Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

besoin de conseils pour les "osbtacles"

+3
Roxi48
Louisa
Rigolotte
7 participants

Aller en bas

besoin de conseils pour les "osbtacles" Empty besoin de conseils pour les "osbtacles"

Message  Rigolotte Ven 22 Aoû 2008 - 23:53

alors comme je suis ici a la recherche de conseil,je viens vous faire part du probleme rencontré avant hier avec miss Rigolotte...
lors de notre balade,j'ai voulut aller la faire brouter dans un immense pré plein de belle herbe grasse...sauf que...a l'entrée il y avait un minuscule "fossé",je suis meme pas sur que l'on peut appeler cela comme ça...c'est un mini cuvette,ou il n'y a meme pas d'eau et ou le sol n'est meme pas meuble..bref je pensais meme pas que cela poserait probleme sauf que une fois passée de l'autre coté,j'ai sentit la longe se tendre...et quand je me suis retourné Rigolotte était bloqué les 4 pieds figés au sol et s'est mise a tirer comme une fada...prise de cours,j'ai eu le reflexe (apparament tres mauvais..) de la retenir afin qu'elle ne fuit pas,mais se pose et analyse la situation...sauf que quand Rigolotte a sentit que sa resistait,hop elle s'est mise droit debout sur les postérieurs...je vous dis pas quelle fut ma surprise...elle me l'a fait 3-4 fois de suite et a finalement finit par se poser devant le "fossé"..bon c'était ce que j'attendais..et apres grace a l'apat de la nourriture,elle a passé plusieurs fois le "trou" sans paniquer...
alors voila,je n'aurais pas du tirer,mais que faire dans ces cas la?la laisser reculer jusqu ' a perpette (ne va t'elle pas prendre l'habitude a chaque "obstacle" de se debiner?)je suis parti du principe que je mets en place avec les chevaux,de ne pas les laisser sur une peur ou un obstacle non passé...ici en l'occurence,le peur de passer la cuvette...(a signaler qu'elle monte et descends d'immense talus sans meme les regarder....et enjambe des troncs)est ce que c'était une bonne idée d'arriver a mon but (et le sien aussi..) en passant par la nourriture ou aurais je dut passer chemin?
Rigolotte
Rigolotte
Mule attelée
Mule attelée

Nombre de messages : 235
Age : 35
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils pour les "osbtacles" Empty Re: besoin de conseils pour les "osbtacles"

Message  Louisa Sam 23 Aoû 2008 - 14:32

Je pense ce qui est important avec les mulets(ou bardot) c'est qui prennent confiance au sol, de faire beaucoup d'exercices en main pour qu'elle gagne ta confiance. Malika au début j'étais incapable de la prendre en main d'un point A à un point B. Elle avait aussi comme rigolote la mauvaise manie de se stopper et de ne plus bouger sauf qu'après elle arrivait à filer et avec sa telle force je n'arrivais pas à la retenir.... Pour nous les sept jeux Parelli ont bien marché. Si elle se figeait sur place je faisais en sorte de l'occuper autrement en la faisant déplacer l'arrière train pour qu'elle me fasse toujours face ou autre chose mais pour qu'elle se "reconecte". Mais bon j'ai seulement l'expérience de Malika donc......
Sinon si elle ne veux pas passer par dessus quelque chose ou comme tu dis d'un petit fossé, moi j'utilise toujours la méthode du jeu du passage étroit ou de celui de la conduite je sais pas si tu connais??? Moi je m'entraîne beaucoup dans un parc et j'invente toujours des petits défis qu'on doit faire comme passer sur des bâches des petits obstacles, etc..... pour gagner sa confiance à pied et je dois dire que ça va de mieux en mieux et elle semble vraiment apprécier ces petits jeux et elle résout les problèmes maintenant dans le calme!
En tout cas bonne continuation en espérant que ce que j'ai écrit pourra peut-être un petit t'aider!!!! flower
Louisa
Louisa
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 337
Age : 31
Localisation : La Neuveville
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils pour les "osbtacles" Empty Re: besoin de conseils pour les "osbtacles"

Message  Roxi48 Sam 23 Aoû 2008 - 15:55

Avec RAmses aussi j'ai des problèmes dans le genre. J'ai pas bcp de force comparé à lui donc je peux pas le retenir s'il part vraiment. Mon but c'est qu'il passe l'obstacle sans cabrer ni partir dans le sens inverse en me traînant. Ces vacances je suis passées dans un village et dans une grange il y avait des moutons. Il criait très fort et Rami ne les voyait pas. Au début je suis restée devant en le câlinant et je me suis mise à la hauteure de son épaule. Par la suite il est "parti" donc je fais une volte et lui remontre. Au bout de 5-10minutes je passe avec le "serre-museau" comme on l'appelle par chez nous. C'est à dire j'accroche dans l'anneau extérieur (droit) du licol mon mousqueton et repasse dans l'anneau intérieur (gauche) la longe. Je le demande plus fermement, j'essaie d'aborder l'obsatcle différement et quand je sens qu'il se bloque vraiment trop et que ça comme à "dégénérer" (un peu fort le mot), je passe mon chemin et essaie un autre jour où par un autre endroit.
Voilà j'espère avoir pu t'aider.
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils pour les "osbtacles" Empty Re: besoin de conseils pour les "osbtacles"

Message  Rigolotte Sam 23 Aoû 2008 - 16:36

ta methode est semblabement celle que j'ai utlisée pour le coup ou elle avait peur des genisses qui faisait les cons ds le pré....la "plier" sur une volte pour qu'elle se pose et analyse la situation...cela avait plutot bien marché,mais il s'agissait ici de peur,alors que la elle ne semblait pas du tout effrayé pour le fossé,..
Rigolotte
Rigolotte
Mule attelée
Mule attelée

Nombre de messages : 235
Age : 35
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils pour les "osbtacles" Empty Re: besoin de conseils pour les "osbtacles"

Message  Roxi48 Sam 23 Aoû 2008 - 19:17

Serait-elle tétu ?? Non mais à moi aussi ça m'arrive. Je sais pas si elle réajis mais avec RAmses je vais vers son épaule et prends le bout de ma corde pour lui tapotter sur les fesses. Où sinon Prendre une cravache de dressage ...
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils pour les "osbtacles" Empty Re: besoin de conseils pour les "osbtacles"

Message  Sandra Mar 26 Aoû 2008 - 9:38

Quand les équidés n'ont pas envie,... ils n'ont pas envie...
Je pense que je l'aurais laissée reculer, mais vite et que quand elle aurait décidé d'être à une bonne distance du trou, j'aurais encore demandé un bon bout en marche arrière, pour qu'elle comprenne qu'elle a finalement intérêt à s'arrêter et à observer. Puis retour devant le trou et recommencer la manoeuvre aussi longtemps que nécessaire pour avoir un animal calme devant son trou.
L'avantage de cette solution c'est que tu ne te fâches pas contre elle, tu vas même dans sa direction...mais en étant exigeante toi... Twisted Evil
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils pour les "osbtacles" Empty serre-museau caveçon mourraillon

Message  Invité Mar 26 Aoû 2008 - 13:42

Roxi48 a écrit: Au bout de 5-10minutes je passe avec le "serre-museau" comme on l'appelle par chez nous. C'est à dire j'accroche dans l'anneau extérieur (droit) du licol mon mousqueton et repasse dans l'anneau intérieur (gauche) la longe. .

Dans le même genre, on peut utiliser ce qu'on appelle, dans le Midi, le "mourraillon" (orthographe non garantie, c'est sans doute dérivé de "mourre", museau ou quelque chose d'approchant) : le porte-mousqueton restant à sa place normale, la longe fait le tour du chanfrein qu'elle enserre dans une sorte de noeud coulant avant de repasser dans l'anneau d'attache du licol ou, simplement, dans la muserolle. C'est assez énergique pour contenir un cheval qui tire sur le licol, mais avec l'inconvénient que la boucle tend à descendre quand la longe se détend. Je me demande si on ne pourrait pas supprimer ce défaut en combinant les deux systèmes. Je vais faire un essai, mais il ne sera sans doute pas très probant car Muguette est plutôt docile en longe. Si ça me semble marcher, je fais des photos !

(Complément au moyen d'une nouvelle édition)
Je viens de faire un essai, mais trop sommaire pour qu'on en puisse tirer des conclusions.
La longe restant attachée à l'anneau du licol prévu à cet effet, on la fait passer successivement par les deux anneaux latéraux puis, à nouveau, par l'anneau d'attache. En cas de traction, la longe forme un noeud coulant qui se serre, en particulier, sur le chanfrein (comme le mourraillon), mais en restant maintenue en place quand elle est détendue.
Comme Mumu ne m'a opposé aucune résistance notable, impossible de savoir si c'est vraiment efficace, mais on peut raisonnablement le penser.
Me voilà donc avec deux dispositifs en cours d'essai, car je continue avec le caveçon associé au Pelham, comme relaté dans un précédent message.
Vaste programme, comme aurait dit le Général (De Gaulle, pour les jeunes) en voyant une banderole où était écrit... (au fait, quelqu'un le sait-il ?)


Dernière édition par Judex le Dim 12 Oct 2008 - 19:02, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils pour les "osbtacles" Empty Re: besoin de conseils pour les "osbtacles"

Message  Sandra Mer 27 Aoû 2008 - 9:30

dans la rubrique "équidé qui a appris à se pendre dans sa longe et à tracter tout le reste", une amie a vu un jour son cheval partir avec une énorme benne à fumier en marche arrière pour cause de maréchal, je crois... Mad
ils ont du couper la corde, il ne s'arrêtait plus... c'est la qu'une bonne éducation avant est utile geek
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils pour les "osbtacles" Empty Re: besoin de conseils pour les "osbtacles"

Message  Sandra Mer 27 Aoû 2008 - 9:31

pour le général, sorry...
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils pour les "osbtacles" Empty Re: besoin de conseils pour les "osbtacles"

Message  horsespirit Mer 27 Aoû 2008 - 19:29

Il est interdit d'interdire?
horsespirit
horsespirit
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 531
Age : 65
Localisation : 2829 vermes
Date d'inscription : 15/05/2007

http://horsespirit.romandie.com/

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils pour les "osbtacles" Empty Re: besoin de conseils pour les "osbtacles"

Message  Invité Mer 27 Aoû 2008 - 22:25

horsespirit a écrit:Il est interdit d'interdire?
Si c'est à propos de la banderole, ce n'est pas la bonne réponse, mais merci quand même...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils pour les "osbtacles" Empty Re: besoin de conseils pour les "osbtacles"

Message  kenobi Jeu 28 Aoû 2008 - 21:58

c'est pas.... "MORT AUX C..S....!!!!!" par hasard?????? Rolling Eyes geek

bon.. sur ce je vais vous lire.. j'ai du retard.. dans la lecture du forum ...
kenobi
kenobi
Mule bâtée
Mule bâtée

Nombre de messages : 135
Localisation : LORRAINE 54
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils pour les "osbtacles" Empty Re: besoin de conseils pour les "osbtacles"

Message  Invité Jeu 28 Aoû 2008 - 22:32

kenobi a écrit:c'est pas.... "MORT AUX C..S....!!!!!" par hasard?????? Rolling Eyes geek

Non, ce n'est pas par hasard... mais oui, c'est bien "MORT AUX C..S", comme ta bonne éducation te le fait écrire.
Very Happy
Bravo !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils pour les "osbtacles" Empty Re: besoin de conseils pour les "osbtacles"

Message  kenobi Sam 30 Aoû 2008 - 15:36

j'ai gagné quoi???? lol!
j'avais mis.... par hasard....parceque
je n'étais pas sûre de trouver la bonne case de ma mémoire.....
( faut dire que les phrases du Général.... entre un papy qui parlait de la réssitance... un père de la guerre d'algérie.. et un frère ...de mai 68..
y en a quelques unes.. qui sont restées.. je n'ai pas de "mérite"d'avoir su répondre
)
kenobi
kenobi
Mule bâtée
Mule bâtée

Nombre de messages : 135
Localisation : LORRAINE 54
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils pour les "osbtacles" Empty Re: besoin de conseils pour les "osbtacles"

Message  Invité Sam 30 Aoû 2008 - 15:50

kenobi a écrit:j'ai gagné quoi???? lol!
j'avais mis.... par hasard....parceque
je n'étais pas sûre de trouver la bonne case de ma mémoire.....
( faut dire que les phrases du Général.... entre un papy qui parlait de la réssitance... un père de la guerre d'algérie.. et un frère ...de mai 68..
y en a quelques unes.. qui sont restées.. je n'ai pas de "mérite"d'avoir su répondre
)

Gagné quoi, c'est difficile à dire, car il n'y avait pas d'enjeu... mais tu as au moins droit à des féliciations !
Il est vrai qu'on a prêté à De Gaulle tant de "mots" (bons ou moins bons) que, s'il avait dû tous les rendre, il aurait fini dans la misère !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils pour les "osbtacles" Empty serre-museau caveçon mourraillon (suite)

Message  Invité Jeu 27 Nov 2008 - 20:35

Hier, lors de sa sortie quotidienne en longe et licol (je suis toujours à pied), Muguette, d'ordinaire très calme, s'est beaucoup excitée quand nous avons croisé un âne monté par une jeune cavalière, pourtant bien tranquilles tous les deux. Elle trépignait, tournait en rond, et je craignais de me faire embarquer, d'autant plus que le terrain était en pente et très glissant. Elle a heureusement fini par se calmer, mais ça m'a fait repenser aux moyens de contention déjà évoqués dans ce sujet.
Aujourd'hui, j'ai donc supprimé la longe habituelle et utilisé une corde assez mince et plutôt raide introduite dans l'anneau d'attache du licol, puis dans l'anneau latéral droit, passant sur le chanfrein et ressortant par l'anneau gauche (on pourrait aussi faire le tour complet en la faisant repasser par l'anneau d'attache, mais elle coulisse mieux ainsi), ce qui donne une sorte de boucle entourant la tête à hauteur du chanfrein et se serrant en cas de forte traction. La corde mesure 4 à 5 mètres et les deux bouts se rejoingnent pour faire office de longe. Quand l'animal ne tire pas, l'ensemble se détend et ne gêne pratiquement pas plus que le licol seul. C'est, en fait, une variante du serre-museau dont a parlé Roxi.
Aucun incident n'ayant marqué notre balade, je n'ai pu tester l'efficacité du dispositif, mais il me semble qu'elle serait nettement supérieure, le cas échéant, à celle du licol simplement attaché à la longe, grâce à l'effet de noeud coulant. A suivre... En attendant, voici deux photos :

besoin de conseils pour les "osbtacles" Dsc_0011[/url]besoin de conseils pour les "osbtacles" Dsc_0012

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils pour les "osbtacles" Empty Re: besoin de conseils pour les "osbtacles"

Message  Roxi48 Jeu 27 Nov 2008 - 21:22

ah là là ces mules .. on sait pas trop ce qui leur passe par la tête des fois !! Il est pas mal ton dispositif et peut-être plus efficace que le miens ... à voir.
Muguette est très belle sur les photos. ça faisait un moment qu'on ne l'avait plus vue.
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils pour les "osbtacles" Empty Re: besoin de conseils pour les "osbtacles"

Message  Rigolotte Jeu 27 Nov 2008 - 22:16

moi Rigolotte a droit au licol ethologique en corde assez fine donc severe quand je sent qu'elle est pas ds son jour,et je l'ai tjrs ds ma poche au cas ou elle me pete son licol classique,pour le moment,le licol etho suffit a l'empecher de me tracter,mais elle le fait que quand ya des vaches en general
Rigolotte
Rigolotte
Mule attelée
Mule attelée

Nombre de messages : 235
Age : 35
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils pour les "osbtacles" Empty Re: besoin de conseils pour les "osbtacles"

Message  Invité Ven 28 Nov 2008 - 1:09

Roxi48 a écrit:ah là là ces mules .. on sait pas trop ce qui leur passe par la tête des fois !! Il est pas mal ton dispositif et peut-être plus efficace que le miens ... à voir.
Muguette est très belle sur les photos. ça faisait un moment qu'on ne l'avait plus vue.

Comme tu dis, "à voir", je ne cherche d'ailleurs pas à mettre en concurrence les différents systèmes, encore moins leurs auteurs, je crois qu'il faut essayer, comparer et finalement, chosir ce qui convient le mieux à chaque cas. En principe, je pense que le plus simple est souvent le meilleur.

Muguette est toujours là, même si je n'en fais pas beaucoup de photos ces temps-ci, mais il est vrai qu'elle reste jolie malgré son inactivité (elle a un poil digne d'un ours), et surtout toujours aussi sympa... sauf quand elle fait un peu la folle, mais ça ne dure pas. Je lui transmettrai ton compliment Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils pour les "osbtacles" Empty Re: besoin de conseils pour les "osbtacles"

Message  flo56 Lun 1 Déc 2008 - 12:03

Sandra a écrit:Je pense que je l'aurais laissée reculer, mais vite et que quand elle aurait décidé d'être à une bonne distance du trou, j'aurais encore demandé un bon bout en marche arrière, pour qu'elle comprenne qu'elle a finalement intérêt à s'arrêter et à observer.
Je ne sais pas pour les mules, mais pour les chevaux, la technique est aussi de trouver la bonne distance, de mettre bien le cheval en face du problème (de le remettre dès qu'il fait mine de tourner) et d'attendre qu'il allonge le cou pour sentir et félicité dès le premier mouvement en avant, surtout il faut laisser beaucoup de mou pour qu'il n'y ai pas de reflexe d'opposition, ça marche en selle comme à pied.
Et sinon, une anecdote d'un ânier : un âne était bloqué devant une petite flaque avec l'ânier de l'autre côté, là, l'âne décide de passer en sautant la flaque et atterri sur les pieds du monsieur, et oui, il avait visé le seul endroit du sol qui lui paraissait stable, i.e. sous les pieds de l'être humain. Moralité : il faut toujours porter des chaussures de sécurité avec un âne... (celles qui ont du métal sur le dessus du pied) Very Happy
flo56
flo56
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 99
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 21/09/2008

http://parlerchien.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils pour les "osbtacles" Empty Re: besoin de conseils pour les "osbtacles"

Message  Invité Lun 1 Déc 2008 - 14:27

[quote="flo56"]
Sandra a écrit:Et sinon, une anecdote d'un ânier : un âne était bloqué devant une petite flaque avec l'ânier de l'autre côté, là, l'âne décide de passer en sautant la flaque et atterri sur les pieds du monsieur, et oui, il avait visé le seul endroit du sol qui lui paraissait stable, i.e. sous les pieds de l'être humain. Moralité : il faut toujours porter des chaussures de sécurité avec un âne... (celles qui ont du métal sur le dessus du pied) Very Happy

Autres conclusions possibles (mais nullement incompatibles avec celle qui précède) :
1) un âne n'a confiance que dans son maître, y compris les pieds de celui-ci,
2) soit le maître avait de très grands pieds, soit l'âne était particulièrement adroit Laughing Laughing

Et bravo à Flo pour le "i.e.", ce site devient très culturel !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils pour les "osbtacles" Empty Re: besoin de conseils pour les "osbtacles"

Message  flo56 Lun 1 Déc 2008 - 16:52

Judex a écrit:Et bravo à Flo pour le "i.e.", ce site devient très culturel !
"Culturel", hélas non, "i.e." est un anglo-latinisme totalement proscrit du bon usage de la langue française... Very Happy
flo56
flo56
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 99
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 21/09/2008

http://parlerchien.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils pour les "osbtacles" Empty Re: besoin de conseils pour les "osbtacles"

Message  Invité Lun 1 Déc 2008 - 20:06

flo56 a écrit:
"Culturel", hélas non, "i.e." est un anglo-latinisme totalement proscrit du bon usage de la langue française... Very Happy

Ah bon ? Ce n'est pas ce que dit mon ouvrage de référence sur les pièges et difficultés de la langue française, pourtant plutôt peu favorable aux anglicismes... Quand je rédigeais beaucoup, je l'avais toujours sous la main, de même qu'un dictionnaire, et c'est une habitude que j'ai en partie conservée. sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils pour les "osbtacles" Empty Re: besoin de conseils pour les "osbtacles"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum