Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Par quel bout commencer!!

+3
baileys
Roxi48
amandine
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Par quel bout commencer!! Empty Par quel bout commencer!!

Message  amandine Mar 9 Juin 2009 - 22:54

Bonsoir,
Comme je le disais dans ma présentation, je viens d'accueillir Ubelle à la maison depuis maintenant 10 jours.
Elle a maintenant 1 an est n'a jamais été touché par l'homme, hormis dans la bétaillère où ils ont réussi a lui passer un licol. Elle n'a jamais été brusqué, sa maman est manipulé sans soucis, mais elle vient de chez un éleveurs d'Ardennais, tous les poulains naissent au pré et ne sont jamais touché.
Donc me voici avec une mule qui ne se laisse pas approché à plus de 2 mètres sans pour autant être complètement paniqué. On rentre avec elle dans le box elle ne cherche pas a sortir a tout pris.
Alors mis a par que je ne puisse pas l'approcher, il ya un autre problème c'est que le licol l'a blesse sur tout le chanfrein. Alors je voulais attendre quelle s"approche d'elle même pour l'attraper, mais je pense qu'il faudrait pas trop tarder pour la soigner et lui donner un vermifuge car elle n'a jamais été vermifugé.
A votre avis est ce que je peux la brusqué un peu en l'attrapant dans le box (elle a accès libre entre le pré et le box), où est-ce encore trop tôt? Et comment mis-prendre, comme avec un cheval? scratch scratch
J'ai l'habitude avec les chevaux j'en ai toujours eu à la maison, mais la mule s'est la première que je rencontre.
Escusez moi cette question un peu longue, mais je me sens un peu désemparé!
Embarassed Merci beaucoup de vos réponses Very Happy Very Happy

amandine
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 16
Age : 44
Localisation : montégut plantaurel (09)
Date d'inscription : 09/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Par quel bout commencer!! Empty Re: Par quel bout commencer!!

Message  Invité Mer 10 Juin 2009 - 18:49

Bonjour et bienvenue à toi !

Je n'ai pas d'expérience avec une jeune mule (la mienne a été achetée à l'âge de huit ans, bien apprivoisée et montée), mais je pense que certains d'entre nous en ont davantage (bonne ou moins bonne) et te donneront bientôt des conseils. Dans l'immédiat, j'essaierais, je pense, de l'approcher en lui donnant un peu de foin au box, même si elle a de quoi se nourrir au pré ; le foin étant assez long à manger, tu pourrais en profiter pour te rapprocher doucement, la toucher et, si tout va bien, lui passer quelque chose autour du cou (éventuellement une simple courroie dans un premier temps). Bien sûr, des gestes discrets et un usage modéré de la voix devraient faciliter les choses. Veille aussi à rester hors du "rayon d'action" des postérieurs, mais si tu as l'habitude des chevaux, tu le sais déjà.

Tout autre chose, puisque tu viens d'arriver, je te suggère de nous en dire un peu plus sur toi, par exemple en complétant ton profil. Il ne s'agit pas de fureter dans tes coordonnées personnelles, mais il est plus agréable d'échanger quand on peut situer un peu le correspondant. Tu peux aussi t'inscrire sur la Carte des membres. Et je te dis, comme l'a déjà fait Roxi : envoie-nous des photos dès que possible, on aime Laughing (s'il y a des difficultés techniques, dis-le-nous, on en a déjà aidé plusieurs).

A bientôt, amitiés.


Dernière édition par Judex le Mer 10 Juin 2009 - 18:57, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Par quel bout commencer!! Empty Re: Par quel bout commencer!!

Message  Roxi48 Mer 10 Juin 2009 - 18:53

grr mon message à était tout effacé Mad

Mais on est là pour répondre aux questions! Je te donne mon avis. JE pense que si le licol la blesse il faut que tu lui enlève. Question soin la mule est comme un cheval et donc mieux vaut vite la soigner et par après lui faire oublier ce petit passage avec du bon.

Je vais synthétiser ce que j'avais écrit .. Ta mule est-elle avec un autre équidé ? Si oui pourquoi ne pas donner à manger à son copain de pré et voir si elle vient d'elle-même vers toi puis la distraire avec la nourritue pendant que tu la soignes ?
Les mules sont plus malines que les chevaux. Elle ne t'associera pas au "mauvais" si tout de suite après tu la rassures et lui fait passer un bon moment.

Donc je dirais que ce n'est pas trop tôt pour la soigner mais non plus pour commencer à l'approcher, les premiers contacts sont très importants. En plus tu as l'expérience des chevaux donc tu sais comment faire !!

Hey Judex on répond en même temps !
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Par quel bout commencer!! Empty Re: Par quel bout commencer!!

Message  Invité Mer 10 Juin 2009 - 19:00

Roxi48 a écrit:
(...)
Hey Judex on répond en même temps !

C'est ce que je me disais, j'espère que ce n'est pas ce qui a fait "sauter" ton message... Si c'était le cas, désolé Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Par quel bout commencer!! Empty Re: Par quel bout commencer!!

Message  Roxi48 Mer 10 Juin 2009 - 19:01

Ro non je me suis trompée de touche mais heureusement j'ai fait copier-coller avant d'envoyer sinon j'aurais pu le réécrire une troisième fois !
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Par quel bout commencer!! Empty Re: Par quel bout commencer!!

Message  Invité Jeu 11 Juin 2009 - 9:37

Roxi48 a écrit:Ro non je me suis trompée de touche mais heureusement j'ai fait copier-coller avant d'envoyer sinon j'aurais pu le réécrire une troisième fois !

Me voila soulagé...

En tout cas, cet incident m'a fait découvrir qu'il était possible de faire un copié-collé dans un message ou à partir d'un message. J'avoue que l'idée ne m'en était jamais venue. Merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Par quel bout commencer!! Empty Re: Par quel bout commencer!!

Message  amandine Jeu 11 Juin 2009 - 15:10

Merci pour vos réponses,
alors hier nous avons fais une tentative dans le box, mais comme elle monte en pression nous avons pas voulu lui "sauter" dessus! On a pu lui donner du pain a environ un mètre d'elle et elle l'a mangé!
En plus, maintenant elle n'a plus peur du seau donc elle mange son orge! Je vais pouvoir lui donner son vermifuge.
Elle est toute seule pour le moment, je me suis dis qu'ainsi elle ne pourrait pas se "cacher" derrière ses copains comme elle le faisait avec sa mère.
Depuis hier je la rentre la nuit au box, je lui donne son foin et son grain comme ça je me dis qu'elle va s'habituer à mes gestes. Pensez vous que c'est une bonne idée?

Je vais de ce pas compléter mon profil Embarassed !

amandine
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 16
Age : 44
Localisation : montégut plantaurel (09)
Date d'inscription : 09/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Par quel bout commencer!! Empty Re: Par quel bout commencer!!

Message  Roxi48 Jeu 11 Juin 2009 - 19:38

Oui c'est une très bonne idée. Il faut l'habituer à venir le plus possible vers toi par tout pleins de moyens agréables ! C'est déjà un super progrès que tu puisses lui donner du pain.

L'idée du copain c'était plus que s'il vient vers toi elle se dira peut-être que c'est pas mal d'y aller aussi. Par exemple mon mulet est très très jaloux (un peu trop même). On ne peut pas caresser un de ses copains sans que celui-ci ne se fasse boter pour qu'il s'en aille. Il veut à tout prix venir vers nous et se faire caresser. Peut-être donc que si elle a un bon copain et qu'elle voit qu'il vient vers toi elle va se dire "hé moi aussi je veux des calins et à manger .." !

Mais ton idée de la rentrer chaque soir c'est une excellente idée ! En plus elle peut déjà apprendre à se faire balader un peu de tout côté .. !!
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Par quel bout commencer!! Empty Re: Par quel bout commencer!!

Message  baileys Ven 31 Juil 2009 - 0:51

Coucou
Je réponds tard et en plus j'ai pas beaucoup d'aide à apporter à ce sujet car j'ai la même à la maison.
En faite, nous l'avons depuis le 9 Juin, nous ne sommes pas sure de son age, mais elle parait jeune car elle joue beaucoup (comme un poulain).
Nous l'avons chargé dans le camion à l'aide d'un chemin de carottes, et mis au pré dès l'arrivée.
Nous n'avons pas de box, donc nous faisons son éducation (partielle) au pré, jusqu'en septambre ou elle rejoindra une écurie pour apprendre l'attache, et le marcher en longe.
En 1 mois et demi, et avec beaucoup de perseverence, nous l'approchons, nous la brossons jusqu'à la queue, elle adore nous suivre et on commence à lui prendre les pieds.
Aujourd'hui j'ai même réussi à lui mettre les franges antimouches, apres 1h de négociation.
Ce que j'adore chez elle, c'est sa curiosité qui fait qu'elle vient et revient malgré qu'on essaie de nouvelles choses.
Ayant la jambe cassée, je passe beaucoup de temps à la regarder évoluer, mais c'est un plaisir car elle vient beaucoup me voire.
Quant a la débourrer pour la monte...c'est pas pour demain, qu'est ce qu'elle galope vite au pré, car son grand jeu c'est de courir avec les chiens.
En tout cas, quelqu'en soit les progrès, sa curiosité fait qu'on à envie de s'interresser à elle, est rien que ça c'est une belle histoire.
baileys
baileys
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 81
Localisation : lyon
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Par quel bout commencer!! Empty Re: Par quel bout commencer!!

Message  baileys Ven 31 Juil 2009 - 1:11

Un aperçu
[/img]Par quel bout commencer!! Iphone13
baileys
baileys
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 81
Localisation : lyon
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Par quel bout commencer!! Empty après un déménagement des nouvelles!!

Message  amandine Lun 7 Fév 2011 - 17:14

Bonjour,
Voilà après un moment d'absence (accouchement + déménagement) je viens vous donner des nouvelles!
En fait, cela n'a pas beaucoup évolué... Je n'ai pas eu beaucoup le termps de m'en occupé entre mon accouchement en nov 2009 et mon déménagement en mars 2010. Cela fais 1 mois que je la travaille et j'arrive péniblement a lui donner a manger dans la main et lui glisser une longe sur le licol. J'habite maintenant ^près d'Olivier Courtiade (Ecole des mulets) que je suis allées voir pour lui demander des conseils. il m'a dit qu'il fallait que je la rentre en stalle et que je l'a mette à l'attache! et il m'a souhaité bon courage!! Je ne sais plus quoi faire ... Continuer dans le rond de longe avec la méthode douce en sachant qu'aujourd'hui s'est elle qui décidé quand je peux la toucher (elle n'est pas du tout méchante mais elle s'en va de ma main) ou effectivement lui fair ecomprendre que s'est moi le dominant?
Alors aujourd'hui je suis partagée entre l'envie d'essayer en me disant que ça ne va pas être facile et la vendre car je ne sais pas dans qu'elle situation je vais me retrouvé avec cette mule intouchable en box!
En fait j'écris tout cela car je suis en larmes a l'idée de ne pas avoir pu m'en occupée àtemps et de devoir m'en séparer parce qu'avec 2 enfants en bas-âge le temps ne m'est pas trop disponible.
J'en ai gros sur le coeur et j'avais besoin de partager avec des personnes qui comprenne (enfin j'espère!) mon désarois.
Merci d'avoir pris le temps de me lire

amandine
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 16
Age : 44
Localisation : montégut plantaurel (09)
Date d'inscription : 09/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Par quel bout commencer!! Empty Re: Par quel bout commencer!!

Message  Roxi48 Lun 7 Fév 2011 - 20:23

Oh tu es revenue !

Tout d'abord, je comprend très bien ton problème. Moi aussi au début on m'avait conseillé d'attacher Ramses de longues heures pour le "casser" .. mais cette solution je la trouve bof. De l'attacher de temps en temps ne peut lui faire que du bien, mais cependant je pense qu'il ne faut pas oublier que ça doit être un moment de plaisir d'être avec toi. Peut-être que tu devrais essayer de l'attacher au début pour l'approcher avec quelques chose de bon à manger et si elle fait mine de ne pas vouloir se laisser caresser tu retires ce que tu lui avais apporter à manger .. elle devrait assimiler caresse = récompense, et au final caresse = plaisir ... La nourriture peut-être un bon point de départ si tu en uses avec modération. J'avais fait cette méthode avec Ramses pour le desensibiliser au spray. J'approchais le spray avec un bol d'aliment. Au début il mangeait dans son bol avec le spray à côté. Au fur et à mesure je commençais à sprayer un peu de produit. De gros yeux au début mais au final la nourriture était plus interessante que ce spray mdr !

Il est vrai que ça va demander du temps, mais je pense que tu n'as rien à perdre. Si elle n'est pas méchante, c'est peut-être des petits caprices de sa part. Il faut juste lui faire comprendre que les câlins, c'est pas que sur demande de sa part. voilà, j'espère avoir pu un peu t'aider. J'ai aussi traverser une phase un peu dur avec Ramses. On se demande si on fait bien de continuer, ... mais la plupart du temps, le problème se règle. Si tu as d'autres préoccupations n'hésite surtout pas !
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Par quel bout commencer!! Empty Re: Par quel bout commencer!!

Message  danmaryse Lun 7 Fév 2011 - 21:30

Bonjour, on croit entendre" le dressage à la valaisane" selon Roxi et Sandra.
Ca peut fonctionner? Encore faudrait il la rentrer en stalle, et mon expérience mule est récente mais j'imagine déjà que si elle se sent piégée, la rattraper une fois dehors sera pire qu'avant.J'ai compris que nos mules sont en réalité trés réfléchies.

Ca vaut le coup de persévérer car apparemment nous sommes nombreux à connaitre ou avoir connu les mémes phases .
En vrac, quelques idées? : dormir avec ( je pense que j'aurais du le faire avec Copine les 2 premiers jours),
avoir un comparse inconnu qui joue le méchant de façon qu'elle te reconnaisse comme référant (le fameux confort/inconfort),
la nourrir seau au sol et une fois accro la nourrir seau en main,
lui faire une cure de destressant naturel type plante ou homéocalm.

Bon courage et réussite.




danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Par quel bout commencer!! Empty Re: Par quel bout commencer!!

Message  baileys Lun 7 Fév 2011 - 21:47

Salut amandine
ET bienvenue au bébé
Je crois en la méthode stalle ou box.
La méthode douce aurait marché avec Garonne mais peut être nous y serions encore.
4 semaines en box, chaque sortie étaient une récompense pour elle, donc le licol, la longe etc...no socy
baileys
baileys
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 81
Localisation : lyon
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Par quel bout commencer!! Empty Re: Par quel bout commencer!!

Message  Invité Lun 7 Fév 2011 - 22:25

je ne comprends pas de quoi certains d'entre vous parlent en abordant le thème d'une méthode dite "douce" .
la nature n'est pas douce, les animaux entre eux ne le sont pas, où alors vous parlez du pays des bisounours ?...

en quoi cela serait de la maltraitance de rentrer cette mule en boxe ?
apparemment, elle a compris qu'elle pouvait se soustraire à la main de l'humain. tant qu'elle sera en mesure de le faire, elle va continuer ainsi. pourquoi essaierait-elle autre chose puisque ça marche ?
la rentrer en boxe et la manipuler plusieurs fois par jour ne va que l'aider dans son apprentissage. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Par quel bout commencer!! Empty Re: Par quel bout commencer!!

Message  baileys Lun 7 Fév 2011 - 22:28

oui oui je suis d'accord avec toi, j'ai repris le mot "douce" mais je pense exactement comme toi. bounce
baileys
baileys
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 81
Localisation : lyon
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Par quel bout commencer!! Empty Re: Par quel bout commencer!!

Message  Invité Lun 7 Fév 2011 - 22:30

tu as l'air super motivée pour que ta petite mule progresse, alors il n'y a pas de raison que vous ne vous en sortiez pas toutes les deux ! cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Par quel bout commencer!! Empty Re: Par quel bout commencer!!

Message  Roxi48 Lun 7 Fév 2011 - 22:41

D'acc avec toi pour le box, qui n'est pas égal à l'attache pendant 4jours .. ce qu'on m'avait conseillé .. Rami a été en box au haras d'Avenche pendant 1mois .. ça lui a fait beaucoup de bien.
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Par quel bout commencer!! Empty Re: Par quel bout commencer!!

Message  Neyours26 Mar 8 Fév 2011 - 11:55

Tout d'abord, je suis totalement d'accord avec despigoule !
Tant que tu as envie de bien faire avec ta mule, il y a de l'espoir !
Pour les mulets que j'ai au débourrage, ca ne leur a fait que du bien d'être en stalle... je m'explique :
Ils n'étaient pas touchés, enfin pratiquement pas pour deux, et deux pas du tout, et puis, viens l'hiver. Des écuries, nos trois chevaux en plus, donc seule solution pour que tout le monde puisse être dedans, les stalles !
Et ca leur a fait un bien FOU ! de les manipuler tous les jours ! Ils ont associé l'être humain, donc nous en l'occurrence, avec " gentil ". Tout simplement parce qu'on les sortait le matin au parc, et on les rentrait le soir ( pour aller manger ) en stalle. On leur donnait le grain en stalle également. Ce n'est pas grand chose, mais c'est vraiment ce qui a permis qu'ils se familiarisent ! Ils ont au départ associé " rentrer en stalle " et " manger ", donc forcément c'est plus sympa ! Au début, nous faisions un couloir , des stalles au parc, nous les lâchions le matin, et les rattachions le soir. Ils ont vite compris que s'ils voulaient manger "tranquille", il fallait qu'ils se laissent attacher en stalle. On a passé l'hiver comme ça, et franchement j'en suis très contente, vu qu'on ne pouvait pas les travailler à cause des terrains, on les a quand même travaillé en quelque sorte!
Et comme dit despigoule, ils sont loin d'être tendres entre eux, et si on regarde bien, ils ne se touchent pratiquement jamais ( sauf quand ils jouent, ou tapent bien sur ). Donc doux ou pas, ca reste de l'éthologie. L'étude du comportement animal, comment les animaux ( Là, les mulets) se parlent ils? Et c'est ce qu'ils faut reproduire pour réussir à leur faire passer le message Smile ( j'ai pas dit de se mettre cul à cul avec un mulet et de taper voir qui c'est qui tape le plus fort mdr! ) mais regarder comme un mulet va dire à un autre de se porte en avant, comme va il lui demander de venir vers lui, comment va t-il lui faire peur... etc Smile

En tout cas bon courage avec ta petite mule, mais je suis sûre que tu vas t'en sortir avec elle, et si tu peux te faire aider c'est aussi bien, surtout si tu n'as pas le temps, mais je ne pense pas que tu sois obligée de t'en séparer, trouver quelqu'un qui puisse s'en occuper chez toi ( notamment par rapport à tes enfants ), oui, mais pas obligée de la vendre !
Dans l'attente de la suite de vos aventures ! Very Happy
Neyours26
Neyours26
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 150
Age : 30
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Par quel bout commencer!! Empty Re: Par quel bout commencer!!

Message  amandine Mar 8 Fév 2011 - 18:36

merci beaucoup pour vos messages cela me fait beaucoup de bien. Ca y est j'ai pris la décision de la rentrée au box le week-end du 20/02, le temps de préparer le box et de réserer la bétaillère. C'est marrant parce que le transport ne me fais pas strésser, elle rentre super bien toute seule dans la bétaillère par contre c'est l'arrivée dans un box qui risque de la stresser un peu! J'ai vue dans une de vos réponse un traitement homéo pour la détendre, est ce efficace si oui qu'elle est le nom du produit ? Merci et de toute façon je vous tiens au courant. A très bientôt!!

amandine
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 16
Age : 44
Localisation : montégut plantaurel (09)
Date d'inscription : 09/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Par quel bout commencer!! Empty Re: Par quel bout commencer!!

Message  danmaryse Jeu 10 Fév 2011 - 15:26

Moi j'avais parlé d'homeocalm.
Est ce efficace? C'est une sorte de destressant qui favorise une premiére approche par exemple, ça n'endort pas la béte. je l'ai utilisé sur les conseils d'une amie qui intervient frequemment sur des chevaux un peu speed.
Comme beaucoup de médicaments homéo il s'utilise en cure. Le plus petit conditionnement suffit (5ml/jour) pas la peine d'en prendre un litre!

ensuite il existe plusieurs autres solutions que je n'ai pas pratiquées: fleur de bach, granules...?
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 957
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/10/2008

http://nozanes.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Par quel bout commencer!! Empty Re: Par quel bout commencer!!

Message  Sandra Jeu 10 Fév 2011 - 17:39

Je pense que la rentrer est une bonne chose...
Tu vas donc devoir la manipuler pour en sortir et rentrer le soir trouver la nourriture... très important pour les alien...

Mais profites de ces petits moments pour faire du travail (ne pas te laisser bousculer, caresser, brosser 2 min, etc...).Il ne faut pas grand chose en temps, mais il faut être régulier et ne pas te laisser décourager. Tu peux ainsi développer et améliorer ta relation avec elle dans les moments où de toute façons tu vas à l'écurie ou au pré (nourrir, nettoyer le box et la manipuler).
Bonne chance, je sais que tout concilier (enfants, boulot et animaux) ce n'est pas tjs facile. Rolling Eyes
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Par quel bout commencer!! Empty ça y est !!

Message  amandine Dim 20 Fév 2011 - 23:09

Ca y est elle est dans son box attachée!!
Je suis allée la chercher hier matin avec 2 amis. On l'a chargée a l'aide de mon cheval ui est monté dans la bétaillère et elle l'a suivie (étape 1 réussi!).Ensuite nous sommes allée la déposer chez moi avant d'emmener moncheval dans un autre pré avec d'autres chevaux. Nous avons réussi a lui mettre la longe dans le camion a travers les grilles et nos avons ouvert le pont directement dans l'étable avec le box juste devant elle. J'ai réussi a la faire venir avec la longe jusque dans son box (étape 2 réussi!). Elle est restée très calme presque tout le temps. Je suis étonné de leur capacité a interioriser leur stress, car elle l'était quand même, sans exploser. Nous lui avons donné du foin qu'elle a mangé de suite, a notre grand étonnement!!
Nous avons fait une pause le temps de manger et nous y sommes retournés pour la dernière étape: l'attache. On lui a fait un collier a l'aide d'une corde d'escalade glissser dans un tuyau d'arrosage attaché avec un mousqueton de sécurité. Pour lui mettre nous avons attaché sa longe a un pillier du box et j'ai réussi a lui glisser le collier et le lui attachée sans qu'elle panique. Ensuite je l'ai attaché a l'anneau et a aucun moment elle n'a tiré au renard (étape 3 réussi!) alors que s'est la première fois de sa vie qu'elle se retrouve en box avec 3 personnes autour et attachée!!
Depuis j'y vais tout le temps (son box est en bas de mes escaliers et nous garons les voitures devant donc je n'est aucune escuses)!!! Je suis super contente et je n'ai plus du tout envie de la vendre!
J'y ai passé une heure tout a l'heure pour travailler et j'ai obtenu de pouvoir passer sur le coté pour caresser son encolure, mais elle met sa tête devant pour se sécuriser. Ce soir elle n'a pas eu peur du foin et je lui ai carresser la tête sans qu'elle s'en aille, c'est un bon début.
Bon voilàn j'ai fini de vous envahir avec ma belle Hubelle mais j'aime bien vos petits conseils et "trucs" qui peuvent m'aider car se n'est pas encore gagné !! Merci de me lire et a très bientôt I love you

amandine
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 16
Age : 44
Localisation : montégut plantaurel (09)
Date d'inscription : 09/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Par quel bout commencer!! Empty Re: Par quel bout commencer!!

Message  Invité Lun 21 Fév 2011 - 1:06

et bien voilà, les choses commencent déjà à s'arranger ! cheers

si j'ai bien compris, ta mule est au boxe et attachée ?

ça serait bien que tu essaies rapidement de la détacher, d'un pour son confort, et de deux parce que je trouve dangereux de garder attaché un animal pour le manipuler.
tu risques de te retrouver coincée contre un mur ou bien prendre un coup de pied sans pouvoir rien faire.
si tu la tenais en longe, tu pourrais veiller à toujours avoir son nez orienté dans ta direction, donc elle pourrait moins facilement de botter si elle en ressent le besoin. (je ne sais pas si je suis claire ?)

si tu peux, un truc qui marche super bien et qui te permets de travailler en sécurité, c'est d'être en hauteur par rapport à l'animal. monter sur le mur du boxe par exemple (mais ça n'est peut-être pas possible ?) et progressivement toucher l'animal partout avec une badine, le bout de la longe, etc.

voilà ce que je ferai je crois, mais sans voir l'animal c'est pas évident de donner des conseils judicieux.

tiens-nous au courant de l'évolution stp Wink

ps: le collier, j'aime pas beaucoup. un licol serait mieux je trouve. mais les autres membres ont peut-être un avis différent ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Par quel bout commencer!! Empty Re: Par quel bout commencer!!

Message  Sandra Lun 21 Fév 2011 - 1:28

C'est bien que tu la manipules, mais effectivement, je ne vois pas l'utilité de l'attache en box Suspect ?
De plus, j'ai peut-être mal compris, mais si elle est au box attachée, elle va enmagasiner de l'énergie...
Parc avec nourriture à l'intérieur + manipulations, voilà qui devrait concilier vie d'équidé et éducation.
Bonne suite à vous Very Happy
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Par quel bout commencer!! Empty Re: Par quel bout commencer!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum