Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Pour Inexpérience.... et les autres

4 participants

Aller en bas

Pour Inexpérience.... et les autres Empty Pour Inexpérience.... et les autres

Message  Joe Dim 4 Avr 2010 - 19:06

Vidéo trouvée sur le net. Quand tout s'emballe.....

Mon avis sur la suite :

- 80% de chances que les chevaux ne rentrent plus jamais dans un attelage sans paniquer.
- 50 % de chance qu'avec un travail éthologique fait par un vrai professionnel (et non un qui se prétend murmurer à l'oreille des chevaux), et des mois de rééducation, certains soient récupérables avec une certitude que la moindre similitude de situation les fassent oublier toute cette rééducation.
- 100 % de certitude que jamais plus une mule n'approchera une charrette de sa vie....


Je ne veux pas te faire peur... mais montrer que parfois, il faut un "petit" rien pour que cela tourne en catastrophe.

https://www.youtube.com/watch?v=03YcT74h5Mg
Joe
Joe
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 196
Age : 61
Localisation : Ardennes Belges. J'ai mis mon âge pcq vous l'avez demandé et je me sens vieille tout à coup !
Date d'inscription : 23/05/2007

http://www.plumedaventure.be

Revenir en haut Aller en bas

Pour Inexpérience.... et les autres Empty Re: Pour Inexpérience.... et les autres

Message  Sandra Dim 4 Avr 2010 - 19:38

Mhmmmm, moi qui n'aime pas tellement l'attelage, ça me comforte dans l'idée que c'est assez dangereux pour les novices (dont moi...). Nous on attelle notre anesse et c'est bien assez (on ne risque pas l'excès de vitesse avec madame Cayenne Laughing ).
Sandra
Sandra
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 1189
Age : 49
Localisation : Montricher, pied du Jura en Suisse
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour Inexpérience.... et les autres Empty Re: Pour Inexpérience.... et les autres

Message  Invité Dim 4 Avr 2010 - 20:15

C'est effectivement édifiant ! On avait un peu l'impression d'une course-relais, car il n'y avait, le plus souvent, qu'un cheval emballé à la fois, chacun donnant le départ au suivant en s'aplatissant dessus.
En tout cas, un coup de chapeau à tous ceux, meneurs ou autres, qui ont réussi à garder le contrôle de leurs chevaux au milieu de cette panique !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour Inexpérience.... et les autres Empty Re: Pour Inexpérience.... et les autres

Message  Joe Dim 4 Avr 2010 - 22:45

y'en a quand même qu'un seul qui a le réflexe de dételer rapidement. Bien moins dangereux et moins traumatisant en cas de panique.
Je trouve "lamentable" la réaction du public qui en rajoute une couche en criant, et l'attitude de certains qui veulent rattraper.
On ne voit pas la suite et surtout SI le cheval se relève. L'arrêt à la corde est brutal et (je pense) inutile. Sortir tous les autres chevaux et attendre la fatigue aurait été plus "doux".
Joe
Joe
Mule montée
Mule montée

Nombre de messages : 196
Age : 61
Localisation : Ardennes Belges. J'ai mis mon âge pcq vous l'avez demandé et je me sens vieille tout à coup !
Date d'inscription : 23/05/2007

http://www.plumedaventure.be

Revenir en haut Aller en bas

Pour Inexpérience.... et les autres Empty Re: Pour Inexpérience.... et les autres

Message  Invité Lun 5 Avr 2010 - 10:19

Je n'ai pas vu les choses exactement comme Joe. J'avoue n'avoir pas remarqué que quelqu'un ait dételé (pas facile à voir dans cette confusion). Le public, d'ailleurs fort clairsemé, a bien lâché quelques cris d'affolement, en particulier lorsqu'un homme a été heurté, mais c'est resté limité, c'était surtout fortement amplifié par la caisse de résonnance due à la couverture de l'espace. De toute façon, l'affolement des chevaux venait surtout des bruits et mouvements des sulkys qu'ils traînaient, la preuve en est qu'une fois l'attelage rompu, on les rattrapait assez rapidement. Quant à sortir les autres chevaux, il eut fallu ouvrir les portes, ce qui n'était pas sans risques. Certes, il m'a semblé aussi que le mieux aurait été de laisser faire en regroupant tout le monde vers le milieu pour dégager la périphérie, mais peut-on vraiment, quand on regarde tranquillement une vidéo, juger le comportement de ceux qui étaient dans l'action ?
Quant au dernier cheval, qui a "boulé" sur la tentative d'arrêt à la corde, on l'a certainement immobilisé au sol jusqu'à l'administration d'un calmant et peut-être embarqué dans l'ambulance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour Inexpérience.... et les autres Empty Re: Pour Inexpérience.... et les autres

Message  tornadette Lun 5 Avr 2010 - 12:27

Judex a écrit:C'est effectivement édifiant ! On avait un peu l'impression d'une course-relais, car il n'y avait, le plus souvent, qu'un cheval emballé à la fois, chacun donnant le départ au suivant en s'aplatissant dessus.
En tout cas, un coup de chapeau à tous ceux, meneurs ou autres, qui ont réussi à garder le contrôle de leurs chevaux au milieu de cette panique !

Aucun coup de chapeau à personne dans cette vidéo, c'est une honte que ces gens, des "professionnels ou amateurs compétants" ai réagit comme ça.

La première chose à faire est de ficher la paix au cheval embalé : C'EST QUOI CES GIGNOLS QUI FONT TOUT POUR QUE LES CHEVAUX S'AFFOLENT LE PLUS POSSIBLE. Il ne faut pas oublier que ces chevaux souffrent le marthir à chaque foulée alors si tout le monde était resté bien tranquilement au milieu sans bouger ça n'aurrait pas été plus loin que 3 tours de galop pour un seul cheval.

ce qu'il falat faire (mais visiblement ils sont trop C.N pour ça) c'est de garrer les autre chevaux au milieu, de dételler rapidement (au nombre qu'ils sont en 30 secondes c'est fait), puis monter les attelages sur la tribune au milieu (vu leur poid c'est pas un problème), puis évacuer tout le monde sur la tribune fauf 1 personne par cheval, puis sortirt les chevaux 1 part 1 puis attendre (normalement le cheval s'est déjà arreté depuis longtemps) que le cheval s'arrête de lui même et que une personne très calme aille le voir pour le dételer et surtout ne tente pas de le rattraper si il recommence.

La pire chose qu'ils ont fait à part ne pas deteler, c'est d'esseyer de ratraper les chevaux comme des lions affamés qui sautent sur un zèbre (c'est ce que le cheval à vraiment du ressentir).
tornadette
tornadette
Super Mule !
Super Mule !

Nombre de messages : 489
Age : 40
Localisation : 57 moselle
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour Inexpérience.... et les autres Empty Re: Pour Inexpérience.... et les autres

Message  Gérald Lun 5 Avr 2010 - 23:39

C'est un peu un scénario catastrophe que tu montres là Joe et ce n'est pas vraiment représentatif de l'attelage. Certes l'attelage peut être dangereux mais je ne pense pas qu'il faille noircir le tableau. J'ai nombres d'amis qui pratiquent l'attelage dans mon coin, je ne les ai jamais entendu raconter des histoires comme celle-ci.
Mais je suis d'accord pour mettre en garde les candidats meneurs aux dangers de l'attelage !
Gérald
Gérald
Mule au pré
Mule au pré

Nombre de messages : 41
Localisation : Un petit village de Sologne
Date d'inscription : 26/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour Inexpérience.... et les autres Empty Re: Pour Inexpérience.... et les autres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum