Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'éducation de Pirate

+10
carole
Chéribi-bis
PETEL MARIE PIERRE
Enya
eirelav
Sandra
horsespirit
Roxi48
Emmanuelle
cheribibi
14 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 4 Empty enfin dessus !!!

Message  Chéribi-bis Mar 1 Avr 2008 - 19:13

Hier, on a enfin essayé de monter Pirate !!! Et ça donne ça :

L'éducation de Pirate - Page 4 1erchevauchement

L'éducation de Pirate - Page 4 1eremonte

Pirate s'est laissée faire comme si elle avait fait ça toute sa vie... ou presque Very Happy ... c'est papa qui était un peu moins détendu !!!!! lol!
Chéribi-bis
Chéribi-bis
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 35
Age : 30
Localisation : creuse
Date d'inscription : 22/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 4 Empty Re: L'éducation de Pirate

Message  Invité Mar 1 Avr 2008 - 19:32

Message annulé...


Dernière édition par judex le Mar 1 Avr 2008 - 22:11, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 4 Empty Re: L'éducation de Pirate

Message  horsespirit Mar 1 Avr 2008 - 21:59

Moi je les vois (même à double)
horsespirit
horsespirit
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 531
Age : 65
Localisation : 2829 vermes
Date d'inscription : 15/05/2007

http://horsespirit.romandie.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 4 Empty Re: L'éducation de Pirate

Message  Invité Mar 1 Avr 2008 - 22:10

horsespirit a écrit:Moi je les vois (même à double)
Moi aussi maintenant, mais tout-à-l'heure, on ne voyait que des X rouges sur fond blanc... Je supprime, s'il en est temps, mon dernier message.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 4 Empty Re: L'éducation de Pirate

Message  Emmanuelle Mer 2 Avr 2008 - 1:22

Super !
Quel âge elle a déjà ? Parce qu'elle a l'air drôlement campée pour te porter...
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 4 Empty quel âge a-t-elle ?

Message  Chéribi-bis Mer 2 Avr 2008 - 14:21

Pour son âge, la personne qui nous l'a vendu n'était pas très sûr, mais elle doit avoir 4 ans à peu près !
Chéribi-bis
Chéribi-bis
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 35
Age : 30
Localisation : creuse
Date d'inscription : 22/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 4 Empty Re: L'éducation de Pirate

Message  Emmanuelle Mer 2 Avr 2008 - 18:43

Et avec les dents ? Wink
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 4 Empty Re: L'éducation de Pirate

Message  cheribibi Mer 2 Avr 2008 - 19:15

La vendeuse était sure mais a 6 mois prés, le vétérinaire a confirmé le jour ou elle a été pucée. Mais que veux tu dire par bien campé ? veux tu dire que mon poids plante la bête les quatre pattes dans le près ou que son élégance ainsi que mon aplomb (ou l'inverse)nous prédestine à une grande carrière dans des concours internationaux ?

cheribibi
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 84
Localisation : creuse
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 4 Empty Re: L'éducation de Pirate

Message  Enya Mer 2 Avr 2008 - 21:17

D'après moi Manu voulait dire que ton poids plante la bête sur ses quatres pieds...

Mais je peux me tromper... Manu? cyclops
Enya
Enya
Admin
Admin

Nombre de messages : 1096
Age : 36
Localisation : Yverdon-les-Bains, Vaud
Date d'inscription : 14/05/2007

https://mulinette-romandie.all-up.com

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 4 Empty Re: L'éducation de Pirate

Message  Emmanuelle Jeu 3 Avr 2008 - 21:03

En fait je veux dire qu'elle creuse beaucoup son dos, comme si elle fuyait le poids qu'on lui met dessus. Or c'est le contraire du mouvement que doit faire un équidé pour porter correctement une charge ("tendre son dos", "être rond"...). La première fois que je suis montée sur Malika, elle avait quatre ans aussi, et elle a fait exactement l'inverse, comme beaucoup de jeunes chevaux. On se sent assis sur un fauteuil ejectable...
je m'étonnais de cette attitude car elle est souvent le fait de chevaux qui ont mal au dos, mais ça m'étonait de la part de Pirate, alors je me suis demandé si elle n'était pas encore un peu jeune et en croissance. Après réflexion, quand je vois ta taille par rapport à celle de Pirate, je me dis que peut-être, c'est normal... Wink

En tout cas bravo pour le travail, ça avance bien !
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 4 Empty l'éducation de pirate

Message  Chéribi-bis Mer 9 Avr 2008 - 12:59

Merci pour l'info Very Happy Quand je pourrai monter dessus (le plus tôt possible j'espère !!) Pirate aura peut-être moins le dos campé... du haut de mes 1m60, j'aurai pas la même allure que papa lol!
Chéribi-bis
Chéribi-bis
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 35
Age : 30
Localisation : creuse
Date d'inscription : 22/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 4 Empty Re: L'éducation de Pirate

Message  cheribibi Mar 29 Avr 2008 - 23:38

bonjour
Nous avons commencé l’apprentissage du mors aujourd’hui, il s’agit d’un mors à aiguille caoutchouc articulé et d’une bride licol,nous avons passé quelques jours pour désensibiliser les oreilles (plus elles sont grande plus elles sont sensibles semble t-il).j’ai donc aujourd’hui réussi a lui mettre le mors de façon plus ou moins académique elle l’a gardé environs ½ heure, je les laissé flâner,je ne les pas fait travailler, ai- je bien fait ?et maintenant que faut –il faire ?
Attendre quelle s’habitue ? la faire travailler tout de suite 1 à la longe et 1 autre aux longues rênes en improvisant un slalom ? qu’en pensez vous merci

cheribibi
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 84
Localisation : creuse
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 4 Empty Re: L'éducation de Pirate

Message  Sandra Ven 2 Mai 2008 - 16:16

moi je commencerais à pieds, à côté, à faire des rênes d'ouvertures, et des arrêts et commencer à lui demander des flexions sur l'embouchure. Que Pirate comprenne que le mors sert à "céder" et non pas à s'appuyer. Tu marches à côté et tu demandes comme si tu étais dessus...
Concernant la longe, je le fais toujours en licol.
Mais avant de monter dessus, les longues rênes sont bien et ça prépare l'attelage...
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 4 Empty Re: L'éducation de Pirate

Message  Invité Ven 2 Mai 2008 - 17:18

Simple détail pour le passage des oreilles, au vu de ma toute récente expérience avec ma non moins récente acquisition : au lieu de passer la têtière sur les oreilles et de sortir celles-ci ensuite, mettre d'abord le mors en bouche, puis passer une main entre la têtière et le frontal et rabattre doucement les oreilles vers l'avant pour les faire passer sous la têtière avant qu'elle ne soit posée sur la nuque. Il me semble que ce doit être moins désagréable pour la mule, car on évite d'écraser ses vastes appendices auriculaires. A essayer, au moins...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 4 Empty Re: L'éducation de Pirate

Message  horsespirit Ven 2 Mai 2008 - 18:27

+1 avec Judex
horsespirit
horsespirit
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 531
Age : 65
Localisation : 2829 vermes
Date d'inscription : 15/05/2007

http://horsespirit.romandie.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 4 Empty Re: L'éducation de Pirate

Message  cheribibi Sam 3 Mai 2008 - 23:45

Ok merci
Pour ce qui est des flexions j’avais déjà entraîné pirate avec le licol, elle me semble bien souple elle n’a aucune résistance ,avec le mors je ne l’avais jamais fait.
avant vos réponses je me suis lancé mais tout de suite avec les longues rênes, cela sait pas trop mal passé,elle s’est appuyé une ou deux fois. Pour ce qui est de la bride et des oreilles je pense avoir la solution, elle couche ses oreilles vers l’arrière naturellement quand je lui gratte le front, j’enfile ensuite la têtière et la sous gorge dégrafé sur le coté. comme il s’agit d’une bride licol, je peux donc assez simplement agrafer avec les petits mousquetons le mors, je dispose ainsi de mes deux mains pour mettre le mors, ce qui n’est pas de trop quand on a jamais fait cette manipulation et de sur croit sur un animal qui n’a pas plus d’expérience que moi, néanmoins une démonstration par une personne qualifié me sera sans doute utile prochainement .Hier j’ai voulu sortir en « grand équipage » aux longues rênes , j’ai fini la restauration d’un collier qui semble lui aller assez bien, seulement voila, grosse surprise en rentrant dans le prés dans laquelle je l’avais installé le matin pour qu’elle puisse se remplir la panse d’une bonne herbe de printemps, impossible de l’approcher a moins de 2 mètres elle venait pour nous renifler et semblait apeurée je ne pouvais même pas la toucher elle s’enfuyait toute agitée, depuis novembre jamais elle n’a eu un telle comportement même au tout début de son éducation. Je décide donc de la repousser et démarrer un joint up, après 1 ou 2 faux départ , la séance démarre a fond les sabots et dure environs 15 minutes incroyable ,je finis épuisé ,elle aussi , elle se rend, même si elle n’est pas passée par la séances machouillage, la séances semble avoir fait effet , je l’approche de nouveau je lui met sa longe et exécute une séances de flexion ,nickel. Bizarre quand même je me demande si ce n’est pas une surdose d’herbe de printemps on aurait pu croire qu’elle était saoule, je n’ai pourtant pas semé de plantes interdite dans le prés. La sortie est reportée a dimanche , j’espère avoir des photos avec le collier d’attelage,voilà et merci de vos conseils.

cheribibi
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 84
Localisation : creuse
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 4 Empty Re: L'éducation de Pirate

Message  horsespirit Dim 4 Mai 2008 - 0:05

Attention, un join up violent détruit les neurones, le cheval/mulet se shoote aux endorphines et cela peut être très grave, ça peut griller les cellules.
Quand tu écris elle était comme saoule, que tu as fini épuisé et elle aussi, ça décrit un cheval shooté, ce n'est pas la solution, surtout avec les mulets.

Patience, avancer pas à pas, compréhension sont la clef du succès.
horsespirit
horsespirit
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 531
Age : 65
Localisation : 2829 vermes
Date d'inscription : 15/05/2007

http://horsespirit.romandie.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 4 Empty Re: L'éducation de Pirate

Message  cheribibi Dim 4 Mai 2008 - 0:32

non non saoule avant le join up, elle ne titubait pas mais semblait ne plus nous reconnaitre. Quand au join up violent , c'est une suite de trop et gallop vif dans un sens et dans l'autre, mais je ferais attention si cela se reproduit

cheribibi
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 84
Localisation : creuse
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 4 Empty p'tite rando

Message  cheribibi Dim 4 Mai 2008 - 19:48

p'tite promenade (6 km) avec les longues rênes cette aprem, cela s'est super bien passé, on a testé le collier, peut être un peu trop grand , mais nous esperons qu'elle forcisse un peu dans quelques années...

L'éducation de Pirate - Page 4 Collier1
L'éducation de Pirate - Page 4 Collier2
L'éducation de Pirate - Page 4 Collier3
L'éducation de Pirate - Page 4 Collier4
L'éducation de Pirate - Page 4 Collier5
geek

cheribibi
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 84
Localisation : creuse
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 4 Empty Re: L'éducation de Pirate

Message  Emmanuelle Lun 5 Mai 2008 - 22:21

Petit passage rapide... bravo !
Pour enfiler une bride, tu peux aussi dégraffer le montant de filet et l'enfiler comme un licol. Et pour le collier en attendant qu'elle forcisse il existe des pads que tu glisses en matelassure supplémentaire sous le collier (sellerie d'attelage). Enfin j'aurais envie de vous conseiller de faire attention que la personne qui tient Pirate en longe et sert de sécurité aux longues rênes ne soit pas plus en avant que l'épaule, pour laisser à la mule le soin d'être devant et de recevoir et interpréter les ordres reçus des longues rênes, pas seulement marcher en longe avec un attirail nouveau sur le dos...
Wink

je crois que je vais vous envoyer des colliers à restaurer, moi...
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 4 Empty Re: L'éducation de Pirate

Message  cheribibi Mar 6 Mai 2008 - 0:09

ok j'appliquerai tout ceci ce week end, mais cela sera peut être un peu difficile ,brider pirate pas de probléme mais brider clémentine pour maitriser son entrain la tâche risque d'être périlleuse...

cheribibi
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 84
Localisation : creuse
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 4 Empty Re: L'éducation de Pirate

Message  Chéribi-bis Mar 6 Mai 2008 - 18:40

Si tu commences à me mettre un collier et une sellette, je démissionne !!! lol! ...Je fonctionne pas aux pains sec et aux pommes moi !!!
Chéribi-bis
Chéribi-bis
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 35
Age : 30
Localisation : creuse
Date d'inscription : 22/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 4 Empty Re: L'éducation de Pirate

Message  cheribibi Jeu 8 Mai 2008 - 23:56

Bon on prend les mêmes et on recommence, bon d’accord le démarrage est un peu approximatif , normal pirate est un peu perdue seul devant l’inconnu mais la situation a vite été rétabli et 1 heure ½ de pas et de trot plus tard le bilan est très positif, mise a part quelques refus sur des stops vocaux et une tendance a rouler un peu a gauche sur la route (des origines anglaises ?) tout c’est vraiment bien passé ,on recommence demain si la séance ce passe bien j’attelle les traits pour avoir quelqu’un qui créer une résistance à la traction.

alors voici pour le départ:
http://fr.youtube.com/watch?v=cg-knF-FrK0

je tire un peu à gauche:
http://fr.youtube.com/watch?v=dbTo2akVcDY

et là on ce lache..
http://fr.youtube.com/watch?v=gZWd2dadyCs
http://fr.youtube.com/watch?v=H10s8OgEJ1w

cheribibi
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 84
Localisation : creuse
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 4 Empty Re: L'éducation de Pirate

Message  Emmanuelle Sam 10 Mai 2008 - 10:14

cheers cheers
Excellent !
Tu as vu, sur la dernière vidéo, on dirait qu'elle attend le caméraman (c'était une camérawoman ?) ?

J'oserais encore un petit conseil ? Munis toi d'un stick pour pouvoir éviter de lui demander d'avancer en claquant les rênes sur la croupe (en plus de l'ordre vocal, c'est ça, hein, car je n'ai pas mis le son ?), car en faisant ainsi tu envoies aussi un coup dans la bouche. Tu gagneras beaucoup en finesse et en légèreté dans les guides.
Tu peux prendre soit une badine que tu chopes dans une haie (si comme moi tu oublies toujours la vraie), soit pour ma part j'aime beaucoup plus que les fouets d'attelage pour ce genre de travail (trop encombrant) un simple stick de dressage. Tu lui touches la croupe avec en lui demandant de marcher et en rendant du mou dans les rênes et elle fera très rapidement la distinction et deviendra très fine à guider !
flower
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 4 Empty Re: L'éducation de Pirate

Message  cheribibi Mar 13 Mai 2008 - 19:47

C’est vrai il faut que je perde cette habitude de faire onduler les rênes sur le dos de pirate, j’ai trop regarder de films de cow-boys , les chariots lancés à toute allure sur de vaste étendu avec des meneurs qui claques les rênes sur le dos des pauv bêtes, une badine pour les cas d’urgence je n’y pense jamais, sinon pirate démarre assez bien au ordre.
L'éducation de Pirate - Page 4 Clemsurpirate


Vendredi nous changeons de discipline ,promenade montée,pirate n’a pas l’habitude d’être montée de cette façon nous utilisons une chaise d’habitude c’est pourquoi elle rechigne un peu au début .
Pour la réalisation c’est Lila (sans commentaire ,on va dire qu’elle est aussi en apprentissage…)
http://fr.youtube.com/watch?v=2DZN5mhrfUE
Après 1 bon km nous rentrons dans une pâture pour tester le trot avec une cavalière sur le dos, mais là grosse panique elle embarque et désarçonne clémentine au bout de 50 m elle n’a pas levé les postérieurs mais le démarrage a été si soudain que clem a été surprise et comme son niveau en équitation est du genre niveau 1, leçon 2 ,bonne gamelle… Heureusement l’herbe était tendre et grasse, plus de peur que de mal, nous ferons plus attention la prochaine foi. Une foi la frayeur passée nous avons pu reprendre notre petite promenade qui c’est terminé cette fois sans problème.
http://fr.youtube.com/watch?v=sR-w0bKtsLk
Samedi comme promis on attelle ,je désensibilise d’abord pirate au trait , cela dure 5 minutes, puis testons l’équipage dans la pâture tout semble aller bien.
http://fr.youtube.com/watch?v=EKfvIm92oR0
Nous tentons l’aventure dans le village(j’ai encore oublié la badine), pas de souci particulier,elle est simplement plus difficile a manier ,je pense que ce son les traits qui perturbe un peu son jugement, nous affinerons ça avec l’expérience.

"Tu peux m'expliquer pourquoi t'avance plus !"
L'éducation de Pirate - Page 4 Attelage2

Il y a eu quelque arrêts intempestifs aussi mais c’est sans doute le manque d’habitude de tirer un tel poids ;-),
L'éducation de Pirate - Page 4 Attelage
la traction a été progressive pendant environs 20 minutes, les derniers 200 m clem a tiré de toute ses forces sur les traits, l’approche de la maison a encouragé pirate qui embarque clémentine sans problème…
Prochaine épisode le pneu…

cheribibi
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 84
Localisation : creuse
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 4 Empty Re: L'éducation de Pirate

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires
» Pirate

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum