Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

premiere journee de Chipie à l'écurie

+5
Galipette
Roxi48
Sandra
Emmanuelle
asinophile
9 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 5 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  asinophile Mar 23 Juin 2009 - 10:07

cela fait deux fois que je monte chipie; la première fois sans souçi,hier elle m'a éjecté! resultat une grosse bosse sur la tête et le postérieur en compote! la prochaine fois, je mets la bombe même si je déteste ça!
Une question à ceux et celles qui ont "débourré" une mule : doit on la faire travailler comme un cheval ( rond de longe, etc...) ou comme un âne, éducation en extérieur?
asinophile
asinophile
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 99
Age : 68
Localisation : france- rhône-alpes
Date d'inscription : 24/01/2009

http://chambres-dhotes-loire.com

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 5 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  Roxi48 Mar 23 Juin 2009 - 20:59

LA BOMBE !! On s'en fiche si c'est moche, ça protège et on fini pas paralysé à vie ou mort !! Même les mulets, même s'ils sont pas comme les chevaux, peuvent causer de gros dégâts.

Ramses a été dressé à la rando donc je le montais en rando car je n'ai pas de terrain dispo. Mais après il est parti à Avenches au haras fédéral pour passer son test en terrain. Il a été débourré à l'attelage pendant nos vacances en france par un atteleur. Au haras il a donc été travaillé à la selle et à l'attelage. Dès que j'ai une possibilité je le travail sur le plat.

Voilà pour mon expérience !
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 5 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  Sandra Mar 23 Juin 2009 - 21:15

J'ai pas débourré les nôtres... mais je ferais plutôt comme avec un cheval que de l'éducation asine... D'ailleurs, pour la suite, on les travaille comme des chevaux.
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 5 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  Roxi48 Mar 23 Juin 2009 - 22:18

Je suis pas tout à fait d'accord avec toi. On ne peut pas dire qu'on les travaille comme un cheval, on s'en rapproche. Une mule c'est tellement particulier qu'on ne peut pas faire exactement comme un cheval. En tout cas avec Ramses je ne peux pas le faire. Quand je travaille ma jument elle a besoin de trouver sa place, de savoir qui commande. Avec Ramses c'est plus une relation ami -ami. Je ne peux pas essayer de me placer au dessus de lui. Ramses fait les choses car il veut me faire plaisir et essaie de faire de son mieux. Ma jument c'est plus parce qu'elle m'obéis et me respecte. C'est pour ça que j'aime les mulets particulièrement.

Après dans le travail monté il est vrai que le travail se rapproche plus du cheval. Mais je pense que nous pouvons très bien dresser un âne de la manière de l'équitation classique. Il est vrai qu'il n'aura pas les mêmes capacités qu'un cheval mais il peut esquisser ce travail. Une mule est entre deux. Je pense que certaine mules seront très bien mise en dressage et d'autre en saut, ... ou encore en randonnée, trec, endurance, etc,etc ..

Après il est vrai que tu as plus d'expérience que moi et les mulets sont tous différents. Mais voilà mon avis !
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 5 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  Sandra Mer 24 Juin 2009 - 14:49

Mais tu as le droit Very Happy Very Happy Very Happy ...
je suis d'accord en ce qui concerne la relation, mais contrairement à l'âne qui se fiche royalement de qui est le leader, je pense qu'un mulet à besoin de savoir et de nous respecter, plutôt sur le modèle de leur maman, c'est-à-dire un cheval.
Je pencherais donc plutôt vers une débourrage de type cheval avec des aménagements mulesques... on est ok que ce n'est pas (et c'est le but !!!) exactement comme un cheval !
Mais quand j'aurai un muleton, on verra bien qui rira le dernier Twisted Evil
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 5 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  Invité Mer 24 Juin 2009 - 15:02

Sandra a écrit:
(...)
Mais quand j'aurai un muleton, on verra bien qui rira le dernier Twisted Evil

Mais, si l'on en croit Rabelais, "Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" ! Donc, tu as gagné d'avance ("homme" étant pris ici au sens le plus général, incluant bien sûr la femme... par les temps qui courent, il faut se surveiller dès qu'on aborde ces sujets Twisted Evil )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 5 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  Roxi48 Mer 24 Juin 2009 - 16:07

Tu n'as qu'à mettre une belle majuscule lorsque tu écris Homme !! lol

On est d'accord Sandra !!
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 5 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  asinophile Ven 3 Juil 2009 - 22:35

chipie accepte maintenant sans broncher que l'on se mette en selle d'un côté, que l'on saute de l'autre et vice versa. aujourd'hui, comme je n'avais pas le temps de sortir chipie pour san promenade quotidienne, je l'ai autorisée à tondre l'herbe dans la cour; elle nous a observés tout le temps où nous sommes restés sur la terrasse pendant le repas, puis s'est occupé, des herbes folles. Lorsque j'étais dans la cuisine en train de faire la vaisselle, je " gronde les chiens " qui faisaient du bruit dans le couloir, quelle n'est pas ma surprise de voir chipie" derrière moi en train de vider la corbeille à pain, non sans avoir goûté aux fruits en passant! Je sais donc que mademoiselle sait monter les marches (3), et aussi les redescendre...
asinophile
asinophile
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 99
Age : 68
Localisation : france- rhône-alpes
Date d'inscription : 24/01/2009

http://chambres-dhotes-loire.com

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 5 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  Invité Dim 5 Juil 2009 - 19:59

asinophile a écrit:
Je sais donc que mademoiselle sait monter les marches (3), et aussi les redescendre...

Elle est donc plus forte que la mule du pape, qu'on avait bien réussi à faire monter par l'escalier dans un clocheton, mais qu'on avait dû redescendre au bout d'une corde ! Il est vrai qu'il y avait sans doute bien plus de trois marches, mais quand même...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 5 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  asinophile Ven 21 Aoû 2009 - 11:21

salut à toutes et à tous! je ne vous oublie pas, mais avec le travail de la saison d'été, puis un "petit pépin" ( suis tombée de chipie au galop et me suis cassé l humérus, en plus comme je suis gauchère c'est pas le top)
asinophile
asinophile
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 99
Age : 68
Localisation : france- rhône-alpes
Date d'inscription : 24/01/2009

http://chambres-dhotes-loire.com

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 5 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  sandrine Ven 21 Aoû 2009 - 14:35

salut ben dit donc et une chute une , j'espère que tu es remontée dessus depuis, j'espère que tu avais ta bombe, comment ça c'est passée raconte!!!!!
bises et bon rétablissement et caresses à la belle
sandrine
sandrine
sandrine
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 291
Age : 48
Localisation : saint vincent les forts dans les alpes de hautes provence à 20 km de seynes les alpes !
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 5 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  asinophile Ven 21 Aoû 2009 - 16:54

je ne risque pas de remonter tout de suite! c'est arrivé samedi et on m'a mis 5 broche! j'ai la razge mais j'aime mieux que ce soit moi que chi^pie qui ait une patte de moins... En fait je ne sais pas si elle a ete effrayee ou si en voyant ce grand champ, elle au une brusque envie de liberte
asinophile
asinophile
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 99
Age : 68
Localisation : france- rhône-alpes
Date d'inscription : 24/01/2009

http://chambres-dhotes-loire.com

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 5 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  Jolirêve Ven 4 Déc 2009 - 12:57

Je lis ce post avec beaucoup d'attention et paf! Plus personne pour raconter la suite!

Quelles nouvelles de chipie?
(Et toi, es-tu bien remise au moins?)
Jolirêve
Jolirêve
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 167
Localisation : Cévennes
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 5 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  asinophile Sam 5 Déc 2009 - 22:30

chipie va très bien merci! je suis à peu près rétablie, et pour ne pas risquer un autre accident, je prends des cours d'équitation.........
Chipie, quand à elle va sûrement aller sans tarder passer un mois en centre équestre, pas façile de trouver quelqu'un pour éduquer une mule!)histoire de terminer son éducation; après j'aurai peut-être moins peur pour remonter sur son dos
asinophile
asinophile
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 99
Age : 68
Localisation : france- rhône-alpes
Date d'inscription : 24/01/2009

http://chambres-dhotes-loire.com

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 5 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  Jolirêve Sam 5 Déc 2009 - 22:43

Aaaaah ! merci de cette réponse, j'espère continuer à lire prochainement la suite de vos aventures, étant moi-même sur le point de commencer une histoire avec un mulet qui a beaucoup à apprendre et à m'apprendre je suis très intéressée par la façon dont ça se passe ailleurs.

Quel âge a Chipie?
Jolirêve
Jolirêve
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 167
Localisation : Cévennes
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 5 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  asinophile Dim 6 Déc 2009 - 19:18

chipie a 5 ans; vu la façon dont elle se comporte encore dès qu'elle voit une cravache, elle a dû en baver avant d'arriver ici ; ça la terrorise!
asinophile
asinophile
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 99
Age : 68
Localisation : france- rhône-alpes
Date d'inscription : 24/01/2009

http://chambres-dhotes-loire.com

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 5 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  Jolirêve Dim 6 Déc 2009 - 20:03

Le même âge que Coquin! Cela me remplit d'espoir quant au travail que je vais entreprendre avec lui !

merci d'avoir partagé cette expérience et vivement d'autres nouvelles!
Jolirêve
Jolirêve
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 167
Localisation : Cévennes
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 5 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum