Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Monter une mule c'est comment ?

+5
Emmanuelle
Enya
Manue
Roxi48
Inzemoon
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Monter une mule c'est comment ? - Page 2 Empty Re: Monter une mule c'est comment ?

Message  eirelav Mar 11 Déc 2007 - 18:08

Merci à tous pour vos réponses.

Cette semaine je manque un peu de temps pour lire tous les sujets du site mais je vais essayer de rattraper tout ça ce week-end mais j'ai déjà appris pas mal de chose sur cet animal.

Avant toute chose on va déjà apprendre à ce connaitre et travailler pas mal la manipulation. Après je commencerais le débourrage attelage mais pas avant d'être bien en accord et prêt tout les 2 !

A votre avis, d'après la photo la maman était plutôt jument ou poney ?
Sachant qu'il a 2 ans peut on savoir à peu près sa taille adulte d'après la photo ?


Monter une mule c'est comment ? - Page 2 Black2
eirelav
eirelav
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 38
Localisation : IDF
Date d'inscription : 09/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Monter une mule c'est comment ? - Page 2 Empty Re: Monter une mule c'est comment ?

Message  eirelav Mar 11 Déc 2007 - 18:11

Sandra a écrit:Je me permets de mettre mon livre au milieu de vos questions: il s'agit d'un ouvrage en anglais, mais c'est pas trop difficile à lire, je trouve...
"training mules and donkeys; a logical approach to longears" de Meredith Hodges, une éleveuse de mules aux USA.
Il y a plein d'explication surle pourquoi et le comment les mulets sont ce qu'ils sont... et elle a un âne génial qui saute, qui fait du dressage, etc... et elle explique comment elle l'a éduqué.
Sinon dans une approche moins détaillée, il y a un numéro de la revue d'ethnozootechnie sur le mulet, avec différentes approches et des noms de personnes en France qui en élèvent, pour la selle ou pour l'attelage.
Etnozootechnie n° 72 commandable à la Société d'Ethnozootechnie , 16 Bd Cote Blatin, 63000 Clermont-Ferrand.
Un monsieur qui décrit sa propre expérience dit " il me fallu donc apprendre à être plus rusé, plus résistant, plus opiniâtre que les mulets eux-mêmes... (...) Bref être élu roi des mulets n'est pas chose facile, mais bien incontournable si l'on prétend se faire entendre. Cela suppose une qualité majeure: la justice, très proche de la justesse..."
J'espère que ça ne va pas tous vous décourager... ces belles paroles, mais je m'y retrouve pas mal.

Merci pour ces ouvrages mais j'ai bien peur que mon anglais ne soit pas assez bon pour traduire même si ce n'est pas difficile.

Par contre je suis preneuse pour tout ouvrage simple et pratique Very Happy
eirelav
eirelav
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 38
Localisation : IDF
Date d'inscription : 09/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Monter une mule c'est comment ? - Page 2 Empty Re: Monter une mule c'est comment ?

Message  Emmanuelle Mar 11 Déc 2007 - 19:20

Sur la photo, sauf cratère dans le pré, on voit bien que le garrot est plus bas que la croupe... donc il va grandir encore. Il faudrait savoir s'il a juste deux ans ou s'il va sur ses trois ans ? Comme ça on pourrait partir sur une fourchette à la grosses louche entre 1m20 et 1m30 ... sous réserve.... pouf pouf.... par contre il sera costaud et je pense que c'est un super gabarit pour se faire vraiment plaisir en attelage. J'ai tilté de suite sur sa photo... I love you
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Monter une mule c'est comment ? - Page 2 Empty Re: Monter une mule c'est comment ?

Message  Roxi48 Mar 11 Déc 2007 - 23:10

Si tu veux des bonnes adresses pour le débourrage d'un mulet...

A la selle je l'ai débourrer moi même mais ce printemps on va surement le mettre au haras national(oui oui je vous jure !! What a Face ) pour passer le test en terrain.

A l'attelage nous avons été chez Jean-Marc Wozniak en Lorraine( http://www.wozniak-attelage.fr/). Il l'a super bien débourré, il est super doux avec les animaux. Tu verras sur le site il est arrivé 1er Français aux chamionnat du monde en juillet 2005...

Voilà pour les adresses !
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Monter une mule c'est comment ? - Page 2 Empty Re: Monter une mule c'est comment ?

Message  eirelav Mar 11 Déc 2007 - 23:23

Emmanuelle a écrit:Sur la photo, sauf cratère dans le pré, on voit bien que le garrot est plus bas que la croupe... donc il va grandir encore. Il faudrait savoir s'il a juste deux ans ou s'il va sur ses trois ans ? Comme ça on pourrait partir sur une fourchette à la grosses louche entre 1m20 et 1m30 ... sous réserve.... pouf pouf.... par contre il sera costaud et je pense que c'est un super gabarit pour se faire vraiment plaisir en attelage. J'ai tilté de suite sur sa photo... I love you

Moi aussi j'ai tout de suite tilté quand je l'ai vu en photo. Ca a vraiment été le coup de foudre. Je lui trouve une bonne tête, un peu comme un poney. C'est pour sa que je me suis demandée si sa mère ne pouvait pas être poney.

Sinon il prendra 3 ans au 1er janvier car il est né en 2005 par contre je ne sais pas quel mois.

Pour le moment il ferait à peu près 1,20 m.
Tant mieux si il est costaud, ça fera un modèle comme j'aime. J'aurais un mélange, cheval/poney/trait Very Happy
eirelav
eirelav
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 38
Localisation : IDF
Date d'inscription : 09/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Monter une mule c'est comment ? - Page 2 Empty Re: Monter une mule c'est comment ?

Message  eirelav Mar 11 Déc 2007 - 23:26

Roxi48 a écrit:Si tu veux des bonnes adresses pour le débourrage d'un mulet...

A la selle je l'ai débourrer moi même mais ce printemps on va surement le mettre au haras national(oui oui je vous jure !! What a Face ) pour passer le test en terrain.

A l'attelage nous avons été chez Jean-Marc Wozniak en Lorraine( http://www.wozniak-attelage.fr/). Il l'a super bien débourré, il est super doux avec les animaux. Tu verras sur le site il est arrivé 1er Français aux chamionnat du monde en juillet 2005...

Voilà pour les adresses !

Je suis preneuse de toutes les bonnes adresses pour tout ce qui concerne les mulets Wink

Je suis en IDF près de la Picardie. On m'a déjà donné quelques adresses via l'association l'ARAP.
Sinon j'habite à côté de l'Isle Adam où il y a les attelages Conti qui organisent pas mal de trucs dont des stages. C'est dirigé par Franck Deplanche.
J'y connais pas grand chose en attelage mais il me semble que c'est un nom connu dans ce milieu.
eirelav
eirelav
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 38
Localisation : IDF
Date d'inscription : 09/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Monter une mule c'est comment ? - Page 2 Empty Re: Monter une mule c'est comment ?

Message  Emmanuelle Mer 12 Déc 2007 - 19:38

Sinon mon pape à moi en ce qui concerne l'attelage et la traction animale c'est Jean-Louis Cannelle dans le Jura. Il élève des Comtois. Il a monté une troupe de spectacle avec (Jehol) où il y a même un mulet...
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Monter une mule c'est comment ? - Page 2 Empty Re: Monter une mule c'est comment ?

Message  eirelav Jeu 13 Déc 2007 - 14:46

Ca fait loin de chez moi et c'est vrai que j'aimerais être là pour voir le travail avancer et en même temps apprendre moi-même
eirelav
eirelav
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 38
Localisation : IDF
Date d'inscription : 09/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Monter une mule c'est comment ? - Page 2 Empty Re: Monter une mule c'est comment ?

Message  Roxi48 Ven 14 Déc 2007 - 21:09

Chez celui chez qui je suis aller tous ceux que tu veux s'y trouve... Il y a une chambre d'hôtes(enfin un appartement si tu as été voir le cite). Tu peux aussi apprendre en même temps et mon père à même pu participer au débourage !!
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Monter une mule c'est comment ? - Page 2 Empty Re: Monter une mule c'est comment ?

Message  eirelav Ven 14 Déc 2007 - 23:43

Si j'ai bien compris tu es en Suisse dans le Valais.
Je connais bien là-bas, je peux même être logée et nourrie Wink
eirelav
eirelav
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 38
Localisation : IDF
Date d'inscription : 09/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Monter une mule c'est comment ? - Page 2 Empty Re: Monter une mule c'est comment ?

Message  Roxi48 Sam 15 Déc 2007 - 20:00

Tu connais quel région du Valais??
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Monter une mule c'est comment ? - Page 2 Empty Re: Monter une mule c'est comment ?

Message  eirelav Lun 17 Déc 2007 - 14:31

J'ai de l'ex famille à Rosens, Trévaux et en montagne mais j'ai un trou de mémoire sur le nom de la station Embarassed
eirelav
eirelav
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 38
Localisation : IDF
Date d'inscription : 09/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Monter une mule c'est comment ? - Page 2 Empty Re: Monter une mule c'est comment ?

Message  Roxi48 Sam 22 Déc 2007 - 20:52

Je ne peux pas t'aider, je ne fais pas de ski Embarassed
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Monter une mule c'est comment ? - Page 2 Empty Re: Monter une mule c'est comment ?

Message  eirelav Dim 23 Déc 2007 - 21:55

J'ai retrouvé le nom c'est Ninda (pas sure de l'écriture) !
eirelav
eirelav
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 38
Localisation : IDF
Date d'inscription : 09/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Monter une mule c'est comment ? - Page 2 Empty Re: Monter une mule c'est comment ?

Message  Roxi48 Jeu 27 Déc 2007 - 23:37

Nendaz... et bien tu passes devant ma maison dépent quelle route tu prend !! J'habtie un village en dessous !!
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Monter une mule c'est comment ? - Page 2 Empty Re: Monter une mule c'est comment ?

Message  eirelav Mer 2 Jan 2008 - 15:57

C'est du côté de mon ex belle famille qui habite là-bas. Moi je n'y suis jamais allée.
Je connais juste Trevaux et Rosens.
Mon fils me dit qu'il traverse un village nommé Turin, c'est là que tu habites ?
eirelav
eirelav
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 38
Localisation : IDF
Date d'inscription : 09/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Monter une mule c'est comment ? - Page 2 Empty Re: Monter une mule c'est comment ?

Message  Roxi48 Mer 2 Jan 2008 - 17:54

ça fait parti de la commune où j'habite !!
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Monter une mule c'est comment ? - Page 2 Empty Re: Monter une mule c'est comment ?

Message  eirelav Ven 4 Jan 2008 - 10:16

Comme quoi le monde est petit Laughing
eirelav
eirelav
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 38
Localisation : IDF
Date d'inscription : 09/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Monter une mule c'est comment ? - Page 2 Empty Re: Monter une mule c'est comment ?

Message  catseyes Mer 9 Avr 2008 - 17:50

je suis bien intéressée par ce sujet!
en effet je me pose la même question! c'est comment une mule à monter?
ca fait con comme question Embarassed , mais le ridicule ne tue pas...

niveau caractère, je n'aime pas et ne m(entends pas avec les chevaux dits "difficiles", avec un gros caractère, quoi! ma jument a du caractère, elle était difficile mais je l'adorait alors j'ai eu toute la patience et l'a finesse pour arriver "à mes fins" (façon de parler)

mais je ne evux pas reprendre peur de monter avec une mule...
je reste persuadée qu'il y a vraiment moyen de s'éclater et de se lier d'amitié et d'amour avec une mule...

la vraie question est: existe-t-il une mule de mental froid, gentille et assez grande pour moi? Crying or Very sad

j'ai envie d'essayer, mais j'ai peur de me planter et de planter la bête... voila! Sad
des conseils please!
catseyes
catseyes
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 25
Age : 42
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 09/04/2008

http://poppy-on-line.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Monter une mule c'est comment ? - Page 2 Empty Re: Monter une mule c'est comment ?

Message  Invité Mer 9 Avr 2008 - 19:15

Bonjour et bienvenue !

Grâce à toi, nous sommes désormais deux en Bougogne.
Les messages qui précèdent contiennent déjà des éléments de réponse à tes questions, mais je pense que celles-ci vont susciter d'autres posts de la part des plus expérimentés d'entre nous (je n'en suis pas).
Tes questions n'ont en tout cas rien de ridicule, ce qui le serait, ce serait de ne pas les poser et de te contenter d'adopter les préjugés répandus sur les mules, et souvent faux.
Un détail, si ce n'est pas indiscret : tu demandes s'il y a une mule "assez grande pour toi", ce qui veut dire sans doute "pour ta taille". Il serait donc utile de la connaître. Cependant, je crois qu'il ne faut pas raisonner comme pour les chevaux. Tu verras sur le site qu'il y a pas mal de mules relativement petites par rapport à leurs cavalières, si l'on transpose les tailles souvent rencontrées chez les chevaux d'équitation classique. Mais les mules sont porteuses, d'allures généralement souples et, si j'en juge par mes premiers essais, elles marchent bien plus vite qu'elles n'en ont l'air. A titre indicatif, avec mon 1,80 m, je serais satisfait si je trouvais une monture approchant 1,60 m.
Pour tes recherches, pense à consulter, si tu ne l'as déjà fait, la page d'accueil du site, il y a une rubrique "Où trouver une mule" ou quelque chose d'approchant.
Bonne chance !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Monter une mule c'est comment ? - Page 2 Empty Re: Monter une mule c'est comment ?

Message  Emmanuelle Mer 9 Avr 2008 - 19:36

Il en est des tailles de mules comme des tailles de cheval.. à moins que tu ne veillles rien en dessous de 2m au garrot tu devrais pouvoir trouver ton bonheur Wink
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Monter une mule c'est comment ? - Page 2 Empty Re: Monter une mule c'est comment ?

Message  catseyes Jeu 10 Avr 2008 - 11:20

oh ma taille non, je ne suis pas gros gabarit, je fais 1m60 pour 53kg donc c'est pas tant par rapport à mon poids... mais plus, en effet, par habitude.
je n'aime pas les grand chevaux, comme je ne suis pas tres à l'aise sur les poneys. donc quand je dis grand, je dis genre entre 1m45 et 1m60 au garrot.
ma jument fait 1m60 et par luxe j'aurais aimé 5cm de moins... mais sinon c'est la taille idéale pour moi et c'est un détail en fait! tongue

oh judex collègue! vive la bourgogne! cheers
il m'a l'air tout neuf ce forum, me trompe-je?ou il a t-il si peu d'adeptes de la mule et de l'ane? ou ils sont tous en suisse romande!! Very Happy
merci les gens! c'est cool!
vous m'avez l'air bien sympa!

j'en suis pas encore à en acheter uen de mule... je veux d'abord vendre ma jument et apres on verra.
par contre ce qui m'intéresserait bien pour faire la "transition" serait de prendre une mule à l'entrainement...
j'ai un pré d'un ha, une écurie et des chemins et de la montagnette et des vignes et des bois à ne plus savoir qu'en faire...

enfin voila
catseyes
catseyes
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 25
Age : 42
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 09/04/2008

http://poppy-on-line.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Monter une mule c'est comment ? - Page 2 Empty Re: Monter une mule c'est comment ?

Message  Emmanuelle Jeu 10 Avr 2008 - 21:06

Sauf que... une mule déjà c'est rare et ensuite ça ne se met pas trop "à l'entrainement " chez le voisin. La mule c'est souvent l'animal d'une seule personne, et le voisin ne saura rien en faire... Wink Mais j'ose espérer que cette situation est le fruit de la rareté de cet animal et que tu vas trouver !
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Monter une mule c'est comment ? - Page 2 Empty Re: Monter une mule c'est comment ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum