Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Sujet épineux: Comment retenir une mule qui embarque?!?!?

4 participants

Aller en bas

Sujet épineux: Comment retenir une mule qui embarque?!?!? Empty Sujet épineux: Comment retenir une mule qui embarque?!?!?

Message  Enya Ven 25 Mai 2007 - 22:14

Ha ha les enfants nous y voilà ! Very Happy

Moi, Patate Mularelli, je vais vous divulger ma technique (presque) infaillible pour arrêter une mule qui embarque....

La première chose consiste à s'asseoir bien comme il faut dans la selle pour être confortable, la deuxième c'est laisser la mule se gérer toute seule (elles y arrivent très bien si..si..si), lui laisser les rênes longues pour pas qu'elle ne panique encore plus et ne se préoccuper que de notre propre survie, la troisième et dernière consiste à attendre que ça se passe, bien calé dans la selle, en "sécurité", que la mule daigne bien passer à la vitesse inférieure et pourquoi pas, appatée par un champ d'herbe, s'arrêter!

Pour appliquer ma méthode sans fautes veuillez, svp, commander la vidéo, les 15 livres et le CD-ROM..... Laughing Laughing Laughing
Enya
Enya
Admin
Admin

Nombre de messages : 1096
Age : 35
Localisation : Yverdon-les-Bains, Vaud
Date d'inscription : 14/05/2007

https://mulinette-romandie.all-up.com

Revenir en haut Aller en bas

Sujet épineux: Comment retenir une mule qui embarque?!?!? Empty Re: Sujet épineux: Comment retenir une mule qui embarque?!?!?

Message  Emmanuelle Ven 25 Mai 2007 - 23:18

A pied je fais la même chose... si elle prend l'option treuil, je lâche, la laisse partir et m'en vais dans l'autre sens, des fois même je la chasse... alors là c'est rigolo de la voir faire demi-tour et revenir...
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sujet épineux: Comment retenir une mule qui embarque?!?!? Empty Re: Sujet épineux: Comment retenir une mule qui embarque?!?!?

Message  horsespirit Sam 26 Mai 2007 - 10:28

T'as oublié une chose, faire une confiance totale en ton ange gardien ou fais ta prière cow-boy!
bien jolie ta manière mais utilisable en carré ou là ou ily a de la place. Quand on se fait embarqué sur un sentier large comme le dos d'une mule,pentu comme la gorge d'un valaisan, avec un ravin d'un côté et des arbres de l'autre aïe aïoo.
horsespirit
horsespirit
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 531
Age : 65
Localisation : 2829 vermes
Date d'inscription : 15/05/2007

http://horsespirit.romandie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sujet épineux: Comment retenir une mule qui embarque?!?!? Empty Re: Sujet épineux: Comment retenir une mule qui embarque?!?!?

Message  Enya Sam 26 Mai 2007 - 12:29

Ha oui just, moi mon ange gardien et très efficace pour l'instant, je fais toujours ma traditionnelle prière: "Jesus, Marie, Joseph faites que ça passe!" et pour les terrains que tu décris j'ai pas ça chez moi, je suis au bord du lac donc c'est relativement plat alors je risque pas grand-chose et il y a presque toujours un beau champ d'herbe qui fait s'arrêter mon Enya ! Laughing Laughing
Enya
Enya
Admin
Admin

Nombre de messages : 1096
Age : 35
Localisation : Yverdon-les-Bains, Vaud
Date d'inscription : 14/05/2007

https://mulinette-romandie.all-up.com

Revenir en haut Aller en bas

Sujet épineux: Comment retenir une mule qui embarque?!?!? Empty Re: Sujet épineux: Comment retenir une mule qui embarque?!?!?

Message  horsespirit Sam 26 Mai 2007 - 16:12

Ah gourmandise qund tu nous tient. A propos si ça vous dis de changer d'espace je vous invite à venir faire un ride dans le Jura faudra mettre un peu d'eau dans votre vin parce que je devrais vous accompagner avec un cheval.Vous dormez sur la paille ou il faut réserver au palace du coin?
horsespirit
horsespirit
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 531
Age : 65
Localisation : 2829 vermes
Date d'inscription : 15/05/2007

http://horsespirit.romandie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sujet épineux: Comment retenir une mule qui embarque?!?!? Empty Re: Sujet épineux: Comment retenir une mule qui embarque?!?!?

Message  Emmanuelle Sam 26 Mai 2007 - 21:01

Faut pas nous proposer des choses comme ça... bounce et dans ta suggestion il faut qu'on amène nos mules, c'est ça ? Sinon tu aurais des chevaux disponibles ? bounce bounce
On peut s'organiser la prochaine rencontre estivale du syndicat des mules de gonzesse de loisirs chez toi ? (ben oui, mais désolée, au début on n'était que des nanas..)

Quant à la méthode anti-embarquement, pour l'instant avec Malika je n'ai eu droit qu'à des demi-tours éclair (on hait les moto cross qui jaillissent du virage..) et le temps que je m'aperçoive que j'étais au galop dans l'autre sens elle s'était arrêtée d'elle même, ou un autre élément très dangereux (piéton, cycliste...) avait fait son apparition, alors elle s'arrête et consulte ce qui se passe chez le bipède en haut pour savoir la conduite à tenir... On l'a éduquée comme ça, si elle s'éloigne de son troupeau (moi, quoi) danger ! Et ça fonctionne super bien.

Je me garde bien de compter sur sa gourmandise, voire je m'en méfie carrément, car quand elle n'a pas envie on peut lui mettre un crouton de pain dans la bouche sans qu'elle y touche, c'est à dire que c'est absolument inefficace !
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sujet épineux: Comment retenir une mule qui embarque?!?!? Empty Re: Sujet épineux: Comment retenir une mule qui embarque?!?!?

Message  horsespirit Dim 27 Mai 2007 - 12:33

ouiiiii je pensais vous voir avec vos mules et vous faire découvrir mon coin de pays. Est-ce que vous passez dans les rivières?
Pour en revenir à un moyen de retenir un cheval qui embarque, j'utilise l'arrêt à une rène, le plier et le gèner suffisament dans sa course pour qu'il ralentisse.
horsespirit
horsespirit
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 531
Age : 65
Localisation : 2829 vermes
Date d'inscription : 15/05/2007

http://horsespirit.romandie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sujet épineux: Comment retenir une mule qui embarque?!?!? Empty Re: Sujet épineux: Comment retenir une mule qui embarque?!?!?

Message  Emmanuelle Dim 27 Mai 2007 - 19:23

Euh ? ça veut dire quoi "est-ce que vous passez dans les rivières" ?

Quant à l'arrêt une rêne, le plier etc... même en ayant fortement travaillé la charnière de l'encolure à pied, d'accord pour un cheval, mais je connais des mulets qui des fois sont impliables ! No
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sujet épineux: Comment retenir une mule qui embarque?!?!? Empty Re: Sujet épineux: Comment retenir une mule qui embarque?!?!?

Message  horsespirit Lun 28 Mai 2007 - 0:20

oui bien sur je dis quelle solution j'adopte, pas que c'est la seule ou la meilleure mais de tirer sur les deux rènes ne l'est pas non plus.
Je voudrais ajouter que je prends ma rène en direction de mon ventre et non pas derrière ma hanche comme on le voit trop souvent. Je fais bien attention à ce que mes jambes ne serrent pas le ventre du mulet ou ne prennent appui au fond des étriers. Tout mon corps, des épaules au talon entraînent la bête folle sur une volte ou à désengager les postérieurs.
horsespirit
horsespirit
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 531
Age : 65
Localisation : 2829 vermes
Date d'inscription : 15/05/2007

http://horsespirit.romandie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sujet épineux: Comment retenir une mule qui embarque?!?!? Empty Re: Sujet épineux: Comment retenir une mule qui embarque?!?!?

Message  DiegoMul Mar 29 Mai 2007 - 13:41

ck : monté, si on est VRAIMENT embarquée...b'en y a rien à faire sinon attendre que la mule s'arrete d'elle même.
Une fois mon petit mulet a mis sa grosse tête en l'air (au dessus le la main) bien tendue tout en haut de sa petite encolure relevée, toute raide, de petit nane...et bien croyez moi...quand votre mulet prend cette position là...faudrait un treuil et une poulie pour arriver à lui rebaisser la tête et le remettre sur la main !
Il m'a fait ça dans un chemin défoncé de chez défoncé, plein d'orinières profondes glissantes et épouvantables....keske vous voulez régler dans des conditions pareilles ?
Heureusement, les monstres qui nous poursuivaient ont été arrétés par une cloture, alors aussitôt Diego s'est arreté...
Un cops (marathonien pourtant) a eu le meme pb attelé avec un Nanepurerace, impossible à arreter....faut attendre !

Heureusement qu'ils sont quand meme pas idiots et ne se mettent pas en danger !

DiegoMul
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sujet épineux: Comment retenir une mule qui embarque?!?!? Empty Re: Sujet épineux: Comment retenir une mule qui embarque?!?!?

Message  Galipette Mar 29 Mai 2007 - 23:30

Sujet épineux: Comment retenir une mule qui embarque?!?!? Peureux07 Mais arrêtezzzzzz ! Moi c'est ma grande PEUR de me faire embarquer. Ca m'est déjà arrivé une fois... cette fois-ci, j'avais décidé de rester sur le muleton, coûte que coûte (car parfois je me sers de mon siège éjectable). J'avais une peur bleue... je me tennais à la selle avec la main droite et avec la gauche, j'essayais désépérément de lui tourner la tête pour la ralentir (au moins ralentir) ! Que néni ! Le muleton a continué gaiement à galopper sur la route, son joli petit nez posé son sa merveilleuse épaule, galoppe, galoppe, galoppe, sur le champ, en bas le talus.... pour finalement s'arrêter les 4 pieds en même temps face à un bosquet ! Je me suis dite : ouf, sauvée ! Re-que néni ! Le muleton a ensuite fait de magnifiques appuyés sur 20 mètres pour finalement s'arrêter. J'ai pu descendre. J'étais : pale

J'ai continué un bout à pied et suis remontée sur le muleton pour les 100 derniers mètres ! (pour la forme)

Ensuite, une fois au début des beaux jours de printemps, alors que j'étais en ballade avec la voisine, le muleton c'est mis à chauffer (si si, je vous assure, ça chauffe ce modèle) sur deux montées que nous avions auparavant pris au galop. Déjà la deuxième fois que nous avions emprunté ces chemins, je m'étais fait prendre la main. Le muleton avait décidé de faire la course avec la grande jument demi-sang de saut et l'avait bien facilement doublée. La troisième fois que nous passions, nous avons décidé de monter au pas histoire de ne pas titiller la Galipette... ben malgré cela, j'avais l'impression de monter une bombe à retardement. Dur à tenir... La trouille ! Surtout quand on sent qu'on est absolument pas maître de sa monture et que si elle reste vaguement au pas c'est de la pure collaboration !

Voilà, donc j'ai très très peur de ça et je n'arrive pas à me contenter du fait qu'en principe, une mule ne se mets pas en danger et que donc, ça devrait bien finir par s'arrêter sans trop de dégâts.

Pour ça, l'enseignement classique de l'équitation reste imprimé chez moi : j'ai besoin de pouvoir maîtriser les gestes de ma monture ! ...ou du moins, croire que je la maîtrise... m'enfin.... Sujet épineux: Comment retenir une mule qui embarque?!?!? Peureux04
Galipette
Galipette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 320
Localisation : Chavornay
Date d'inscription : 14/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sujet épineux: Comment retenir une mule qui embarque?!?!? Empty Re: Sujet épineux: Comment retenir une mule qui embarque?!?!?

Message  DiegoMul Mer 30 Mai 2007 - 9:33

ck: mdr !
cool Galipette....on ne peut pas lutter contre la "force tranquille"....mieux vaut laisser faire avec philosophie quand on est impuissant.
La seule méthode à appliquer sur une mule emballée....c'est la prière et le yoga ! Laughing Laughing

DiegoMul
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sujet épineux: Comment retenir une mule qui embarque?!?!? Empty Re: Sujet épineux: Comment retenir une mule qui embarque?!?!?

Message  Emmanuelle Mer 30 Mai 2007 - 13:57

Oui mais enfin, Galipette m'a montré là où elle avait été embarquée et j'avoue que ça devait être assez impressionnant, alors le yoga ça ne résoudra rien. Evil or Very Mad
Je me demande si dans ton cas il ne faudrait pas travailler sur ta peur, et en même temps refaire des petites choses petit à petit jusqu'à ce que la confiance revienne, et quand tu n'auras plus peur d'être embarquée, que tu n'envisageras même plus cette éventualité, ça ne se produira plus -comme par hasard-...
scratch Bon d'accord ça fait un peu "fleur bleue" mais tous ceux qui ont un jour ou l'autre travaillé sur eux-même et ce qu'ils projettent et induisent me comprendront.
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sujet épineux: Comment retenir une mule qui embarque?!?!? Empty Re: Sujet épineux: Comment retenir une mule qui embarque?!?!?

Message  DiegoMul Jeu 31 Mai 2007 - 8:49

Emmanuelle a écrit:Oui mais enfin, Galipette m'a montré là où elle avait été embarquée et j'avoue que ça devait être assez impressionnant, alors le yoga ça ne résoudra rien. Evil or Very Mad
Je me demande si dans ton cas il ne faudrait pas travailler sur ta peur, et en même temps refaire des petites choses petit à petit jusqu'à ce que la confiance revienne, et quand tu n'auras plus peur d'être embarquée, que tu n'envisageras même plus cette éventualité, ça ne se produira plus -comme par hasard-...
scratch Bon d'accord ça fait un peu "fleur bleue" mais tous ceux qui ont un jour ou l'autre travaillé sur eux-même et ce qu'ils projettent et induisent me comprendront.

ck : je suis ok avec Manue, ton principal souci c'est ta peur à toi.
Si l'endroit où tu a été embarquée est impressionnant (comme là où Diego me l'a fait !) , dis toi bien que ce n'est impressionnant que pour un humain, pas pour une mule capable de crapahuter en montagne comme un chamois.
J'ai monté une fois la mule pas dressée d'un copain, je n'avais absolument aucune direction, elle suivait le groupe de cavaliers en batifollant dans tous les sens,montant et descendant des talus au trot, galopant dans les descentes....bien sur j'ai pas du tout aimé (j'aime pas trop quand la voiture conduit à ma place Evil or Very Mad ) mais je n'ai pas eu peur non plus.

Ceci dit, une mule mal élevée doit être travaillée avec assiduité et forcément elle ne peut que s'améliorer.

Demandes à Raf comment était Miss Tinguette le premier jour de notre stage l'été dernier et comment elle était au bout de seulement 3 jours.
Raf elle meme a pris confiance dans sa mulette et leur travail n'en a été que meilleur.

DiegoMul
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sujet épineux: Comment retenir une mule qui embarque?!?!? Empty Re: Sujet épineux: Comment retenir une mule qui embarque?!?!?

Message  Emmanuelle Jeu 31 Mai 2007 - 9:55

Oui, je pense pareil, qu'une petite rando de quatre jours ferait le plus grand bien à Galipette... faut voir la transformation de Malika lors de notre première rando "avant" "après"... Laughing
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sujet épineux: Comment retenir une mule qui embarque?!?!? Empty Re: Sujet épineux: Comment retenir une mule qui embarque?!?!?

Message  DiegoMul Jeu 31 Mai 2007 - 13:21

Emmanuelle a écrit:Oui, je pense pareil, qu'une petite rando de quatre jours ferait le plus grand bien à Galipette... faut voir la transformation de Malika lors de notre première rando "avant" "après"... Laughing


ck : alors quand est ce qu'on se la passe cette frontière chuisse ?
Perso Diego est pucé donc...
à moins qu'on passe la frontière en douce avec les mini mules...comme ça on fait d'une pierre deux coups ?

DiegoMul
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sujet épineux: Comment retenir une mule qui embarque?!?!? Empty Re: Sujet épineux: Comment retenir une mule qui embarque?!?!?

Message  Enya Jeu 31 Mai 2007 - 17:43

Je suis d'accord avec Manu et DiegoMulot, c'est clair que si tu a peur ben forcément ça va pas être très agréable pour toi et Galipette le sentira donc elle en profitera !

Moi faut dire qu'avec Enya ça va car je lui fait à 200% confiance, elle est intelligente et sais très bien ce qu'il faut faire pour sa survie (et la mienne par la même occasion !)

Elle ne m'a jamais fait non plus de grosses saloperies, bon ok le coup de la haie là elle avait un peu poussé mais finalement on était toute les deux indemnes et la situation était tellement cocasse que je n'ai pu que me marrer !

Ha mais je vous l'ai pas racontée celle-là ! Ben allons-y alors, z'allez bien rigoler! Wink

Un beau matin d'hiver je décidais de sortir mon Enya pour qu'elle puisse profiter du magnifique paysage enneigé alentours (GRAVE ERREUR !)
Bon ben on part avec Titi l'ânesse, tout va bien, on arrive au bord du lac dans un joli quartier de vacances et là mon Enya pète une case, part au triple trop dans un jardin et manque de pot il y avait une haie qui le séparait de l'autre jardin...

Enya toujours au triple trot me fait en plus quelques foulées désordonnées de galop (l'est trop tape cule la Ggnagna quand elle fait ça!), moi dans ma tête je me dis "mais c'est pas possible elle va s'arrêter...elle va s'arrêter...!!!"

C'est 2 sec avant qu'elle ne passe à travers la haie que j'ai compris que non elle ne s'arrêterai pas... J'ai eu le temps de me baisser le plus possible et de faire mon "Jésus, Marie, Joseph faites que ça passe..." et paf on s'est retrouvé de l'autre côté de la haie! Laughing Laughing

Franchement on devait avoir l'air fine toutes les deux avec des branches partout et moi qui me marrait comme une tordue !!!

En tous cas Titi l'ânesse n'a rien compris et s'est juste contentée de regarder la scène en se disant que cette mule était vraiment à la masse (ou à la haie, c'est selon la situation!) Wink
Enya
Enya
Admin
Admin

Nombre de messages : 1096
Age : 35
Localisation : Yverdon-les-Bains, Vaud
Date d'inscription : 14/05/2007

https://mulinette-romandie.all-up.com

Revenir en haut Aller en bas

Sujet épineux: Comment retenir une mule qui embarque?!?!? Empty Re: Sujet épineux: Comment retenir une mule qui embarque?!?!?

Message  DiegoMul Lun 4 Juin 2007 - 8:42

ck : Enya je suis morte de rire !
sacrés mulets va ...ha ils n'ont pas fini de nous en faire voir.
Ca me rapelle la fois où ma cops a monté pour la première fois son mulet.
Elle l'avait calé face à un gros, un très gros, talus bien pentu pour être sure qu'il n'allait pas bougé.
Manque de bol, à peine le pied à l'étrier, le brave mulet bien placide au montoire, a repéré en haut du talus, une fleur de pissenlit à l'attrait irrésistible.....et hop la copine en haut du talus !!!

L'angoisse c'est qu'il a bien fallut en redescendre...de ce maudit talus ! affraid pale

N'oublions jamais que les mulets n'apréhendent pas le monde de la même façon que nous ! C'est pas Einstein qui a inventé la théorie de la relativité, c'est eux ! lol!

Allez encore une fois je me rerèpète....travail, travail, travail...c'est la clef du salut ! cheers

DiegoMul
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sujet épineux: Comment retenir une mule qui embarque?!?!? Empty Re: Sujet épineux: Comment retenir une mule qui embarque?!?!?

Message  Galipette Mar 5 Juin 2007 - 18:35

Vivement que je trouve une pension sympa avec un carré de sable pour que je puisse travailler les arrêts et aussi que je trouve une voie pour soigner ma peur car effectivement, mon gros souci c'est la PEUR.

Ce mot me revient sans cesse à la bouche et dans plusieurs domaines. Pas seulement avec Galipette. C'est peut-être pour cela, finalement, que j'ai rencontré Galipette car la thérapie anti-peur est absolument nécessaire lorsqu'on "montamule" !

Coco, combien de temps ça fait que tu montes Diego ?

Est-ce qu'après toutes ces années il te fait toujours des sketches d'embarquement ?

Manu & Coco
: c'est quand vous voulez pour une "randomule" ! Enya et moi on vous attends flower
Galipette
Galipette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 320
Localisation : Chavornay
Date d'inscription : 14/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sujet épineux: Comment retenir une mule qui embarque?!?!? Empty Re: Sujet épineux: Comment retenir une mule qui embarque?!?!?

Message  DiegoMul Mer 6 Juin 2007 - 9:22

ck : Julie, Diego ne m'embarque plus (au galop) depuis longtemps...encore que des fois au pas, en main, j'ai du mal à le faire obeïr, surtout si une juju ou un beau pissenlit l'interesse !
mais rien de bien méchant !
Nous sommes ensembles depuis octobre 2000.

Pour la rando en Suisse ??? la frontière ???

Par contre le rallye des deux savoies ça vous tente pas en aout ?

Raf peut nous en parler si elle est là ?

On y retrouvera la belle Romina (mule italienne achetée par des cops aux Contamines cette année).

DiegoMul
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sujet épineux: Comment retenir une mule qui embarque?!?!? Empty Re: Sujet épineux: Comment retenir une mule qui embarque?!?!?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum