Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

licol et longe pour UMA ! ! !

3 participants

Aller en bas

licol et longe pour UMA ! ! ! Empty licol et longe pour UMA ! ! !

Message  sandrine Lun 17 Nov 2008 - 11:58

salut à vous toutes et tous !javascript:emoticonp('Very Happy')

alors quelques news d'UMA , hier , toujours ds son écurie, nous avons réussi à lui mettre son licol (un peu grand) et aussi à lui mettre la longe...et en trés peu de temps elle nous suivait ds l'écurie, quand on s'arrêtait net on lui dit stop et on lui montre notre main levée et elle s'arrête, je n'en reviens tjs pas !
je vais recommencer tout à l'heure...
mais du coup au début quand elle tirait de l'autre côté je ne cédais pas la pression avec la longe et le licol et dés qu'elle se tournais de mon côté j'arrêtais de tirer et pareil pour la faire avancer,je relâche la pression dés qu'elle fait un pas puis deux ça marche vraiment....elles sont vraiment intelligentes nos bêtes...elles comprennent vite , même avec la longe , nous lui avons passé de partout , elle ne dit rien...
mais à un moment elle a vraiment tiré fort du côté opposé que je voulais , j'ai tenue bon mais je sais pas quand est ce qu'on doit relâcher la pression quand elle ne fait pas ce qu'on lui demande, ou je tiens je desserts je tiens je desserts ...,????javascript:emoticonp('Shocked')
et aussi quand elle faisait bien ce que je lui demandais gratouille sur le nez et des petits bouts de pommes de temps en temps mais pas à chaque fois sinon elle va chercher tte seule pour trouver la pomme une fois que je lui dit "c'est bien" et quand elle fait qlq chose qui ne va pas je lui dit "non" et pour avancer je lui "aller viens" dites moi si ça vous parait bien....javascript:emoticonp('Wink')
encore merci
à plus
sandrine
sandrine
sandrine
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 291
Age : 48
Localisation : saint vincent les forts dans les alpes de hautes provence à 20 km de seynes les alpes !
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

licol et longe pour UMA ! ! ! Empty Re: licol et longe pour UMA ! ! !

Message  Sandra Lun 17 Nov 2008 - 12:33

les mulets ont un fort reflexe d'opposition. Si tu arrives à résister, fais-le... elle est encore petite, et si tu arrives à lui faire comprendre que si elle met de la pression, tu résistes avec la même pression et que ça redevient comfortable quand elle cède, tu auras une bonne mule...
tu dois pas en mettre plus qu'elle, mais résister autant oui... Par contre si tu vois que tu vas perdre (parfois ils ont une force étonnante), alors lâche et reprend jusqu'à ce qu'elle revienne dans la position où toi tu l'avais mise ! il vaut mieux faire ça que de te laisser faire. Si elle aprend jeune à céder au licol, ce sera simple de la débourrer, de la déplacer en toute sécurité. Sinon j'ai vu des mulets-trax et franchement ça fait très peur affraid , parce qu'ils te traînent où ils veulent... apprends-lui vite à ne pas le faire !!! (remarque il y a des chevaux qui font ça très bien aussi, du genre ma jument F-M quand elle a une idée de bouffe dans la tête... Evil or Very Mad ) !!!
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

licol et longe pour UMA ! ! ! Empty Re: licol et longe pour UMA ! ! !

Message  Emmanuelle Lun 17 Nov 2008 - 14:31

Comme pour tirer il faut être deux, qu'à ce jeu là ça va souvent crescendo et que c'est toujours la mule la plus forte, même à 8 mois... et que je suis très paresseuse et que je trouve ça très inconfortable de tirer (bon, ça m'arrive, bête réaction ou vieux mauvais réflexe...), je préfère pousser dans le sens de l'erreur en la rendant désagréable. Par exemple si elle te tire violemment d'un autre côté tu avances fort vers elle en mettant la pression et tu la pousses en te débrouillant pour qu'elle soit obligée d'aller dans le sens qu'elle a choisi mais de façon désagréable, par exemple en marche arrière ou en croisant les postérieurs. Puis tu relaches progressivement la pression, si elle est immobile et mâchouille tu attends un instant en ne faisant rien et tu reprends l'exercice.
C'est l'avantage de travailler au départ à la mise en place des codes dans un milieu clos, pas d'angoisse de lâcher et de voir la belle s'échapper, tu peux la chasser et la lâcher si nécessaire. ça évite des erreurs.
Si tu lui demandes l'immobilité, et si elle bouge, tu ne la caresses pas pour la "rassurer", sinon elle associe bouger et caresse. Si elle bouge tu bouges et tu la mets dans une situation inconfortable, si elle est immobile tu caresses. Wink Renforcement négatif ou positif...
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

licol et longe pour UMA ! ! ! Empty Re: licol et longe pour UMA ! ! !

Message  sandrine Lun 17 Nov 2008 - 15:50

alors j'y suis retournée ce matin , et nous l'avons sorti avec la longe devant son écurie , elle a pas mal tiré , elle avait ses oreilles ttes droites , elle est retournée à l'endroit ou elle avait sauté, et aprés elle a essayé de rentrer dans l'écurie...
j'ai réussi à lui remettre licol et longe , elle suit quand je l'appelle , s'arrête quand je lui dit stop , et là j'ai essayer de pousser ses fesses et de tirer sa tête vers moi pour la faire pivoter, au bout de la deuxième fois rien qu'en avançant la main sur ses fesses et de la tirer un tout petit peu , elle tournait tte seule.. trop fort UMA, normalement nous allons la prendre demain ou aprés demain...pour son voyage en van jusqu'à son champ avec sa future copine l'ânesse... mais je pense que de la faire traviller dans un endroit clos se sera plus facile ... on verra , mais j'aimerai que quelqu'un me montre pour les exo à faire , je compte sur toi manue....
dés que j'y retourne je t'appelle...
qu'est ce que je peux faire d'autre comme exercices....si vous avez des idées je suis preneuse ! ! ! ! merci merci merci
à plus
sandrine Very Happy Wink Rolling Eyes
sandrine
sandrine
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 291
Age : 48
Localisation : saint vincent les forts dans les alpes de hautes provence à 20 km de seynes les alpes !
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

licol et longe pour UMA ! ! ! Empty Re: licol et longe pour UMA ! ! !

Message  Emmanuelle Lun 17 Nov 2008 - 19:13

Avec les précautions d'usage...
Tu la touches partout sans qu'elle bouge, tête, oreilles, ventre, membres (avec la corde si besoin) tu soulèves la queue, si ça bouge ou si tu sens que tu es dans une zone rouge tu retournes vers une zone confortable, du genre le garrot. Pour cette semaine ça ira, la semaine prochaine j'aurai du temps lundi aprèm ou lundi soir pour te montrer d'autres exercices, ça t'irait ?
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

licol et longe pour UMA ! ! ! Empty Re: licol et longe pour UMA ! ! !

Message  sandrine Lun 17 Nov 2008 - 23:25

super pour lundi aprém !
tu m'appelles dimanche soir ou lundi matin !!
merci bcp
à pus
sandrine Very Happy
sandrine
sandrine
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 291
Age : 48
Localisation : saint vincent les forts dans les alpes de hautes provence à 20 km de seynes les alpes !
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

licol et longe pour UMA ! ! ! Empty Re: licol et longe pour UMA ! ! !

Message  Emmanuelle Mar 18 Nov 2008 - 0:37

yes ! Wink
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

licol et longe pour UMA ! ! ! Empty Re: licol et longe pour UMA ! ! !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum