Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

premiere journee de Chipie à l'écurie

+5
Galipette
Roxi48
Sandra
Emmanuelle
asinophile
9 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 4 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  asinophile Mar 14 Avr 2009 - 9:46

bravo pour ton sens de l'humour Judex!ça met un peu de soleil dans la morosité...
nous continuons d'avancer à petits pas: tous les jours le même rituel, rentrer à l'écurie, mettre et enlever plusieurs fois le licol ( il faudra bien qu'elle s'habitue pour que l'on puisse la prendre au pré), prendre les pieds, mettre le tapis de selle, le surfaix (bientôt la selle j'espère), soritr dans la cour, y faire plusieurs fois le tour de la maison, elle écoute déjà très bien les ordres marcher et holà, ensuite, je fais du bruit autour d'elle, je saute, je gesticule... je fais de grands gestres avec la cravache. Maintenant qu'elle est un peu moins peureuse, nous allons bientôt pouvoir commencer le travail en longe, mais je voudrais d'abord qu'elle se laisse prendre sans problème, et ça, c'est pas encore gagné dans le pré, je l'approche, elle vient vers moi, mais dès que je fais un geste, elle s'enfuit.
bonne journée à tous et plein de sourires-soleil
asinophile
asinophile
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 99
Age : 68
Localisation : france- rhône-alpes
Date d'inscription : 24/01/2009

http://chambres-dhotes-loire.com

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 4 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  Sandra Mar 14 Avr 2009 - 10:42

le monsieur à qui nous avons acheté les deux mulis nous a dit : un mulet (ou une mule) ça demande 4 fois plus de temps qu'un cheval pour obtenir ce que l'on veut... donc patience, patience, et ... patience !
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 4 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  Invité Mar 14 Avr 2009 - 16:23

asinophile a écrit:
(...)
mais je voudrais d'abord qu'elle se laisse prendre sans problème, et ça, c'est pas encore gagné dans le pré, je l'approche, elle vient vers moi, mais dès que je fais un geste, elle s'enfuit.
(...)

Alors, une suggestion : ne fais aucun geste, apporte ton pliant Laughing et, quand elle vient vers toi, installe-toi dessus sans la regarder et attends qu'elle vienne te solliciter. Je parie qu'elle finira par le faire, ce sera alors le moment de commencer à la manipuler, par exemple en lui mettant une simple courroie sur le cou, puis autour du cou et ainsi de suite... Surtout ne pas tenter de "l'attraper au lasso".
A titre de comparaison, avec Muguette (qui, il est vrai, se laisse prendre sans réticence) : si je reste quelques instants dans son enclos sans m'occuper d'elle, je ne tarde pas souvent à sentir son souffle dans mon cou... et plus si je reste indifférent !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 4 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  Mistinguette Mar 14 Avr 2009 - 22:33

si je reste quelques instants dans son enclos sans m'occuper d'elle, je ne tarde pas souvent à sentir son souffle dans mon cou... et plus si je reste indifférent !
Very Happy Very Happy
Et encore Judex tu n'a pas le bohneur d'avoir plusieurs loustics a grandes oreilles, tous plus ou moins jaloux de l'attention que tu porte aux autres ...ou "offusqués" que tu ne daignent pas leur porter toute l'attention "qu'ils méritent" clown ....Le dernier parage de ma jument était épique de ce point de vue.Je tentais un parage sur ma dalle de l'abris (dans le parc) avec les autres dans le parc..et bien une fois que tu est bien concentré sur le parage et qu'une grosse bécasse de 600 kg te fais claquer l'élastique du slip sur les reins (élastique qu'elle saisit avec une dextérité a te couper le souffle!!! elle a dû être strip teaseuse dans une vie antérieure ou quelquechose dans le genre cyclops ) alors qu'un moustic haut comme trois pommes s'amuse lui a te sortir les reinettes des poches latérales du pantalon de maréchalerie, tu comprend deux choses:
c'est bien vraie qu'il faut avoir le sens de l'humour avec les mules, vertues qu'elles possèdent elle même.
Et tu te dis que hormis sur ce forum avec d'autres passionnés qui ne seront pas étonnés de ces frasques, il est finalement peu d'endroits où l'on peut relater ce genre d'histoire sans voir débarquer les petits hommes en blanc et leurs camisoles!
tongue tongue
Mistinguette
Mistinguette
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 81
Age : 52
Localisation : Savoie France
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 4 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  Invité Mar 14 Avr 2009 - 22:41

Mais moi, bien que n'ayant qu'une mule, je me garde bien de lui montrer mon slip (Ouf, vous saurez tout, les filles !) j'ai toujours, par-dessus, un pantalon muni d'une solide ceinture type US Army à l'épreuve des dents de piranhas !


Dernière édition par Judex le Mer 15 Avr 2009 - 21:18, édité 1 fois (Raison : correction d'une faute d'orthographe... (ou de frappe, au choix !))

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 4 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  Emmanuelle Mer 15 Avr 2009 - 21:17

Dis donc Miss, si moi je ne sais pas faire les noeuds, c'est de ton côté complètement inconscient de parer des pieds en montrant l'élastique de sa petite culotte !
Twisted Evil
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 4 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  asinophile Mar 21 Avr 2009 - 23:23

pas encore réussi à prendre chipie lorsqu'elle est au pré, mais je persévère!Sinon, elle a pas mal progressé: on peut la seller sans problème, lui mettre le mors et le filet, et on a même réussi à lui monter sur le dos "en sac à patates".
asinophile
asinophile
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 99
Age : 68
Localisation : france- rhône-alpes
Date d'inscription : 24/01/2009

http://chambres-dhotes-loire.com

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 4 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  Roxi48 Mer 22 Avr 2009 - 13:51

BRavo !! ça va venir. Ma jument fait pareil pour le pré. Au début j'étais un peu "triste" qu'elle m'associe à travail et donc pas de plaisir mais je suis sùr qu'avec le temps vous y arriverez !!
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 4 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  asinophile Mar 28 Avr 2009 - 12:26

toujours et encore chipie!
notre demoiselle ne se laisse toujours pas prendre au pré, mais je ne désespère pas....
par contre son attitude générale commence à changer; elle est moins fuyante, lorsque qu'elqu'un arrive elle vient voir, mais ne se laisse pas toucher; nous lui mettons le filet tous les jours ainsi que la selle, on l'habitue petit à petit aux bruits, à sauter autour d'elle, à faire claquer la chambrière, etc...Elle est aussi plus confiante et abandonne volontiers le tête entre mes bras.
J'ai retenté une sortie sur la route hier, mais j'étais un peu toop sûre de moi, et dès que j'ai relâché l'attention, elle m'a faussé compagnie! heureusement qu'un camion m'a barré le chemin pour que je puisse la faire redescendre car même avec le filet et la longe mise " sévère", je n'ai pas pu la retenir. pour sa punition, une fois rentrée, je l'ai fait touner pendant un bon moment en longe..... ais-je bien fait? merci à ceux et celles qui m'apportent leur aide et me font part de leurs expériences, grâce à vous, je désespère moins d'arriver à éduquer chipie car toute chipie qu'elle est, j'ai bien l'intention de passer de longues années en sa compagnie et elle tient déjà une place énorme dans mon coeur...
asinophile
asinophile
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 99
Age : 68
Localisation : france- rhône-alpes
Date d'inscription : 24/01/2009

http://chambres-dhotes-loire.com

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 4 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  Sandra Mar 28 Avr 2009 - 14:28

Je pense que ta réaction allait dans le bon sens : lui faire comprendre que c'est déagréable de te fausser compagnie ... et le faire dans le parc me paraît une option sécuritaire par rapport au bord de la route.
Pour avoir encore vu Beat (mulet de 600kg) et une jeune fille inexpérimentée l'autre jour au paddock, je te conseille de travailler le désangagement de l'arrière main. Car la méthode mors + longe sevère et essayant de freiner ne fonctionnera pas (ils / elles ont bcp trop de force Evil or Very Mad ).
Par contre, arriver la garder vers toi grâce au contrôle de l'arrière-main va te rendre service ! (j'avais expliqué le concept avec photos à l'appui dans un post, mais lequel scratch ... ) Ah, trouvé : Sujet "Que faire contre les fugues".
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 4 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  Invité Mar 28 Avr 2009 - 15:15

Et pour ceux qui veulent retrouver rapidement ce sujet, c'est simple : Aller dans "Rechercher" et taper "faire fugues". Pardon d'y revenir, mais c'est pour montrer l'intérêt qu'il y a à soigner les titres des sujets et des réponses, éventuellement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 4 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  asinophile Dim 3 Mai 2009 - 19:11

avec l'aide d'un copain-cheval (et de son maitre), chipie a pu faire sa première vraie sortie.
Pour éviter qu'elle ne s'enfuie au premier coup de vent, nous lui avons mis une loge courte à deux mousquetons, et en avons attaché un au licol du cheval, un bon vieux pépère à la retraite, nous avons ainsi pu faire quelques kilomètres sans trop de risque; chipie a bien cabré un peu au passage des voitures, mais vu la masse de son guide, a bien été obligée de suivre sagement.
Je nesais pas si elle a apprécié la ballade, mais c'est la première fois que lorsque je lui ai donné un peu de granulés-récompense au retour, elle n'a pas levé la t^te du seau avant d'avoir terminé ( alors que d'habitude elle est aux aguets ), et a accepté que je pose mon bras sur son encolure pendant qu'elle mangeait
asinophile
asinophile
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 99
Age : 68
Localisation : france- rhône-alpes
Date d'inscription : 24/01/2009

http://chambres-dhotes-loire.com

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 4 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  Roxi48 Dim 3 Mai 2009 - 21:58

C'est une très bonne idée d'avoir pris un cheval avec elle pour la 1ère sortie !
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 4 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  sandrine Lun 4 Mai 2009 - 22:34

donc pour la première grande sortie d'uma , je devrais emmener patachou avec nous alors ? lui devant et elle derrière?
vous en pensez quoi, je profite de ton sujet asinophile , à charge de revanche hein !!!!
bises à toi et caresses à ta belle
sandrine
sandrine
sandrine
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 291
Age : 48
Localisation : saint vincent les forts dans les alpes de hautes provence à 20 km de seynes les alpes !
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 4 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  Roxi48 Mar 5 Mai 2009 - 10:02

S'il s'y connait et qu'ils s'entendent bien pourquoi pas ! Mais être au moins deux pour tenir "les bêtes". Ne t'aventure pas seule à les tenir tous les deux.
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 4 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  asinophile Mer 6 Mai 2009 - 22:24

coucou, me revoilà! avec plein de petits bonheurs: on arrive maintenant à monter sur chipie " en sac à patates", elle accepte bien le mors, on lui a donc aujourd'hui mis les rênes en essayant de la guider un peu avec; c'est pas encore génial, mais elle comprend vite; d'ici quelques jours, nous allons faire un rond de longe avec une cloture chez le "voisin-copain" car chez nous c'est impossible,pas un mètre de terrain plat...
asinophile
asinophile
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 99
Age : 68
Localisation : france- rhône-alpes
Date d'inscription : 24/01/2009

http://chambres-dhotes-loire.com

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 4 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  sandrine Jeu 7 Mai 2009 - 15:12

super que des bonnes nouvelles.....
et des petites photos de ta belle , ça fais un moment qu'on l'a pas vu ....
bises et caresses à elle
sandrine
sandrine
sandrine
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 291
Age : 48
Localisation : saint vincent les forts dans les alpes de hautes provence à 20 km de seynes les alpes !
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 4 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  asinophile Sam 9 Mai 2009 - 21:11

aujourd'hui, pas de travail pour chipie! une promenade en longe (avec le filet quand même); pas de souci, il est vrai que nous n'avons pas croisé grand monde mais chipie est restée bien à mon écoute, et a tout juste regardé les chevaux en passant bon week end a tous!
asinophile
asinophile
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 99
Age : 68
Localisation : france- rhône-alpes
Date d'inscription : 24/01/2009

http://chambres-dhotes-loire.com

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 4 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  asinophile Jeu 14 Mai 2009 - 23:44

à nouveau promenade en longe, accompagnées des deux chiens; juste une petite frayeur au passzage d'un tracteur! chipie est restée à mon écoute, et marché à mon épaule sans jamais chercher à me dépasser! seul bémolo de la journée: nous sommes rentrées bonnes à tordre, dégoulinantes après avoir essuyé un magnifique orage...
asinophile
asinophile
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 99
Age : 68
Localisation : france- rhône-alpes
Date d'inscription : 24/01/2009

http://chambres-dhotes-loire.com

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 4 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  asinophile Lun 18 Mai 2009 - 8:41

En attendant que mon aide soit rétablie, je me contente de grandes promenades avec chipie en longe; elle est toujours effrayée par les tracteurs et les ,vélos, mais apparemment apprécie nos promenades, je peux enfin la caresser lorsqu'elle est au pré 'gros pas en avant en attendant de pouvoir la prendre au pré", elle accepte même de "travailler " dans son champ (ordres simples: marcher, holà, arrière...); par contre,elle a toujours peur de la brosse et le pansage est toujours aussi difficile.......
bonne journée à tous!
asinophile
asinophile
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 99
Age : 68
Localisation : france- rhône-alpes
Date d'inscription : 24/01/2009

http://chambres-dhotes-loire.com

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 4 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  Roxi48 Lun 18 Mai 2009 - 21:13

Pour le pansage ça a aussi pris bcp de temps avec Ramses, il ne faisait que de bouger.

Mais que de progrès .. Bravo !
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 4 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  asinophile Mer 27 Mai 2009 - 11:49

enfin le temps de vous donner des nouvelles de chipie! notre belle s'assagit; elle est maintenant capable de travailler en longe sans rechigner, comprend parfaitement les ordres, sait marcher, trotter, galoper, s'arrêter pour l''instant sans cavalier, mais le chemin parcouru est déjà énorme. Elle est un peu plus difficile en main gauche, mais ça progresse. Par contre, zelle a toujours peur de la gent masculine et là je pense qu'il faudra encore du temps, je pense que certains messieurs n'ont pas dû être tendres avec elle...
asinophile
asinophile
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 99
Age : 68
Localisation : france- rhône-alpes
Date d'inscription : 24/01/2009

http://chambres-dhotes-loire.com

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 4 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  asinophile Ven 12 Juin 2009 - 8:09

en ce moment, ça " patauge un peu", la personne qui me donne un coup de main pour chipie est malade, elle a toujours peur des hommes, alors inutile d'essayer de me faire aider par mon éopux (qui de plus n'est pas trop branché équidés), alors je me pose une question: peut-on arriver à monter seule?bien sûr, nous continuons le travail à pied, nos 5 km mini par jour sur route, mais.... je désespère un peu; je n'arriverai jamais à atteler avant l'hiver, nous sommes déjà presque en été, et on n'a même pas encore réussi à monter'!
asinophile
asinophile
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 99
Age : 68
Localisation : france- rhône-alpes
Date d'inscription : 24/01/2009

http://chambres-dhotes-loire.com

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 4 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  Emmanuelle Lun 15 Juin 2009 - 23:10

Prend ton temps. C'est Chipie qui te dira quand elle sera prête ou pas. Si tu veux aller plus vite tu t'exposes à de belles déconvenues qui seront difficilement rattrapables ensuite. Si tu ne peux atteler qu'au printemps patiente jusqu'au printemps, et en attendant pose de bonnes bases.
Quant aux hommes... Laughing tu entendrais ce que Paul dit de Madame la Mioule...Laughing
Emmanuelle
Emmanuelle
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1401
Age : 47
Localisation : Basses Alpes (France)
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 4 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  Invité Mar 16 Juin 2009 - 10:28

Emmanuelle a écrit:
(...)
Quant aux hommes... Laughing tu entendrais ce que Paul dit de Madame la Mioule...Laughing

Heureusement qu'ensuite, tu me souhaites une "bonne journée mulassière" par système automatique interposé... Twisted Evil Evil or Very Mad

A ce propos, vérification faite, l'adjectif "mulassier (ère)" désigne ce qui est relatif à la production de mulets. Je veux bien passer pour un âne, mais seulement au sens figuré du terme, il me semblerait donc que "bonne journée muletière" serait plus approprié lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premiere journee de Chipie à l'écurie - Page 4 Empty Re: premiere journee de Chipie à l'écurie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum