Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Par quel bout commencer!!

+3
baileys
Roxi48
amandine
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Par quel bout commencer!! - Page 2 Empty Re: Par quel bout commencer!!

Message  Neyours26 Lun 21 Fév 2011 - 11:05

Bravo pour tous ces progrès !

Euh pour ma part, le collier a eu deux avantages ici, sur Tity,
Premièrement ses voisins de stalle le lui mangeait, donc au bout de deux licols en cuir, bien dégoutée, on a mis un collier, et deuxièmement le collier ne laisse pas de marque d'usure, s'il est bien ajusté. En revanche je ne mettrais pas de collier à un cheval, un cheval qui tire au renard, va tirer à se faire mal, à s'étrangler, alors qu'un mulet ou mule qui tire au renard, vérifie juste si ça casse... mais ne se fera pas mal de cette manière ! Sont intelligentes les grandes oreilles What a Face

En revanche, je pense comme despigoule, que tu pourrais la détacher dès que tu le peux! après, l'attacher lorsque tu la brosse, etc... Oui, mais si tu as la possibilité de la mettre au box, je te conseille de le faire, comme dit Sandra, elle n'emmagasinera pas toute l'énergie puisqu'elle pourra bouger...
Les notre sont en stalle la nuit par manque de place pour qu'ils soient en box.. Si il y avait une possibilité qu'ils le soient, ils l'auraient été Very Happy

Bonne chance avec ta petite mule, c'est génial en tout cas que tu puisse passer du temps avec elle et que tu ne songes plus à t'en séparer Very Happy Raconte nous la suite de vos aventures What a Face

Neyours26
Neyours26
Mule montée
Mule montée

Revenir en haut Aller en bas

Message  Roxi48 Lun 21 Fév 2011 - 22:46

Comme les autres, je pense que le mieux serait de pouvoir la détacher dans son box.

Mais vraiment de bonnes nouvelles ! Je suis contente pour vous .. Continuez comme ça !
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Message  amandine Jeu 24 Fév 2011 - 23:10

Merci pour vos messages, alors pour répondre a vos interrogations par rapport a l'attache, effectivement il m'a dit de l'attacher sinon elle ne me laissera pas rentrer dans son box dans sa bulle. Effectivement la elle est attaché la long du mur et elle est obliger de rester uand j'arrive dans le box sinon elle partirai et je ne pourrais jamais la toucher. Ensuite je la bouge de sens en longe pour l'attacher de l'autre côté et ainsi je peux la travailler des 2 côtés sans qu'elle m'écrase. Je la lachrai dans son box uand je pourrai la toucher attacher sans qu'elle n'est de geste de fugue. Le travaille avance bien je la brosse jusqu'au genou et jusqu'au garrot des 2 côtés! Elle ne mange toujours pas son foin quand je la touche. J'ai réussi a faire son box en allant jusqu'au milieu sans qu'elle ne soit très inquiète. Petit a petit la mule fais son nid!! Par rapport au collier effectivement s'est beaucoup plus confortable pour elle, de plus cela faisait bientôt 2 ans qu'elle en avait un donc il était temps de lui retirer! Elle réagit bien à aucun moment elle n'a tiré au renard. Je pense la sortir en longe se week-end en faisant un couloir et en lui mettant une longue longe ainsi si elle m'échappe elle sera dans le pré et je pourrait toujours la rattraper mais j'avoue que je stress un peu!! Voilà la suite de notre aventure bientôt je vous mettrais des photos de la belle bête! flower A très bientôt

amandine
Mule au pré
Mule au pré

Message  Neyours26 Jeu 24 Fév 2011 - 23:26

Tu as bien raison de vouloir prendre des mesures de sécurité et éviter qu'elle s'échappe si jamais besoin est Smile C'est super l'avancement de vos aventures... Oui, pour les mules, le collier est bien adapté je trouve Smile

Les réactions que tu as sur ta mule me font penser à celles qu'on a eu avec le gros mulet ! (Je ne mange pas quand tu me touches.. etc) Une fois qu'il a eu un peu plus confiance en nous, il mangeait presque pour nous dire que non, il ne se concentrerait pas sur nous, mais sur son foin ! lol!

Oui des photooooooos Very Happy
Neyours26
Neyours26
Mule montée
Mule montée

Message  Sandra Ven 25 Fév 2011 - 10:38

Voilà, j'ai bien relu tout ton post, qui date de 2009 !!! et je comprend mieux cette nécessité de l'attacher, au moins au début !
Je te souhaite aussi bien du courage, parce que pense qu'il va falloir être plus têtue qu'elle Twisted Evil .
Ca rejoint le débat des autres posts, débourage, pré-débourage... en tout cas on a là un bel exemple de la difficulté à se faire accepter d'un animal peu manipulé... une mule de bientôt 3 ans !
Moi je dois dire que ce qui m'apparait comme un handicap ici (ne pas avoir de grandes pâtures) est finalement un plus, car comme je nourris plusieurs fois par jour, ici les équidés viennent vers moi toujours très intéressés... il faut après leur apprendre les bonnes manières, mais apprivoiser une craintive, qui ne voit pas bien l'intérêt à être vers toi... il va falloir perséverer.
Elle est tjs seule ou tu as d'autres équidés ? l'imitation fonctionne bien (le copain revient vivant de sa séance de travail...et j'ai eu une carotte...je veux aussi aller travailler...).
Chez moi, qui suis thérapeute avec les équidés, ils sont tous derrière le fil pour être choisi par les patients (jeunes et moins jeunes). Allez je te souhaite d'avoir une Ubelle au fil à t'attendre d'ici pas longtemps !
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Message  Roxi48 Ven 25 Fév 2011 - 19:14

ihih l'appel du ventre, c'est ça que tu veux dire Sandra !! Mais je confirme, ça marche très bien ! Et aussi, si tu multiplies les séances où tout se passe bien, elle sera d'autant plus contente d'aller travailler. ça me fais tjrs plaisir quand j'entends Rami "brennir"(je sais pas comment écrire ça Exclamation ) quand il voit qu'on croche le van pour aller balader .. et être jaloux comme tout quand c'est la juju qui est choisi !

En tout cas bonne chance pour cette sortie, qui devrait bien se passer si tu lui laisses le temps et que tu en prends aussi pour que tout se passe bien.
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Message  amandine Mer 2 Mar 2011 - 19:40

Coucou à tous, Ubelle la suite....
Suite a vos messages, je me suis dit :quand même tu pourrais essayer de la détacher au moins la nuit? . Donc c'est se que j'ai fais en lui laissant son collier et une longe courte attachée pour la récupérer facilement. Au début elle se mettait dans son coin quand j'arrivais vers elle sans aucune manifestation d'agressivité mais plutôt très soumise et un peu tendue. Maintenant elle viens me voir quand j'arrive et presque elle fouillerait dans mes poches !!! J'ai des amis qui suivent l'évolution de la bête et qui devait m'aider à la sortir. Quand ils sont venus dimanche et qu'il l'ont vu tendue et stréssé par le moindre bruit ou mouvement ils ont dit que se n'était pas la peine d'essayer et j'étais tout a fais d'accord! J'appréhendais la sortie dubox le passage dans le ouloir avant de sortis de l'étable,peur qu'elle est peur et qu'elle me renverse! DOnc au lieu de cela on s'est mis a la désensibiliser version tuyau d'arrosage, sac plastique, couverture.... Je l'attache de chaque côté de son chanfrein et comme le box et bas on peut circuler presque tout autour. 1er jour elle a réagie très fort, 3 jour après je lui passe le tuyau d'arrosage partout sans qu'elle ne fremisse le sac plastique au bout de la chambrière partout entre les postérieurs sous le ventre etc... Aujourd'hui pour la première fois elle me cherchait du regard l'air de me demander : Il faut que j'ai peur ou pas? J'ai même réussi a lui faire le tour du box avec la longe sans tirer!! Aujourd'hui je me demande a quelle moment je pourrais m'approcher d'elle sans pare-botte et sans avoir peur qu'elle ne réagisse pas trop fort?
Voila la suite je pense que se week-end je vais la sortir sans la tenir en longe juste avec un couloir pour l guider, affaire à suivre....
A bientôt

amandine
Mule au pré
Mule au pré

Message  Roxi48 Mer 2 Mar 2011 - 21:38

Super nouvelle !! Elle commence à t'associer à du confort. Continuez comme ça, c'est super !
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Message  danmaryse Jeu 3 Mar 2011 - 14:02

Bienvenue au club!

Nos djeunes vont évoluer et apprendre ensemble par forum interposé!

Je reste persuadé que lorsque ce "mauvais" - tout relatif- moment de l'approche et des premiers pas sera fait, nous aurons de super mules.
je connais aussi les moments d'inquiétude:" pourvu que ça marche, ai je bien fait? etc.."
danmaryse
danmaryse
Super Mule !
Super Mule !

http://nozanes.unblog.fr

Message  amandine Jeu 10 Mar 2011 - 15:24

Eh oui c'est encore nous, on évolue positivement!!
Aujourd'hui dans le box j'arrive avec ds guides a lui faire faire des demi-tours en restant moi en dehors du box elle me suit partout et ne panique plus (enfin presque), elle se send en sécurité dans le box! Ensuite je lui ai installé un rond de longe a la sortie de son box, ainsi nous pouvons travailler. Donc depuis hier j'arrive a la rattraper sans difficulté elle vient a moi toute seule quand j'ai la longe en main, je lui fais faire des tours et demi-tours des arrêts et reculer et chasser les hanches, il reste encore des moments de panique. MAis le rond est petit (10mètre ) je peux (avec une paire de gants!) la tenir avec la longe. Ensuite pour la sortir du rond je suis obligé de l'attacher a un arbre, sinon elle a bien compris qu'elle avait beaucoup plus de force que moi a l'extérieur, la coquine! L'arbre est la pour me remplacer quand elle décide de partir! cela fais 2 jours qu'on yb travailla est déjà il y a eu de l'évolution.
Je voulais vous demander si je peux la travailler dans le rond comme un cheval avec une méthode type haras de la cense ou pat parelli, sinon qu'elles exercices vaut-il mieux faire en sachant que nous partons de zéro? Merci d'avance pour vos réponses.
A très bientôt !

amandine
Mule au pré
Mule au pré

Message  amandine Jeu 10 Mar 2011 - 15:26

Au fait Danmaryse je te soutient quand tu dis:"Est-ce que j'ai bien fait, comment faut-il réagir?...." Ce qui est super c'est lorsque l'on send qu'elles ont acquis certaine choses! Là ce n'est que du bonheur!!

amandine
Mule au pré
Mule au pré

Message  Sandra Jeu 10 Mar 2011 - 16:11

Oui je pense que tu peux faire les jeux parelli, en faisant le jeux du cercle en dernier, quand elle sera bien en confiance. Vu qu'elle semble super craintive, revient tjs bien au jeu de l'amitié, avec ta main, qu'elle t'associe à un des gratouilles et à pas de stress. Si tu fais un exercices avec de la panique, tu stoppes tout, tu caresses, jusqu'à ce qu'elle se calme et tu recommences. Elle doit absolument avoir confiance en toi et aimer être à côté de toi avant de lui demander de travailler à distance (comme au jeu du cercle). Ne fais surtout pas de liberté maintenant, tu pourras la lâcher quand vous vous ferez confiance les deux... et qu'elle aura compris le désengagement des postérieurs... et le calme... si son seul but c'est de partir, ton seul but c'est de lui apprendre le contraire !
Bon boulot: C'est super d'avancer avec elle Very Happy
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Message  Invité Jeu 10 Mar 2011 - 20:44

comme sandra: ne surtout pas faire de travail en liberté dans le rond. j'imagine que tu voulais parler du "join-up" ? c'est une méthode assez complexe et on a vite fait de faire des bêtises.

bravo pour vos progrès à ta mule et toi Wink

Invité
Invité

Message  Roxi48 Ven 11 Mar 2011 - 12:35

Super toutes ces nouvelles, c'est génial que vous vous fassiez de plus en plus confiance !

J'avais eu aussi pas mal de soucis avec Ramses quand il décidait de faire son mode trax et qu'il tirait pour partir. Ce que j'avais du faire, presque tous les jours, devant chez moi sur une route d'environ 100m, des aller et retours pendant 10min environ (j'avais pas plus d'endroits pour travailler). Je pouvais lui apprendre tous les mots de bases et au final il a très vite progresser ! En tout cas, continue comme ça, c'est super !
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Message  amandine Sam 7 Mai 2011 - 15:53

Nous revoilà!
Après quelques temps d'absences je viens vous donner des nouvelles de la belle Ubelle.
Voyant début mars que le travaille n'avançait guère et ayant fais connaissance avec une personne qui débarde avec des mules je l'ai mise en pension chez lui pour qu'il essait de la débourrer.
Alex est quelqu'un qui travaille avec les mules depuis des années, ils sont partis en roumanie avec sa compagne et 4 mules à pieds, bref il connait les mules sur le bout des doigts!!
Ubelle est donc une mule très sur l'oeil dès qu'un humain l'approche, elle n'arrive pas à se détendre et à se "donner" à l'homme. Elle accepte sans problème le matériel, la charge, la longe, les longues rênes, le bat, la croupière ... Mais par contre quand il s'agit de la toucher, lui prendre les pieds, la brosser ou même la carresser tout simplement c'est tout un drame.
Dehors elle n'a peur de rien mais par contre dès qu'elle peut fuire elle met l'encoluer droite et elle s'en va ! La première fois ils sont mis 3 heures pour la récupérer, maintenant elle s'enfuit moins et quand elle le fais elle retourne dans son box!
Je suis allée en montagne avec elle, on lui avait accroché une corde à la queue, Alex était devans moi derrière je me faisait tirer s'était super par contre on va pour la carresser pour la féliciter s'est comme si on ne l'avait jamais touché!!
Aujourd'hui j'avoue que j'ai perdue espoir de la reprendre à la maison et de m'en servir , elle est beaucoup trop compliqué pour quelqu'un comme moi. Il lui faudrait une personne qui a le temps de la faire marcher tous les jours pour qu'elle prenne confiance, moi je n'ai pas les moyens financiers ni le temps de le faire donc j'ai décidé de m'en séparer.
Je cherche une personne qui connaisse les mules et qui aura la patiente de continuer le travail , elle n'a que 3 ans donc tout est encore à faire!
Voilà nos dernière nouvelles qui ne sont pas si mal mais moi j'ai une grosse boule au ventre....

amandine
Mule au pré
Mule au pré

Message  Roxi48 Sam 7 Mai 2011 - 17:41

oh c'est dommage Sad Mais comme tu la décris, Ubelle a l'air d'être le genre d'animal qui n'a qu'un maître. Il y en a des comme ça. Dès qu'ils ont trouvé la personne avec qui ils sont bien ils changent totalement. Peut-être est-ce une bonne solution de trouver LA personne avec qui elle s'entendra bien. Je te souhaite de trouver la bonne personne en tout cas. Courage !
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Message  tornadette Sam 7 Mai 2011 - 22:00

mon petit Tornado (poney) était comme la tienne au niveau du contact humain.
Ils devenait raide comme du bois au moindre contact.
Et pourtant c'est devenu un super poney au point que je l'ai garder étalon et qu'il fessait les tours à poney pour les enfants aux fêtes du village (donc au milieu de la foule). Mais c'est vrais qu'il faut de l'expérience et un gros travail.
Mois ça m’a pris plus de 1 ans avec 1 à plusieurs visites par jours et une petite période à l'écure. C’était pas simple mais j'ai pas regretté.

Donc avis aux armateurs, ta mule sera surement un animal formidable pour qui saura l'apprivoiser.
tornadette
tornadette
Super Mule !
Super Mule !

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2