Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

premiere journee de Chipie à l'écurie

+5
Galipette
Roxi48
Sandra
Emmanuelle
asinophile
9 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie Empty premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  asinophile Sam 31 Jan 2009 - 20:55

comme elle était rentrée seule pendant la nuit, j'ai ferme la porte ce matin. Je lui ai mis une "pierre de sel' du foin, de l'eau et lui ai rendu visite aussi souvent que possible.
Je lui ai taillé des carottes en rondelles et elle vient timidement me les prendre dans la main c'est déjà un progrès! je ne fais aucun geste brusque, et lui parle en la félicitant chaque fois qu'elle s'approche.
Je ne sais pas si c'est une bonne tactique? en general, ça marche avec les ânes mais je ne connais pas les mules...
a demain pour la suite! cordialement
asinophile
asinophile
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 99
Age : 68
Localisation : france- rhône-alpes
Date d'inscription : 24/01/2009

http://chambres-dhotes-loire.com

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie Empty chipie suite...

Message  asinophile Dim 1 Fév 2009 - 11:58

ce matin, grande victoire! j'ai réussi à mettre une longe à chipie et à la "gratouiller"
Je me suis installé un campement dans l'écurie- à savoir une chaise, un thermos de café (il fait froid!) et un bouquin ...
histoire d'être en sa compagnie
asinophile
asinophile
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 99
Age : 68
Localisation : france- rhône-alpes
Date d'inscription : 24/01/2009

http://chambres-dhotes-loire.com

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  Invité Dim 1 Fév 2009 - 12:23

Eh bien, c'est "double" là où je craignais "quitte", tu avais vu juste, bravo ! (Mais j'avais vu juste aussi en disant qu'un mulet ne pourrait jamais comprendre la pensée d'une mule Laughing )

On attend avec intérêt le récit des progrès, mais une suggestion à ce propos : il vaudrait peut-être mieux mettre tes messages successifs dans le même sujet (sous forme de réponses) plutôt que d'en ouvrir plusieurs sur le même thème, il me semble que ce serait plus commode à suivre. Bien entendu, à toi d'apprécier...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  Emmanuelle Dim 1 Fév 2009 - 21:47

J'ai fusionné les deux sujets...Wink
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  Invité Dim 1 Fév 2009 - 23:01

Emmanuelle a écrit:J'ai fusionné les deux sujets...Wink
Laughing
Que serions-nous sans toi ? (parodie d'une chanson très connue, il fut un temps...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie Empty merci, Emmanuelle

Message  asinophile Lun 2 Fév 2009 - 9:50

Merci pour la correction! Je ne suis pas très douée...
Bon, je retourne voir chipie! Il faudrait absolument que j'y arrive, je n'ai guère les moyens de payer quelqu'un pour le débourrage. Dès que j'ai un moment,j'essaie de mettre des photos de la calèche qu'on a faite, j'espère que cette fois-ci j'y arriverai!Bonne journée
asinophile
asinophile
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 99
Age : 68
Localisation : france- rhône-alpes
Date d'inscription : 24/01/2009

http://chambres-dhotes-loire.com

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  Emmanuelle Mar 3 Fév 2009 - 22:17

Judex a écrit:Que serions-nous sans toi ?

Vaccinophiles et vemicidophiles ?
Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Je me sauve !
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie Empty chipie, suite....

Message  asinophile Mar 3 Fév 2009 - 23:33

je n'avance guère, si ce n'est que je peux approcher chipie jusqu'à sentir son souffle mais sans geste brusque, sans la toucher . Je reste ainsi près d'elle l'échine courbée à la façon des ânes. Aujourd'hui, à cause de la neige , j'ai du rentrer mon vieux quick, âne entier, tous deux s'entendent bien, je me demande si je ne devrais pas le laisser un peu avec chipie? mes deux autres ânes devront passer la nuit dehors, je n'ai pas d'autre endroit à l'abri; heureusement, ils se sont réfugiés dans la clairiere avec les vaches!certaines personnes me disent de faire debourrer chipie; ores, je ne veux pas m'en séparer, même une journée, c'est vital pour moi (le mot n'est pas vain,des raisons que je n'exposerai pas dans ce forum dont ce n'est pas le but font que la seule chose qui m'intéresse vraiment, c'est pouvoir à nouveau monter et atteler). Je n'ai trouve personne dans ma région qui fasse ça à domicile, et puis, serait-ce la bonne solution?
bonne soirée!
asinophile
asinophile
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 99
Age : 68
Localisation : france- rhône-alpes
Date d'inscription : 24/01/2009

http://chambres-dhotes-loire.com

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  Invité Mer 4 Fév 2009 - 0:24

c'est sûr que si tu veux monter et atteler à nouveau, tu n'as pas choisi la facilité...mais bon y'a pas de raison que tu n'y arrives pas et le seul souci c'est qu'il va falloir de la patience.( si tu vas voir ma présentation ..tu verras que je n'ai pas choisi non plus la facilité.)

suis pas sûre que la confier maintenant à quelqu'un soit une bonne idée,
même plutôt une très mauvaise.
car je pense qu'il faut que tu donnes à dresser un animal confiant et dejà bien manipulé, et ça, c'est à toi de le faire.
si elle a dejà confiance en quelqu'un , elle pourra avoir plus vite confiance en quelqu'un d'autre. et en plus à mon avis , comme
il faut du temps, tu en auras toujours plus qu'un professionnel pour ta propre mule.

pour le protocole du départ: je la laisserais avec ton âne avec qui elle s'entend bien , et je me répète, je n'essayerais pas de l'approcher pour l'instant.
je m'occuperais un max de l'âne (lui donner à manger , le panser... le faire marcher en longe...) tout ça avec elle pas loin qui t'observera. je mettrais bien ma main à coupée qu'elle se montre curieuse et moins timide, et qu'elle apprécie vite les caresses
quand? ça part contre...

j'ai eu une petite anecdote avec les deux miens, qui étaient pas vraiment manipulés et le ulysse n'avait jamais connu le licol (obligé lui mettre deux longes pour l'emmener à 50 m dans un pré, il était debout et pas sympa...avec ses antérieurs)

ulotte quand à elle ne se laissait pas toucher le bout du nez (je pense qu'elle s'est pris quelques baffes!!!!!!!!!!)

bref, ils ont gardés un mois le licol au pré (c'est dire que j'avais vraiment pas confiance....) mais se laissaient attraper.
un jour je me décide à l'enlever.
le lendemain , je veux les sortir du pré, une gamelle les attends.
j'attrappe ulysse sans problème, il a un peu de recul quand je lui mets le licol, mais ça va.
quand à Ulotte, pas du tout pareil! elle ne se laisse pas approcher...
je me suis dit très bien ma grande , et bien tu restes là!
j'ai sorti ulysse, l'ai attaché devant sa gamelle.

et voila la Ulotte partie faire le tour de france à fond de cale dans le pré (j'ai un peu des mulets
de course...) je suis rentrée dans le pré, elle s'est planté à mes pieds, tête baissée, j'ai mis le
licol et jamais je n'ai eu à nouveau cette scéance...
quand ils me voient, ils sont calmes à la porte et attendent que je mette leur licol.

pour dire qu'une situation peut se débloquer très vite.
après pour le caractère des mules, étant donné que je suis novice, on découvre avec l'expérience
des experts de ce forum et bien que rien n'est vraiment acquis et que
ce sont des animaux qui aiment bien tester leur propriétaire ...y voir un animal têtu ...
je dirais plutôt un animal intelligent....mais avec l'expérience de tes ânes tu dois
bien savoir tout ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  asinophile Mer 4 Fév 2009 - 23:48

coucou! c'est encore moi!encore plusieurs heures passées avec chipiej je crois que je vais acheter 10 kg de carottes: après avoir rempli mes poches de carottes coupées en fines rondelles, j'ai lâché chipie dans la cour,et attendu qu'elle s'approche de ma maintendue avec un morceau de carotte. Après beaucoup d'essais, je me recule un pas chaque fois et c'est elle qui avance pour venir prendre sa récompense...
asinophile
asinophile
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 99
Age : 68
Localisation : france- rhône-alpes
Date d'inscription : 24/01/2009

http://chambres-dhotes-loire.com

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  Invité Jeu 5 Fév 2009 - 1:14

ça s'est du travail dans le bon sens! tu vas l'avoir ta gourmande de mule! Very Happy
fais quand meme attention, 10 kg par jour ça va faire beaucoup!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  Sandra Jeu 5 Fév 2009 - 9:39

Avec certains, tu obtiens ce que tu veux avec la nourriture...
D'autres se méfient et préfèrent ne pas avoir la récompense Shocked . Mais c'est bien tu as découvert un point de motivation pour ta mule...
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  Roxi48 Jeu 5 Fév 2009 - 22:13

Bravo pour la solution !! Mais j'ai une petite remarque à faire, les carottes se donnent en bâtonnets plutôt qu'en rondelles .. ou je me trompe ??
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  Invité Jeu 5 Fév 2009 - 22:46

Roxi48 a écrit:Bravo pour la solution !! Mais j'ai une petite remarque à faire, les carottes se donnent en bâtonnets plutôt qu'en rondelles .. ou je me trompe ??

Je n'ai pas d'opinion, mais une question : quelle est la raison de cette préférence géométrique ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  Roxi48 Ven 6 Fév 2009 - 22:07

Les rondelles peuvent se coincer dans l'oesophage ...
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  asinophile Ven 6 Fév 2009 - 22:32

En fait, j'ai coupé les carottes au robot ménager, mais c'est vrai, je peux aussi bien les couper en batonnets. Aujourd'hui, après quelques dizaines de carottes, j'ai pu caresser le front de mademoiselle! Je crois que je n'aurais pas dû la prendre au licol le premier jour; je lui ai fait peur, il me faut donc recommencer doucement
bon week-end!
asinophile
asinophile
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 99
Age : 68
Localisation : france- rhône-alpes
Date d'inscription : 24/01/2009

http://chambres-dhotes-loire.com

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  asinophile Lun 9 Fév 2009 - 9:32

bonjour! bilan du week-nd: pas grand chose de nouveau!!!!!! le moral dans les chaussettes...
chipie porte bien son nom! Des voisins qui ont des chevaux me conseillent de ne plus la lâcher dans la cour où elle fait ce qu'elle veut, mais de la laisser fermée jusqu'a ce qu'elle accepte de se laisser approcher et prendre au licol? votre avis? merci d'avance!
asinophile
asinophile
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 99
Age : 68
Localisation : france- rhône-alpes
Date d'inscription : 24/01/2009

http://chambres-dhotes-loire.com

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  Sandra Lun 9 Fév 2009 - 14:37

Le risque avec les mulets, animaux très intelligents, c'est qu'effectivement à force de voir qu'elle n'a pas besoin de venir vers toi, elle peut en avoir de moins en moins envie et trouver que la belle vie c'est sans toi...
toute la question du débourrage est celle-là : va-t-elle trouver un intérêt à être en ta compagnie et à travailler pour toi ? ou va-t-elle continuer à préférer sa vie d'équidé libre ?
Plus un exercice dure sans que tu obtiennes ce que tu veux, plus "elle gagne"... d'où l'idée de te fixer des objectifs précis et de t'y tenir. Si au bout de 10 minutes dans la cour, elle ne vient pas vers toi pour les carottes, il faut que ça deveinne désagréable pour elle (retour au box par exemple, ou la laisser seule et t'occuper d'un autre), par exemple. Il faut qu'elle trouve une motivation à être avec toi, plutôt que seule, ou avec les copains.
D'ailleurs, pourquoi est-elle seule ?
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  asinophile Lun 9 Fév 2009 - 23:11

pour répondre à la question précédemment posée, elle est seule (enfin sans autres équidés) parce que le seul moyen que j'ai trouvé pour l'approcher est de fermer l'écurie pour qu'elle n'aille plus au pré où sont les ânes car il fait 10 ha d'un seul tenant et alors je ne peux plus l'approcher. Il ne m'est pas possible de mettre une clôture electrique, le propriétaire du pré s'y refuse car il y a aussi ses vaches, et comme il héberge mes bêtes gratuitement, je ne peux aller contre...Donc, en attendant mieux, chipie a une grande cour+ l'écurie, elle n'est séparée des autres que par un grillage
asinophile
asinophile
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 99
Age : 68
Localisation : france- rhône-alpes
Date d'inscription : 24/01/2009

http://chambres-dhotes-loire.com

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  Sandra Mar 10 Fév 2009 - 22:43

Ta réponse me semble sensée (10 hectares Twisted Evil !!!) ! et bien il ne te reste plus qu'à être plus têtue qu'elle ...
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  asinophile Mar 10 Fév 2009 - 23:20

bilan de la journée; toujours un peu le moral dans les chaussettes, mais bien que mademoiselle ne se laisse toujours ni prendre, ni caresser, elle s'approche quand je l'appelle, c'est quand même un tout petit pas en avant
bonne soirée à tous!
asinophile
asinophile
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 99
Age : 68
Localisation : france- rhône-alpes
Date d'inscription : 24/01/2009

http://chambres-dhotes-loire.com

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  Invité Mer 11 Fév 2009 - 1:40

elle était toute seule là où tu l'as achetée?
je mettrais vraiment ton autre âne avec qui elle s'entend bien avec elle dans la cours.
elle verrait que tu t'occupes de son pote et que ça ne présente pas de risques!! et même
plutôt des avantages, je crois beaucoup à l'imitation.
et puis la jalousie ferait peut être aussi son effet.
en plus, un pote pour elle , c'est garder un équilibre!
j'ai mis un mois à être un peu près sûre des miens et pour qu'ils n'aient plus
de méfiance quand ils étaient contraints par le licol, alors tu as encore de la marge!
quand tu auras pu remettre un licol, penses à y ajouter une petite cordelette
fine de 10 -15 cm de long, ça peut aider aux approches un peu délicates.
allez bon courage!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  asinophile Ven 13 Fév 2009 - 9:56

pour suivre les conseils donnés précédemment, quick, notre âne entier, est maintenant avec chipie; il me "fait la gueule" et n'apprécie guère d'être séparé des copains.... chipie, elle, l'ignore totalement....
ces jours, je passe plus de temps avec elle qu'avec mon mari (il n'en est pas jaloux), mais à force de rester au froid , je tiens une crève monumentale.bilan de ces derniers jhours: une petite caresse sur le museau en échange d'une récompense, petite satisfaction, lorsque je me lève le matin etouvre la fenêtre, lorsque je dis: "tu es où, chipie," elle sort la tête par la fenêtre de l'écurie comme un diable de sa boite.
asinophile
asinophile
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 99
Age : 68
Localisation : france- rhône-alpes
Date d'inscription : 24/01/2009

http://chambres-dhotes-loire.com

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  Invité Ven 13 Fév 2009 - 20:49

il leur faut quand même quelques jours pour qu'ils s'apprécient,
et ton âne, s'il est gourmand, va surement être content d'être
finalement avec sa future nouvelle copine et proche... du stock de carottes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  asinophile Dim 15 Fév 2009 - 22:05

j'en suis aujourd'hui une, voire deux caresses furtives sur la tete pendant que mademoiselle mange son morceau de carotte!toujours aussi peureuse!
asinophile
asinophile
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 99
Age : 68
Localisation : france- rhône-alpes
Date d'inscription : 24/01/2009

http://chambres-dhotes-loire.com

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum