéric
Mule bâtée
Mule bâtée

Nombre de messages : 140
Age : 65
Localisation : riddes en valais
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Monter une mule c'est comment ? Empty Re: Monter une mule c'est comment ?

Message  Inzemoon Mar 21 Aoû 2007 - 22:11

Je suis assez "polyvalente" et je serai ravie de trouver une monture qui corresponde à mes envies : un peu de tout ! Je n'ai jamais fait de concours, ça ne m'intéresse pas, ce que je veux c'est progresser et me faire plaisir à cheval et peut-être un jour à dos de mule !

Inzemoon
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 34
Localisation : La Rochelle (17) ou Bordeaux (33)
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Monter une mule c'est comment ? Empty Re: Monter une mule c'est comment ?

Message  Enya Jeu 23 Aoû 2007 - 12:14

Pour ce qui est polyvalence il n'y a pas mieux que les mules à mon avis !! Very Happy

D'autant plus si tu en prens une légère... Wink
Enya
Enya
Admin
Admin

Nombre de messages : 1096
Age : 35
Localisation : Yverdon-les-Bains, Vaud
Date d'inscription : 14/05/2007

https://mulinette-romandie.all-up.com

Revenir en haut Aller en bas

Monter une mule c'est comment ? Empty Problème de morphologie

Message  Invité Jeu 8 Nov 2007 - 9:13

Emmanuelle a écrit que l'encolure des mulets était trop courte et trop droite pour fléchir et permettre le ramener. C'est certainement vrai en général (y compris pour Ramsès, pourtant très beau) mais en parcourant le sujet "mule(t)s autour du monde", j'ai remarqué la photo d'une très belle mule (un mulet plutôt, m'a-t-il semblé) au bord d'un canyon, dont l'encolure fléchissait bien à la nuque et dont la tête se rapprochait nettement de la verticale. Cela semble indiquer que certains mulets pourraient avoir, plus que d'autres, une conformation favorable au dressage. Peut-être serait-il bon d'avoir des mères choisies à cet effet, avec des encolures longues et souples, plutôt que des juments de type trait, moins favorisées sous ce rapport.
Qu'en pensez-vous ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Monter une mule c'est comment ? Empty Re: Monter une mule c'est comment ?

Message  Emmanuelle Jeu 8 Nov 2007 - 13:11

Wink Bien vu Judex...
Tu obtiens ce genre d'individus avec des juments type selle et des ânes type andalou, dont est issu le mammoth jack des States. Quand tu regardes les mules de là bas tu t'aperçois de cette différence de conformation, qui est assez rare à trouver sur notre vieux continent puisque la grande majorité de nos mules sont issues de mères trait et de Poitou...
Même si Malika, je l'ai déjà vue se placer, quand tu grattes un peu la morphologie fonctionnelle des chevaux et mules tu n'auras jamais les prédispositions au dressage d'un ibérique.Tu as d'autres avantages, en particulier lié au mental. Et ceci dit, à mon niveau, j'ai une sacrée marge pour me faire plaisir, certainement que je n'en verrais pas le bout d'ailleurs Wink
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Monter une mule c'est comment ? Empty Re: Monter une mule c'est comment ?

Message  eirelav Dim 9 Déc 2007 - 23:39

Je vais être proprio d'un mulet de 2 ans et je me pose pas mal de questions.
Jusqu'à quel âge ça grandit ?
Le mien fait actuellement environ 1,20 mètre, va-t-il encore grandir ?
Un adulte peut le monter ?
Pour le débourrage ça se passe comme pour un cheval ?
Vous utiliser quoi comme matériel : filet taille cheval, selle classique, western ?

J'arrête là pour le moment Wink
eirelav
eirelav
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 38
Localisation : IDF
Date d'inscription : 09/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Monter une mule c'est comment ? Empty Re: Monter une mule c'est comment ?

Message  Invité Lun 10 Déc 2007 - 11:45

eirelav a écrit:Je vais être proprio d'un mulet de 2 ans et je me pose pas mal de questions.
Jusqu'à quel âge ça grandit ?
Le mien fait actuellement environ 1,20 mètre, va-t-il encore grandir ?
Un adulte peut le monter ?
Pour le débourrage ça se passe comme pour un cheval ?
Vous utiliser quoi comme matériel : filet taille cheval, selle classique, western ?

J'arrête là pour le moment Wink

Salut et bienvenue, Valérie !
En posant ta question dans ce "sujet", tu as dû trouver déjà quelques réponses, notamment sur les différences de comportement entre le mulet et le cheval. Les quelques brefs essais auxquels se limite actuellement mon expérience me confirment la justesse des remarques faites par ceux qui en ont davantage (je suis pour l'instant à la recherche d'un mulet, mais uniquement pour la selle).
Pour le harnachement destiné à l'utilisation montée, je crois qu'il faut insister sur la selle, plus spécialement sur son contact avec l'animal : contrairement au cheval, on ne peut compter sur le garrot pour empêcher la selle de tourner ou de glisser vers l'avant. Il faut donc une selle avec une large surface portante et un dispositif évitant tout mouvement de bascule d'avant en arrière. Les selles western, australienne ou Mac Lellan répondent probablement mieux à ces exigences qu'une selle classique (je pense que je vais devoir abandonner la mienne, sur laquelle je me sens pourtant si bien à cheval), mais on peut penser aussi aux modèles dérivés des selles d'armes de jadis, dont le siège s'apparente à celui d'une selle anglaise, mais avec des bandes d'arçon prolongées vers l'arrière, assurant un meilleur contact. En tout cas, il importe d'essayer avant tout achat important, et pour cela, il serait peut-être préférable d'attendre que ton mulet ait fini sa croissance, quitte à trouver une solution provisoire.
En ce qui concerne la taille du filet, le plus simple est de mesurer la largeur de la bouche ou de présenter un filet courant et de voir s'il s'adapte, c'est nettement moins compliqué que pour la selle. Au vu de quelques messages glanés dans divers sujets, il semble que le filet à aiguilles soit assez apprécié du fait que les anneaux ne peuvent s'introduire dans la commissure des lèvres, mais on obtient le même résultat avec le filet Verdun. Quelques essais avec, au besoin, du matériel emprunté t'en apprendront plus qu'un long exposé.
Pour ce qui est de la croissance, tu parles d'un mulet de 2 ans, c'est-à-dire, je suppose, né en 2005, il n'est donc pas très loin de son 3e anniversaire. Il est probable qu'il va encore grandir sensiblement, jusque vers 5 ans (il y a un sujet "croissance" dans la rubrique soins, tu y trouveras des indications utiles).
Pour le débourrage, tu peux consulter les messages quasi-quotidiens de chéribibi, véritable journal de débourrage de sa mule Pirate, très intéressant et assorti de remarques de différents membres du site.
Pardonne-moi d'avoir été aussi bavard pour ce premier contact, mais n'hésite pas à poser des questions et à nous faire profiter de tes expériences, c'est l'objet même du forum.
A bientôt et bon courage.


Dernière édition par le Ven 25 Jan 2008 - 0:09, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Monter une mule c'est comment ? Empty Re: Monter une mule c'est comment ?

Message  Emmanuelle Lun 10 Déc 2007 - 14:28

eirelav a écrit: Je vais être proprio d'un mulet de 2 ans et je me pose pas mal de questions.
Jusqu'à quel âge ça grandit ?
Le mien fait actuellement environ 1,20 mètre, va-t-il encore grandir ?



Là tu es pile dans une grande phase de croissance, tu vas remarquer alternativement le garrot plus haut que la croupe puis inversement... c'est l'âge ingrat... généralement d'autant plus ingrat que ta bestiole sera grande. Si à deux ans son modèle est déjà harmonieux alors il ne prendra certainement plus trop de taille. ceci dit il est certain qu'il va grandir encore. Tu auras une bonne idée de sa taille définitive l'année de ses trois ans mais l'animal ne sera rééellement fini que vers 5/6 ans...

eirelav a écrit:Un adulte peut le monter ?


ça dépend du mulet, ça dépend de l'adulte... j'ai des adultes dans mon entourage qui font 55kg tout mouillés, d'autres 120...

eirelav a écrit:Pour le débourrage ça se passe comme pour un cheval ?


Hum hum... le mental est vraiment différent, je te conseille de bien te renseigner et de lire beaucoup de choses sur l'éthologie des ânes.

eirelav a écrit:Vous utiliser quoi comme matériel : filet taille cheval, selle classique, western ?


Chacun sa discipline de prédilection et le matériel qui va avec... avec la discipline, le muletier et la mule... Pour la selle, la principale différence résidera dans la forme du dos du mulet : point de garrot, et un dos beacoup plus droit. Les arçons pour muls ont beacoup moins de "rock", sont beaucoup moins courbés que le matériel pour chevaux. Concrètement, tu poses selle ou bât sans tapis sur le dos de l'animal et tu glisses ta main dessous pour sentir où se fait le contact, où il y a de creux. Pour ça il faudra attendre bien sûr que ton mulet soit assez avancé dans sa croissance... sachant de plus qu'après trois ans il risque de s'élargir considérablement eu niveau des épaules. Avaloire aussi très fortement conseillée.
Pour la bride, embouchure selon la sensibilité de ton animal (mors, hack, side-pull...), un petit hic pourra se poser au passage des oreilles que tu peux faire tout à fait conventionnellement, ou comme un licol en supprimant frontal et muserolle....

eirelav a écrit:J'arrête là pour le moment Wink
Moi aussi Wink
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Monter une mule c'est comment ? Empty Re: Monter une mule c'est comment ?

Message  Invité Lun 10 Déc 2007 - 15:10

Emmanuelle a écrit:
eirelav a écrit: Pour le débourrage ça se passe comme pour un cheval ?


Hum hum... le mental est vraiment différent, je te conseille de bien te renseigner et de lire beaucoup de choses sur l'éthologie des ânes.

Salut, Emmanuelle,
Je saisis l'occasion de ton message à eirelav pour te demander si tu pourrais nous indiquer un peu de documentation sur le sujet.
Merci d'avance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Monter une mule c'est comment ? Empty Re: Monter une mule c'est comment ?

Message  Sandra Lun 10 Déc 2007 - 20:12

Je me permets de mettre mon livre au milieu de vos questions: il s'agit d'un ouvrage en anglais, mais c'est pas trop difficile à lire, je trouve...
"training mules and donkeys; a logical approach to longears" de Meredith Hodges, une éleveuse de mules aux USA.
Il y a plein d'explication surle pourquoi et le comment les mulets sont ce qu'ils sont... et elle a un âne génial qui saute, qui fait du dressage, etc... et elle explique comment elle l'a éduqué.
Sinon dans une approche moins détaillée, il y a un numéro de la revue d'ethnozootechnie sur le mulet, avec différentes approches et des noms de personnes en France qui en élèvent, pour la selle ou pour l'attelage.
Etnozootechnie n° 72 commandable à la Société d'Ethnozootechnie , 16 Bd Cote Blatin, 63000 Clermont-Ferrand.
Un monsieur qui décrit sa propre expérience dit " il me fallu donc apprendre à être plus rusé, plus résistant, plus opiniâtre que les mulets eux-mêmes... (...) Bref être élu roi des mulets n'est pas chose facile, mais bien incontournable si l'on prétend se faire entendre. Cela suppose une qualité majeure: la justice, très proche de la justesse..."
J'espère que ça ne va pas tous vous décourager... ces belles paroles, mais je m'y retrouve pas mal.
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Monter une mule c'est comment ? Empty Re: Monter une mule c'est comment ?

Message  Emmanuelle Mar 11 Déc 2007 - 12:53

Oui, Meredith Hodge aussi...
Pour d'autres livres je vais réfléchir, c'est pas tout de dire que c'est dur, il faut expliquer de façon entendable comment y arriver.
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Monter une mule c'est comment ? Empty Re: Monter une mule c'est comment ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum