Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Les lettres de mon mulet.

+2
baileys
Jolirêve
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les lettres de mon mulet. - Page 2 Empty Re: Les lettres de mon mulet.

Message  Invité Dim 27 Déc 2009 - 19:34

Si tu n'étais pas un peu (trop) pressée, tu serais une exception !
Mais je pense qu'il vaut au contraire mieux, non seulement être patient, mais surtout laisser au mulet l'initiative du contact au lieu de chercher à le lui imposer. Je crois qu'au fond, l'animal a souvent envie d'approcher l'humain, mais qu'il le craint en même temps et n'apprécie donc pas les marques d'attention trop appuyées. Dans le cas de Muguette (même s'il est vrai qu'elle est largement adulte et aguerrie), j'ai remarqué plus d'une fois que si, après m'être occupé d'elle (brossage, un peu de travail à pied ou autre), je m'en désintéressais tout en restant dans son enclos, elle ne tardait pas à s'approcher, se frotter à moi, etc., alors qu'elle ne venait pas spontanément si je l'appelais ou m'avançais vers elle. En somme, mieux vaut se faire désirer qu'être trop insistant. Il paraît que c'est aussi vrai dans d'autres domaines...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les lettres de mon mulet. - Page 2 Empty Re: Les lettres de mon mulet.

Message  Jolirêve Dim 27 Déc 2009 - 20:42

Judex a écrit: Il paraît que c'est aussi vrai dans d'autres domaines...

Ah c'était donc ça
Laughing

Oui, tu as raison en ce qui concerne les animaux, j'ai fait pareil avec mes chèvres, ça a bien fonctionné. Je vais donc continuer à passer du temps dans son enclos, quand il aura compris que je suis une personne amie, il aura peut-être plus envie de "jouer" avec moi!

Merci de tes réponses
Jolirêve
Jolirêve
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 167
Localisation : Cévennes
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les lettres de mon mulet. - Page 2 Empty Re: Les lettres de mon mulet.

Message  Sandra Dim 27 Déc 2009 - 22:58

Oui je pense comme Judex que le temps va faire son travail... de ma propre expérience, il faut quelques mois pour qu'un équidé se sente vraiment chez lui à un endroit, donc il va encore avoir le temps de tester plein de choses pour en faire le moins possible (il sont assez minimaliste quand même les mulets...), même si ils font beaucoup pour nous faire plaisir...Mais cette relation met du temps à se construire. S'il a du plaisir a être avec toi, a se faire panser c'est déjà pas mal...
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les lettres de mon mulet. - Page 2 Empty Re: Les lettres de mon mulet.

Message  Jolirêve Dim 27 Déc 2009 - 23:05

Vos avis et vos expériences me sont très précieux. merci beaucoup!
Jolirêve
Jolirêve
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 167
Localisation : Cévennes
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les lettres de mon mulet. - Page 2 Empty Re: Les lettres de mon mulet.

Message  Jolirêve Mar 29 Déc 2009 - 15:42

Mardi 29 décembre

Chers tous,

Déjà 10 jours que j'ai quitté mon ancienne maison. ce que le temps passe vite! Mais je ne regrette pas, pour le moment Rolling Eyes

Avec ma deux pattes, on est allés faire une balade. pas de vent, pas de chasse aujourd'hui calme plat, je préfère sortir dans ces conditions. Il y avait même un petit rayon de soleil I love you

J'ai voulu commencer le dressage avec ma deux pattes, genre la pousser avec ma tête pour la faire changer de direction, mais à chaque fois, elle m'a remis à distance, doucement certes, mais fermement! pas moyen de lui faire entendre raison: un vraie tête de... d'humaine! Evil or Very Mad
A chaque fois que j'ai voulu lui faire comprendre qui commande, elle s'est rebellée: je en sais vraiment pas comment m'y prendre avec elle, mais c'est toujours elle qui décide où on va. C'est un peu pénible, mais bon, il y avait de la bonne herbe sur le chemin, alors j'en ai profité pour me faire un petit pique-nique impromptu. What a Face

On a dû faire un peu plus d'un kilomètre, il est bien sympa ce petit chemin, je commence à apprécier -ou à m'habituer, au choix, on le fait tous les jours, mais là, on est allés un peu plus loin qu'hier. Et puis au loin j'ai entendu des voix, ma deux pattes a crié quelque chose du genre "Non, ne venez pas s'il vous plaît", et ils sont repartis: ça avait l'air d'autres deux pattes, mais passablement excités. je pense que ça l'a stressée, ma deux pattes: elles est hyper sensible je trouve Rolling Eyes
Et nous, on est rentrés au pré.

Avant de partir, elle m'a fait un petit câlin, et elle a dit un truc bizarre, du genre "Bon on progresse doucement, mais on progresse." Rien compris scratch

bah, je referai une tentative demain, elle sera peut-être plus docile Wink

A très bientôt

Coquinou d'amour (ne le répétez pas qu'elle m'appelle comme ça, hein Embarassed )
Jolirêve
Jolirêve
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 167
Localisation : Cévennes
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les lettres de mon mulet. - Page 2 Empty Re: Les lettres de mon mulet.

Message  Invité Mar 29 Déc 2009 - 20:44

De la dernière lettre de Coquin, il appert que la difficulté de sortie de son enclos est résolue... Donc tout va bien !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les lettres de mon mulet. - Page 2 Empty Re: Les lettres de mon mulet.

Message  Jolirêve Mar 29 Déc 2009 - 21:23

Voui, voui il appert! Wink

Cette grosse boule de poils s'avère très sensible à son environnement, et les jours de vent, ou de chasse, pire, les deux en même temps, c'est du pur stress pour lui. (D'où mon empressement à faire fuir la famille de vacanciers pourtant gentils, mais dont les enfants sont tout fous dès qu'ils voient mes bêtes! A chaque jour suffit sa peine^^)
Jolirêve
Jolirêve
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 167
Localisation : Cévennes
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les lettres de mon mulet. - Page 2 Empty Re: Les lettres de mon mulet.

Message  Enya Mer 30 Déc 2009 - 15:26

Vraiment super ton récit, me réjouit de suivre les aventures de Coquin...
Un peu (beaucoup) à la traine je déplace également le sujet dans " La grange à papotte", ton histoire y a toute sa place ! Smile
Enya
Enya
Admin
Admin

Nombre de messages : 1096
Age : 35
Localisation : Yverdon-les-Bains, Vaud
Date d'inscription : 14/05/2007

https://mulinette-romandie.all-up.com

Revenir en haut Aller en bas

Les lettres de mon mulet. - Page 2 Empty Re: Les lettres de mon mulet.

Message  Jolirêve Mer 30 Déc 2009 - 19:20

(Merci d'avoir déplacé. Et surtout n'hésitez pas à me dire si je fais des bêtises, ou à me donner des conseils hein ;à j'apprends en même temps que lui, et ça, c'est vraiment passionnant I love you )
Jolirêve
Jolirêve
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 167
Localisation : Cévennes
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les lettres de mon mulet. - Page 2 Empty Re: Les lettres de mon mulet.

Message  Jolirêve Dim 3 Jan 2010 - 23:25

(désolée du silence, ne vous faites pas de souci, Coquin va très bien, mais je souffre d'un lumbago qui me cantonne à juste porter son foin et son eau à mon mulinou d'amour Sad dès que possible la suite de nos aventures! )
Jolirêve
Jolirêve
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 167
Localisation : Cévennes
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les lettres de mon mulet. - Page 2 Empty Re: Les lettres de mon mulet.

Message  baileys Lun 4 Jan 2010 - 10:53

Bonne guerison
baileys
baileys
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 81
Localisation : lyon
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les lettres de mon mulet. - Page 2 Empty Re: Les lettres de mon mulet.

Message  Jolirêve Lun 4 Jan 2010 - 11:58

Merci I love you
Jolirêve
Jolirêve
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 167
Localisation : Cévennes
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les lettres de mon mulet. - Page 2 Empty Re: Les lettres de mon mulet.

Message  Enya Lun 4 Jan 2010 - 15:31

Aïe pas de chance, soigne toi bien, bises.... Like a Star @ heaven
Enya
Enya
Admin
Admin

Nombre de messages : 1096
Age : 35
Localisation : Yverdon-les-Bains, Vaud
Date d'inscription : 14/05/2007

https://mulinette-romandie.all-up.com

Revenir en haut Aller en bas

Les lettres de mon mulet. - Page 2 Empty Re: Les lettres de mon mulet.

Message  Jolirêve Mer 6 Jan 2010 - 22:25

(Bon, je suppose que c'était à prévoir: depuis samedi, c'est service minimum, livraison de foin et remplissage de la bassine d'eau, et du coup, ce matin, Coquin n'a pas voulu que je le touche. Il a même fait mine de se tourner pour me botter. Sad Dites moi que ce n'est pas irréversible car je ne sais pas quand je serai suffisamment remise pour le sortir sans risque de mouvement brusque! je suis très triste, ça commençait si bien entre lui et moi! )
Jolirêve
Jolirêve
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 167
Localisation : Cévennes
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les lettres de mon mulet. - Page 2 Empty Re: Les lettres de mon mulet.

Message  nico44640 Mer 6 Jan 2010 - 22:43

Ne t'inquiette pas mon gros m'a fait pareil et là il recommence suite aux piqures d'antibio donc tout à recommencer bon courage
nico44640
nico44640
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 9
Age : 46
Localisation : rouans
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les lettres de mon mulet. - Page 2 Empty Re: Les lettres de mon mulet.

Message  Invité Jeu 7 Jan 2010 - 19:15

Je partage l'avis de Nico (qu'il me pardonne d'avoir oublié une partie de son matricule Very Happy ). Il arrive aussi à Muguette, malgré l'ancienneté de nos relations, d'avoir un geste de mauvaise humeur, même si ça ne va pas plus loin que les oreilles couchées ou un signe de tête qu'on pourrait interpréter comme une menace (?). J'ai même l'impression que c'est parfois un reproche parce que je ne m'occupe pas assez d'elle, à son goût. On peut donc même y voir un signe d'attachement, même si ce n'est qu'un joli rêve...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les lettres de mon mulet. - Page 2 Empty Re: Les lettres de mon mulet.

Message  Jolirêve Sam 23 Jan 2010 - 0:59

Des nouvelles:

Coquin va très bien, il vient à sa ration de foin quotidienne, mais je dois user de ruse pour l'attraper (je culpabilisais de lui avoir laissé son licol, mais là, je m'en félicite car sinon ce serait encore plus compliqué). Par contre, une fois le licol en main, il se laisse grattouiller, mais pas trop longtemps quand même Rolling Eyes

Mon dos allant un peu mieux, je projette demain de le sortir de son pré, et de le faire marcher jusqu'à la maison, puis une bonne séance de pansage.
je lui essaierai aussi le licol de corde que j'ai confectionné, et je tenterai de le faire marcher avec, pour voir ce que ça donne.
Objectif: l'emmener chez une amie qui a des terres dont elle veut bien me louer une partie, et où je pourrai le faire travailler en terrain clos et plat (je compte installer un coin spécial travail, il respecte très bien les rubans, c'est génial ça).
Le hic: 800m de route relativement fréquentée, il me faudra donc regagner sa confiance, bien le détendre, et surtout me gaver d'anti-inflammatoires^^

j'aimerais réussir cela assez vite, mais je vous avoue que j'appréhende un peu, maintenant, car j'ai l'impression que le contact a été rompu par cette période d'inactivité. Vos avis m'aideraient grandement!
Jolirêve
Jolirêve
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 167
Localisation : Cévennes
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les lettres de mon mulet. - Page 2 Empty Re: Les lettres de mon mulet.

Message  Sandra Lun 25 Jan 2010 - 15:05

Ne t'inquiète pas trop... il va te bouder un moment, mais dès que tu vas faire plus de chose la relation va revenir et certainement plus vite que la 1ère fois vu que tun n'est pas une inconnue...
Par contre, vas-y molo sur l'approche de la route, car ce serait bête d'avoir un accident en chemin, donc fait des minis essais, genre 50 mètres et retour, à un moment où tu le sens bien avec toi. Il vaut mieux prendre ton temps que de brûler les étapes et de te et lui faire peur.
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les lettres de mon mulet. - Page 2 Empty Re: Les lettres de mon mulet.

Message  baileys Mar 26 Jan 2010 - 21:31

j'ai aussi ce problème avec Garonne ,qui se laisse difficilement attraper.actuellement elle est dans un petit pré,elle voit plus de passage (les propriétaires des autes équides) et avec quelques carottes en poche je la sort facilement...elle a tendance ,elle aussi, a botter, faut rester vigilante lors du pansage;"apprivoiser "mademoiselle Garonne demande patience et persévérence mais elle en vaut la peine.
ps: c'est pas baileys qui ecrit mais sa maman qui n'est pas cavaliére, mais amoureuse des anes ,et mulets et poneys etc...
baileys
baileys
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 81
Localisation : lyon
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les lettres de mon mulet. - Page 2 Empty Re: Les lettres de mon mulet.

Message  Jolirêve Mer 27 Jan 2010 - 0:04

Mon dos va mieux, je vais rattaquer dès demain. merci de vos avis très encourageants! C'est précieux pour moi qui manque un poil de confiance en moi en ce moment.
renouer un vrai contact avec un équidé va me faire le plus grand bien je crois.

merci encore à tous.
Jolirêve
Jolirêve
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 167
Localisation : Cévennes
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les lettres de mon mulet. - Page 2 Empty Re: Les lettres de mon mulet.

Message  Jolirêve Lun 1 Fév 2010 - 18:52

Aujourd'hui ce n'est pas Coquin qui parle, disons que je ne suis pas d'humeur littéraire, mais cet amour de mulet m'a offert un peu de bonheur aujourd'hui!
je suis allée le voir dans son enclos, sans foin, sans rien que mon chagrin, et il s'est laissé approcher et toucher très facilement.
Alors je lui ai mis la longe et je l'ai sorti, il est venu avec moi jusqu'à la maison. Là, j'ai pu le panser longuement, le dos, les flancs, un peu le ventre, la croupe, pendant qu'il mangeait son foin. quand il en a eu marre, il a fait mine de lever le cul, mais je l'ai grondé et il n'a pas continué. mais j'ai arrêté le pansage, et je suis juste restée assise tout près de lui, c'était tranquille, ça m'a fait du bien.
Demain je recommencerai, j'essaierai de l'emmener chaque fois un peu plus loin, j'ai tout un mois à lui consacrer, je sens que le contact passe à nouveau après sa bouderie.
Si tout se passe bien, je vous ferai de nouvelles photos.
Au retour, il a un peu rechigné pour retourner dans son enclos, mais rien de violent. je reprends confiance I love you

vous avez dit équithérapie? Wink
Jolirêve
Jolirêve
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 167
Localisation : Cévennes
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les lettres de mon mulet. - Page 2 Empty Re: Les lettres de mon mulet.

Message  Roxi48 Jeu 4 Fév 2010 - 23:25

Je suis très contente pour toi que vous ayez retrouvez comment vous parler. Tu verras, avec les mulets souvent ils peuvent être incompérensible, mais leur bouderie est souvent juste passagère.
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les lettres de mon mulet. - Page 2 Empty Re: Les lettres de mon mulet.

Message  Jolirêve Sam 6 Mar 2010 - 23:47

Chers tous,

Ca faisait longtemps que je ne vous avais pas écrit, il ne s'est rien passé de passionnant. Après un séjour sous les bois, dans un nouvel enclos moins escarpé, j'ai passé quelques jours avec mes amies les chèvres, parce que la flotte, ça va bien cinq minutes, mais je sentais venir le coup où j'allais devoir troquer mes sabots contre des nageoires!

Ce matin, ma deux pattes a refait une tentative pour me faire descendre sur la route. ca fait une semaine qu'elle essaie tous les jours. C'est pas que je n'ai pas envie de lui faire plaisir, mais franchement, ça pue, et puis les voitures qui passent au galop, ça me terrorise! Alors pour la première fois, j'ai fait vraiment la forte tête,à ruer et à cabrer; je crois même qu'elle a eu un peu peur et j'ai pris un petit coup de chambrière sur le cul.
Du coup on est remontés devant la maison et je suis resté à brouter sur le chemin, à la chaîne.
En début d'après midi, Ma deux pattes m'a passé un nouveau licol (éthologique qu'elle dit), et m'a cajolé, parce que j'étais un peu honteux de ce que j'avais fait le matin.
On est repartis en direction de cette satanée route, mais quand j'ai fait mine de résister... mon nouveau licol a résisté plus fort que moi! affraid

Alors j'ai bien voulu suivre. En fait, j'ai été un peu cheval sur ce coup là, parce qu'on n'est pas restés longtemps sur cette route, on a rapidement emprunté un chemin PLEIN D'HERBE épaisse et tendre, je m'en suis mis jusque là!
On a traversé un petit ruisseau (je l'ai sauté facile^^ mais ma deux pattes était épatée ) et on est arrivés à mon nouveau pré.
Il est super chouette, je l'adore!
(des photos demain, promis!)

Votre dévoué Coquin qui n'est pas près de maigrir avec toute cette herbe!
Jolirêve
Jolirêve
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 167
Localisation : Cévennes
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les lettres de mon mulet. - Page 2 Empty Re: Les lettres de mon mulet.

Message  Roxi48 Lun 8 Mar 2010 - 23:07

super pour les progrès, c'est vrai que les mules réagissent très bien au licol en corde
Roxi48
Roxi48
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1643
Age : 30
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/06/2007

http://ramses-pharaon18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les lettres de mon mulet. - Page 2 Empty Re: Les lettres de mon mulet.

Message  Jolirêve Dim 14 Mar 2010 - 19:17

Chers tous,

Avec le retour du soleil, elle ne me lâche plus, ma deux-pattes! Hier balade de 5km, je me suis bien amusé: on a joué à qui est le plus fort (j'ai encore perdu Rolling Eyes ). Aujourd'hui, gymkana: j'ai tout passé: les ronces, les montées, les descentes, les branches basses, le bord caillouteux de la rivière -je suis même allé me tremper les sabots, mais ma deux-pattes n'a pas voulu suivre, cette dégonflée! Razz ) - franchissement de troncs d'arbres couchés (elle saute bien, ma deux pattes tongue ) , petits trots, slaloms entre les arbres, arrêts, reculs...

A un moment, elle m'a posé un truc sur le dos scratch
Les lettres de mon mulet. - Page 2 P1000510

Pfeuh: ça ne m'a même pas impressionné!

Bon pis après, elle m'a remis au pré, mais elle ne s'est même pas aperçue qu'il n'y a plus de courant dans les fils
Razz ... Alors comme je me sentais d'humeur petit chien, je l'ai suivie alors qu'elle repartait Smile: Vous auriez vu sa tête lol!
J'y peux rien: j'y prends goût aux câlins moi! Embarassed
Bon total, je suis à la chaîne jusqu'à demain qu'elle aille chercher une pile neuve -je crois qu'elle n'est pas contente car d'habitude ça dure plus longtemps! - ou même deux au cas où.

Les lettres de mon mulet. - Page 2 P1000511
Bon, je ne suis pas trop malheureux quand même: il y a de l'herbe à profusion et un petit ruisseau qui coule, ça devrait aller jusqu'à demain.

Vous savez quoi? je le kiffe grave mon nouveau pré I love you
Les lettres de mon mulet. - Page 2 P1000512

Il parait que je vais bientôt avoir une surprise: un.... comment qu'elle a dit déjà? ah oui harnais. Vous savez ce que c'est, vous? j'espère que ce sera amusant cheers

je vous raconterai tout, promis!

Mulinesquement votre,

Coquin
Jolirêve
Jolirêve
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 167
Localisation : Cévennes
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les lettres de mon mulet. - Page 2 Empty Re: Les lettres de mon mulet.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum