Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

L'éducation de Pirate

+10
carole
Chéribi-bis
PETEL MARIE PIERRE
Enya
eirelav
Sandra
horsespirit
Roxi48
Emmanuelle
cheribibi
14 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 2 Empty Re: L'éducation de Pirate

Message  Invité Jeu 6 Déc 2007 - 23:09

Emmanuelle a écrit:Pour ma commission c'est 15%
tongue
A la condition sine qua non qu'elle soit payable en sourires, c'est OK lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 2 Empty Re: L'éducation de Pirate

Message  Emmanuelle Ven 7 Déc 2007 - 12:25

ça y est ! j'ai trouvé quelques petits trucs pour t'aider ! Enfin, si je peux me permettre...je n'ai pas des idées tous les jours mais avec les vidéos c'est plus facile...

Concernant la première : très bon exercice et ta mule se comporte vraiment bien. Tu peux améliorer un peu ton positionnement : à ta place j'abandonnerais la chambrière pour cet exercice, ou alors tu tiens la longe dans ta main droite et la chambrière dans la gauche en la laissant trainer par terre derrière toi, je ne m'en servirais pas comme un étendart. On dirait qu'elle te rassure et te permet de te persuader que la mule va bien faire le changement de direction, mais regarde-toi à nouveau, comme elle te suit bien ! Pour les chagements de direction à droite, bien, tu peux même faire moins brusquement surtout quand tu fais le changement de direction qui ne passe pas devant la mule, et surtout je te conseillerais de ne pas te retourner ni te mettre face à elle en reculant. Reste bien à ta place et déplace toi selon ces lignes courbes, la mule derrière toi à ton épaule. Rajoute aux courbes des arrêts (elle ne doit pas te dépasser), et tu peux même après un arrêt recouler dans sa direction, elle doit reculer aussi (tu lui tournes toujours le dos), puis caresser, repartir etc...

Su la seconde vidéo, le reculer, lâche ta chambière et soigne la position de tes mains : appuie avec un ou deux doigts, jamais la main entière (tu déclenches le phénomène d'opposition), toujours en commençant avec quelques grammes et augmente si nécessaire, ta main gauche au milieu du poitrail ou sur l'épaule que tu souhaites voir bouger, ta main droite sur le chanfrein, au niveau des zygomatiques. Ainsi elle reculera droit. Tuy mets une légère pression en ces deux points, dès qu'elle soulève un peid pour reculer tu lâches, caresse, remet la pression sur l'autre épaule, lâche caresse etc...

Sur la troisière vidéo : la chambière est un très bon outil, mais je pense qu'avant l'exercice du "pas bouger" tu devrais rajouter une étape : la longe détendue dans la main gauche, avec la main droite tu lui caresses la base de l'encolure avec la chambrière (comme une scie musicale), si elle ne bouge pas caresse. Tu recommances et tu t'éloignes un peu de cette zone (caresse vers le rein, ou vers l'encolure... ) si elle bouge tu reviens au garrot jusqu'à ce qu'elle s'arrête de bouger, cesse et caresse. Tu pars avec ta chambrière caresser comme ça la totalité du corps de Pirate, juste derrière les oreilles, croupe, membres etc...), quand elle bouge tu reviens à un point moins chaud et dès qu'elle se stabilise cesse et caresse. petit à petit tu t'apercevras que tu pourras approcher de plus en plus ta main puius faire la même chose directement avec ta main. Ensuite tu pourras utiliser la chambrière comme ça, personnellement je préfère faire ça avec une longe et la jeter par dessus, autour des membres etc... veille aussi à ne pas focaliser ton attention sur sa tête, sois attentif à la moindre de ses réactions sans lui mettre la pression visuellement.

Si la mule te fait un démarrage comme ce que tu as l'air de redouter surtout ne tente pas de résister, lance ta longe au loin et laisse là partir tu es dans un endroit clos... puis chasse là, oblige là à bouger sans cesse jusqu'à ce qu'elle s'arrête face à toi en machouillant, alors tu peux retourner près d'elle et la rattraper, si elle s'écarte tu la chasse à nouveau. Il n'y a que comme ça qu'elle imprimera qu'elle est en zone de confort près de toi en que c'est inconfortable ailleurs puisqu'on y est toujours chassé.

En règle générale, ne tire jamais sur ta longe.

Et puis merci pour ce post, c'est super intéressant !
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 2 Empty gourmande!

Message  cheribibi Sam 8 Déc 2007 - 0:24

vendredi 7 décembre 2007
aujourd’hui une mauvaise pluie m’a fait repousser la séance a 9h. je commence a organiser le petit espace face a la grange pour essayer d’appliquer les précepte de judex, l’endroit est clos ,bouton d’or n’y a pas accès, cela peut facilement ce transformer en rond de manège avec des coins , mais voilà mon rond a des coins mais aussi de la bonne herbe tendre et verte , et donc après quelque tours de chauffe dans la pâture l’arrivée de pirate dans le manége commença par un p’tit dej,et là plus moyen de lui faire faire quoi que ce soit. Pour avancer dans le travail il m’a fallu lui chatouiller délicatement les fesses a bonne distance pour la ramener dans la pâture et abandonner mon beau manége ,l’exercice par manque de temps sait résumé a quelque tour de pâture ,et un p’tit exercice de recul.
17 h 00, je tente une nouvelle fois le rond de manège avec cette fois les préceptes de manu et de judex, et y a du « taf » croyez moi .Ce matin j’avais amené pirate à la longe, ce soir je tente sans , alors pour aller devant la grange elle suit parfaitement, répond aux ordres, bref elle est délicieuses , mais arrivé sur place y a plus personne ,c’est plus le p’tit dej ,c’est le goûter ! et pas moyen de la refaire partir dans la pâture .Je ne veux pas abuser du chatouillement de postérieur donc je choisi l’option grand geste , mais c’est là qu’on apprécie le travail de désensibilisation elle lève une oreille et me rit au nez (avez-vous déjà vu une mule vous rire au nez ?), bon enfin après bien des efforts ,nous voilà de retour dans la pâture, petit déplacement comme manu et judex me l’on conseillé mais sans longe et ça marche impeccablement, les stops ,les virages ,j’ai l’impression que cela fonctionne mieux qu’avec la longe. Je tente un recul comme manu m’a expliqué : nous marchons, je stop, et je recul, avec un ordre de la voix et un doigt qui pousse l’antérieur engagé (j’avais tenté l’expérience avant mais sans me déplacer a reculons ,face a elle décalé sur sa gauche, cela avait assez bien fonctionné) ,la sensation est différente de la main puisque quelle tente de mordre mon avant bras , je réprimande ,la repousse, la repousse une nouvelle foi,elle semble comprendre mon mécontentement et ne me suit plus, éloigné je la rappelle , et nous reprenons l’exercice , et là plus aucun souci ,elle recule, certes je suis encore obligé d’exercer une pression de temps à autre mais le recul s’effectue sans prob.
Donc m’on seul souci aujourd’hui, et de la faire évoluer dans des lieux ou l’herbe et plus verte que ça pâture…

cheribibi
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 84
Localisation : creuse
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 2 Empty Re: L'éducation de Pirate

Message  Emmanuelle Dim 9 Déc 2007 - 11:25

L'arme anti-pâture : ta longe, tu la secoues en la faisant osciller de plus en plus fort (quite à ce qu'elle lui tape sur le nez) jusqu'à ce qu'elle lève la tête, là tu caressses. Si ça n'est pas assez tu pousses les hanches loin de toi en même temps (même sans toucher, en montrant du doigt avec éventuellement des claquements de doigt). Si tu tires ça ne marchera pas... j'en sais quelque chose avec Malika Rolling Eyes
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 2 Empty le tour de pâture (sans dopage)

Message  cheribibi Dim 9 Déc 2007 - 19:47

samedi 8 décembre 2007

10 h 00
aujourd’hui j’ai habillé pirate pour l’hiver, petit cache cœur orange qui lui sied a ravir,(c'est le travail de désensibilisation qui continu) si bien apprêté ,petite séance vidéo, malheureusement la cameraman encore en pyjama a raté le principal de la séances ,déclenchement d’un trot en suivant le vélo. Avec la répétition de l’exercice pirate c’est dit qu’en coupant les trajectoires elle n’avait plus besoin de courir pour me rattraper. Enfin j’suis content car je voulais arrivé à ce résultat pour la fin de la semaine mission réussie.
La mule et le vélo
[url] http://fr.youtube.com/watch?v=h7VjiFRNlTY [/url]

Dimanche noël commence , le premier du longue série, donc repos pour tout le monde.

cheribibi
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 84
Localisation : creuse
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 2 Empty Re: L'éducation de Pirate

Message  Emmanuelle Dim 9 Déc 2007 - 22:05

Ce qu'elle progresse vite ! je suis scotchée ! Exclamation
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 2 Empty il pleut ,il pleut bergère ....

Message  cheribibi Lun 10 Déc 2007 - 23:10

lundi 10 décembre 2007
8 h00
c’est le déluge dehors ,temps véritablement impossible ,il me faut renoncer à l’exercice, j’invite donc pirate a rentrer dans son box ,quand j’suis là elle semble vouloir y rester plus longtemps, je suis pourtant un peu inquiet la pâture est détrempé, de plus pirate c’est installée pour passer ses nuit sous un arbre a l’endroit le plus humide, il faut que je trouve une solution pour ce soir pour quelle puisse mettre ses sabots au sec. Ses sabots sont une autre source d’inquiétude habitué au terrain dure et sec ,il patauge depuis 2 semaines dans la boue,leurs usures ne doit plus correspondre a leur pousse habituelle, mais pour l’instant je peux pas y faire grand-chose,il faut que j’arrive au plus vite a lui prendre le pied, de plus si je programme une sortie prochaine sur le dur ,nous allons rencontrer a coup sur des gravillons et ma hantise c’est le gravillon sous le sabot, je ne pourrais rien y faire .
17 h 00
La pluie ne sait pas vraiment calmé, moins intense mais plus froide, la seule chose que je puisse faire pour l’instant pour rendre plus confortable les nuits de pirate est d’étaler une grosse couche de paille, si elle n’éparpille pas tout avant ce soir cela devrait faire l’affaire en attendant un abri extérieur ouvert sous lequel elle voudra bien se mettre, mais j’ai déjà m’a petite idée , bouton d’or la chèvre ne pourra pas résister a un tel confort , pirate suivra je pense. Pour l’heure les grands exercices sont proscrit, je m’attache donc a approfondir le « bouge pas « et des exercice de désensibilisations avec la longe derrière la queue. Je commence par erreur par ce dernier, pirate n’apprécie pas et effectue une rotation sur elle-même pour ce dégager, mouvement que j’aurai bien aimé obtenir mais en lui demandant…
J’en profite pour enchaîner sur le « bouge pas » quel connaît déjà mais uniquement exécuté quand je la brosse , là il s’agit de travailler avec la longe et moi,. Commence alors une danse a deux elle tourne sur elle-même je la suis , je suis a environs 40 cm des postérieur sur son flan, je continue les ordres » bouge pas « quand elle s’arrête je m’arrête , si elle bouge je bouge , au bout de 2 ,3 minutes de rotation elle s’arrête définitivement. Après une nouvelle expérience qui confirme, je la félicite, c’est gagné pour aujourd’hui.
En la ramenant au box pour la récompense , me vient l’idée de tenter de la garder provisoirement dans un lieu clos, je tente l’expérience, dans le box je ferme la porte. Pendant un bon quart d’heure je la rassure, je m’absente 10 minutes, a mon retour elle semble plus nerveuse et pas trop contente, elle gratte le sol avec ses antérieurs , j’essaye en vain de la rassurer , on dirait quelle cherche le contacte avec moi elle me pousse avec insistance avec son museau, mouvement quelle n’ose jamais a l’extérieur. Je décide de rouvrir le box , elle sort calmement et y revient, puis ressort ,je renouvellerais l’expérience demain plus longuement, le box sera une alternative quand les grosses chutes de neige arriverons.
Voilà fin de la journée a demain et bon anniversaire a judex.

cheribibi
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 84
Localisation : creuse
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 2 Empty Re: L'éducation de Pirate

Message  Sandra Mar 11 Déc 2007 - 16:49

pour les sabots, no panic. C'est vrai que les gravillons dans la ligne blanche bien mouillée c'est pas le top (j'en sais quelque chose avec mes 20 sabots pieds nus Evil or Very Mad ), mais avec une rénette tu peux après chaque balade les enlever et plus tu vas marcher sur la route, plus le sabot va devenir résistant. en cas de temps pourri comme maintenant, moi je trouve ça plutôt bénéfique pour les pieds-nus de faire du goudron (malgré les ptits cailloux inévitables...). Sinon il reste les hippo-sandales. pour les mulets, nous avons des easy-boots avec un "gaiter", que je traduirais par chaussette ridicule destinée à ne pas perdre la chaussure... Nous les mettons quand nous savons que le terrain va être dég ou que nous allons faire beaucoup plus de travail que d'habitude.
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 2 Empty ma comtesse au pied nus...

Message  cheribibi Mar 11 Déc 2007 - 20:44

merci pour ces renseignements mais mon principal problème est le fait que pirate ne donne pas encore les pieds, et vu le déroulement de la séances du jour ,il y a encore du chemin avant quelle me les donne. Sinon les pieds nus sont une évidence pour moi, sauf s'il y a vraiment un gros problème. Plus tard (si tout se passe bien)pirate sera destinée a faire chaque jour beaucoup de bitume et pas mal de chemin mais au pas
salut

cheribibi
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 84
Localisation : creuse
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 2 Empty Re: L'éducation de Pirate

Message  Emmanuelle Mar 11 Déc 2007 - 21:11

Personnellement j'ai constaté qu'il fallait environ un an pour que les pieds de mes fauves s'habituent à un changement d'environnement. Pas de panique donc...
Sinon pour commencer à l'habituer à donner les pieds tu te munis d'une longe, après t'être assuré que Pirate est bien dessensibilisée à cet instrument et que tu peux la toucher partout avec, la lancer au dessus d'elle et la ramener en la faisant glisser sur toutes les parties de son dos, le pli du jarret, autour de l'encolure, passage de sangle etc... Tu passes la longe autour d'un antérieur au niveau du pâturon et tu mets en légère tension vers l'avant. Dès que Pirate soulève très légèrement son pied tu relâches et tu caresses. Ne lâche pas la tension tant qu'elle n'a pas bougé le pied sinon tu imprimes l'information contraire. "ça ne prend jamais plus de deux jours" qu'il dit l'autre moustachu... Rebelotte etc... aux quatre pieds. C'est mieux de commencer par l'antérieur gauche, puis l'antérieur droit, quitte à remettre à plus tard les leçons avec les postérieurs, quand tu seras vraiment à même de la toucher de partout (pour ça, leçons avec la chambrière). ça te permet de mettre en place les codes pour donner les pieds sans te bousiller le dos ni te mettre en zone rouge. Ensuite tu demandes le pied avec la main (en poussant le boulet vers l'avant, assorti d'un ordre vocal si tu as mis ça en place), jamais en serrant ou en pinçant le membre. Une fois le sabot dans la main tu caresses le membre, la base de l'encolure, l'épaule... pas la peine de te précipiter pour lui curer le pied. Tu peux au besoin t'aider de deux doigts de ta main libre qui poussent au niveau de l'épaule pour faire changer le poids du corps de pied.
Enfin, très important, quand tu veux relâcher son pied, raccompagne le bien jusqu'au sol, ne le laisse pas tomber comme un vulgaire kleenex, ce qui ne l'encouragerait pas à te le redonner la fois suivante.
Je ne sais pas si je suis bien claire....
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 2 Empty Re: L'éducation de Pirate

Message  eirelav Mer 12 Déc 2007 - 0:06

Je viens de lire le sujet avec beaucoup d'attention.
J'ai appris beaucoup de choses et je pense que ton expérience va énormément me servir.
Je pense que mon mulet a à peu près le même niveau de travail et d'éducation que ta mule.
Je vais certainement te "piquer" tes idées d'exercice, seul problème moi je ne pourrai pas les faire quotidiennement.
eirelav
eirelav
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 38
Localisation : IDF
Date d'inscription : 09/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 2 Empty premières grosses ruades de pirate

Message  cheribibi Mer 12 Déc 2007 - 1:25

Bienvenue a toi eirelav
je suis admiratif ! comment as tu pu supporté de lire en une seule fois 15 jours de fautes de français et de syntaxe ??:-).
Sinon super nous pourrons partager nos p'tit souci et nos grandes joies, pour ce qui est du rythme ,si déjà tu pouvais au moins lui rendre visite 5 minutes par jours cela serai très bien, le caresser ,lui parler doucement, c'est une grosse parti de la relation , tu vas sans doute tâtonner un peu au début, juste le temps de commencer a comprendre son mode de fonctionnement, et qu'il comprenne le tien. J’ai aussi compris assez vite(ce qui est suffisamment rare pour être souligné)que l’échec d’un jour pouvait annoncer la réussite du lendemain.(eh ben quelle citation c’est sûrement pas de moi,j’ai du lire ça quelque part un jour.)
Bon j’en vient à ma séance du jour.
mardi 11 décembre 2007
Je vais devoir réduire la voilure pour le nombre de séances par jour ,tout au moins en début de semaine, aujourd’hui petite séances a 14 h 00, répétition du travail d’hier, et interro générale. Je commence donc avec la longe bien comme manu m'a expliqué, au dessus en dessous sur les cotés, « bouge pas , bouge pas « cela fonctionne bien, petite balade « stop « , on recul, pas très droit mais on recul quand même, ça va bien, je reprend l’exercice avec la longe, je tente de passer la longe du coté opposé au flan ou je me trouve,pour ensuite faire revenir celle-ci en haut des postérieurs et récupérer celle-ci sur l’autre flan, ( vous avez compris ?) bah pirate non. Elle c’est pour ainsi dire assis la queue entre les pattes tout en se débinant comme elle pouvait compte tenu de sa position et tout cela en faisant un tour sur elle même pour se remettre face a moi, elle n’aime visiblement pas les pressions sur ses postérieurs, je renouvelle 3 fois ,3 échecs, elle a visiblement de mauvais souvenirs de ce type de pressions. Je remet a demain l’expérience. Je décide un petit tour sans longe pour détendre tout le monde, mais évidemment c’est l’inverse qui arrive ,nous accélérons le pas ,pirate déclanche un trot de plus en plus rapide, quelque ruades et me dépasse ,j’suis pas content, j’en profite pour appliquer la technique que manu m’a expliqué je la chasse, elle courre dans tous les sens, ruade ,glissade, tout y est, dans un sens puis dans un autre ,c’est très impressionnant, mais je continu m’a pression, je n’ai pas besoin de courir derrière elle, je suis assez statique au centre de la pâture, je l’impressionne avec mes gestes et ma voie, elle semble se calmer s’arrête et après un moment d’hésitation revient vers moi, je ne suis pas très sure quel est la bonne attitude a ce moment, elle est parfois fière et droite ,et parfois tête basse, mais je suis interrompu, dans ce tête a tête important( zut de zut), je ne peux analyser mieux la situation, nous rentrons au box.
Pour ce qui est des sabots merci manu c’était très clair, » y a pu ka »…

cheribibi
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 84
Localisation : creuse
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 2 Empty Re: L'éducation de Pirate

Message  Emmanuelle Mer 12 Déc 2007 - 19:45

Si si ça a l'air bon ! Quand elle revint vers toi guette la bouche, si elle mâchouille c'est qu'elle a pigé, tu peux aller la chercher sans piquer droit vers elle (regarde tes pieds, ou bien en marche arrière) et tu la caresses, si elle repart tu la chasse à nouveau.
Pour la séance assise sur la longe, c'est pas mal non plus, en revanche après une réaction comme ça tu recommences le geste en revenant sur un autre endroit où elle est désensibilisée, puis tu repars progressivement en zone plus chaude etc... Il ne faut pas s'arrêter sur une réaction comme ça car elle imprime "je me tortille la pression cesse".
Vous progressez bien en tout cas !
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 2 Empty 2 eme etape du tour de pâture

Message  cheribibi Jeu 13 Déc 2007 - 1:11

mercredi 12 décembre 2007
aujourd’hui séances a 16h00, je persévère dans la désensibilisation, je pense que c’est le point clé de l’apprentissage de pirate, le reste sera beaucoup plus facile je pense. J’ai refais une séances de vélo aussi c’était super (je ne sais pas si ces très utile mais ça fait plaisirs et a pirate aussi je crois, c’est plus fun que la désensibilisation, ah cette jeunesse !), et je crois avoir trouvé le moyen de déclencher les trots avec le vélo, il faut que je reste au contact et que j’accélère progressivement si je m’éloigne trop vite ,elle coupe les trajectoires, bon d’accord c’est un peu chaud quand 300 kilo de muscle trotte rapidement a 50 cm derrière vous dans une pâture détrempée et pleine de trou ,il faut assurer au niveau vtt, mais ça fait vraiment plaisir,de plus elle répond au doigt et à l’oeil sur les stops et ne semble plus tentée de me dépasser, vivement les lignes droites. Pour ce qui est de la désensibilisation, même chose qu’hier, j’ai commencé par moins difficile avec le truc qui ressemble a une chambrière, les effleurement du postérieur ce passe assez bien, par contre la pression avec la longe pas moyen, je tenterais d’être plus précis demain avec les conseils d’Emmanuelle. Je continue aussi le « pas bouger » car quand je fait des gestes au contacte non prévus (éloigné ça marche assez bien) elle recul ou se tourne, je demanderai bien a Roxi le temps quelle a mi pour désensibiliser son mulet, même si ils sont tous différents et progressent différemment ça peut peu – être me donner une idée, car c’est la premier fois quelle met si longtemps a piger ce que je lui demande. Bon je vous laisse j’ai une dure journée qui m’attend demain

cheribibi
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 84
Localisation : creuse
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 2 Empty Re: L'éducation de Pirate

Message  eirelav Jeu 13 Déc 2007 - 14:49

J'ai tout lu et j'ai tout compris Very Happy
Le problème c'est qu'en ce moment je pars il fait nuit et je rentre il fait nuit aussi alors ça va être difficile de travailler tous les jours.
En tout cas je suis ton histoire avec attention et je ferais part de mes expériences.
eirelav
eirelav
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 38
Localisation : IDF
Date d'inscription : 09/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 2 Empty Re: L'éducation de Pirate

Message  eirelav Jeu 13 Déc 2007 - 14:50

J'ai tout lu et j'ai tout compris Very Happy
Le problème c'est qu'en ce moment je pars il fait nuit et je rentre il fait nuit aussi alors ça va être difficile de travailler tous les jours.
En tout cas je suis ton histoire avec attention et je ferais part de mes expériences.
eirelav
eirelav
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 38
Localisation : IDF
Date d'inscription : 09/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 2 Empty Re: L'éducation de Pirate

Message  cheribibi Ven 14 Déc 2007 - 0:08

jeudi 13 décembre 2007
17 h 00 , je continue dans ma logique de désensibilisation, pour cela je me suis fabriqué un petit outils, en effet pour ne pas relâcher la pression sur les postérieurs en cas d’évitement et pour être plus concentré sur pirate pour pouvoir la rassurer , j’ai agrémenté le petit cache cœur orange utilisé dans un exercices précédent, de deux morceaux de corde d’environs 80 cm terminés par des noeux. Ainsi quelque soit ses mouvements pirate ne peut éviter cette gêne, certes on s’éloigne un peu de la théorie du choix, mais je n’ai pas d’autre idée pour le moment. J’ai donc calmement commencé avec la longe et le « bouge pas » , j’ai ensuite posé le cache cœur sur le dos avec les corde pendante sur ses flans, la gêne est perceptible mais elle s’habitue, je recul le pull jusqu'à ce que les cordes battent sur les postérieurs quand nous sommes aux pas , là ça ne lui plait pas trop elle marche bizarrement, elle boite, marche en crabe et s’arrête , je met un certain temps à la faire redémarrer nous revenons au point de départ, elle refuse de nouveau de partir ,je décide de décrocher la longe et de prendre le vélo, elle commence a me suivre mais recommence a s’asseoir et part a contre sens elle se débarrasse du cache cœur, et revient vers moi ,je continue la séance a vélo comme d’hab pour retourner sur un truc quelle aime , on s’arrête. Nous reprenons la désensibilisation, cette fois longe très courte , et je recommence avec le cache cœur , elle recommence a s’asseoir mais elle ne peut s’échapper ,je tente de la rassurer cela fonctionne elle s’arrête de tourner , mais reste super tendu .Je sens parfaitement tout son corps un vrai bloc de pierre , elle se détend petit a petit ,mais je la sent prête a bondir au moindre imprévu, j’arrête la séances pour finir sur du positif, je recommencerai demain, si je pouvais finir la semaine sur cette objectif atteint ce serai très bien.

cheribibi
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 84
Localisation : creuse
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 2 Empty Re: L'éducation de Pirate

Message  cheribibi Sam 15 Déc 2007 - 1:04

vendredi 14 décembre 2007
alors aujourd’hui 17 h00 vendredi fin de semaine objectif … non atteint, je n’ai toujours pas réussi a lui faire garder le cache cœur sur les postérieurs, elle trouve toujours une solution pour s’en débarrasser. J’avais pourtant mis toute les chances de mon coté , je me suis fabriqué un prolongement de la main histoire de ne pas me mettre dans la zone rouge, même si maintenant je fais lui fait confiance, elle me botterai pas je pense ,la prudence est de mise. J’ai donc fabriqué a l’aide d’un gant en caoutchouc rembourré de foin et d’une tige en fibre de verre en prolongement de mon bras ,j’ai donc pu en toute sécurité lui gratter le postérieur caresser la queue flatter le fan des deux coté sans quelle ne soit trop gêner ,bon pour les postérieurs elle bougeait bien un peu. Après cette séance assez concluante je me suis dit que le cache cœur serai une parti de plaisir …eh bien non, rien a faire, elle s’assoit toujours , et tant que le pull n’est pas tombé et bien elle s’assoit encore plus, bon vous me direz j’ai réussi a faire asseoir une mule ,ce qui n’est pas si mal, mais bon c’est pas du cirque que je veux faire avec pirate. Je crois que cette désensibilisation prendra du temps, il faut que je trouve d’autre exercice pour ne pas la lasser et que j’intègre le cache cœur a chaque séance jusqu’ a ce qu’il n’est plus de prob. Je pense que demain je vais ouvrir toutes les pâtures pour avoir d’autre espace a explorer. Je compléterai la promenade avec des exercices de désensibilisation, et peut être qu’au box je commencerai l’apprentissage du sabot comme me l’a expliqué emmanuelle. En même temps cela me démange de la faire sortir a l’extérieur , mais j’ai toujours peur de ce petit caillou dans le sabot que je ne pourrai enlever,j’hésite donc , la promenade lui donnerai plus d’expérience sur les événement extérieur possible, et me donnerai a moi aussi plus d’assurance , je vais attendre les vacances scolaire que Clémentine soit plus disponible pour la sortir.

cheribibi
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 84
Localisation : creuse
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 2 Empty Re: L'éducation de Pirate

Message  cheribibi Dim 16 Déc 2007 - 1:49

samedi 15 décembre 2007
Cela devait être une grande journée, on ouvre les pâtures, on refait une revue des exercices avec la vidéo, un grand tour des prés a vélo, bref j’avais vu grand … Trop grand. Enervée par tant d’agitation autour d’elle ,toutes les barrières ouverte ,copine des filles en spectatrices, changement de lieu pour les exercices, on s’est installé devant la grange ,il y a une meilleur lumière pour la vidéo(caprice de star). Les exercices ont tous foiré, elle recul pas droit , elle bouge quand elle devrait plus bougé et en plus y a plu de batterie dans l’appareil photo, ça commencé mal.
Je reviens donc a des fondamentaux : le tour à vélo qui fonctionne toujours du tonnerre. A cette occasion nous avions ouvert toutes les pâtures, le sol gelée me permettait de rouler sans problème, effectivement je n’ai pas eu de problème et pirate non plus… pour me doubler a fond de train, et m’attendre toute bondissante devant la maison avec les filles pour repartir de nouveau dans un tour endiablé. Ne répondant plus aux ordres je l’ai chassé dans la pâture en essayant de rester au centre de celle-ci, pour quelle revienne tête basse vers moi, ce quelle fit au bout d’un moment. Pour calmer tout le monde j’entreprend le tour du propriétaire a la longe, et là de nouveau elle se bloque a un endroit habituel (voir les précédents post), pas moyen de passer ,mais contrairement au fois précédente (j’avais du chatouiller délicatement le postérieur pour la faire passer) et vu la désensibilisation du dit postérieur en cour qui m’interdisait donc tout geste mal venu, j’ai tenu bon dans un courrant d’air glacial Ah Ah Atchoum !, je disais donc j’ai tenu bon…. 40 minutes, pas le droit de brouté ,pas le droit de regarder ce qui ce passe ailleurs , et finalement elle a effectué les 4 pas qui m’ont consacré roi des mulets enrhumé. Fin de séances et chocolat chaud pour tout le monde , sauf pirate évidemment qui a eu droit a ses granulés habituel.
Les vidéos catastrophes :
Je recul pas très bien ,par contre je pivote sans qu’on ai besoin de me toucher
http://fr.youtube.com/watch?v=8j1_mMoqUtU
Ça me gratouille ,ça me chatouille pendant que je casse la croûte donc je bouge et c’est pas bien.
http://fr.youtube.com/watch?v=dXq55kDXqBI
Demain des vidéos réussies ,enfin j’espère !

cheribibi
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 84
Localisation : creuse
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 2 Empty le sceptre et l'hermine

Message  cheribibi Dim 16 Déc 2007 - 19:24

dimanche 16 décembre 2007
Mission réussie et filmée ,vous ne verrez donc pas une mule qui s’assoie.
Voici donc 3 p’tit films de la progression du jour , ça reste hésitant ,mais y a eu de gros progrès .
1/.Désensibilisation postérieurs approche
http://fr.youtube.com/watch?v=D1qvW2MutGU
2/.Désensibilisation postérieurs (on recul l’objet)
http://fr.youtube.com/watch?v=-UtKgj-Z0ug
3/.Désensibilisation postérieurs confirmation (j’essaye de garder la mule statique)
http://fr.youtube.com/watch?v=sKEzthng16M
Ci joint aussi les objets du délit :
le sceptre (utilisé dans une séance précédente)
L'éducation de Pirate - Page 2 Sceptre
et l’hermine.
L'éducation de Pirate - Page 2 Hermine

Bon j’aimerais commencer a aborder les allures par quoi faut il que je commence ?
Avez-vous une technique particulière ?
Sachant que je n’ai pas réellement de manége . Merci d’avance.

cheribibi
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 84
Localisation : creuse
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 2 Empty Re: L'éducation de Pirate

Message  Invité Dim 16 Déc 2007 - 19:52

cheribibi a écrit:dimanche 16 décembre 2007

Ci joint aussi les objets du délit :
le sceptre (utilisé dans une séance précédente)
L'éducation de Pirate - Page 2 Sceptre
et l’hermine.
L'éducation de Pirate - Page 2 Hermine
A ces symboles royaux, il ne manque plus que la couronne, j'espère que c'est pour 2008 !
Bon courage encore

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 2 Empty Re: L'éducation de Pirate

Message  Emmanuelle Lun 17 Déc 2007 - 12:11

Super. Et surtout rappelle toi bien, elle bouge tu bouges : si elle recule d'un pas tu la pousses en arrière et tu la fais recouler de dix, tu lèves la pression et lorsqu'elle est immobile tu caresses. Si elle tourne tu la fais tourner en faisant croiser le postérieur interieur, tu lèves la pression et losqu'elle s'immobilise tu caresses. Il faut se méfier du renforcement négatif...
Malika est aussi une championne pour me faire tourner autour d'elle quand je suis persuadée que c'est elle qui tourne autour de moi ! Pour t'aider tu peux aussi mettre un petit repère au sol.
Pour "les allures", qu'entends-tu par là exactement ?
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 2 Empty Re: L'éducation de Pirate

Message  cheribibi Lun 17 Déc 2007 - 15:23

Alors les allures comment dire…
J'aimerais pouvoir lui indiquer par la voix : le pas, le trot et le galop.
Je ne sais pas comment m'y prendre pour déclencher un trot par exemple (sauf avec le vélo) Smile .
C'est bien un exercice de base dans l'apprentissage non?
Et si j'ai bien compris cela s'effectue dans un manége, (excusez mon ignorance totale sur le sujet, mais mon expérience s’arrête à la randonnée avec les ânes).
Je ne trouve aucune info sur internet à ce sujet, c’est sans doute parce que je pose mal mes questions !

cheribibi
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 84
Localisation : creuse
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 2 Empty Re: L'éducation de Pirate

Message  Enya Lun 17 Déc 2007 - 16:09

Je vais essayer de répondre à ta question... Suspect

Au début que j'avait Enya elle n'avait jamais été montée, donc ne connaissais pas les aides (jambes, mains) et dés que je mettais un peu de jambes elle partait au triple trot !!!
Donc j'ai associé jambes+claquement de langue= trot, elle a très vite compris et maintenant je n'ai plus besoin de donner de jambes pour la faire partir, un claquement de langue suffit !

C'est exactement le même travail à pieds: associer un geste à une parole pour ensuite ne garder que la parole !

Est-ce que je me suis bien exprimée?

Pour la faire partir au trot en main, un petit truc qui marche bien c'est lui tapoter l'épaule avec une cravache de dressage ou une branche assez longue et courir à côté d'elle.....

Argh vraiment pas facile à expliquer comme ça, dés que j'ai le temps te fait des vidéos d'Enya, tu saisiras sûrement mieux ce que je veux dire !
Enya
Enya
Admin
Admin

Nombre de messages : 1096
Age : 36
Localisation : Yverdon-les-Bains, Vaud
Date d'inscription : 14/05/2007

https://mulinette-romandie.all-up.com

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 2 Empty Re: L'éducation de Pirate

Message  Emmanuelle Lun 17 Déc 2007 - 19:48

Il faut d'abbord que tu choisisses bien ton vocabulaire et que tu t'y tiennes. Personnellement j'utilise spontannément "marcher", "trotter", "galop", "ohhh lààà + stop ou le nom d'une allure inférieure", "stop", "non", "allez, en avant , yip yip" etc... sans oublier "à hue" et "à dia".
Le plus intéressant est de faire ça en longe au vu de là où tu en es actuellement, sinon les longues rênes c'est super aussi mais ce n'est pas mur pour Pirate.... Tu longes Pirate de façon classique (à moins que tu n'aies un rond de longe et en ce cas tu peux le faire en liberté) et tu mets en place ces ordres. Là tu as besoin de la chabrière pour au début associer l'ordre vocal avec un mouvement de la chambrière en direction des hanches pour la mettre en avant. Dès qu'elle est à l'allure souhaitée, même si c'est un peu vite, tu stoppes tout stimuli. Pour passer à l'allure inférieure tu associes l'ordre vocal à des oscillations de la longe de plus en plus fortes.
Pour lui apprendre "marcher" tenue en main comme tu fais ce sera simple, il suffit que tu le dises chaque fois que tu démarres, mais pour "trotter" je crais que tu ne sois tenté de tirer sur la longe en te retournant vers elle pour la faire démarrer... pas très bon... un groom qui lui court après, très difficile de gérer la pression mise à l'animal... etc.... à moins que tu ne sentes une autre méthode ?
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de Pirate - Page 2 Empty Re: L'éducation de Pirate

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires
» Pirate

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum